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Ville historique d’Ouro Preto

repère(s) :matière

Fondée à la fin du XVIIe siècle, la ville d’Ouro Preto (« l’Or noir ») a été le point de convergence de la ruée vers l’or et le centre de « l’Âge d’or du Brésil » au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or au XIXe siècle, l’influence d’Ouro Preto a décliné, mais beaucoup d’églises, de ponts et de fontaines…Lire la suiteVille historique d’Ouro Preto

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Sítio Roberto Burle Marx

repère(s) :penser

Situé dans la région ouest de Rio de Janeiro, ce bien incarne la réussite d’un projet élaboré pendant plus de 40 ans par l’architecte paysagiste et artiste Roberto Burle Marx (1909-1994), un « laboratoire paysager » pour créer des « œuvres d’art vivantes » utilisant des plantes indigènes et s’inspirant des idées modernistes. Créé en 1949, ce bien comprend des…Lire la suiteSítio Roberto Burle Marx

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Site archéologique du quai de Valongo

repère(s) :pouvoir

Le Site archéologique du quai de Valongo est situé au centre de Rio de Janeiro. Il englobe l’intégralité de la place du Jornal do Comércio. Il s’agit de l’ancienne zone portuaire de Rio de Janeiro, où fut construit l’ancien quai en pierre, conçu pour le débarquement des esclaves africains atteignant le continent sud-américain à partir de 1811. On estime à…Lire la suiteSite archéologique du quai de Valongo

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Sanctuaire du Bon Jésus à Congonhas

repère(s) :croire

Construit pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le sanctuaire, situé dans le Minas Gerais, au sud de Belo Horizonte, se compose d’une église au somptueux décor intérieur rococo d’inspiration italienne, d’un escalier en terrasse décoré de statues de prophètes et de sept chapelles abritant un chemin de croix où les groupes polychromes sculptés par l’Aleijadinho sont le chef-d’œuvre d’un…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus à Congonhas

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Rio de Janeiro, paysages cariocas entre la montagne et la mer

repère(s) :art

Le bien consiste en un paysage urbain exceptionnel comprenant les éléments naturels qui ont régi et inspiré le développement de la ville, partant des sommets montagneux du parc national de Tijuca pour descendre vers la mer. En font partie également les jardins botaniques, créés en 1808, le mont Corcovado avec sa statue du Christ et la chaîne de collines autour…Lire la suiteRio de Janeiro, paysages cariocas entre la montagne et la mer

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Place São Francisco dans la ville de São Cristóvão

repère(s) :habiter

La place São Francisco, dans la ville de São Cristovão, forme un quadrilatère à ciel ouvert, entouré d’édifices imposants anciens tels que l’église de São Francisco et son couvent, l’Eglise de Santa Casa da Misericórdia, le palais provincial et les demeures associées de différentes époques autour de la place. Cet ensemble monumental, avec les maisons du 18e siècle et du…Lire la suitePlace São Francisco dans la ville de São Cristóvão

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Parc national de Serra da Capivara

repère(s) :habiter

Beaucoup des nombreux abris creusés dans le roc du parc national de Serra da Capivara sont ornés de peintures rupestres dont certaines remontent à plus de 25 000 ans. Elles fournissent un témoignage exceptionnel sur l’une des plus anciennes communautés humaines d’Amérique du Sud.Lire la suiteParc national de Serra da Capivara

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Parc national d’Iguaçu

repère(s) :environnement

Comme son voisin d’Argentine, le parc national de l’Iguaçu permet d’admirer, sur une longueur de 2 700 m, l’une des cataractes les plus grandes et les plus impressionnantes du monde. Il abrite de nombreuses espèces rares et menacées de flore et de faune, et notamment la loutre géante et le fourmilier géant. Les nuages d’embruns qui se dégagent des chutes…Lire la suiteParc national d’Iguaçu

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Paraty et Ilha Grande – culture et biodiversité

repère(s) :matière

Ce paysage naturel-culturel englobe le centre historique de Paraty, l’une des villes côtières les mieux préservées du Brésil, quatre zones naturelles protégées de la forêt atlantique brésilienne, l’un des cinq points chauds du monde pour la biodiversité, ainsi qu’une partie de la chaîne de montagnes Serra da Bocaina et la région côtière atlantique. Serra do Mar et la baie d’Ilha…Lire la suiteParaty et Ilha Grande – culture et biodiversité

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Missions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), ruines de Sao Miguel das Missoes (Brésil)

repère(s) :habiter

Au cœur de la forêt tropicale, les ruines de São Miguel das Missoes, au Brésil, et celles de San Ignacio Mini, de Santa Ana, de Nuestra Señora de Loreto et de Santa Maria la Mayor, en Argentine, sont les remarquables vestiges de cinq missions jésuites édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles sur le territoire des Guaranis, chacune d’entre elles se…Lire la suiteMissions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), ruines de Sao Miguel das Missoes (Brésil)

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Les expressions orales et graphiques des Wajapi

Les Wajapi, qui appartiennent au groupe ethnolinguistique des Tupi-Guarani, sont une population indigène du nord de l’Amazonie. Cette communauté de près de 580 personnes vit dans une quarantaine de petits villages regroupés sur un territoire protégé de l’État d’Amapá. Depuis la nuit des temps, ils utilisent des teintures végétales pour dessiner des motifs géométriques sur leurs corps et sur divers…Lire la suiteLes expressions orales et graphiques des Wajapi

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Le Yaokwa, rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l’ordre social et cosmique

repère(s) :univers

Les Enawene Nawe vivent au bord du fleuve Juruena, dans la forêt pluviale du sud de l’Amazonie. Ils accomplissent le rituel du Yaokwa tous les ans durant la saison sèche afin d’honorer les esprits Yakairiti et maintenir ainsi l’ordre social et cosmique au sein de leurs différents clans. Le rituel rattache la biodiversité locale à une cosmologie complexe et symbolique…Lire la suiteLe Yaokwa, rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l’ordre social et cosmique

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Le musée vivant du Fandango

repère(s) :art

Le fandango est un style musical et de danse populaire pratiqué dans les communautés côtières au sud et sud-est du Brésil. Les chansons fandango sont appelées  »modas » et sont jouées avec des instruments de musique faits à la main : la viola, le violon populaire et le tambour sur cadre. Traditionnellement, on offrait les fandangos pour rétribuer des activités collectives,…Lire la suiteLe musée vivant du Fandango

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Le frevo, arts du spectacle du carnaval de Recife

repère(s) :art

Le Frevo est une expression artistique brésilienne constituée de musique et de danse, surtout pratiquée pendant le carnaval de Recife. Son rythme vif, frénétique et vigoureux s’inspire de la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille, la polka et des morceaux du répertoire classique, joués par des formations de musique militaire et des fanfares.…Lire la suiteLe frevo, arts du spectacle du carnaval de Recife

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Le complexe culturel du bumba-meu-boi du Maranhão

repère(s) :espèces

Le complexe culturel du bumba-meu-boi du Maranhão est une pratique rituelle impliquant différentes formes d’expression musicale, chorégraphique, théâtrale et ludique, dans laquelle la relation des praticiens avec le sacré est incarnée par la figure du bœuf. La pratique comporte plusieurs éléments distinctifs : le cycle de la vie, l’univers mystico-religieux et le bœuf lui-même. La pratique est hautement symbolique :…Lire la suiteLe complexe culturel du bumba-meu-boi du Maranhão

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Le Círio de Nazaré (Le Cierge de Notre-Dame de Nazareth) à Belém, dans l’État du Pará

repère(s) :sens

Le festival du Círio de Nazaré rend hommage à Notre-Dame de Nazareth. Lors du deuxième dimanche d’octobre a lieu la grande procession, point d’orgue des festivités, au cours de laquelle une image sur bois de Notre-Dame de Nazareth est transportée de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire, mais les célébrations commencent en août et se poursuivent quinze…Lire la suiteLe Círio de Nazaré (Le Cierge de Notre-Dame de Nazareth) à Belém, dans l’État du Pará

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Le cercle de capoeira

repère(s) :jeu

La capoeira est une pratique culturelle afro-brésilienne qui relève à la fois du combat et de la danse et peut être considérée comme une tradition, un sport et même une forme d’art. Les capoeiristes forment un cercle au centre duquel deux d’entre eux s’affrontent. Les mouvements exécutés exigent une grande souplesse du corps. Les autres capoeiristes autour du cercle chantent,…Lire la suiteLe cercle de capoeira

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La Samba de Roda de Recôncavo de Bahia

repère(s) :art

La Samba de Roda est une manifestation festive populaire mêlant musique, danse et poésie. Apparue au dix-septième siècle dans l’État de Bahia, plus précisément aux environs de Recôncavo, elle procède des danses et traditions culturelles des esclaves africains de la région. Elle a également intégré des éléments de la culture lusitanienne, notamment la langue, la poésie et certains instruments de…Lire la suiteLa Samba de Roda de Recôncavo de Bahia

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L’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel

repère(s) :culture

Chaque année, le programme national du patrimoine immatériel lance un appel national à projets pour encourager et soutenir des initiatives de sauvegarde et de pratiques proposées par la société brésilienne pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les projets doivent impliquer la participation de la communauté et des groupes concernés, promouvoir l’inclusion sociale et l’amélioration des conditions de vie des…Lire la suiteL’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel

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Îles atlantiques brésiliennes : les Réserves de Fernando de Noronha et de l’atol das Rocas

repère(s) :environnement

Les sommets de la dorsale sous-marine de l’Atlantique Sud forment l’archipel de Fernando de Noronha et l’atoll das Rocas, au large des côtes brésiliennes. Ils représentent une grande partie de la superficie insulaire de l’Atlantique Sud et leurs eaux fécondes constituent des lieux de reproduction et de subsistance extrêmement importants pour les thons, requins, tortues et mammifères marins. Ces îles…Lire la suiteÎles atlantiques brésiliennes : les Réserves de Fernando de Noronha et de l’atol das Rocas