Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren Fund Awards, les plus hautes récompenses slovènes pour les réalisations culturelles. « Parmi les autres écrivains slovènes connus figurent Srečko Kosovel (1904 – 1926), Dane Zajc (1929 – 2005), Drago Jančar (1948 -), Alojz Rebula (1924 – 2018) and Edvard Kocbek (1904 – 1981). » (sloveniaholidays.com)

Period(s): | | | | | | | |

Theme(s): | | |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

Téranga, ou le sens de l’hospitalité…

[Qui est l’étranger ? En quoi sa provenance de l’autre côté de la frontière, et parfois du palier, m’interroge-t-elle ? Quels sont nos droits et devoirs mutuels ? Tandis que les flux migratoires s’accentuent nourris par les déséquilibres du monde, comment vivre ce défi essentiel, garant de justice et de dignité ?…] Si vous connaissez…

Catégories
Histoires de...

L’Albanie et ses systèmes d’écriture…

L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Paroles à...

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…

Catégories
21 mai 2024

culture

Ensemble complexe de valeurs, croyances, normes, usages, pratiques, savoirs, techniques, systèmes, référents et repères spatio-temporels, etc., par lesquels un groupe se reconnaît une certaine unité transmissible entre générations. La culture se définit autant en soi (enculturation) que par écart à l’autre. Toute culture grandit dans sa singularité même, et la défense qu’elle peut ou doit…

Catégories
21 mai 2021

diversité culturelle

La diversité culturelle peut être perçue comme une réalité propre au genre humain en ce sens que celui-ci est composé d’individus appartenant à un nombre élevé de cultures en interactions plus ou moins prononcées. La question de la diversité culturelle peut ainsi renvoyer à sa globalité en tant que l’une des composantes descriptives de l’humanité,…

Catégories
21 juin 2022

fête

Moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités spécifiques et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…). Et vous, quelle…

Catégories
21 septembre 2023

nation

Communauté politique établie sur un territoire défini, gouvernée par une autorité souveraine qui se démarque plus ou moins par une conscience de son unité et une volonté diversement conséquente de vivre en commun. Se manifeste à travers la nationalité sous la forme d’une appartenance plus ou moins revendiquée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2024

poésie

Art du langage, dont l’objet est d’exprimer émotions et sens par des rythmes divers, où se mêlent des harmonies ou discordances propres à chaque auteur.e. Tient une place essentielle dans l’aventure littéraire et le rapport au monde. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Ircam

L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Paroles à...

Un édit de César Auguste

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…

Catégories
Paroles à...

culture – Ivy Daure

La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’Ahellil du Gourara

L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Cette région du sud-ouest algérien compte une centaine d’oasis peuplée de plus de 50 000 habitants d’origine berbère, arabe et soudanaise. L’Ahellil, localisé dans la partie berbérophone du Gourara, est régulièrement exécuté lors de fêtes religieuses et de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de Thulé

Le peuple de la culture Thulé est l’ancêtre des Inuits. Présents sur la côte de l’Alaska dès l’an 1000, ils se sont déplacés à travers le Canada et auraient atteint le Groenland au 13e siècle. Au cours de ce processus, ils ont remplacé la culture dorsétienne antérieure.

Catégories
Histoires de...

Le Tango

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La musique précède toujours les mots…

« De la musique avant toute chose … » – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique… Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

16 septembre – Jour d’Owain Glyndŵr

Owain Glyndwr est né vers 1350. Il était de naissance noble des deux côtés, étant lié à toutes les familles régnantes galloises. Il avait des résidences à Glyndyfrdwy, dans la vallée de la Dee, au nord du pays de Galles, et à Sycharth, près de Bala. Il a mené une vie conventionnelle, étudiant le droit…

source : cadwyngifts.com

Catégories
Histoires de...

Les chants des Baul

Les Baul sont des ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh et au Bengale occidental (Inde). Le mouvement baul, qui a atteint son apogée au dix-neuvième siècle et au début du vingtième, connaît actuellement un regain de popularité auprès des populations rurales du Bangladesh. La musique et le mode de vie des Baul…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

18 septembre – Fiestas patrias au Chili

Les fiestas patrias (littéralement « fêtes patriotiques ») sont l’occasion pour tous les Chiliens de se rassembler et de célébrer leur pays, leur culture et leur indépendance. Les célébrations de tout ce qui est chilien sont centrées sur le jour de l’indépendance (…) Les Chiliens célèbrent leur indépendance le 18 septembre. Leur chemin vers l’indépendance vis-à-vis de…

source : chilewanderlust.com

Catégories
Histoires de...

Beltaine et le renouveau de la vie…

Beltaine est une des fêtes celtiques majeures de l’année. La fête de Beltaine a lieu le 1er mai, ou plus précisément à la pleine lune de mai et célèbre le renouveau de la vie. Dans le calendrier celtique, elle correspond au passage vers la moitié lumineuse de l’année et annonce un changement de rythme de…

source : beltaine.fr

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

civilisation

Ensemble culturel jugé déterminant dans le rapport aux autres soit par son empreinte historique, ses dimensions spatiales, ou encore son influence déterminante sur les équilibres techniques, religieux, militaires, etc. Ce concept est très souvent connoté, par une volonté de hiérarchisation des valeurs culturelles, la civilisation pouvant être perçue dans sa prétention à civiliser .

Catégories
Histoires de...

La morna, pratique musicale de Cabo Verde

La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Fleurs écloses et journées ensoleillées

Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…

source : theculturetrip.com

Catégories
Histoires de...

Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.

Catégories
Paroles à...

multiculturel – Ivy Daure

Le Brésil est un pays multiculturel par excellence, un pays d’accueil plus qu’un pays de migration, la seule vaguelette migratoire qui a eu lieu pendant la dictature (1964- 1985) n’est pas comparable à d’autres grandes migrations de masse tel que l’Europe et même l’Amérique du Sud ont connu lors d’autres dictatures. Ce sont plutôt les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le punto

Le punto est la poésie et la musique des paysans cubains. Il se compose d’un air ou d’une mélodie sur laquelle un chanteur interprète une strophe improvisée ou apprise de dix vers de huit pieds, avec un schéma de rimes. Il existe deux variantes principales du punto : le punto libre, avec des mesures variables…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.

Catégories
Histoires de...

1er octobre – Fête nationale chinoise

La République populaire de Chine (RPC) célèbre son anniversaire le 1er octobre. La fête nationale chinoise (国庆节) a été célébrée de diverses manières au cours de l’histoire de la RPC. Le 1er octobre 1949, le président Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine du haut de la Porte de la…

Catégories
Paroles à...

Une nation sans passé est une nation perdue

On nous a appris, parfois de manière très positive, à nous mépriser et à mépriser nos modes de vie. On nous a fait croire que nous n’avions pas de passé dont on puisse parler, pas d’histoire dont on puisse se vanter. Le passé, en ce qui nous concerne, n’était qu’un vide et rien de plus.…

source : Sir Seretse Khama, speech of Chancellor at University of Botswana, Lesotho and Swaziland graduation ceremony, 15 May 1970; Botswana Daily News, 19 May 1970 / thuto.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Paroles à...

Une déclaration sur la diversité culturelle au lendemain du 11 septembre 2001

La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle a été adoptée à l’unanimité dans un contexte très particulier. C’était au lendemain des événements du 11 septembre 2001, et la Conférence générale de l’UNESCO, qui se réunissait alors pour sa 31e session, était la première réunion de niveau ministériel à se tenir après ces événements…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah

Ce poème oral, également appelé « épopée Hilali », raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration au dixième siècle de la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord. Cette tribu a dominé pendant plus d’un siècle un vaste territoire dans le centre de l’Afrique du Nord, avant d’être anéantie par ses…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

4 octobre – Fête de l’indépendance du Lesotho

En 1959, le Basutoland est devenu une colonie britannique et s’est appelé Territoire du Basutoland. Le Basutoland a obtenu son indépendance totale de la Grande-Bretagne le 4 octobre 1966 et est devenu le Lesotho. Jonathan Leabua est devenu le premier Premier ministre du pays. Le Lesotho a également été secoué par une prise de pouvoir…

source : sahistory.org.za

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Haft Seen – Nowruz

Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…

source : tasnimnews.com

Catégories
Histoires de...

L’espace culturel du Sosso-Bala

Le balafon sacré, appelé Sosso-Bala, est considéré comme le symbole de liberté et de cohésion de la communauté mandingue dispersée sur un territoire qui appartenait autrefois à l’empire du Mali. L’instrument était détenu et joué à l’origine par le roi Sumaoro Kanté qui accéda au trône au début du treizième siècle. Il a accompagné, au…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).

Catégories
Histoires de...

L’Angklung indonésien

L’Angklung est un instrument de musique indonésien composé de deux à quatre tubes de bambou disposés verticalement dans une structure en bambou et attachés avec des cordes en rotin. Les tubes sont taillés et découpés avec soin par un maître artisan pour produire certaines notes quand on secoue ou on frappe le cadre en bambou.…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei

Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un  »zoorkhane, » édifice…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Canto a tenore, chant pastoral sarde

Le Canto a tenore est issu de la culture pastorale de Sardaigne. Il s’agit d’une forme de chant polyphonique à plusieurs voix – bassu, contra, boche et mesu boche – exécuté par un groupe de quatre hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix de bassu et de contra. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’aitysh/aitys, art de l’improvisation

L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lapita

Culture Lapita – Peuple préhistorique de l’océan Pacifique – Env. de 1600 à 500 avant notre ère – Ancêtres des cultures historiques en Polynésie, en Micronésie et dans une partie de la Mélanésie – Caractérisés par une poterie géométrique.

Catégories
Histoires de...

Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.

Catégories
Histoires de...

Al-Zajal, poésie déclamée ou chantée

Al-Zajal est une forme de poésie populaire libanaise déclamée ou chantée lors de célébrations sociales et familiales mais aussi au quotidien. Les interprètes, hommes ou femmes, s’expriment individuellement ou collectivement sur différents thèmes dont la vie, l’amour, la nostalgie, la mort, la politique ou les événements de la vie quotidienne. Lors des joutes poétiques, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

26 octobre – Fête nationale autrichienne

La fête nationale autrichienne est célébrée le 26 octobre et se rapporte aux développements politiques après la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, l’Autriche a été occupée par les quatre forces alliées (Union soviétique, États-Unis, Grande-Bretagne et France), qui ont divisé le pays en quatre zones. La capitale Vienne fut également divisée…

source : austria.org

Catégories
Histoires de...

Tambours de danse au Burundi

Danse rituelle du tambour royal du Burundi – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2014 «… un spectacle mêlant percussions puissantes et synchronisées avec de la danse, de la poésie héroïque et des chants traditionnels»

Catégories
Des mots et des mondes...

barbare

Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous et toutes le barbare d’un autre.

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Danses folkloriques en Roumanie

Danses des garçons en Roumanie – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … pratiqué dans la vie de communauté lors de fêtes, comme les mariages et les jours fériés, ainsi que lors de spectacles sur scène ».

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Le Danemark et l’Inde : 400 ans

https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…

Catégories
Histoires de...

L’épopée maure T’heydinne

L’épopée T’heydinne se compose de dizaines de poèmes célébrant les glorieux exploits des émirs et des sultans maures. Elle met en avant les valeurs ancestrales qui sous-tendent le mode de vie de la communauté maure de Mauritanie et représente une manifestation littéraire et artistique de la langue hassaniya. Les griots interprètent l’épopée accompagnés par des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le geetgawai, chants populaires en bhojpuri à Maurice

Le geet gawai est une cérémonie précédant le mariage mêlant des rituels, des prières, des chants, de la musique et des danses. Elle concerne principalement les communautés bhojpuriphone d’origine indienne de Maurice. La cérémonie est traditionnellement pratiquée par les femmes de la famille et des voisines chez le futur marié ou la future mariée. Cinq…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

31 octobre – Halloween

Halloween est une fête célébrée chaque année le 31 octobre. La tradition trouve son origine dans l’ancienne fête celtique de Samhain, où les gens allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner les fantômes. Au neuvième siècle, le pape Grégoire III a désigné le 1er novembre pour honorer tous les saints. Très…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

Le oshituthi shomagongo, festival des fruits du marula

Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de  »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Aujourd’hui, j’ai 15 ans

Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Tanabata

Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…

Catégories
Histoires de...

La fête des Quarante saints martyrs à Chtip

La fête des Quarante saints martyrs se déroule chaque année le 22 mars et honore les martyrs du IVe siècle de la ville de Sébaste, tout en marquant le premier jour du printemps. Les participants se réunissent dans les rues et sur les places de Chtip, puis font l’ascension de la colline d’Isar, en faisant…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Festival Yotaka

Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.

Catégories
Histoires de...

Au moment où la récolte touche à sa fin…

Traditionnellement, le mariage marocain a lieu à l’automne, au moment où la récolte touche à sa fin. Il est généralement célébré un dimanche. À cette époque, il y a beaucoup de nourriture pour donner une grande fête de mariage. Les noces durent sept jours, avec des fêtes différentes pour les femmes et les hommes. Trois…

source : littlechapel.com

Catégories
Histoires de...

Suiti

Espace culturel des Suiti en Lettonie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 “… une communauté catholique de la partie occidentale de la Lettonie protestante (luthérienne)”.

Catégories
Histoires de...

Yoshinogari

Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…

Catégories
Paroles à...

Le monde mutilé

Essayez de faire l’éloge du monde mutilé. Rappelez-vous les longues journées de juin, Les fraises sauvages, les gouttes de vin, et la rosée. Les orties qui envahissent méthodiquement Les fermes abandonnées des exilés. Vous devez louer le monde mutilé…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Varalakshmi Vratham

Le Varalakshmi Vratham est une fête populaire principalement célébrée dans les États du sud de l’Inde, comme le Karnataka, l’Andhra Pradesh, le Telangana et le Tamil Naidu (…) La Varalakshmi Pooja est organisée en l’honneur de la déesse Lakshmi (…). ) Les préparatifs du Varalakshmi Vratam commencent le jeudi, la veille de l’observation de la…

source : vedantu.com

Catégories
Histoires de...

Un pêcher tibétain en fleur…

Dans les temps anciens, lorsque le pêcher était en fleur, on considérait que c’était le début d’une nouvelle année. Depuis la systématisation du calendrier tibétain en 1027, le premier jour du premier mois est devenu le Losar, le nouvel an. Les Tibétains commencent à se préparer au Nouvel An au 12e mois du calendrier tibétain,…

source : en.chinaculture.org

Catégories
Histoires de...

18 novembre – Fête de l’eau au Cambodge

En novembre, le Cambodge se lance dans l’une des plus grandes célébrations de l’année avec Bon Om Touk (khmer : ពិធី​បុណ្យ​អុំ​ទូក), connu sous le nom de Festival de l’eau cambodgien. Célébrée depuis le 13e siècle, elle marque la fin de la saison des pluies au Cambodge. Ce festival annuel a lieu à la pleine lune…

source : cambodiaangkorair.com

Catégories
Histoires de...

Orange Day

L’Orange Day, également dénommé « Twelfth », est une fête nord-irlandaise protestante célébrée le 12 juillet par l’Ordre d’Orange créé en 1795 et occasionnant en particulier des marches. Elle commémore la victoire de Guillaume III d’Orange-Nassau (1650 – 1702) à de la bataille de la Boyne, en juillet 1690. Celui-ci avait renversé lors de la…

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 novembre – Journée de l’alphabet albanais

Le 22 novembre, il y a 112 ans, d’éminents intellectuels albanais venus de tous les Balkans se sont réunis à Bitola pour unifier l’alphabet albanais. Cet acte constitue précisément la base de la codification de la langue littéraire albanaise et un jalon pour le développement de la culture et de la spiritualité albanaises, pilier de…

source : pretsedatel.mk

Catégories
Histoires de...

23 novembre – Fête de Saint-Georges (ou Giorgoba)

Le 23 novembre en Géorgie est un jour férié pour permettre à la population de célébrer la fête du martyre de Saint Georges – Giorgoba. Les deux saints les plus honorés dans la société géorgienne sont Saint Georges et Saint Nino. Selon la tradition, ils étaient cousins. Tous deux sont nés en Cappadoce, en Anatolie,…

source : georgiatoday.ge

Catégories
Histoires de...

Hungarikum

Hungarikum est un terme collectif indiquant une valeur digne d’être distinguée et mise en valeur dans un système unifié de qualification, de classification et d’enregistrement et qui représente la haute performance du peuple hongrois grâce à son attribut, son caractère unique, sa spécialité et sa qualité typiquement hongrois : – considéré comme l’œuvre et la…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

La musique Shashmaqom

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le chant Ca trù

Le Ca trù est une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le nord du Vietnam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles. Les groupes de Ca trù sont composés de trois personnes : une chanteuse qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Cérémonie de proclamation de la Charte du peuple kanak

La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Histoires de...

28 novembre – Fête de l’indépendance en Mauritanie

Bien que les Berbères et d’autres tribus aient vécu dans la région d’aussi loin que l’on se souvienne, il n’y avait pas de « Mauritanie » en tant que telle avant l’arrivée des colons français. Ils ont essentiellement créé une nouvelle colonie qui incorporait les terres des nombreuses tribus locales de la région en un…

source : publicholidays.africa

Catégories
Histoires de...

29 novembre – Journée de solidarité avec le peuple palestinien

En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a prié le Secrétaire général de l’ONU d’organiser chaque année, en consultation avec le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, une Journée de solidarité avec le peuple palestinien. La date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Matsuo Bashô

« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. «  »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…

Catégories
Histoires de...

6 décembre – La Saint-Nicolas

Pendant longtemps, en Autriche et dans certaines régions d’Allemagne, notamment en Bavière, Saint-Nicolas était le personnage principal de la fête de Noël. Mais il n’était pas le Père Noël, et il arrivait plus tôt – le 6 décembre. Son escorte habituelle, moins amicale, portait des noms différents selon les endroits : « Belsnickle », «…

source : german-way.com

Catégories
Paroles à...

Charte du peuple kanak – Ouverture

La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Histoires de...

Nachi no hi matsuri

« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »

Catégories
Des mots et des mondes...

Culture – UNESCO

La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances – Conférence mondiale sur les politiques culturelles.…

Catégories
Histoires de...

Shujo Onie Matsuri

« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »

Catégories
Paroles à...

Culture : un ensemble de traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et émotionnels

La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances – Conférence mondiale sur les politiques culturelles…

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Discours d’Ajdir

Le discours d’Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain « Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de…

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Des mots et des mondes...

nationalité

Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.

Catégories
Des mots et des mondes...

patois

Système linguistique dont la pratique s’est établie sur une zone géographique réduite, le plus souvent rurale et dont l’estimation par ses usagers et/ou par ceux qui les observent peut être hiérarchisée [le plus souvent défavorablement] par rapport à une langue dominante et/ou officielle sur le plan géographique ou géopolitique. Il n’en demeure pas moins qu’un…

Catégories
Des mots et des mondes...

tsantsa

Tête rétrécie ou tsantsa – pratique de la tète par les tribus jivaroennes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) utilisées comme trophée, rituel ou commerce – Dans le but d’empêcher l’âme de venger la mort d’un ennemi.

Catégories
Histoires de...

Vieille ville de Lijiang

La vieille ville de Lijiang, harmonieusement adaptée à la topographie irrégulière de ce site commercial et stratégique clé, a conservé un paysage urbain historique de grande qualité et éminemment authentique. Son architecture est remarquable par l’association d’éléments de plusieurs cultures réunies durant de nombreux siècles. Lijiang possède également un système d’alimentation en eau extrêmement complexe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

12 janvier – Yennayer

Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ est le Nouvel An Amazigh. Généralement fixé le 14 janvier, parfois le 13, il est fêté en Algérie dès le 12. ETYM Le terme est formé de yan : « un » et ayyur : « mois », soit « le premier mois ». Il s’agit d’un calendrier agraire qui en 2022,…

Catégories
Histoires de...

13 janvier – Lohri

Lohri ਲੋਹੜੀ / लोहड़ी / لوہڑی est un festival folklorique traditionnel d’hiver célébré en Inde tout particulièrement par les habitants de la zone nord. Il commémore le passage du solstice d’hiver. Les gens s’y rassemblent dans un lieu commun et par l’installation d’un énorme feu de joie où sont exposées différentes sortes de friandises pour…

Catégories
Histoires de...

Jour de Vesak

Des millions de gens ont été marqués par les enseignements du Bouddha et par son message de compassion, de paix et de bonne volonté. Des millions de personnes à travers le monde suivent ces enseignements. » « Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Kanuma Aki Matsuri / Octobre

A l’approche de l’automne, Confrontation de grands chars sculptés (Yatai) A travers une bataille musicale (Buttsuke) Groupes musicaux en compétition Pendant le Kanuma Buttsuke Aki Matsuri 鹿沼ぶっつけ秋祭り On dit qu’elle a commencé pendant la terrible sécheresse de 1608. Offrant des prières pour la paix et une bonne récolte à la divinité tutélaire locale. Un moment…

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

Awa Odori / 12 août

Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue

Catégories
Histoires de...

Kalyady Tsars / 13 janvier

Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »

Catégories
Histoires de...

10 avril – Fête des rois Hùng

La journée de commémoration des rois Hùng est un jour férié vietnamien célébré chaque année le 10e jour du 3e mois du calendrier vietnamien. Les rois Hùng sont d’anciens souverains vietnamiens qui auraient gouverné le pays pendant la période Hồng Bàng (de 2879 av. J.-C. à 258 av. J.-C.). Ils étaient les chefs politiques et…

Catégories
Histoires de...

Jour de Yap / 1er mars

Churu’ – Lehp – Wen – Tokia – Sapei – Kepir Types de danses transmise de génération en génération Tradition des États Fédérés de Micronésie, Variant en fonction de la région où l’on se trouve Réalisées lors de la venue de visiteurs, de fêtes, du mariage d’un chef, Mais aussi à l’occasion de cérémonies rituelles…

Catégories
Histoires de...

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake / mai

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…

Catégories
Paroles à...

Cérémonie – Pascale Jacopit

Pour l’enterrement de ma fille, beaucoup de gens sont venus me voir pour me dire que c’était une très belle cérémonie. On a applaudi Emeline et son groupe de danse a dansé pour elle. Ce moment était rempli d’émotions très positives : ce n’était pas du tout larmoyant. C’est ce qu’Emeline aurait voulu. Cette cérémonie…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…

Catégories
Histoires de...

Enkutatash / 11 septembre

Enkutatash (Ge’ez: እንቁጣጣሽ) – Le premier jour du Nouvel An en Éthiopie et en Érythrée correspondant plus ou moins à la fin de la « saison des pluies » – Il est associé au retour de la reine de Saba en Éthiopie après sa visite au roi Salomon à Jérusalem vers 980 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Yayoi Matsuri / Avril

Depuis 1 200 ans, la ville de Nikko 日光 fait signe au printemps Avec le Yayoi Matsuri 弥生祭 Tenue à Futarasan-jinja 二荒山神社 Tandis qu’une flotte de sanctuaires portables (神輿 mikoshi). Chacun d’entre eux représentant un district Sont décorés de fleurs de cerisier artificielles…

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Histoires de...

1er février – Année 2022 du Tigre d’Eau

Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Histoires de...

02 février – Le culte de l’ours

C’est surtout au sortir de l’hiver que se déroulaient les principales fêtes ursines, lorsque l’hibernation de l’ours prenait fin. Ces rites très populaires étaient prétexte à débordements intolérables aux yeux des clercs (…) Ces fêtes ursines étaient également la porte d’entrée des rites de carnaval et entraient en résonance avec les rites de fécondité liés…

source : institut-iliade.com;L'ours, histoire d'un roi déchu;

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Halloween / 31 octobre

Halloween – Fête qui se tient le 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint et qui (pour de nombreux érudits) découle de la fête celtique de Samhain marquant la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver.

Catégories
Histoires de...

03 février – Setsubun

節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…

Catégories
Histoires de...

Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».

Catégories
Histoires de...

Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…

Catégories
Histoires de...

Hanoukka / Décembre

Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…

Catégories
Histoires de...

21 avril – Journée mondiale de la créativité et de l’innovation

La culture est une composante essentielle du développement durable; elle est source d’identité, d’innovation et de créativité pour l’individu, comme pour la collectivité. De plus, la créativité et la culture apportent une valeur non marchande significative qui contribue au développement social inclusif, ainsi qu’au dialogue et à la compréhension entre les peuples (…) La Journée…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Imbolc – Fête celtique / 1er février

Imbolc (ou Imbolg ou (Sainte) Brigid’s Day lorsqu’elle a été christianisée) – Fête celtique marquant le début du printemps qui a généralement lieu le 1er février (en gaélique init. avec des correspondances dans d’autres régions celtiques).

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Histoires de...

Gaecheonjeol

Le 3 octobre marque la fête nationale au cours de laquelle les Coréens célèbrent la création du premier pays coréen, Gojoseon (고조선). Cette fête nationale est appelée Gaecheonjeol (개천절), ou le jour de la fondation nationale en anglais. Selon la légende, Gojoseon a été fondé en 2333 avant Jésus-Christ par le légendaire Dangun (단군), avant…

source : nor.mofa.go.kr

Catégories
Histoires de...

Connu sous le nom de Mash day…

Voici la reine de l’année Au bras de son roi Guyanais Ainsi se vit le Mashramani, Autrement nommé Mash day Un festival annuel, véritable ruche d’activités Commençant bien avant l’aube On y assiste à des danses, des défilés, des fanfares Jusqu’à se poursuivre au clair de lune Et tandis que bientôt le soleil refait surface…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kael / juin

Kael – Un concours annuel chez les Bodi (Éthiopie), qui a lieu au nouvel an, vise à désigner l’homme le plus corpulent parmi tous les villages.

Catégories
Histoires de...

Tsars de Kalyady

Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »

Catégories
Histoires de...

Kuomboka / Avril – Mai

Kuomboka – Une cérémonie traditionnelle en Zambie qui a lieu à la fin de la saison des pluies. Cérémonie de Kuomboka – Zambie « Chaque année, le peuple Lozi de la terre de Barotse échappe à la montée des eaux du Zambèze supérieur lors d’une procession cérémoniale spectaculaire. Des centaines de pirogues (mokoros) accompagnent le Litunga…

Catégories
Paroles à...

Musique – Patricia Grange

« De la musique avant toute chose … – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Uncategorized

Dangun, premier des Coréens duquel nous descendons tous…

Ils ont beau vivre séparés depuis près de trois quarts de siècle, les Coréens du Nord et les Coréens du Sud ont hérité du même patrimoine : leur langue, si différente du chinois et du japonais, leur ingénieux alphabet, forgé au xve siècle à l’instigation du roi Sejong, ou leurs coutumes et leurs légendes aussi…

Catégories
Paroles à...

Pantun – Patricia Grange

Ma dernière découverte et mon dernier coup de cœur poétiques. Le pantoun (pantun en malaisien) est un quatrain originaire de l’archipel malais, constitué de deux distiques à rimes croisées, construit en miroir l’un par rapport à l’autre. Le premier distique énonce une idée générale, quelque chose de concret. Le deuxième distique en développe le sens.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

30 avril – Walpurgis

La nuit de Walpurgis (en allemand Sankt Walpurgisnacht) est la veille de la fête chrétienne de Sainte Walpurga, une abbesse du 8ème siècle en Francie qui a combattu la peste, la rage, la coqueluche et la sorcellerie. Célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elle commémore la canonisation de sainte Walpurga et…

Catégories
Histoires de...

Samguk yusa – Mémoires des trois royaumes

Le Samguk yusa (« Mémoires des trois royaumes ») est un texte du 13e siècle de notre ère qui couvre l’histoire et les légendes de la fondation de la Corée jusqu’au 10e siècle de notre ère. Il s’agit en quelque sorte de la suite du Samguk sagi (« Registres des trois royaumes »), écrit au 12e siècle de notre…

Catégories
Histoires de...

Mahamastakabhisheka / Février

Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).

Catégories
Paroles à...

Poésie – Patricia Grange

Monde merveilleux et sans limite qui m’a ouvert ses portes et ses bras à l’adolescence, qui m’a protégée des chaos du mal-être de cet âge bête et ingrat, qui m’a bercée et consolée, où j’ai trouvé des échos et des béquilles pour rester debout et avancer. Monde qui continue de me porter, haut et fort,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Martenitsa / 1er mars

Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.

Catégories
Histoires de...

15 février – Jour de John Frum

Organisées annuellement depuis 1957, les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna s’apparentent à une tradition inventée, conçue comme telle par ses initiateurs, puis revendiquée par leurs continuateurs comme l’emblème d’un « sauvetage de leur coutume ». Empruntant initialement la forme d’une ritualisation d’expressions culturelles exogènes en vue de légitimer des orientations spirituelles inédites,…

source : journals.openedition.org;

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Naadam / 11 – 15 juillet

Naadam (eriin gurvan naadam / эрийн гурван наадам) « Les trois jeux des hommes » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … une fête nationale célébrée chaque année du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie, axée sur trois jeux traditionnels: les courses de chevaux, la lutte et le tir à l’arc ».

Catégories
Histoires de...

5 mai – Kodomo no hi

Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…

source : japansociety.org

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de Nowruz / 21 mars

Nowruz نوروز – Le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et d’ailleurs le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien.

Catégories
Histoires de...

Kodomo no Hi / 5 mai

D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.

Catégories
Histoires de...

18 février – Indépendance de la Gambie

Journal Le Monde – Publié le 18 février 1965 à 00h00 : « Mercredi soir, à minuit, la Gambie accède à la souveraineté internationale, seize mois après que le Royaume-Uni a octroyé à cette colonie l’autonomie interne. La Gambie sera le trente-septième État africain indépendant et la plus petite des nouvelles nations africaines.Les fêtes de…

source : lemonde.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Olmèques

Olmèques – L’une des plus anciennes civilisations de la Méso-Amérique (auj. Veracruz et Tabasco) – De 1500 à env. 400 avant notre ère. Ils sont particulièrement connus pour leurs « têtes colossales ».

Catégories
Paroles à...

Prakash Reddy a voyagé au Danemark…

Au cours de l’histoire, ce sont surtout des anthropologues occidentaux qui se sont rendus en Inde pour étudier la vie quotidienne sous tous ses aspects. En 1989, cependant, l’anthropologue indien Prakash Reddy a pris le contre-pied de cette tendance eurocentrique et s’est rendu au Danemark. Il a effectué un travail de terrain dans le petit…

source : 400years.dk

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Histoires de...

Sikmogil / 5 avril

Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.

Catégories
Histoires de...

22 février – Journée Mondiale du Scoutisme ou Journée du Fondateur

Le 22 février de chaque année, des millions de Scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international pour célébrer la Journée du Fondateur. C’est l’anniversaire de Lord Baden-Powell (1857-1941), le pionnier du scoutisme. La Journée du Fondateur est un événement crucial du calendrier scout, au cours duquel les membres renouvellent leur…

source : scout.org

Catégories
Histoires de...

Sing Sing / Août

Sing-sing – Un rassemblement de différentes cultures en Papouasie-Nouvelle-Guinée, partageant un festival coloré.

Catégories
Histoires de...

23 février – Mashramani

Le (festival de) « Mashramani » au Guyana, dont le nom est ancré dans la culture des Amérindiens, signifie « la célébration d’un travail bien fait ». Il est communément appelé « Mash » et est célébré le 23 février – le jour de la République du Guyana – pour commémorer la « naissance de la République ». Les festivités culminent…

source : exploreguyana.org

Catégories
Histoires de...

25 février – Fête nationale du Koweït

La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

Yennayer / Janvier

Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ – Nouvel An Amazigh (gén. Le 14 janvier, parfois 13 ou 12). ETYM Forme berbère de « janvier » signifiant «premier mois».

Catégories
Histoires de...

koromogae

Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.

Catégories
Histoires de...

28 février – Jour du Kalevala

Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, médecin de campagne finlandais, publie un recueil de 32 chants provenant des contes traditionnels, notamment de Carélie. C’est la première édition du Kalevala – Une seconde plus élaborée la suivra en 1849. Mythes, légendes, héroïques, épiques ou lyriques, s’y côtoient en langue finnoise, façonnant une épopée nationale, devenue un…

Catégories
Histoires de...

2 mars – Journée de la culture baloutche

La journée de la culture baloutche est observée chaque 2 mars. Elle célèbre la culture et l’histoire du peuple baloutche, lequel parle une langue indo-iranienne, et vit principalement dans le Baloutchistan qui comprend des parties du Pakistan, de l’Iran et de l’Afghanistan. À cette occasion, des manifestations sont organisées, avec de la musique traditionnelle, des…

Catégories
Histoires de...

21 mai – Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

En 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle et, en décembre 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. La journée donne l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

potlatch

Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.

Catégories
Histoires de...

23 mai – Fête nationale des Aroumains

La fête nationale des Aroumains est la fête nationale d’un groupe ethnique rom des Balkans, connu sous le nom d’Aroumains, de Valaques ou de Macédoniens. Elle est célébrée le 23 mai pour commémorer la reconnaissance des Aroumains en tant que millet distinct (communauté linguistique et ethno-religieuse) au sein de l’Empire ottoman en 1905.

Catégories
Histoires de...

25 mai – Journée de l’Afrique

La première fois que la Journée de l’Afrique a été célébrée sous une forme ou une autre, à Accra en 1958, seuls huit pays indépendants ont participé aux festivités. Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana après son indépendance en 1957, a convoqué le premier Congrès des États africains indépendants (…) En 1963, 32 pays…

source : news24.com

Catégories
Histoires de...

9 mars – Annales de Quedlinbourg

Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant…

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos – Faciliter le retour des âmes…

… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Histoires de...

Kuomboka – Durant la crue annuelle du Zambèze

Ce rituel est rendu nécessaire par la crue annuelle du Zambèze, qui transforme les terres agricoles des Malozi en un immense lac, obligeant les habitants à se déplacer vers des terres plus élevées. Kuomboka signifie littéralement « sortir de l’eau » et cet exode annuel, qui a lieu vers la fin du mois de février, prend la…

source : theosophy-nw.org

Catégories
Histoires de...

31 mai – Gawai Dayak

Le festival Gawai Dayak, célébré chaque année le 1er juin au Sarawak, est à la fois un festival religieux et social. Gawaj signifie rituel ou festival et Dayak est un nom collectif pour les tribus Iban, Bidayuh, Kayan, Kenyah, Kelabit, Murut et autres. Le festival Gawai Dayak, dont les origines remontent à 1957, a été…

source : tourism.gov.my

Catégories
Histoires de...

Médina de Marrakech

Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Magtymguly Pyragy

Magtymguly Pyragy مختومقلی فراغی (1724-1733 – vers 1807) – Poète soufi turkmène, considéré comme le père de la littérature turkmène. « Le premier poème de Magtymguly, « La nuit quand je dormais […] Révélation », a été composé à la suite d’un incident survenu lorsque Magtymguly était un jeune garçon. Ses parents assistaient à un…

Catégories
Histoires de...

16 mars – Jour de Saint Uhro

En ce 16 mars, une légende (fort récente, puisqu’elle date de 1956 et provient du Minnesota) raconte qu’un brave garçon finlandais buvant du bon lait et mangeant de la soupe de poisson, parvint à faire fuir les sauterelles qui ravageaient son vignoble (à une époque un peu plus chaude qu’aujourd’hui). A l’origine, il s’agissait plutôt…

Catégories
Histoires de...

Le paysage culturel de Barotse

Le paysage de Barotse est une vaste étendue de terres ouvertes à la topographie légèrement ondulée, incisée d’un réseau de canaux dénudés par les eaux du Zambèze lorsque celui-ci sort de son lit au plus fort de la saison des pluies, d’octobre à mai. Elle est également connue sous le nom de plaine de Bulozi,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

18 mars – Holi, Fête des couleurs

Holi होली est une ancienne fête populaire hindoue, également connue sous le nom de « Fête des couleurs ». Elle célèbre l’arrivée du printemps, l’amour éternel et divin de Radha Krishna, et le triomphe du bien [Vishnou en tant que Narasimha Narayana] sur le mal [Hiranyakashipu]. Elle dure une nuit et un jour et commence…

Catégories
Histoires de...

Bodi people

Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.

Catégories
Histoires de...

19 mars – Journée de l’unité kachoube

Les Cachoubes (cachoube : Kaszëbi) sont un groupe ethnique parmi les Slaves de l’Ouest. Ils sont originaires de la région historique de Poméranie, en Pologne. Ils parlent le cachoube. La Journée de l’unité kachoube (en kachoube : Dzéń Jednotë Kaszëbów, en polonais : Dzień Jedności Kaszubów) est célébrée chaque 19 mars pour commémorer la première…

Catégories
Histoires de...

Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

21 mars – Nowruz

Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens…

Catégories
Histoires de...

Le roi à la dent bleue

Que diriez-vous d’aller dans le Jutland ? Péninsule formant la partie continentale du Danemark, cette région regorge bien entendu de riches traces historiques et je vous propose que l’on s’arrête sur l’une d’entre elles, ou plus exactement deux. Pour cela, approchons-nous du village de Jelling. C’est ici qu’en 1978, deux pierres exceptionnelles furent trouvées couvertes…

Catégories
Histoires de...

L’impossible mariage

Imaginez ! une soirée en 1947, de celles où certains cœurs esseulés trouvent l’âme sœur. Tel fut le cas de Ruth et Seretse. Ruth de son nom de jeune fille Williams vit le jour au Sud de Londres, en 1923. Conductrice d’ambulances pendant la Seconde Guerre mondiale, elle intégra ensuite un poste de commis dans…

Catégories
Histoires de...

Halloween – Nowdays

Dans ses formes les plus récentes, Halloween comprenait de nombreuses activités telles que la chasse aux bonbons, les costumes d’Halloween, les citrouilles sculptées en jack-o’-lanterns, les farces, les histoires effrayantes, etc.

Catégories
Histoires de...

La veille de tous les saints

Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…

Catégories
Histoires de...

NASA (symbole)

Symbole: Nasa (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace aux Etats-unis d’Amérique).

Catégories
Histoires de...

La Vallée de l’étrange

Nous voici en janvier 1921 à Prague. Première d’une pièce de Karel Čapek (1890-1938) contant l’histoire des « robots universels de Rossum » [en tchèque : Rossumovi univerzální roboti]. Histoire d’êtres organiques créés artificiellement et d’une jeune femme, Héléna, qui se bat pour défendre leurs droits. Histoire qui se produit en une lointaine année 2000,…

Catégories
Histoires de...

Journée internationale des peuples autochtones / 9 août

Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Ruines archéologiques de Mohenjo Daro

Ce site conserve les ruines d’une ville immense de la vallée de l’Indus, entièrement construite en brique crue et remontant au IIIe millénaire av. J.-C. Son acropole, élevée sur d’énormes remblais, ses remparts et la rigueur du plan de sa ville basse témoignent d’un urbanisme strictement planifié.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Origines des Massangos…

Leur origine n’est pas exactement connue. Selon des traditions orales, les Massangos auraient habités les bords du fleuve « Nzadi » en massango qui pourrait faire allusion au fleuve Zaire qui traverse la République Démocratique du Congo. Si on en croit les historiens et les mythes des traditions orales, les Massango se seraient installés dans…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

17 mars – Jour de la Saint Patrick

Maewyn Succat (385 ou 390 – 461) naît en Écosse, d’un père centurion de la légion romaine. Il recevra du pape lui-même la mission d’évangéliser l’Irlande. Il est sacré évêque en 432 sous le nom de Patrick. Il meurt le 17 mars 461. Tous les 17 Mars, les Irlandais lui rendent un fervent hommage. On…

Catégories
Histoires de...

3 juin – Festival des bateaux-dragons 端午节

Fête traditionnelle chinoise, le festival des bateaux-dragons 端午节 a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Elle commémore la mort du poète et ministre Qu Yuan (vers 340-278 av. J.-C.), qui a été banni et s’est finalement suicidé en se noyant dans la rivière Miluo. Les habitants de la région se sont…

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

4 juin – Jour de l’émancipation à Tonga

Les Tonga sont un royaume polynésien composé de plus de 170 îles du Pacifique Sud, dont environ 36 sont habitées. Le jour de l’émancipation est un jour férié dans le Royaume de Tonga, observé le 4 juin. Ce jour férié marque l’abolition de l’esclavage à Tonga en 1862, les roturiers ayant été libérés de la…

Catégories
Histoires de...

La Conférence de San Francisco

Il était prévu que la Charte n’entrerait en vigueur qu’après que les gouvernements de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Union soviétique et des États-Unis, ainsi que de la majorité des autres États signataires, l’auraient ratifiée et auraient déposé les instruments de ratification au Département d’État des États-Unis. Cette condition a été…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Histoires de...

11 juin – Jour du roi Kamehameha

Le festival fait partie de la célébration du Kamehameha Day qui a été établi pour la première fois en 1871 comme fête nationale du Royaume d’Hawaï. Le Jour du roi Kamehameha a été créé pour honorer la mémoire de Kamehameha le Grand (c. 1758-1819) qui a unifié les îles hawaïennes en 1810 pour devenir le…

source : kamehamehafestival.org

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

1er août – Lughnasadh

Lughnasadh est l’un des quatre festivals saisonniers celtiques, avec Samhain, Imbolc et Beltane. Traditionnellement, elle avait lieu du 31 juillet au 1er août, soit à peu près à mi-chemin entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. Le festival doit son nom au dieu Lugh, násad signifiant « assemblée » (en vieil irlandais ou en vieux…

Catégories
Des mots et des mondes...

naadam

Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

7 août – Indépendance de la Côte d’Ivoire

Voici arrivée pour toi, ô mon pays, mon pays bien aimé, l’heure tant attendue où ton destin t’appartient entièrement. Peuple de mon pays, laisse éclater ta joie, tu mérites cette joie. Tu as souffert plus que tout autres, en patience, longtemps. Mais ta souffrance n’a pas été vaine. Tu as lutté, mais pas inutilement, puisque…

Catégories
Histoires de...

21 juin – Fête de la Musique

La Fête de la Musique est un festival mondial de musique célébré le 21 juin. Cette journée a été fondée par le ministre français de l’art et de la culture, Jack Lang et Maurice Fleuret, et a eu lieu pour la première fois à Paris, en France, en 1982. Cet événement estival invite une foule…

Catégories
Histoires de...

9 août – Journée internationale des peuples autochtones

Les peuples autochtones représentent une immense diversité de cultures, de traditions, de langues et de systèmes de connaissances uniques. Ils entretiennent une relation particulière avec leurs terres et ont des conceptions différentes du développement, fondées sur leurs propres visions du monde et priorités. Bien que de nombreux peuples autochtones du monde entier soient autonomes et…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

24 juin – Saint-Jean

Le 24 juin célèbre le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Lorsque le christianisme s’est répandu en Europe, la date a été fixée à la Saint-Jean afin que les gens puissent poursuivre leurs célébrations. Cette version de la fête célèbre saint Jean le Baptiste, qui a baptisé Jésus-Christ. La plupart des célébrations…

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

A l’origine de la Holi…

Hiranyakashipu avait reçu de Brahma des dons incroyables. On ne pouvait lui nuire ni le jour, ni la nuit, ni sur Terre, ni dans le Ciel, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, ni par une arme, ni sans arme, que l’on soit homme ou animal. Hiranyakashipu était tout particulièrement hostile à Vishnu. Pour contrecarrer ses…

Catégories
Histoires de...

28 juin – Fête de Saint-Guy

Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…

Catégories
Histoires de...

17 août – Jour de l’indépendance de l’Indonésie

Le jour de l’indépendance de l’Indonésie, connu localement sous le nom de « Hari Kemerdekaan », est célébré chaque année le 17 août pour commémorer la déclaration d’indépendance de 1945. La proclamation d’indépendance a eu lieu dans la matinée du vendredi 17 août 1945 et a été lue par Sukarno, accompagné de Mohammad Hatta. Le…

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

Relation de parenté à plaisanterie – Avousso

Il s’en suit contrairement aux motifs obligés sur l’Afrique des coutumes, celle des traditions sans individus, une grande variété individuelle, une hétérogénéité dans laquelle la folie sociale, l’interdit s’immiscent légalement dans le déroulement du quotidien. Un parent à plaisanterie avousso chez les Fang -Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale- peut empêcher un enterrement, rentrer dans la tombe…

source : afreekara.com 12/2014 - ZB, article initial Le Revenir de la Parenté à Plaisanterie : Alliance, Catharsis, Régulateur social

Catégories
Histoires de...

20 août – Fête de la Saint-Étienne (Hongrie)

La Hongrie est devenue une nation lorsque les Magyars nomades de la région de l’Oural en Russie ont migré vers le sud jusqu’au Danube, puis vers l’amont jusqu’à une vaste région plate d’Europe centrale. Ils étaient païens et ont attaqué les royaumes chrétiens à l’ouest et au sud pendant de nombreuses années au 10e siècle…

source : publicholidays.hu

Catégories
Histoires de...

Guerewol – Un rituel de séduction

In-gali, au Niger, est une ville de fête. A la fin de la saison des pluies, différents peuples nomades (dont les Touaregs) s’y retrouvent pour la Cure salée, un important marché au sel qui dure plusieurs semaines. À cette occasion, les Woodabe organisent le Guerewol, une parade nuptiale au cours de laquelle les hommes tentent…

source : flockeo.com/en/guerewol-niger/

Catégories
Histoires de...

4 juillet – Jour de l’Indépendance ou 4 juillet

Le 4 juillet – également connu sous le nom de Jour de l’Indépendance ou 4 juillet – est un jour férié fédéral aux États-Unis depuis 1941, mais la tradition des célébrations du Jour de l’Indépendance remonte au 18e siècle et à la Révolution américaine. Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

24 août – Jour de l’indépendance en Ukraine

Le jour de l’indépendance est célébré le 24 août et marque la déclaration d’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’U.R.S.S. en 1991. En août 1991, un coup d’État visant à rétablir le régime communiste en Union soviétique a échoué. En raison de la tentative de coup d’État et des craintes croissantes d’un retour au régime soviétique,…

Catégories
Histoires de...

Sites culturels d’Al Aïn (Hafit, Hili, Bidaa Bint Saud et les oasis)

Les sites culturels d’Al Aïn (Hafit, Hili, Bidaa Bint Saud et les oasis) est un bien en série témoignant d’une très ancienne sédentarisation à partir du Néolithique dans un milieu désertique présentant des vestiges de nombreuses cultures protohistoriques. Parmi ces vestiges remarquables, on trouve des tombes circulaires en pierre (vers 2500 avant J.-C.), des puits…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La culture est toujours incarnée…

La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Histoires de...

13 juillet – Indépendance du Monténégro

Le 13 juillet, le Monténégro commémore sa reconnaissance en 1878, lors du Congrès de Berlin, son indépendance intervenant en 1910. Elle cessera en 1918 pour être de nouveau reconnue en 2006. Le 13 juillet rappelle également l’insurrection de 1941 contre l’occupation italienne. Le nom du Monténégro (Crna Gora) peut se traduire littéralement par « montagne…

Catégories
Histoires de...

14 juillet – Fête nationale française

Le 14 juillet est déclaré fête nationale française et jour férié depuis une loi du 6 juillet 1880. Communément l’on associe cette date au 14 juillet 1789, prise de la Bastille durant laquelle des émeutiers parisiens assiégèrent la prison de la Bastille afin d’en récupérer les armes. Pourtant le texte de 1880 fait aussi référence…

Catégories
Paroles à...

čebela, éloge de la fragilité…

[Au regard de tous les thèmes traversés, il serait la moindre des choses d’admettre que la vie est fragile, qu’une bouteille est fragile, que nos certitudes sont fragiles. Que se passerait-il donc si nous en prenions conscience ? Ne serait-ce pas là la source d’une véritable force ? Les abeilles peuvent-elles nous le rappeler ?…]…

Catégories
Langues

slovène

Langue slave du sud parlée par les Slovènes, seule langue officielle de la Slovénie.

Catégories
Histoires de...

Grotte de Postojna

Grotte de Postojna (Slovène: Postojnska jama) – Très long réseau de grottes karstiques (24,12 kilomètres) situé en Slovénie, creusé par la rivière Pivka pendant des millions d’années. Également célèbre pour la présence du protée, le plus grand amphibien troglodytique au monde.

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Paroles à...

čebela, éloge de la fragilité…

[Au regard de tous les thèmes traversés, il serait la moindre des choses d’admettre que la vie est fragile, qu’une bouteille est fragile, que nos certitudes sont fragiles. Que se passerait-il donc si nous en prenions conscience ? Ne serait-ce pas là la source d’une véritable force ? Les abeilles peuvent-elles nous le rappeler ?…]…

Catégories
Langues

bosniaque

Variété standardisée du serbo-croate principalement utilisée en Bosnie-Herzégovine.

Catégories
Langues

serbe

Variété standardisée de la langue serbo-croate principalement utilisée par les Serbes.

Catégories
Langues

slovène

Langue slave du sud parlée par les Slovènes, seule langue officielle de la Slovénie.

Catégories
Zones

Slovénie

La Slovénie est un pays d’Europe. Sa capitale est Ljubljana. Sa langue officielle est le slovène. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Histoires de...

Anton Janša

Anton Janša (1734 – 1773) – Un peintre et apiculteur slovène, pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

20 mai – Journée mondiale des abeilles

La journée mondiale des abeilles est adoptée par l’ONU le 18 octobre 2017 à l’instigation de la Slovénie. La date choisie, à savoir le 20 mai, correspond à l’anniversaire de la naissance de l’apiculteur slovène Anton Janša (1734-1773), peintre et pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

Grotte de Postojna

Grotte de Postojna (Slovène: Postojnska jama) – Très long réseau de grottes karstiques (24,12 kilomètres) situé en Slovénie, creusé par la rivière Pivka pendant des millions d’années. Également célèbre pour la présence du protée, le plus grand amphibien troglodytique au monde.

Catégories
Histoires de...

Grottes de Škocjan

Ce réseau exceptionnel de grottes calcaires comporte des dolines d’effondrement et quelque 6 km de galeries à plus de 200 m de profondeur, de nombreuses cascades et l’une des plus grandes salles souterraines connues. Le site, qui se trouve dans la région du Kras (c’est-à-dire du karst), est l’un des plus célèbres au monde pour…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :