21 septembre 2021

Un jour prochain, nos descendants ouvriront un dictionnaire de notre temps et qu’y trouveront-ils ? Que liront-ils à l’en-tête des mots « bouteille », « plastique » « océan », « déchet »… ou encore « banquise », « environnement », « transport », « famine », « justice », « solidarité », « nucléaire » ou « forêt » ? Y liront-ils l’appel à la responsabilité que nous nous serons fixé ? Ou bien y découvriront-ils l’ampleur de nos étonnantes insouciances, de nos incroyables contradictions ? Tandis que notre temps est confronté à l’actualité de toutes ces notions comme de centaines d’autres, comment les définitions que nous en donnons reflètent-elles – ou non – la conscience que nous en avons, ou devrions en avoir ? Comment nous parlent-elles du monde actuel, de ses souffrances, de ses espérances et de leurs interrelations ?

Face à l’ampleur des bouleversements planétaires, face à la nécessité d’en appeler à une intelligence collective seule en mesure d’en relever les défis, un lexique contemporain de la planète, dit Lexis21, a aujourd’hui toute sa place : il est le fil conducteur et il sera l’aboutissement des « dialogues du 21 » initiés le 21 mai 2021 et se projetant sur un cycle de 5 ans (2021-2026). Dans quantité de domaines, qu’ils relèvent des sciences, des croyances, des métiers, des arts… ou ici de l’environnement, une entreprise contemporaine du langage, ouverte, plurielle, doit être tentée. Non pas pour collecter des définitions académiques – aussi utiles soient-elles – mais pour aller à la rencontre de nos indéfinitions, entendons de nos mille et une manières de penser, vivre, dire ce monde dans la diversité de nos opinions, pratiques, cultures, langages, histoire.

Pour cet acte 2 des « dialogues du 21 » ainsi consacrés à l’environnement, nous avons jugé qu’un récit introductif pourrait servir de préambule. Il a pris forme de l’histoire d’une bouteille à la mer. Traduite en un certain nombre de langues grâce aux concours les plus précieux (albanais, allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, japonais, lingala, néerlandais, persan, polonais, portugais, swahili… d’autres les y rejoindront), cette histoire esquisse l’entrelacs dans lequel nous sommes collectivement embarqués. Nous avons choisi d’y mettre en relief 52 mots-clés :

ObjetDéchetBien-êtreEau
OcéanTerrePlanèteClimat
ForêtVision du mondeVilleFragilité
TravailConsommationEntrepriseBonheur
CommercePartageAgricultureArgent
MesureRéussirRenoncerCrise
CatastropheHistoireProgrèsChanger
AvenirGénérationsVieRepère
RisqueSantéEnergieManger
GenreHandicapGouvernanceSociété
EtrangerHumanitéNousLangage
CultureCommunicationComplexitéEducation
UtopieResponsabilitéIntelligenceDictionnaire

Prolongeant l’histoire, le propos qui suit suggère de partir de chacun de ces mots, en naviguant vers un ou plusieurs échos culturels susceptibles d’en nourrir la réflexion. Un poster en reprend l’enchaînement et, pendant que nous nous y laissons voguer d’une notion à l’autre, une question essentielle s’y dresse : en quoi les cultures & langues du monde peuvent-elles nous aider à questionner tous ces thèmes ? Quelles richesses, quels savoirs, quelles sédimentations sur le temps souvent long, ont-elles à partager avec nous pour nous aider à grandir ? Écouter nos différences de point de vue, tenter d’opérer leur synthèse, voilà notre crédo. En quelque sorte contribuer à éclairer l’étendue de nos différences pour mieux bâtir l’urgence de nos accords. Oui, les cultures & langages peuvent nous y tendre la main. Saurons-nous la saisir ? Lexis21 invite à le croire…

Eric

Sur les flots, septembre 2021

  1. Accrochée à une lanière, la kuksa
  2. Mottainai : Quel gaspillage !
  3. Le ondol, ou le bien-être par le sol…
  4. Le Nil, aux sources de la Vie…
  5. Voler de ciel en ciel, l’océan…
  6. Pachamama, la voie de la Terre…
  7. Gens et langue de la Terre…
  8. Enkutatash, à la fin des pluies…
  9. 390 milliards d’arbres…
  10. Le monde de la grenouille au fond du puits…
  11. Çatal Höyük, la cité sans rues…
  12. čebela, éloge de la fragilité…
  13. Les robots au boulot…
  14. La maison commune…
  15. Jugaad, le choix frugal…
  16. Au bout du chemin ?…
  17. Si tous les marchés du monde…
  18. Nogar, le sens du partage…
  19. Organopónicos, au cœur de la cité…
  20. Le microcrédit, une idée de l’argent…
  21. Lagom, c’est le mieux…
  22. « Réussir dans la vie »…
  23. Ho’oponopono, la réconciliation…
  24. Le temps des crises…
  25. La catastrophe, le dénouement…
  26. Une histoire plurielle…
  27. Le progrès à tout prix ?
  28. De l’impermanence…
  29. Arevakhach, un symbole d’éternité…
  30. Tjukurpa, le Rêve transmis à travers les âges…
  31. Ahimsa, le respect de la vie…
  32. Inuksuk, la force des repères…
  33. Et si le permafrost… ?
  34. Une auréole que seul voit le malade…
  35. Énergie disponible, énergie utile…
  36. Les trois sœurs, ou l’équilibre alimentaire…
  37. Genre et genres…
  38. Neurodiversité, le droit à la différence…
  39. Runanga, la gouvernance heureuse…
  40. Fihavanana, nouer des relations…
  41. Téranga, ou le sens de l’hospitalité…
  42. Ubuntu, je suis parce que nous sommes…
  43. Nous, ici, maintenant…
  44. « Découvrir » le jedek…
  45. Cultures, je vous aime…
  46. Communiquer, mettre en commun…
  47. Complexité & tiss’âge…
  48. Edubba, le temps d’éduquer…
  49. Une utopie en braille…
  50. Responsabilité, se promettre…
  51. L’intelligence en questions…
  52. Changer la façon de penser…

Graphisme : Laetitia Biolley

Mottainai : Quel gaspillage !

[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent …
Découvrir

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience …
Découvrir

390 milliards d’arbres…

[La forêt a accompagné l’histoire des civilisations. Mais elle croule aujourd’hui sous l’appétit sans mesure qui la condamne à disparaître… et nous avec elle ? …
Découvrir

Les robots au boulot…

[La bouteille est issue d’un certain travail, inscrit dans la vaste fabrique humaine, composante de l’équilibre sociétal. Gagnerions-nous à questionner cet équilibre ? À revisiter …
Découvrir

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la …
Découvrir

Jugaad, le choix frugal…

[Qu’entreprendre ? Qu’entreprendre au regard de tous les possibles ? Et comment y procéder en réfléchissant aux raisons de le faire, aux moyens mis en …
Découvrir

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se …
Découvrir

Nogar, le sens du partage…

[De l’argent à la connaissance, du temps au sourire, partager ne signifie pas se démunir, mais au contraire s’enrichir du lien ainsi créé. Comment augmenter …
Découvrir

Lagom, c’est le mieux…

[Des centaines de millions de tonnes de déchets flottant ou s’atomisant dans les océans. Un million de bouteilles en plastique vendues chaque minute dans le …
Découvrir

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, …
Découvrir

La catastrophe, le dénouement…

[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des …
Découvrir

Une histoire plurielle…

[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix …
Découvrir

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les …
Découvrir

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui …
Découvrir

Ahimsa, le respect de la vie…

[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par …
Découvrir

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? …
Découvrir

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec …
Découvrir

« Découvrir » le jedek…

[La pluralité des langues est un patrimoine universel, bien plus vivant qu’on ne semblerait parfois le croire. Sa sauvegarde, et plus encore sa meilleure animation …
Découvrir

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur …
Découvrir

Communiquer, mettre en commun…

[En pleine « opulence communicationnelle », la recherche du sens n’est pas toujours aisée. Elle semble parfois se noyer sous les flots d’une avalanche ininterrompue …
Découvrir

Complexité & tiss’âge…

[Le monde est complexe. Et nous nous y confrontons constamment dans nos pensées, nos jugements comme nos actes. Comment mieux appréhender cette complexité ? Quelle …
Découvrir

Responsabilité, se promettre…

[Face à la situation contemporaine, face à ses troubles, à ses espérances, comment penser notre propre responsabilité ? Comment évaluer le défi qu’elle nous adresse …
Découvrir