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L’opéra tibétain

repère(s) :art

L’opéra tibétain, opéra traditionnel le plus populaire parmi les groupes ethniques minoritaires en Chine, est une synthèse artistique très élaborée où se mêlent chansons folkloriques, danses, récits, psalmodies, acrobaties et rites religieux. Très répandu sur le plateau Qinghai-Tibet, dans l’ouest de la Chine, le spectacle débute par une cérémonie de prières, avec la purification de la scène par les chasseurs…Lire la suiteL’opéra tibétain

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Le muqam ouïgour du Xinjiang

repère(s) :art

2008

[chin. 新疆维吾尔族木卡姆艺术 Xīnjiāng wéiwú'ěr zú mù kǎ mǔ yìshù]

Le muqam ouïgour du Xinjiang est un terme général qui désigne un ensemble de pratiques du muqam très répandues dans les communautés ouïgour, l’une des minorités ethniques les plus importantes de la République populaire de Chine. Tout au long de son histoire, la région de Xinjiang a été marquée par d’intenses échanges culturels entre l’Est et l’Ouest, notamment en raison…Lire la suiteLe muqam ouïgour du Xinjiang

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L’art mongol du chant Khoomei

repère(s) :art

2009

[chin. 呼麦 hūmài]

L’art mongol du chant Khoomei, ou choeur Hooliin (chant de gorge ou harmonique), est un style de chant qui consiste à produire une harmonie composée de divers types de voix, dont un bourdon grave produit avec la gorge. Ce chant peut se pratiquer seul ou en groupe. Le chant Khoomei est pratiqué actuellement au sein des communautés mongoles de plusieurs…Lire la suiteL’art mongol du chant Khoomei

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Le Meshrep

repère(s) :art

2010

[chin. 麦西热甫 màixīrèfŭ | ouïghour : مەشرەپ mäxräp ]

Répandu chez les Ouïgours, largement concentrés dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang de la Chine, le Meshrep constitue le principal vecteur culturel des traditions ouïgoures. L’événement complet du Meshrep recèle une riche collection de traditions et d’arts du spectacle, tels que la musique, la danse, le théâtre, les arts populaires, l’acrobatie, la littérature orale, les habitudes alimentaires et les…Lire la suiteLe Meshrep

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La danse des fermiers du groupe ethnique coréen en Chine

repère(s) :art

2009

[chin. 韩国农乐 Hánguó nóng lè]

Les membres du groupe ethnique coréen de la province de Jilin et d’autres provinces du nord-est de la Chine se réunissent dans les champs ou les villages lors de festivals communautaires pour faire un sacrifice traditionnel en l’honneur du dieu de la terre, afin de rendre hommage à la nature et de prier pour attirer la chance et de bonnes…Lire la suiteLa danse des fermiers du groupe ethnique coréen en Chine

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Sculptures rupestres de Dazu

repère(s) :art

1999

[chin. 大足石刻 Dàzú shíkè]

Les montagnes abruptes de la région de Dazu abritent une série exceptionnelle de sculptures rupestres datant du IXe au XIIIe siècle. Celles-ci sont remarquables à plusieurs égards : leur grande qualité esthétique, la richesse de leurs sujets, tant séculiers que religieux, et l’éclairage qu’elles portent sur la vie quotidienne en Chine à cette époque. Elles témoignent aussi de façon éclatante…Lire la suiteSculptures rupestres de Dazu

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Parc national de Lushan

repère(s) :penser

1996

[chin. 庐山 Lúshān]

Le site du mont Lushan, dans le Jiangxi, constitue l’un des foyers spirituels de la civilisation chinoise. Temples bouddhistes et taoïstes et hauts lieux du confucianisme, où enseignèrent les plus grands maîtres, s’y fondent harmonieusement dans un paysage d’une saisissante beauté dont s’inspirèrent d’innombrables artistes qui consacrèrent l’approche esthétique de la nature propre à la culture chinoise.Lire la suiteParc national de Lushan

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Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

repère(s) :croire

1996

[chin. 峨眉山乐山大佛景区 Éméishān yàoshān dàfú jǐngqū]

C’est ici, dans le paysage d’une grande beauté sur du mont Emei, dans le Sichuan, que fut édifié au Ier siècle le premier temple bouddhiste chinois. La multiplication ultérieure des temples fit de ce site l’un des principaux lieux sacrés du bouddhisme. Au cours des siècles, les trésors culturels s’y accumulèrent, le plus saisissant étant le grand Bouddha de Leshan…Lire la suitePaysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

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Les arts Regong

repère(s) :art

2009

[chin. 热贡艺术 Rè gòng yìshù]

Dans les monastères et les villages qui bordent les rives de la rivière Longwu dans la province de Qinghai, dans l’ouest de la Chine, des moines bouddhistes et des praticiens des arts populaires appartenant à l’ethnie tibétaine et à l’ethnie tu maintiennent la tradition des arts plastiques, dits arts Regong, tels que les peintures  »thangka » et les fresques murales, les…Lire la suiteLes arts Regong

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Grottes de Yungang

repère(s) :art

2001

[chin. 云冈石窟 Yún gāng shíkū]

Les grottes de Yungang, à Datong, province du Shanxi, avec leurs 252 grottes et leurs 51 000 statues, représentent une réussite exceptionnelle de l’art rupestre bouddhique en Chine au Ve et au VIe siècle. Les Cinq Grottes, réalisées par Tan Yao avec une stricte unité du plan et de la conception, sont un chef d’œuvre classique de la première apogée…Lire la suiteGrottes de Yungang

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Grottes de Mogao

repère(s) :art

187

[chin. 莫高窟 Mò gāo kū]

Situées en un point stratégique de la Route de la soie, à un carrefour de la circulation des richesses et des influences religieuses, intellectuelles et culturelles, les 492 cellules et sanctuaires rupestres de Mogao sont célèbres pour leurs statues et leurs peintures murales, qui reflètent un millénaire d’art bouddhique.Lire la suiteGrottes de Mogao

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L’Urtiin Duu, chants longs traditionnels populaires

repère(s) :art

2008

[chin. 长调 Zhǎ diào]

L’Urtiin duu ou « chant long » est l’une des deux formes majeures de chant mongol, l’autre étant le « chant court » (Bogino duu). Il tient une place particulière dans la société mongole et fait l’objet d’une véritable vénération en tant que forme rituelle d’expression associée aux célébrations et fêtes importantes. L’Urtiin duu est exécuté en diverses occasions :…Lire la suiteL’Urtiin Duu, chants longs traditionnels populaires

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Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing

repère(s) :croire

1998

[chin. 天坛 Tiāntán]

Fondé dans la première moitié du XVe siècle, le temple du Ciel forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés au culte, situés dans des jardins et entourés de pinèdes historiques. Son agencement global, comme celui de chaque édifice, symbolise la relation entre le ciel et la terre – le monde humain et le monde divin – essence de la cosmogonie…Lire la suiteTemple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing

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Paysage culturel de l’art rupestre de Zuojiang Huashan

repère(s) :art

2016

[chin. 花山岩画 Huāshān shí huà]

Situés sur des falaises abruptes dans les régions frontalières du sud-ouest de la Chine, ces 38 sites d’art rupestre illustrent la vie et les rituels du peuple Luoyue. Ils datent d’une période s’étendant des alentours du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle de notre ère. Ils s’inscrivent dans un paysage constitué de karst, de rivières et de plateaux, et…Lire la suitePaysage culturel de l’art rupestre de Zuojiang Huashan

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Mont Taishan

repère(s) :croire

1987

[chin. 泰山 tàishān]

Objet d’un culte impérial pendant près de deux millénaires, le mont sacré Tai abrite des chefs-d’œuvre artistiques en parfaite harmonie avec la nature environnante. Il a toujours été une source d’inspiration pour les artistes et les lettrés chinois et il est le symbole même des civilisations et des croyances de la Chine ancienne.Lire la suiteMont Taishan

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Monuments historiques de Dengfeng au « centre du ciel et de la terre »

repère(s) :croire

2010

[chin. 登封 Dēng fēng]

Songshang est considéré comme le mont sacré central de la Chine. Au pied de cette montagne haute de 1500 mètres, à proximité de la ville de Dengfeng, dans la province du Henan, s’étendent sur 40 kilomètres carrés huit ensembles d’édifices, qui comprennent notamment trois portes Que Han -vestiges des plus anciens édifices religieux d’Etat chinois-, des temples, la plateforme du…Lire la suiteMonuments historiques de Dengfeng au « centre du ciel et de la terre »

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Mont Huangshan

repère(s) :croire

1990

[chin. 黄山 huángshān]

Célébrée durant une bonne partie de l’histoire chinoise dans l’art et la littérature (par exemple dans le style shanshui « montagne et eau », milieu du XVIe siècle), Huangshan, la plus belle montagne de Chine, exerce toujours la même fascination sur les visiteurs, les poètes, les peintres et les photographes d’aujourd’hui venus en pèlerinage dans ce lieu enchanteur, connu pour…Lire la suiteMont Huangshan

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Le zhusuan chinois, connaissances et pratiques du calcul mathématique au boulier

repère(s) :nombre

2013

[chin. 中国珠算——通过算盘进行数学计算的知识和实践 Zhōngguó zhūsuàn——tōngguò suànpán jìnxíng shǔ xué jìsuàn de zhīshì hé shíjiàn]

Le zhusuan chinois est une méthode traditionnelle ancienne et respectée de calcul mathématique au moyen d’un boulier. Ses praticiens peuvent faire des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions, des multiplications exponentielles, calculer des racines et faire des équations plus compliquées en déplaçant des boules le long des tiges du boulier selon des formules prédéfinies. Le zhusuan chinois a joué…Lire la suiteLe zhusuan chinois, connaissances et pratiques du calcul mathématique au boulier

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Le Nanyin

repère(s) :art

2009

[chin. 南管 Nán guǎn]

Le Nanyin est un art musical qui joue un rôle central dans la culture du peuple du Minnan, dans la province méridionale de Fujian, le long de la côte sud-est de la Chine, ainsi que pour toutes les populations minnan éparpillées dans le monde. Les mélodies lentes, simples et élégantes sont exécutées sur des instruments particuliers, tels qu’une flûte en…Lire la suiteLe Nanyin

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Le théâtre d’ombres chinoises

repère(s) :art

2011

[chin. 中国皮影戏 Zhōngguó píyǐngxì ]

Le théâtre d’ombres chinois est une forme de théâtre, accompagné de musique et de chants, qui met en scène des silhouettes de personnages pittoresques en cuir ou en papier. Manipulées par des marionnettistes à l’aide de tiges, ces personnages créent l’illusion d’images mobiles projetées sur un écran formé par un tissu translucide tendu et éclairé à l’arrière. Parmi les artistes…Lire la suiteLe théâtre d’ombres chinoises