Répandu chez les Ouïgours, largement concentrés dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang de la Chine, le Meshrep constitue le principal vecteur culturel des traditions ouïgoures. L’événement complet du Meshrep recèle une riche collection de traditions et d’arts du spectacle, tels que la musique, la danse, le théâtre, les arts populaires, l’acrobatie, la littérature orale, les habitudes alimentaires et les…Lire la suiteLe Meshrep
Pantopique : manger
Comment les traditions culinaires se sont-elles formées et perpétuées au fil des générations, créant des paysages gastronomiques uniques à chaque coin du globe ? Comment les ingrédients locaux et les techniques de cuisson reflètent-ils l'identité culturelle, façonnant ainsi une mosaïque de saveurs et de textures qui définissent la diversité culinaire mondiale ? Comment les rituels alimentaires, qu'ils soient religieux, familiaux ou communautaires, influent-ils sur notre relation avec la nourriture et renforcent-ils les liens sociaux ? Comment les régimes alimentaires, de l'omnivorisme au végétarisme, reflètent-ils les convictions culturelles, éthiques et spirituelles des individus et des communautés à travers le monde ? Comment les migrations et les échanges culturels ont-ils enrichi les cuisines, introduisant de nouveaux ingrédients, techniques et traditions culinaires dans des contextes variés ? Comment les habitudes alimentaires évoluent-elles en réponse aux changements climatiques, aux préoccupations environnementales et aux innovations technologiques dans la production alimentaire ? Comment les repas deviennent-ils des expressions artistiques, de la haute cuisine aux plats de rue, et comment les chefs cuisiniers repoussent-ils les limites de la créativité culinaire à travers le monde ? Comment la mondialisation a-t-elle transformé notre accès à une variété de cuisines, créant des ponts entre les cultures et générant une fusion de saveurs inattendue ? Comment la relation entre la santé et l'alimentation influence-t-elle les choix alimentaires individuels et collectifs, façonnant ainsi les tendances alimentaires et les mouvements axés sur le bien-être ? Comment les aliments deviennent-ils des symboles culturels, suscitant des festivals, des célébrations et des rites qui honorent la richesse de la biodiversité alimentaire ? Comment les préférences alimentaires révèlent-elles des histoires intimes de mémoire, d'identité et de transmission intergénérationnelle à travers les générations ? Comment la technologie, des applications de suivi alimentaire à la biotechnologie, façonne-t-elle l'avenir de notre relation à la nourriture, de la production à la consommation ?…
Le ftira, art culinaire et culture du pain plat au levain à Malte, fait partie intégrante du patrimoine culturel des habitants de l’archipel maltais. Le ftira est un pain à la croûte épaisse et à la texture intérieure légère, caractérisée par de larges alvéoles irrégulières (mie aérée). Il est plus plat que les autres pains maltais et cuit dans un…Lire la suiteLe ftira, art culinaire et culture du pain plat au levain à Malte
La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité et de la continuité culturelles…Lire la suiteLa diète méditerranéenne
L’arganier est une espèce sylvestre endémique présente dans la Réserve de biosphère de l’arganeraie du sud-ouest marocain. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes vivant dans les zones rurales de la Réserve utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire l’huile d’argan du fruit de l’arganier. Différentes tâches, dont la réalisation se transmet par voie d’imitation et par l’apprentissage non…Lire la suiteL’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier
Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.Lire la suitevéganisme
Etat physiologique dans lequel une personne ressent la plénitude après avoir consommé une quantité adéquate de nourriture. Elle est régulée par des signaux complexes provenant du système digestif et du cerveau, tels que la libération de la leptine, une hormone qui indique la sensation de satiété. La satiété joue un rôle crucial dans la régulation des habitudes alimentaires en signalant…Lire la suitesatiété
Activité consistant à se procurer quand et comme on le peut les éléments nutritifs nécessaires à maintenir les équilibres vitaux – Lorsque la question de cette nécessité et de la difficulté qu’elle rencontre en tant d’endroits ne se pose pas ou plus, manger devient une corvée pour les uns, un plaisir pour les autres, et se rappelle quelquefois à l’attention…Lire la suitemanger
Hormone produite principalement par les cellules adipeuses, jouant un rôle essentiel dans la régulation du poids corporel. Elle agit en envoyant des signaux au cerveau pour indiquer la satiété et la quantité de graisse stockée dans le corps. En augmentant en réponse à un excès de graisse, la leptine contribue à réduire l’appétit et stimule la dépense énergétique. Des niveaux…Lire la suiteleptine
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…Lire la suitekashrout
Hormone produite principalement par l’estomac et libérée lorsqu’une personne a faim. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation de l’appétit en stimulant l’envie de manger et en augmentant la motivation pour la recherche de nourriture. La ghréline agit en se liant aux récepteurs de la faim dans le cerveau, influençant ainsi le centre de contrôle de l’appétit. Les niveaux…Lire la suiteghréline
Photographie d’un (ou plusieurs) plat(s), postée avec plus ou moins de hâte sur un espace dédié ou non à ce domaine, attestant des qualités culinaires de celles et ceux qui l’ont (les ont) cuisiné(s), au moins supposées, mais aussi de la saisie – plus ou moins opportune – qui en a été faite, le faisant échapper à l’éphémère pour entrer…Lire la suitefoodographie
Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de leurs déséquilibres, de leurs conflits,…Lire la suitefamine
Etat physiologique résultant du besoin de nourriture pour maintenir les fonctions vitales du corps. C’est une sensation complexe impliquant des signaux du système nerveux et des hormones régulant l’appétit. La faim est souvent perçue comme un signal de motivation pour la recherche et la consommation de nourriture afin de répondre aux besoins énergétiques du corps. À un niveau global, la…Lire la suitefaim
Discipline axée sur la science et la pratique de l’alimentation équilibrée pour maintenir la santé et prévenir les maladies. Elle se concentre sur les choix alimentaires et leurs effets sur le bien-être général. La diététique englobe la planification de régimes adaptés aux besoins nutritionnels individuels, la gestion du poids et le traitement des conditions médicales liées à l’alimentation.Lire la suitediététique
Zone urbaine ou rurale où l’accès à des aliments frais, sains et abordables est limité ou inexistant. Ce terme fait référence à des quartiers ou des communautés qui souffrent d’une pénurie de supermarchés, d’épiceries ou d’autres sources d’aliments nutritifs. Les déserts alimentaires sont souvent caractérisés par une forte concentration de magasins d’alimentation rapide, de dépanneurs ou de marchands de boissons…Lire la suitedésert alimentaire
Ensemble de lois alimentaires juives, régule ce qui peut et ne peut pas être consommé selon la tradition religieuse juive. La cacherout se fonde sur les enseignements de la Torah selon lesquels : les mammifères terrestres doivent avoir des sabots fendus et ruminer pour être considérés comme cacher [casher]; les poissons doivent avoir des nageoires et des écailles ; les…Lire la suitecacherout
Instinct physiologique qui pousse une personne à ressentir le besoin de manger pour répondre aux besoins nutritionnels de son corps. Il est régulé par des signaux complexes provenant du système digestif, du cerveau et d’autres organes. L’appétit peut être influencé par des facteurs tels que l’environnement, les émotions, et les habitudes alimentaires. Les sensations de faim et de satiété jouent…Lire la suiteappétit
[Sourate 5 – Al Ma’ida – La Table servie ] Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée -sauf celle…Lire la suiteSourate 5 – Al Ma’ida – La Table servie
Le hamburger est littéralement nommé “ galette de Hambourg ” en allemand. Spécialité réputée de cette même ville, il était servi, à l’origine, aux ouvriers des cantines allemandes. Le parcours de ce sandwich aux origines germaniques ne va pourtant pas s’arrêter en si bon chemin. Dès le 19ème siècle, les migrants d’Europe de l’Est et plus précisément d’Allemagne, se pressent…Lire la suitePetite histoire du hamburger
Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.Lire la suiteLe droit à la nourriture