Catégories
Articles

Inuksuk, la force des repères…

repère(s) :repère

[Elus parfois en hâte, ou par délégation, les repères nous orientent pourtant tout au long de notre chemin. Quels sont nos repères actuels dans un monde en mouvement accéléré ? Comment mieux les acquérir ? Comment leur désignation peut-elle nous aider à penser et vivre notre temps ?…]

Inuksuk ᐃᓄᒃᓱᒃ (plur. inuksuit) signifie en inuktitut « ce qui agit en qualité d’humain ». Le terme a progressivement fini par désigner un empilement particulier de pierres prenant forme humaine (plus exactement désigné sous le nom d’inunnguaq). Leur fonction est diverse puisqu’ils peuvent servir tant à la chasse et à l’orientation, qu’à des points de transmission de messages ou de mise en garde par rapport à des conditions naturelles : épaisseur de la glace, présence de la nourriture, etc. Les pierres locales servant à leur érection en déterminent souvent les formes selon qu’elles sont plates, régulières, ou au contraire plus rocheuses voire arrondies. Considérons aussi la dimension spirituelle de nombreux inuksuit, certains réputés posséder un véritable pouvoir surnaturel, ou encore favorisant des offrandes que l’on adresse aux esprits pour demander leur bienveillance… Enfin, s’il arrive que de nouveaux inuksuit apparaissent, d’autres sont là depuis des temps immémoriaux que l’on peut parfois rattacher aux Ancêtres.

Ainsi qu’y invite l’inuksuk, quels sont les repères dont nous nous servons pour affronter les défis du monde présent ? Comment les avons-nous reçus ou établis ? Comment les avons-nous actualisés ? Une histoire raconte qu’un individu traversait un lac à bord d’une embarcation. Muni de son épée, il s’exerçait sur le pont à quelque démonstration d’adresse lorsque, par inadvertance, l’épée chuta par-dessus bord. Pendant que le bateau suivait sa course, il s’empressa de se procurer un poignard afin de marquer le pont d’une encoche à l’endroit même où l’épée avait chuté, histoire de la récupérer ultérieurement… Tout en méditant sur ce geste, demandons-nous si la plupart des repères dont nous nous servons, ne sont pas entachés d’une pareille obsolescence ? À quand une refonte au moins partielle de notre répertoire ?…

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition d’un « repère » ?

Pantopique(s) lié(s) :
Inuitslgs inuitesrepère