21 mai 2024

Les sceaux du patrimoine

Patrimoine.

Aussitôt évoqué, ce mot associe différents termes comme ceux « d’héritage », de « legs », de « transmission », de « sauvegarde » ou encore de « péril ». Autant de termes qui en disent la nature & l’ampleur.

Toutefois ce sont quelques autres vocables que nous souhaiterions ici avancer, comme ceux de « culture », « croisement », « éducation », « dialogue » et plus particulièrement de « dialogue interculturel ».

À travers eux, une proposition prend corps en cet Acte 10 des « Dialogues du 21 » qui tient à une rencontre au patrimoine, quelque peu inédite et décalée. Idée de placer chacun de nous au centre d’une correspondance infinie au sein de laquelle le patrimoine pourrait être un des plus forts leviers du dialogue précité.

Nous avons choisi pour cela d’aborder chaque patrimoine de manière créative, en produisant un sceau mettant en valeur certains de ses attributs. De lieu en lieu, de thème en thème, voici alors que les « Sceaux du patrimoine » formulent une curieuse invitation à observer ce qui les différencie dans leur définition, leur histoire, leurs éléments constitutifs, mais aussi, ou surtout, ce qui les assemble, les met en interrelations dans l’espace & le temps.

Le projet étant d’ampleur, nous avons choisi de débuter cette entreprise en nous concentrant sur un type de patrimoine : celui listé par l’UNESCO, tant matériel qu’immatériel – sans préjuger des extensions qui lui succéderont. Y puisant un certain nombre d’exemples introductifs, nous avons lancé des ateliers visant à tester la faisabilité de ces sceaux et l’inspiration qu’ils peuvent promouvoir. Comme à chaque étape des « Dialogues du 21 », nous avons été séduits par les élans de créativité et d’enthousiasme qui se sont manifestés. Nous appuyant sur ce lancement, toute l’idée est et sera dans le temps plus long d’en appeler à la création de ces sceaux par la communauté la plus diverse qui puisse être. Mobilisant des écoles, des clubs, des associations dans le monde, nous faisons le pari, une fois encore, d’un mouvement de saisie et de prolongement de cette idée. Nous n’avons aucun doute quant à la dimension profondément dialogale et interculturelle qui continuera à y grandir faisant de cette notion de « patrimoine » un acteur majeur de la paix.

Enfin soulignons que la proposition constituant l’axe principal de cet Acte tient à une synthèse que nous avons opérée et qui va, par sa croissance continue, accompagner le développement de Lexis21.  Vous y trouverez une forte  particularité : celle d’avoir eu recours à l’écriture UNIDEO [autre volet de la Pantopie consultable sur https://unideo.art/] que nous introduisons pour la première fois de manière systémique dans les « Dialogues du 21 ». L’ensemble des attributs associés à chaque élément patrimonial s’y voit ainsi indexé de quelques idéogrammes et chacun pourra s’y prêter à un exercice de reconnaissance voire de décryptage tout en se familiarisant avec certains d’entre eux qu’il s’agisse d’un « pont », d’un « fleuve », d’une « couleur »…

Ainsi se déploient les « sceaux du patrimoine » en ce 21 mai 2024, quatrième session de notre cycle 2021-2026 rendant hommage à la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue & le développement. Alors, bonnes découvertes en attente de les compléter, les étendre et les croiser…