Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Brasilia

repère(s) :habiter

1987

[... hommage aux formes singulières de Brasilia dont les édifices présentent des caractéristiques géométriques incomparables]

Brasília, capitale créée ex nihilo au centre du pays en 1956-1960, a été un événement majeur dans l’histoire de l’urbanisme. L’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer ont voulu que tout, depuis le plan général des quartiers administratifs et résidentiels – souvent comparé à la forme d’un oiseau – jusqu’à la symétrie des bâtiments eux-mêmes, reflète la conception harmonieuse de la ville dont les bâtiments officiels frappent par leur aspect novateur.

Source :

[ ]

Capitale fédérale du Brésil, située dans le centre du pays, fondée le 21 avril 1960 comme nouvelle capitale nationale. Elle a été construite en 1956, pour remplacer Rio de Janeiro en tant que capitale. Brasilia est une ville planifiée, conçue par les architectes Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo, et soutenue par le nouveau président élu (1955) Juscelino Kubitschek. La ville est organisée autour de l’Axe Monumental, une avenue de 11 kilomètres de long qui relie la Place des Trois Pouvoirs, siège des trois branches du gouvernement brésilien, à la Place du Congrès, siège du Parlement brésilien. L’Axe Monumental est entouré de parcs et de jardins, qui visaient à donner à Brasilia son caractère unique.

Pantopique(s) lié(s) :
1950-1975Brésilcapitaleconstruire