C’est en mars 1936 que le portrait de cette femme, identifiée plus tard comme étant Florence Thompson, femme de “peapicker” (ramasseur de petits pois) et mère de 7 enfants, est photographiée par la photographe américaine Dorothea Lange. Celle-ci est commissionnée par l’agence fédérale Resettlement Administration (RA), connue par la suite sous le nom de Farm Security Administration (FSA). (…) Dorothea…Lire la suiteLa Mère Migrante
Repère : art
Les arts. Dans toute la diversité de leur succession, de leurs transmissions, des figures illustres, mais aussi quantité d’œuvres anonymes dont la trace demeure. Les arts qui racontent un des plus riches récits de la condition humaine, souvent confrontée à ses contradictions, ses abimes, son agonie… Les arts, dont les repères entretiennent un dialogue universel dont nous captons parfois l’écho…
La maison Emily Dickinson à Amherst, dans le Massachusetts, n’est pas seulement le lieu de naissance de la poétesse Emily Dickinson. C’est plutôt le lieu où elle a vécu, où elle est morte et où elle a créé de magnifiques œuvres d’art qui allaient changer à jamais la poésie américaine. Dickinson, sa vie et sa mémoire sont inextricablement liées à…Lire la suiteLa maison natale d’Emily Dickinson et son art
Située dans le Nord du Liban, la Foire Internationale Rachid Karamé de Tripoli a été conçue à partir de 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer sur un terrain de 70 hectares situé entre le centre historique de Tripoli et le port al-Mina. Le bâtiment principal de la foire est constitué d’une immense halle couverte en forme de boomerang de 750…Lire la suiteLa Foire internationale Rachid Karamé de Tripoli inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
La Folle Journée a été créée à Nantes en 1995 par René Martin, directeur artistique de La Folle Journée de Nantes. Évènement culturel unique en son genre, elle ambitionne de désacraliser la musique classique trop souvent considérée comme élitiste afin d’en permettre l’accès à un public élargi, tout en maintenant l’excellence artistique. Chaque année à la fin du mois de…Lire la suiteLa Folle Journée de Nantes
L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient en scène les problèmes de…Lire la suiteLa fonction du théâtre en Grèce
« In Dublin’s fair city, where the girls are so pretty I first set my eyes on sweet Molly Malone As she wheeled her wheelbarrow through streets broad and narrow Crying cockles and mussels alive a-live O! A-live a-live O! A-live a-live O! Crying cockles and mussels alive a-live O! She was a fishmonger and sure it was no wonder For…Lire la suiteLa chanson de Molly Malone
Ce n’est qu’en mai 1913 que le premier film tourné par un Indien a été projeté à Bombay. Ce film s’appelait Raja Harishchandra. (…) Le premier film parlant est sorti en Inde en mars 1931 et s’appelait Alam Ara. Les films produits dans les années 1930 à Bollywood ont servi à sensibiliser le public à ce que les cinéastes considéraient…Lire la suiteLa chronologie de Bollywood
L’origine de la danse indienne serait divine, selon le Natya Shastra, traité de dramaturgie le plus ancien de l’Inde, qui explique aussi toute la codification liée à cette forme artistique, il y a plus de 2000 ans. « Quand l’univers s’est englué dans le désir et la convoitise, dans la jalousie et la colère, dans le plaisir et la souffrance,…Lire la suiteL’origine de la danse selon la mythologie indienne
L’industrie cinématographique égyptienne est basée au Caire, connue comme le Hollywood de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, couvrant environ ¾ de toutes les productions, principalement en langue arabe (égyptienne). Les années 1940 à 1960 sont considérées comme l’âge d’or. Deux festivals importants ont lieu au Caire et à Alexandrie. Les professionnels du secteur affirment que la…Lire la suiteL’industrie cinématographique égyptienne frappée par la pandémie
Katajjaq ᑲᑕᔮᒃ – qui gagnera ? Deux femmes se font face Et se livrent à une joute palpitante Des sons se succèdent Chant de gorge diphonique traditionnel Chez les Inuits Ainsi va le katajjaq Qui selon les régions peut être Lirngaaq, qiarvaaqtuq… Il se conclura Par la victoire de l’une des deux protagonistes Qui aura su conserver son sérieux… ou…Lire la suitekatajjaq – qui va gagner ?
Bien des discordes, déclare le poète, naissent de l’éloignement des esprits et du mur des langues que le vaste appareil théâtral se propose de traverser. Les peuples, grâce aux Journées mondiales du théâtre, prendront enfin conscience de leurs richesses respectives et collaboreront à une haute entreprise de paix. Nietzsche disait : « Les idées qui changent la face du monde…Lire la suiteJournées mondiales du théâtre – Jean Cocteau
Depuis 1962, la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars par les centres ITI, les membres coopérants de l’ITI, les professionnels du théâtre, les organisations théâtrales, les universités de théâtre et les amateurs de théâtre du monde entier. Cette journée est une célébration pour ceux qui peuvent voir la valeur et l’importance de la forme d’art du « théâtre »,…Lire la suiteJournée mondiale du théâtre / 27 mars
JoJo’s Bizarre Adventure est un shōnen/seinen manga débuté en 1986 dans le Weekly Shōnen Jump, puis prépublié en 2004 dans le mensuel Ultra Jump. La saga comporte actuellement une centaine de tomes, tous dessinés et écrits par Hirohiko Araki (…) JoJo’s Bizarre Adventure nous raconte les aventures de non pas un personnage, mais d’une lignée, celle des Joestar. Chaque partie…Lire la suiteJoJo’s Bizarre Adventure
Je suis personne ! Qui êtes-vous ? Etes-vous —personne —aussi ? Alors nous faisons la paire ! Silence ! on nous chasserait —vous savez ! Que c’est pénible —d’être— quelqu’un! Que c’est commun —comme une grenouilleDe dire son nom —tout au long de juin— Au marais qui admire! [I’m Nobody! Who are you? Are you —Nobody —too? Then there’s a…Lire la suiteJe suis personne ! Qui êtes-vous?
Dans la maison, quand j’étais enfant, je n’avais jamais entendu de musique classique. À la radio, il y avait une seule chaîne et à tour de rôle, on avait des émissions en plusieurs langues (sauf en créole). On écoutait parfois de la pop ou des variétés indiennes. Mais on faisait très attention… car dès qu’on entendait les pas de mon…Lire la suiteJe n’avais jamais entendu de musique classique…
Le Jardin des délices est un triptyque peint par Jérôme Bosch vers 1505. On connaît peu de chose de la vie et de la formation artistique de ce peintre, et son œuvre reste assez énigmatique. Mais ce triptyque renseigne sur les croyances de l’époque et sur l’importance de la religion à la fin du Moyen Âge et au début de…Lire la suiteJardin des délices
Les gens dansaient sans doute avant même d’avoir un mot pour désigner la danse. Le mouvement rythmique du corps est instinctif. Il nous joint, consciemment ou non, aux rythmes de la nature. Il jaillit d’un besoin humain pour l’expression personnelle et le contact social. et danser fait du bien. Les gens dansent pour toutes sortes de raisons : le deuil,…Lire la suiteJaillissant d’un besoin humain…
La musique est une science / Qui veut qu’on rit et chante et danse. […] Et il n’est que de l’ouïr / Pour faire les gens réjouir.Lire la suiteIl n’est que de l’ouïr…
En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue de quoi, avec quel objectif…Lire la suiteIdée de pensée en mouvement…
L’hymne à Nikkal (ou h.6) est considéré comme le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde. Cela fait partie des Chants hourrites.Lire la suiteHymne hourrite à Nikkal