Catégories
Paroles à...

La suppression de Jakarta

Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam Paser et Kutai Kartanegara sur la partie indonésienne de Bornéo, à 870 miles de la capitale actuelle. Le coût de la construction de la nouvelle capitale est estimé à 466 trillions de rupiahs (26,6 milliards de livres sterling) et la construction prendra 10 ans. Le dirigeant indonésien a affirmé que le déplacement de la capitale vers une autre île contribuera à atténuer les disparités de revenus dans l’archipel, bien que les écologistes craignent que la nouvelle ville ne mette en danger les forêts tropicales de Bornéo. Widodo a précédemment déclaré que la nouvelle capitale serait une ville intelligente et qu’elle resterait relativement compacte pour minimiser l’impact environnemental de la déforestation.

source : dezeen.com - 2019 août

Theme(s): | |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Paroles à...

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? Jusqu’où peut-elle se prolonger ? Avec quels effets- positifs ou non ? Un principe général de précaution répond-il à ce souci de préservation ?…] Vivre est un risque en soi.…

Catégories
Paroles à...

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

Organopónicos, au cœur de la cité…

[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…

Catégories
21 décembre 2024 21 septembre 2023

changer

Réalité de chaque instant, indissociable de la vie, consistant dans le mouvement permanent des composantes de tout être, chose ou phénomène au regard du temps, encourageant, pour peu qu’on y songe, à ne pas imaginer un quelconque état de stabilité. La bonne intégration du changement peut donc prendre dans les meilleures conditions d’accompagnement, un rôle…

Catégories
21 septembre 2023

date

Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…

Catégories
21 juillet 2025

moment

Un intervalle de temps dont la perception peut être variable d’une personne à l’autre et durant lequel des événements peuvent tenir place. Renvoie à la durée de toute chose et à sa finitude. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

nouveauté

Qui vient de commencer ou existe depuis peu de temps. Peut s’opposer par nature à ce qui ne l’est pas ( vieux, ancien,…) définissant des valeurs selon l’importance que l’on y accorde. Renvoie également à la question du changement et sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

présent

Etat du temps considéré dans une synchronicité avec l’énonciation qui en est faite par complémentarité ou opposition à deux autres états, antérieur (passé) et postérieur (futur)… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

retard

Fait référence au fait d’être ou non à l’heure, compte tenu d’un horaire fixé. Peut conditionner la relation aux activités concernées par cette situation. Différentes interprétations peuvent apparaître d’un individu ou d’une société à l’autre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

temps

Concept fondamental qui accompagne tout ce que nous faisons en le plaçant dans un continuum où sa durée se mesure en fonction de systèmes différents – Son appréciation individuelle détermine grandement notre rapport à la vie qui passe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

ville

Un espace d’espaces mêlant sur le temps généralement long structures, individus et projets, associés au sein d’un complexe où s’établissent équilibres et déséquilibres personnels ou collectifs – De par sa nature plurielle, matérielle et immatérielle, sociale et politique, économique et juridique, philosophique et spirituelle, culturelle et artistique, etc., une ville suppose selon les époques et…

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

holocène

L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…

source : especes-menacees.fr

Catégories
Histoires de...

31 octobre – Jour de la Réforme

Le 31 octobre est le jour de la Réforme, qui commémore le jour où un moine allemand du nom de Martin Luther a lancé la Réforme protestante. Ce jour-là, en 1517, Luther a cloué ses 95 thèses – une liste exhaustive de griefs personnels contre l’Église catholique pour ce qu’il considérait comme sa conduite immorale…

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Le 11 septembre aux États-Unis

Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

15 octobre 1582

Selon le nouveau calendrier (grégorien), le 4 octobre 1582 n’était pas le vendredi 5 octobre, mais le vendredi 15 octobre 1582.

Catégories
Histoires de...

Calendrier éthiopien

Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

Jours épagoméniques

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Des mots et des mondes...

Joya no kane

Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals parcourt l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Haab

Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.

Catégories
Histoires de...

Calendrier julien

Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…

Catégories
Histoires de...

Maitreya

Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.

Catégories
Histoires de...

Tzolkin – 20 périodes

 » Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie «  »division des jours » ».  » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…

Catégories
Histoires de...

Wayeb

Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.

Catégories
Des mots et des mondes...

anticiper

Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Des mots et des mondes...

attendre

Être ou se mettre dans une situation plus ou moins longue, volontaire ou subie, préparant à la venue de quelqu’un ou quelque chose – Peut susciter selon les cas enthousiasme, excitation, irritation, colère… – Variable d’une culture à l’autre, au gré de l’idée que l’on se fait du temps, de son déroulement, mais aussi de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après… Essai d’indéfinitions

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Des mots et des mondes...

avril

Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Durée de 235 mois synodiques lunaires

La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kal : hier… ou demain

L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Se réfugier dans l’avenir

Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.

source : L'insoutenable légèreté de l'être

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

habitude

Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

procrastination

Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

patience

Calme avec lequel on attend quelque chose, sans manifester d’agacement ou d’envie que cela s’accomplisse plus tôt ou plus vite.

Catégories
Des mots et des mondes...

durée

Espace de temps écoulé entre deux points auquel on attribue généralement une estimation de longueur qu’elle soit objective et mesurée ou au contraire subjective.

Catégories
Des mots et des mondes...

vendre

Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.

Catégories
Des mots et des mondes...

semaine

Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

début

Période marquant l’entrée dans une situation, un état, un statut ou encore une entreprise, caractérisée par ses qualités (fraîcheur, enthousiasme…) ou/et au contraire le manque de repères, d’expérience, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

prévoir

Prévoir, c’est se projeter dans le temps, notamment dans le but de prévenir, c’est-à-dire se préparer à ce qui pourrait être ou advenir. Il est prudent d’observer qui prévoit et les raisons pour lesquelles il/elle le fait.

Catégories
Des mots et des mondes...

étymologie

Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension

Catégories
Des mots et des mondes...

tôt

Se détermine par rapport à une certaine idée de la fixation de l’heure ou d’une date, et se caractérise par le fait de l’anticiper avec les conséquences voire le jugement que cela peut susciter.

Catégories
Des mots et des mondes...

nostalgie

Sentiment qui porte à se remémorer une partie de son passé, incluant des personnes, des lieux ou des événements qui s’y sont produits auxquels on reste attaché et que l’on aime retrouver dans la représentation plus ou moins idéalisée que l’on s’en fait – Prend une force particulière au regard du temps ou de l’espace…

Catégories
Des mots et des mondes...

juillet

Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après…

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

clepsydre

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…

source : users.polytech.unice.fr

Catégories
Paroles à...

Le passé devant soi

Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Histoires de...

Ankara – Capitale de la Turquie depuis 1923

Le 13 octobre 1923, Ankara a été déclarée capitale de la Turquie, à la place d’Istanbul… Après la Première Guerre mondiale, une grande partie de l’immense Empire ottoman a été occupée par les puissances de l’Entente (les Ottomans avaient perdu la guerre). Les forces de l’Entente ont même occupé Istanbul, qui était située à un…

source : history.info

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

Bagdad, la ville ronde

Bagdad, la cité ronde… D’après la légende, L’emplacement de la ville de Bagdad, est loin d’être anodine. Puisque selon les Abbassides, Soucieux d’installer leur pouvoir, Le prophète Muhammad lui-même en aurait désigné l’emplacement « Un air pur, une terre très fertile, des ressources abondantes Et des températures parfaites » N’en prédestinaient-elles pas l’installation. D’ailleurs en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les Abbassides au Caire

Après la destruction de Bagdad par les Mongols en 1258, certains Abbassides parviennent à s’enfuir au Caire où ils sont accueillis et protégés par les Mamelouks jusqu’en 1517, date à laquelle les Ottomans leur succèdent.

Catégories
Des mots et des mondes...

Etym. Cusco

Etym. Utilisé en quechua, d’origine aymara, le terme Cusco renverrait au « Rocher du hibou »). Une légende atteste en effet que Ayar Awqa (Ayar Auca) aurait acquis des ailes et se serait envolé vers le site de la future ville – Là il aurait pris forme d’un rocher afin de marquer la possession de…

Catégories
Histoires de...

Jakarta – Noms & Etym.

Jakarta a été fondée au quatrième siècle à l’époque du royaume de Sunda, connu sous le nom de Sunda Kelapa. Elle est devenue Jakarta après la défaite des Portugais en 1527. Son nom vient du sanskrit jaya जय qui signifie « victorieux » et krta कृत « accompli ». Elle est rebaptisée Batavia en 1619 avec les Indes orientales…

Catégories
Paroles à...

Le long du port de Nuku’alofa

Je marche le long du port de Nuku’alofa… Et les rythmes tongiens me viennent à l’esprit… Comme une douce mélodie qui berce mon cœur …… …Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale kasa pea mo e maamaloa Ko au ni he ‘ikai teu si’i nonga. O port de Nuku’alofa Le…

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Le sac de Constantinople

Point culminant de la quatrième croisade, Constantinople a été saccagée et pillée par les armées des croisés en 1204. Ce fut un tournant dans l’histoire médiévale, qui a profondément affecté les relations entre les églises catholique et orthodoxe. En 1261, Constantinople a été reconquise et le rétablissement de l’Empire byzantin a été proclamé, bien que…

Catégories
Histoires de...

Lalibela

Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…

Catégories
Histoires de...

Casbah d’Alger

Casbah d’Alger – Casbah قصبة signifiant « citadelle » – Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco 1992 – « … Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina…

Catégories
Histoires de...

Petra

Petra البتراء / Πέτρα – Une ville historique et archéologique en Jordanie – Capitale du royaume nabatéen.

Catégories
Histoires de...

Bagan

Bagan ပုဂံ – La capitale du royaume de Pagan (Myanmar) – Plus de 10 000 temples, pagodes et monastères bouddhistes…

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

Cité des sciences de Tsukuba

Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Histoires de...

Kenroku-en

Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Ôuchi-juku

Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.

Catégories
Histoires de...

Kumamoto

Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.

Catégories
Histoires de...

Nikkō

« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement «  »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »

Catégories
Histoires de...

Ritsurin Garden

« Jardin de Ritsurin » 栗林公園, Ritsurin Kōen « Jardin de la châtaigneraie » Un incontournable de Takamatsu Avec une maison de thé, des ponts, des sentiers et des petites collines ».

Catégories
Histoires de...

Almaty

Almaty, anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy – La plus grande ville du Kazakhstan…

Catégories
Histoires de...

Angkor

Angkor អង្គរ – Capitale de l’empire khmer, également appelée Yasodharapura, brillant du 9ème siècle jusqu’à son sac en 1431, provoquant la migration de sa population. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1992… « S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire…

Catégories
Histoires de...

Malacca City

Malacca City (Malay : Bandaraya Melaka) – La capitale de l’état malaisien de Malacca. Elle a été fondée par Parameswara (1344 – c. 1414), le dernier roi de Singapour, qui a régné de 1389 à 1398. Il a ensuite échappé à une invasion navale de Majapahit et a fondé sa nouvelle forteresse sur la rivière…

Catégories
Histoires de...

Persépolis

Persépolis (ancien persan: Pārsa) – Capitale cérémonielle de l’empire achéménide (environ 550-330 av. J.-C.). Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. « Fondée par Darius Ier en 518 av. J.-C., Persépolis (…) fut construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles…

Catégories
Histoires de...

Shahr-i Sokhta

Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…

Catégories
Histoires de...

Brasília

Planifiée par Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo depuis 1956, soutenue par le nouveau président élu (1955) Juscelino Kubitschek, Brasília a été fondée le 21 avril 1960 comme nouvelle capitale nationale.

Catégories
Histoires de...

Cusco

(ou Cuzco) Ville du sud-est du Pérou, près de la vallée de l’Urubamba, dans la cordillère des Andes. Connue comme la capitale historique de l’Empire inca du 13e siècle au 16e siècle – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Catégories
Histoires de...

Kandy

Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Histoires de...

Çatal Höyük

Çatal Höyük, ou Çatalhöyük – Un établissement néolithique et chalcolithique situé dans le sud de l’Anatolie – Env. 7500 à 5700 av. J.-C. – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012 « … Il s’agit d’un site présentant une organisation unique composée de maisons serrées les unes contre les autres, sans rue, et avec accès par les…

Catégories
Histoires de...

Itchan Kala

« Itchan Kala, Une ville dans la ville de Khiva, en Ouzbékistan, 600 mètres de long, 400 de large, Quatre portes veillant aux quatre points du monde. Fascinant témoignage architectural d’une ville fortifiée des 17e au 19e siècle Entourée d’une muraille de terre séchée et de briques crues, Ses entrées sont délimitées par quatre portes…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Samarkand

Samarkand – Un carrefour de cultures, l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale sans interruption habitée.

Catégories
Histoires de...

Damas (ancienne ville de)

Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., c’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au Moyen Âge, Damas était le centre d’une industrie artisanale florissante (sabres et dentelles). Parmi les 125 monuments des différentes périodes de son histoire, la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle, édifiée sur le site d’un sanctuaire assyrien, est l’un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lalesh

Lalesh ou Lalish (36°46N/43°18E) est un lieu saint du yézidisme situé en Irak dans la plaine de Ninive.

Catégories
Histoires de...

Quartiers historiques d’Istanbul

Zones historiques d’Istanbul – Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l’Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d’Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d’œuvre comprennent l’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

Asakusa

Asakusa 浅草 – Un quartier de Tokyo au Japon où se trouve en particulier le temple Sensō-ji.

Catégories
Histoires de...

Carthage

Carthage – Qart-ḥadašt (la « nouvelle ville »), le centre de l’ancienne civilisation carthaginoise (près de Tunis).

Catégories
Histoires de...

Koutammakou

Koutammakou – Terre des Batammariba – Un paysage culturel du nord du Togo avec des maisons traditionnelles en terre, un symbole national du Togo – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2004 – …Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les…

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin

Le Joueur de flûte de Hamelin – Rattenfänger von Hameln – Une légende de la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, qui raconte l’histoire d’un dératiseur engagé par la ville pour se débarrasser des rats avec sa flûte magique…

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Matera

Matera – Une ville du sud de l’Italie – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1993) / Capitale européenne de la Culture (2019) – «… un ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages construits dans les grottes naturelles de la Murgia… Un établissement troglodyte intact… bénéficiant d’une occupation humaine continue sur plusieurs millénaires jusqu’à nos jours.…

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Amritsar

Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.

Catégories
Histoires de...

Angkor Thom

Angkor Thom (13 ° 24N / 103 ° 52) est la capitale fondée par Jayavarman VII après la destruction d’Angkor par les Chams. Son nom signifie « Grande ville ».

Catégories
Histoires de...

Lhassa

Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.

Catégories
Histoires de...

Naypyidaw

« Naypyidaw est la capitale de la Birmanie depuis 2005, voulue par la junte militaire comme un exemple d’urbanisation et de sécurité – les bâtiments s’étalent sur une zone gigantesque, reliés par des routes sous surveillance. Une ville dans la ville aurait été construite exclusivement pour l’armée, exemple de réussite pour ses créateurs et leur inspiration…

Catégories
Histoires de...

Phnom Penh

Phnom Penh (11 ° 34N / 104 ° 55E) est la capitale administrative, économique et politique du Cambodge. Elle a succédé à Angkor Thom lorsque celle-ci a cessé d’exercer son pouvoir sous la domination siamoise. Phnom Penh est située au confluent du Mékong et du Tonlé Sap. La ville doit son nom à Grandma Penh…

Catégories
Histoires de...

Riga

Riga (56,56N/24,6E) – La capitale et la plus grande ville de Lettonie, à l’embouchure de la rivière Daugava – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Catégories
Histoires de...

Shirakawa-go et Gokayama

Shirakawa-go 白川郷 et Gokayama 五箇山 Villages traditionnels japonais Dans les préfectures de Gifu et Toyama Culture de mûriers Et élevage de vers à soie Connus pour leur style de construction Appelés gasshō-zukuri 合掌造り. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1995 Toits de chaume à forte pente Seuls exemples de leur genre au Japon.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Histoires de...

Agadir

Agadir (ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ / أݣادير ) – ou Agadir Irir est le chef-lieu de la région Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-U-Tanan au Maroc. Deux langues principales y sont parlées : le berbère-tachelhit et le darija. La ville doit son nom à l’agadir, grenier traditionnel amazigh.

Catégories
Des mots et des mondes...

bidonville

Zone urbaine très densément peuplée, qui se caractérise par la précarité de sa constitution, la nature des matériaux utilisés (souvent de récupération), des services de base et un assainissement inférieurs aux normes pratiquées en dehors de cette zone… – Le jugement porté sur un bidonville tient compte ou non du fait d’y vivre, de s’employer…

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Histoires de...

Molly Malone

[Molly Malone est un hymne non officiel de Dublin racontant l’histoire fictive d’une poissonnière, morte d’une fièvre en ses jeunes années. Une statue célébrant le premier millénaire de la ville a été conçue par Jeanne Rynhart et érigée en 1988. ] Dans la belle ville de Dublin, où les filles sont si belles J’ai d’abord…

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Des mots et des mondes...

favela

Appellation donnée principalement aux bidonvilles brésiliens regroupant une partie de la population dans des conditions mêlant diversement précarité, insalubrité, violence, en particulier en raison des trafics (dont celui de la drogue ou des armes) ou de la prostitution. Représentatifs du développement urbain de certaines cités, dont Rio de Janeiro, les favelas sont aussi associées à…

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

citoyen/ne

Qui jouit ou peut jouir sous certaines conditions de ses droits civils et politiques, et renvoie parallèlement aux engagements en résultant, au sein des divers ensembles auxquels il est associé – Toute citoyenneté s’appuie sur des principes d’acquisition, de maintien, voire de déchéance.

Catégories
Des mots et des mondes...

trottoir

Surélévation pratiquée sur le côté des rues, (théoriquement) réservée aux piétons, faisant l’objet d’un entretien et d’un respect variés selon sa gestion et le civisme de ses usagers, et dont l’accès ou l’emprunt peuvent être rendus quelquefois difficiles voire interdits (fauteuils roulants, poussettes, etc.) appelant l’attention sur la prise en compte de chacun.

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Paroles à...

Bidonville – Laurence Estève

Imagine-toi dans ta maison avec ta famille et un jour les pelleteuses sont devant ta porte et tu dois prendre ce que tu peux avec toi pour aller vivre dans un endroit que tu ne connais pas et qui va devenir ton bidonville. Tu essaies de trouver des morceaux de bois et de tôle pour…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Kasongo – Libère Tumba

Je me suis toujours demandé quand j’aurai les moyens de revoir cette ville, où j’ai finalement passé une partie de mon adolescence. Cette ville s’appelle Kasongo. Pour moi, c’est un souvenir énorme avec lequel je vivrai toute ma vie. Kasongo est une cité très importante dans la RDC, parce que le plus grand marché de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Voisin – Libère Tumba

Le voisin fait partie intégrante de notre vie. Nous faisons nôtres ses joies et ses peines et le consultons en cas de souci. Le voisin est le premier recours avant la famille élargie. Il peut aussi nous faire du mal, mais comparé au bien qu’il peut nous procurer, il est toujours le bienvenu : Même…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

27 juin – Fondation de la république de Raguse

La république de Raguse, parfois appelée république de Dubrovnik, était une cité-État et une république maritime dont la ville centre était Raguse (Dubrovnik). On y parlait le ragusain. Créée à la suite du traité de Zadar le 27 juin 1358, les frontières définitives furent fixées en 1426. La république de Raguse cessa d’exister avec l’annexion…

Catégories
Histoires de...

18 janvier – Fondation de Lima

Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos (1475-1541), est celui par lequel fut défait l’Empire inca. Il fit notamment exécuter Atahualpa en 1533. Il fonda la Ciudad de los Reyes (la Ville des Rois ») le 18 janvier 1535, laquelle deviendra Lima, marquant par son nom même la survivance de la langue véhiculaire de l’Empire,…

Catégories
Histoires de...

La Grenade – « L’Île aux épices »…

Faisons escale à la Grenade, surnommée « l’Île aux épices » ! Un titre qu’elle ne démérite pas ne serait-ce qu’en raison de la présence manifeste de la muscade, venue d’Indonésie, dont le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux. Au passage son exploitation mettra en lumière celle du macis, ou « fleur de…

Catégories
Histoires de...

Le cia-cia et l’idée coréenne…

Nous sommes sur l’île de Buton, en Indonésie, située dans la province de Sulawesi du Sud-Est. Sa plus grande ville se nomme Bau-Bau, une cité où a été érigé un vaste palais dont l’enceinte extérieure est percée de 12 portes. Parmi les langues qui y sont pratiquées, on trouvera le cia-cia, une langue austronésienne ne…

Catégories
Langues

iban

(ou Jaku Iban) Langue austronésienne parlée par les Iban, une branche du groupe ethnique Dayak.

Catégories
Langues

indonésien

(ou Bahasa Indonesia) Langue austronésienne, langue officielle de l’Indonésie, variété standardisée du malais.

Catégories
Langues

makassar

Langue austronésienne, parlée par les Makassar, dans le sud de Sulawesi.

Catégories
Langues

aceh

Langue malayo-polynésienne parlée dans la province d’Aceh, Sumatra, Indonésie.

Catégories
Langues

balinais

Langue malayo-polynésienne parlée sur l’île indonésienne de Bali ainsi qu’à Nusa Penida, Lombok, Java, Sumatra et Sulawesi.

Catégories
Langues

batak

Un sous-groupe des langues austronésiennes parlé par le peuple Batak dans la province de Sumatra Nord et ses environs.

Catégories
Langues

bugi

Langue parlée principalement dans la partie sud de Sulawesi.

Catégories
Langues

gayo

Langue austronésienne parlée dans la région montagneuse d’Aceh autour des régences d’Aceh Central, Bener Meriah et Gayo Lues.

Catégories
Langues

land dayak

Langues malayo-polynésiennes parlées par les Bidayuh Land Dayaks de Bornéo.

Catégories
Langues

chamiques

Sous-groupe de langues malayo-sumbawan parlées à Aceh et dans certaines parties du Cambodge, du Vietnam et de la Chine.

Catégories
Langues

gorontalo

(ou Hulontalo) Langue parlée dans la province de Gorontalo.

Catégories
Langues

javanais

Langue austronésienne, langue du peuple javanais à Java, en Indonésie.

Catégories
Langues

malais

Langue austronésienne parlée au Brunei, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, ainsi que dans certaines régions de Thaïlande, langue des Malais.

Catégories
Langues

mandar

(ou Andian, Manjar, Mandharsche) Langue austronésienne parlée par l’ethnie Mandar.

Catégories
Langues

minangkabao

Langue austronésienne parlée par les Minangkabau, une lingua franca dans la région.

Catégories
Langues

philippines

Groupe proposé comprenant toutes les langues des Philippines et du nord de Sulawesi, à l’exception du sama-bajaw (langues samalanes) et de quelques langues de Palawan.

Catégories
Langues

sasak

Langue austronésienne parlée par l’ethnie Sasak.

Catégories
Langues

soundanais

Langue malayo-polynésienne parlée par les Sundanais.

Catégories
Langues

tetum

Langue austronésienne parlée sur l’île de Timor.

Catégories
Langues

papoues

Langues non austronésiennes et non australiennes parlées sur l’île de Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique occidental, et sur les îles voisines.

Catégories
Langues

hakka

Un groupe linguistique parlé par le peuple Hakka.

Catégories
Zones

Indonésie

L’Indonésie est un pays d’Asie. Sa capitale est Jakarta. Sa langue officielle est l’indonésien. Les autres langues comprennent le javanais, le sundanais, le batak, le balinais, etc. Sa monnaie est le rupiah.

Catégories
Histoires de...

Jakarta – Noms & Etym.

Jakarta a été fondée au quatrième siècle à l’époque du royaume de Sunda, connu sous le nom de Sunda Kelapa. Elle est devenue Jakarta après la défaite des Portugais en 1527. Son nom vient du sanskrit jaya जय qui signifie « victorieux » et krta कृत « accompli ». Elle est rebaptisée Batavia en 1619 avec les Indes orientales…

Catégories
Histoires de...

Wayang Orang

Wayang Orang (ou Wayang Wong) Un théâtre dansé à Java, en Indonésie Avec des thèmes tirés principalement du Ramayana ou du Mahabharata Les mouvements des acteurs Imitant clairement les marionnettes… À travers 21 types de rôles, Chacun ayant son propre style de maquillage et de vêtement…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Empire Majapahit

Empire Majapahit ꦏꦫꦠꦺꦴꦤ꧀ꦩꦗꦥꦲꦶꦠ꧀ (Javanais) Karaton Majapahitthe – Une thalassocratie basée sur l’île de Java (1293-1527) – C’était le dernier royaume indianisé important en Indonésie.

Catégories
Histoires de...

Torajans

Torajans – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Histoires de...

Wayang Kulit

Wayang kulit – Théâtre de marionnettes traditionnel en Indonésie – Patrimoine immatériel de l’humanité 2003 – « Réputée pour ses marionnettes ouvragées et la complexité de ses styles musicaux, cette forme ancienne de narration a vu le jour sur l’île indonésienne de Java. Pendant dix siècles, le wayang s’est épanoui dans les cours royales de…

Catégories
Histoires de...

Royaume de Srivijaya

Srivijaya – Du 7e au 13e siècle, royaume maritime et commercial indonésien basé sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Centre religieux bouddhiste.

Catégories
Paroles à...

Lune bleue

« La Lune bleue est un phénomène rare en astronomie, sur le calendrier lunaire, la Lune bleue apparaît à la seconde Pleine Lune. La période entre les deux pleines lunes est de 29 1⁄2 jours, quand dans un mois il y a deux pleines lunes, la première se passe toujours le premier ou le second…

source : maxisciences.com / 6Medias

Catégories
Des mots et des mondes...

durian

Durian – Parfois appelé le « roi des fruits », originaire de Bornéo et de Sumatra (avec des centaines de variétés en Indonésie), de forme oblongue à ronde, vert à brun, et de chair allant du jaune pâle au rouge – Son odeur peut être considérée comme agréable ou non, son arôme puissant conduisant parfois au bannissement…

Catégories
Histoires de...

Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.