Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Kabary malagasy, art oratoire malagasy

repère(s) :langue

Le kabary malagasy est un discours poétisé déclamé devant un public. Il est très structuré et se compose de proverbes, de maximes, de figures rhétoriques et de jeux de mots. Ce style oratoire rituel était à l’origine utilisé par les dirigeants pour informer la communauté des événements de la vie sociale et des décisions administratives. Avec le temps, il a…Lire la suiteLe Kabary malagasy, art oratoire malagasy

Catégories
Citation

Carte interactive des langues de New-York

repère(s) :langue

Avec des locuteurs d’environ 10 % des 6 000 à 7 000 langues parlées dans le monde, la région métropolitaine de New York est le centre urbain le plus diversifié sur le plan linguistique au monde, et probablement dans l’histoire du monde. Langue algonquienne jadis florissante, le lenape ne compte plus aujourd’hui que ses derniers locuteurs natifs, mais des efforts…Lire la suiteCarte interactive des langues de New-York

Catégories
Citation

singlish (lg)

repère(s) :langue

Le singlish est une forme informelle et familière d’anglais utilisée à Singapour. Les linguistes le désignent sous le nom de Singapore Colloquial English ou Singapore English. L’utilisation du singlish a fait l’objet de nombreux débats depuis les années 1970, lorsqu’il est devenu un phénomène observable pour la première fois. Le gouvernement décourage activement l’utilisation du singlish au sein de la…Lire la suitesinglish (lg)

Catégories
Citation

Charles Quint & les langues…

repère(s) :langue

L’instruction de Charles Quint à son fils Philippe II du 4 mai 1543 est écrite en castillan. Charles y évoque aussi la question linguistique. Il met l’accent sur le caractère plurilingue des territoires de Philippe et lui recommande particulièrement d’améliorer ses connaissances de latin, et, en deuxième lieu, de français (…) La question assez compliquée des habitudes et connaissances linguistiques…Lire la suiteCharles Quint & les langues…

Catégories
Articles

I Love New York

repère(s) :langue

A l’origine : une campagne publicitaire de la société de marketing Wells, Rich, Greene sous la direction de Mary Wells Lawrence et utilisée depuis 1977… Objectif : promouvoir le tourisme dans l’État de New York. En résulte le logo « I Love New York (stylisé I ❤ NY) » conçu par Milton Glaser en 1976 dans un taxi et dessiné au crayon…Lire la suiteI Love New York

Catégories
Citation

Londres : une destination majeure pour les immigrants et les réfugiés du monde…

repère(s) :langue

[Avec] 300 langues parlées par ses 9 millions d’habitants et 30 millions de visiteurs chaque année, Londres est une destination majeure pour les immigrants et les réfugiés du monde entier, qui recherchent sécurité, liberté et opportunités dans la ville. Certaines des langues les plus couramment parlées à Londres sont l’anglais, le polonais, le bengali, le gujarati, le français, l’arabe, le…Lire la suiteLondres : une destination majeure pour les immigrants et les réfugiés du monde…

Catégories
Citation

Inscriptions langagières en milieu urbain

repère(s) :langue

En milieu urbain, les inscriptions langagières s’immiscent dans notre quotidien sous diverses formes. Ce « paysage linguistique » est composé d’une multitude de panneaux publicitaires, d’affiches officielles, de noms de rue, de graffiti, de notes manuscrites et d’autres affichages. La globalisation a rendu ces paysages linguistiques de plus en plus multilingues. [En résulte l’idée] d’explorer les multiples façons dont ces…Lire la suiteInscriptions langagières en milieu urbain

Catégories
Citation

Dynamiques des langues dans des villes plurilingues aux XVIe-XVIIe siècles

repère(s) :languepouvoir

Dans l’analyse de la dynamique des langues à la Renaissance, on est tenté de privilégier les centres du pouvoir politique – les cours – ou du pouvoir économique – les grandes villes marchandes. Ces deux types de centres peuvent coïncider, le lieu de la cour devenant alors une véritable capitale. Les langues y font, dans cette phase historique où l’on…Lire la suiteDynamiques des langues dans des villes plurilingues aux XVIe-XVIIe siècles

Catégories
Citation

New york : la ville la plus diversifiée linguistiquement au monde…

repère(s) :langue

La ville de New york est (…) la plus diversifiée linguistiquement au monde, avec plus de 800 langues parlées par ses 8,5 millions d’habitants et 65 millions de touristes chaque année. La ville de new York accueille des immigrants venus de plus de 200 pays, qui apportent dans la ville leurs langues, leurs cultures, leurs cuisines et leurs traditions. Certaines…Lire la suiteNew york : la ville la plus diversifiée linguistiquement au monde…

Catégories
Articles

apaches (lgs)

repère(s) :langue

Une sous-famille de langues athapascanes parlées principalement dans le sud-ouest des États-Unis d’Amérique, à un degré beaucoup plus faible dans les États du nord du Mexique et divers groupes en Alaska, au Canada, en Oregon et dans le nord de la Californie. [apa]Lire la suiteapaches (lgs)

Catégories
Articles

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

repère(s) :langue

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or une chose remarquable se situe…Lire la suiteUne date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

Catégories
Articles

flamand occidental (lg)

repère(s) :langue

Le flamand occidental est parlé en France dans la plus grande partie de l’arrondissement de Dunkerque, dans la province belge de Flandre Occidentale et dans une partie de la province de Zélande aux Pays-Bas. Le nombre total de locuteurs est estimé par l’Unesco à un 1,5 million dont quelques dizaines de milliers à des degrés divers en France. Il est…Lire la suiteflamand occidental (lg)

Catégories
Articles

Le picard – langue collatérale

repère(s) :langue

Langue belgo-romane, le picard s’est singularisé dès le Vème siècle au sein des parlers de la France du nord : c’est l’époque où le « cat » ou « cot » picard commença à se différencier du « chat » français. À la fin du IXème siècle, la Cantilène de Sainte Eulalie, l’un des tous premiers textes écrits en langue…Lire la suiteLe picard – langue collatérale

Catégories
Articles

zuñi (lg)

repère(s) :langue

Langue du peuple Zuni, de l’ouest du Nouveau-Mexique et de l’est de l’Arizona, aux États-Unis d’Amérique. [zun] / nom : ShiwiLire la suitezuñi (lg)

Catégories
Articles

zoulou (lg)

repère(s) :langue

(ou isiZulu) Langue bantoue méridionale de la branche nguni parlée en Afrique australe, langue du peuple zoulou. [zul] / nom : isiZuluLire la suitezoulou (lg)

Catégories
Articles

zhuang (lg)

repère(s) :langue

Groupe de langues tai parlées par le peuple Zhuang du sud de la Chine dans la province du Guangxi et les régions adjacentes du Yunnan et du Guangdong. [zha] / nom : Saɯ cueŋƅ, Saw cuenghLire la suitezhuang (lg)

Catégories
Articles

zénaga (lg)

repère(s) :langue

Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal. [zen] / nom : TuḍḍungiyyaLire la suitezénaga (lg)

Catégories
Articles

zapotèque (lg)

repère(s) :langue

Un groupe de langues méso-américaines, une branche principale de la famille des langues oto-mangues parlée par le peuple zapotèque. [zap]Lire la suitezapotèque (lg)

Catégories
Articles

zandé (lg)

repère(s) :langue

Langue parlée par les Azande, dans le nord-est de la République démocratique du Congo et l’ouest du Sud-Soudan, mais aussi dans la partie orientale de la République centrafricaine. [znd]Lire la suitezandé (lg)

Catégories
Articles

Zamenhof – Doktor Espéranto…

repère(s) :langue

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante et mourut également assassinée au…Lire la suiteZamenhof – Doktor Espéranto…