Les Semeiskie, appelés « Vieux croyants », forment une communauté confessionnelle dont les origines remontent au schisme de l’Église orthodoxe russe, au dix-septième siècle. Leur histoire est marquée par la répression et l’exil. Sous le règne de Catherine II, les croyants de l’« ancien système » de diverses régions de Russie durent s’exiler en Sibérie, plus précisément en Transbaïkalie où…Lire la suiteL’espace culturel et la culture orale des Semeiskie
Pantopique : lgs slaves
Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent, durable, inoubliable dans sa conscience.…Lire la suiteUne tasse de café – Ivan Cankar
Bandura dans les rues de Kiev Transporté par un bel air Bandura Vous voici à rêver, Traversant les rues de Kiev, Avec plus de 50 cordes métalliques, Vous virevoltez aux multiples tons de cet instrument atypique… Accompagné de danses folkloriques, Les kobzars, musiciens ambulants, Vous toucheront avec leurs chansons Qui font écho aux exploits des héros ukrainiens…Lire la suiteLe son de Bandura dans les rues de Kiev…
Vallée des roses de Kazanlak (en bulgare: Розова долина, Rozova dolina) – Une région de Bulgarie réputée pour son industrie de la culture de la rose développée depuis des siècles et pour sa production de la moitié de l’huile de rose du monde.Lire la suiteVallée des roses de Kazanlak
Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie. [ukr] / nom : українська моваLire la suiteukrainien (lg)
L’Ukraine, pays d’Europe de l’Est, a pour capitale Kiev. Fondée au IXe siècle, elle a une histoire marquée par la puissante civilisation de la Rus’ de Kiev, l’influence mongole et la domination polonaise et autrichienne avant de devenir une partie de l’Union soviétique au XXe siècle. L’Ukraine a accédé à l’indépendance en 1991 suite à la dissolution de l’Union soviétique.…Lire la suiteUkraine
Langue slave occidentale, langue officielle de la République tchèque, étroitement apparentée au slovaque. [cze /ces] / nom : česky, češtinaLire la suitetchèque (lg)
Deux langues slaves occidentales étroitement liées, parlées par les Sorabes, une minorité slave occidentale de la région de Lusace, dans l’est de l’Allemagne. [wen]Lire la suitesorabe (lg)
Langue slave du sud parlée par les Slovènes, seule langue officielle de la Slovénie. [slv] / nom : slovenščinaLire la suiteslovène (lg)
Langue slave occidentale, langue officielle de la Slovaquie. [slo] / nom : slovenčinaLire la suiteslovaque (lg)
Langues indo-européennes parlées par les peuples slaves. [sla]Lire la suiteslaves (lg)
Variété standardisée de la langue serbo-croate principalement utilisée par les Serbes. [srp] / nom : српскиLire la suiteserbe (lg)
Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan. [rus] / nom : русский языкLire la suiterusse (lg)
Langue slave occidentale du groupe léchitique, langue maternelle des Polonais. [pol] / nom : polskiLire la suitepolonais (lg)
Langue slave du Sud orientale, langue officielle de la Macédoine du Nord et langue minoritaire dans divers pays. [mac /mkd] / nom : македонски јазикLire la suitemacédonien (lg)
Nos montagnes sont pleines d’histoires, de légendes et de richesses. Parmi elles, le Triglav : symbole d’un pays placé sous le sigle de cette montagne à trois pics, incarnant une divinité à trois têtes régnant sur le ciel, la terre et les enfers. Une montagne si essentielle que l’on considère que toute personne revendiquant son identité nationale se doit d’en…Lire la suiteLa journée mondiale de l’abeille
Grotte de Postojna (Slovène: Postojnska jama) – Très long réseau de grottes karstiques (24,12 kilomètres) situé en Slovénie, creusé par la rivière Pivka pendant des millions d’années. Également célèbre pour la présence du protée, le plus grand amphibien troglodytique au monde.Lire la suiteGrotte de Postojna
Variété standardisée de la langue serbo-croate utilisée par les Croates, la norme officielle et littéraire de la Croatie. [hrv] / nom : hrvatskiLire la suitecroate (lg)
[Au regard de tous les thèmes traversés, il serait la moindre des choses d’admettre que la vie est fragile, qu’une bouteille est fragile, que nos certitudes sont fragiles. Que se passerait-il donc si nous en prenions conscience ? Ne serait-ce pas là la source d’une véritable force ? Les abeilles peuvent-elles nous le rappeler ?…] Il est possible que l’on…Lire la suitečebela, éloge de la fragilité…
Langue slave occidentale appartenant au sous-groupe léchitique avec le polonais et le silésien. [csb] / nom : kaszëbsczi jãzëkLire la suitecachoube (lg)