L’opéra tibétain, opéra traditionnel le plus populaire parmi les groupes ethniques minoritaires en Chine, est une synthèse artistique très élaborée où se mêlent chansons folkloriques, danses, récits, psalmodies, acrobaties et rites religieux. Très répandu sur le plateau Qinghai-Tibet, dans l’ouest de la Chine, le spectacle débute par une cérémonie de prières, avec la purification de la scène par les chasseurs…Lire la suiteL’opéra tibétain
jardin
Indéfinition : Un jardin (d’agrément) est un espace extérieur paysager ayant ou non fait l’objet d’un plan, aménagé par une ou plusieurs personnes dans un lieu et à un moment donné tout en étant susceptible d’évolutions et modifications ultérieures. Principalement constitué de végétaux et de matières diverses, pierre, eau, bois, métal… agencé avec méthode ou au bonheur du lutin, portant un souci esthétique et/ou pratique favorisant la détente ou la flânerie, un jardin s’inscrit avec une liberté plus ou moins grande dans une série de règles qui en accompagnent l’établissement et l’entretien. Profondément relié à sa diversité culturelle et historique, un jardin est l’expression d’un multiple équilibre qui l’autorise à se projeter dans un temps plus ou moins long. Sa constitution et son maintien requièrent une série de techniques et de savoir-faire ainsi que leur transmission. Le jardin a une valeur hautement symbolique qui traverse les civilisations et s’y décline de façon variée, lieu de méditation ou d’enseignement, lieu secret, intime ou public, etc.
Fondé dans la première moitié du XVe siècle, le temple du Ciel forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés au culte, situés dans des jardins et entourés de pinèdes historiques. Son agencement global, comme celui de chaque édifice, symbolise la relation entre le ciel et la terre – le monde humain et le monde divin – essence de la cosmogonie…Lire la suiteTemple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing
Résidence de montagne et temples avoisinants à Chengde
[chin. 承德避暑山庄及其周围寺庙 Chéngdé bìshǔ shānzhuāng jí qí zhōuwéi sìmiào]
La résidence de montagne, palais d’été de la dynastie Qing dans la province du Hebei, fut construite de 1703 à 1792. C’est un vaste ensemble de palais et de bâtiments administratifs et cérémoniels, de temples aux architectures très variées et de jardins impériaux s’intégrant subtilement à un paysage de lacs, de pâturages et de forêts. Outre son intérêt esthétique, la…Lire la suiteRésidence de montagne et temples avoisinants à Chengde
Le paysage inscrit a inspiré des poètes, artistes et érudits renommés depuis le IXe siècle. Il comprend de nombreux temples, pagodes, pavillons, jardins, arbres d’ornement, ainsi que des chaussées et des îles artificielles. Ces éléments ont été ajoutés afin de parfaire le paysage à l’ouest de la ville de Hangzhou, au sud du fleuve Yangtze. Le lac de l’Ouest a…Lire la suitePaysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou
Le palais d’été de Beijing, créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d’origine en 1886, est un chef-d’œuvre de l’art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d’eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et…Lire la suitePalais d’Été, Jardin impérial de Beijing
Le paysagisme classique chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les neuf jardins de la ville historique de Suzhou, universellement reconnus comme étant des chefs-d’œuvre du genre. Aménagés du XIe au XIXe siècle, ils reflètent dans leur conception méticuleuse la grande importance métaphysique de la beauté naturelle dans la culture chinoise.Lire la suiteJardins classiques de Suzhou