Catégories
Articles

Le dalaï-lama & la pizza

repère(s) :sentiment

Au 15e siècle, sur le toit du monde, un certain Gedun Drub དྒེ་འདུན་འགྲུབ་ devint le premier dalaï-lama ཏཱ་ལའི་བླ་མ་ de l’histoire tibétaine.
Mais ne devient pas dalaï-lama qui veut. Pour situer un peu les choses, le bouddhisme est né 600 ans avant l’ère chrétienne, et s’est divisé en plusieurs branches.
Le bouddhisme tibétain, principalement de type vajrayāna वज्रयान, est l’une d’entre elles et a commencé à se développer au Tibet au 7e siècle.
Un roi, Songtsen Gampo སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ་ (593 ou 605-650) changea à ce moment-là l’histoire de son pays.
Non seulement en adoptant le bouddhisme, mais en épousant deux princesses, l’une népalaise, l’autre chinoise, ou encore en fondant la superbe ville de Lhassa ལྷ་ས་.
Il introduisit également l’écriture tibétaine : une merveille !
Avec le temps, des écoles se sont formées et l’une d’elles a donné lieu à la désignation d’un chef religieux et politique : le dalaï-lama. On y est !
Mais alors vous allez me dire quel rapport avec la pizza ?
Réputée être née dans la bonne ville de Naples au 16e siècle, la pizza a vu le jour à une époque où sont arrivées… les tomates, rapportées du nouveau monde.
Que serait une pizza sans une bonne sauce tomate ?
Mariage parfait en vérité, consacré en 1889 par l’invention de la Margherita, aux couleurs du drapeau italien !
Alors quelle folle probabilité pour que ces deux-là, entendons le dalaï-lama et la pizza se rencontrent ?
Proche de zéro sans doute… SAUF si l’on fait entrer dans la boucle Karl Stefanovic…
Karl est un célèbre animateur de télévision australien. Un vrai propulseur d’audience !
Or celui-ci décida un jour d’inviter le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso de son nom, pour une émission exceptionnelle.
Et lorsqu’on est communicant, comment passer à côté des – très riches / fabuleuses … – paraboles bouddhiques, de courtes histoires qui enseignent la sagesse du Bouddha et ses principes.
Les voici donc assis tous les deux, en face-à-face et Karl propose une petite histoire, en fait une parabole de son cru, qui débute ainsi : « Le dalaï-lama entre dans une pizzeria… »
PIZZERIA ???
À ce moment, le regard un peu égaré du dalaï-lama aurait dû encourager notre expert à lever le pied, ou mieux, à changer d’histoire. Il choisit de poursuivre…
« C’est alors que le dalaï-lama dit : « Faites-m’en une avec tout ! »
« Une avec tout »… « …avec… TOUT! »
Hum, hum, hochement de tête de Tenzin Gyatso…
Apparemment, la parabole n’a pas éclairé notre dalaï-lama lequel après un long moment de silence embarrassant, finit tout de même par rire … de consolation.
Visiblement, il n’a pas tout compris à la subtilité de l’histoire pourtant amoureusement concoctée par notre cher Karl.

Morale de l’histoire : si vous rencontrez le dalaï-lama, évitez de lui raconter une parabole bouddhique, a fortiori à base de pizza…

Le Tibet est aujourd’hui l’une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine dont Tenzin Gyatso s’est exilé en 1959, s’installant à Dharamsala en Inde.
… Une dernière petite chose, le terme « Dalailama (bifurca) » qualifie aussi un genre de papillons ainsi nommé par Otto Staudinger en 1896 en hommage… à un précédent dalaï-lama, comme quoi !
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
600-700bouddhismeChineIndeItalielgs tibéto-birmanespainrireTibet