Catégories
Articles

La journée mondiale de l’abeille

repère(s) :espèces

Nos montagnes sont pleines d’histoires, de légendes et de richesses. Parmi elles, le Triglav : symbole d’un pays placé sous le sigle de cette montagne à trois pics, incarnant une divinité à trois têtes régnant sur le ciel, la terre et les enfers.
Une montagne si essentielle que l’on considère que toute personne revendiquant son identité nationale se doit d’en effectuer l’ascension au moins une fois dans sa vie…
Bienvenue en Slovénie, un pays d’Europe centrale et des Balkans situé au croisement… des Alpes… de la plaine de Pannonie… de la Mer Adriatique, qui nous accueille pour nous faire découvrir l’une de ses plus grandes spécificités : sa passion pour… l’apiculture.
En vérité, la Slovénie est véritablement un paradis des abeilles…!
Un paradis tout particulièrement pour la carniolienne, une merveilleuse abeille mellifère slovène. Un proverbe ne dit-il pas que « la hache est tombée dans le miel », afin de vanter un bonheur ou une réussite survenant de manière impromptue !
[Carniole (en slovène : Kranjska) : région traditionnelle de Slovénie, s’étendant autour de la capitale Ljubljana.]
Ici le taux d’apiculteurs est tout simplement incroyable : 5 pour 1000 habitants.
Et que dire des ruches, dont on estime le nombre à 8 par kilomètre carré.
D’ailleurs, nous ne pourrons pas les manquer ! Les ruches se caractérisent par leurs surprenantes et magnifiques peintures partageant motifs religieux, événements locaux ou historiques.
Si nous en cherchons l’origine, alors Anton Janša (1734-1773) arrivera dans notre récit ! Celui-ci est en effet le pionnier de l’apiculture moderne. Peintre de formation, comme ses deux frères, il entre au service de l’Impératrice d’Autriche Marie-Thérèse comme… professeur d’apiculture.
Auteur de deux ouvrages fondamentaux sur cet art, il devient la référence incontournable pour l’ensemble de cette activité.
Oui, la Slovénie entretient une relation passionnelle aux abeilles, ces créatures centrales à la vie et à sa ramification.
Est-il donc étonnant que la Slovénie ait proposé à l’ONU de créer la Journée mondiale de l’abeille qui se nomme čebela en slovène ? Chose qui fut entérinée en 2017, et qui a lieu désormais tous les ans le 20 mai…

Morale de l’histoire : N’oubliez pas de célébrer cette journée qui énonce la fragilité de la vie et qui se trouve être également la journée mondiale de la mesure ! De quoi nous rappeler à la mesure que l’abeille nous offre quant à notre relation au vivant !

Au fait, quant au choix du 20 mai pour la Journée mondiale de l’abeille, précisons qu’il s’agit là naturellement de la date de naissance d’Anton Janša !
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
2010-2020abeilleAlpesAutricheBalkansEurope centralelgs slavesMer AdriatiqueSlovénie