La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Ce terme (Belt and Road Initiative ou BRI en anglais) a remplacé en 2017, dans la terminologie officielle, l’expression de « One…Lire la suiteNouvelles routes de la Soie
Pantopique : Chine
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommesLire la suiteNüshu
Marco Polo a beaucoup voyagé en Chine. Il a été émerveillé par l’énorme puissance, la grande richesse et la structure sociale complexe de la Chine. Sous la dynastie des Yuan (l’empire mongol), la Chine était un immense empire dont l’économie interne éclipsait celle de l’Europe. Il rapporte que la fabrication de fer avoisinait les 125 000 tonnes par an (un…Lire la suiteLes voyages de Marco Polo en Chine…
La réforme d’un état, d’une collectivité ne sont possibles que si elles commencent par la remise en question et l’amélioration de chaque individu et de sa famille. L’homme doit trouver son équilibre, se comporter et agir en fonction de six vertus principales, la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse, la loyauté, le respect des parents et celui de la…Lire la suiteLes six principes fondamentaux du confucianisme
Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.Lire la suiteLe taoïsme et le vide
Le Taijiquan a hérité de longues traditions d’arts de combat, autant que de techniques de conservation de la vie. Inspiré de la philosophie taoïste, il cultive une tradition martiale de transmission et de pratique. Rassemblant tous les principes de la culture chinoise ancienne, il est pourtant assimilé en Occident à une activité sportive. Il est une somme de paradoxes qui…Lire la suiteLe Taijiquan – un art de combat ? de méditation ? un sport ?…
L’existence d’un cérémonial, d’un rite judiciaire, est un trait commun qui caractérise la pratique de la justice en Chine et en Europe. Le lieu de justice est un lieu distinct, « une aire […] retranchée du monde ordinaire » : un temple majestueux, un Palais-Royal, dans lequel l’on ne peut entrer sans remarquer la clôture qui le sépare de l’extérieur…Lire la suiteLe lieu de justice est un lieu distinct, une aire retranchée du monde ordinaire…
L’homme suit les voies de la terre, La Terre suit les voies du ciel; Le ciel suit les voies de la Voie; Et la Voie suit sa propre voie.Lire la suiteLa Voie suit ses propres voies
Les Chinatowns nord-américains sont de plus en plus réinvestis par les classes moyennes blanches qui avaient déserté le centre cinquante ans auparavant. Un cercle vicieux se met alors en place, dont les premières victimes sont les habitants d’origine : de nouveaux propriétaires et locataires s’installent dans les Chinatowns, attirés par les prix modérés et l’identité du quartier ; les promoteurs…Lire la suiteLa transformation des Chinatowns
Le sens le plus élémentaire de la justice réside ainsi, d’abord, dans la mission première du juge, qui est d’appliquer la loi, la règle de droit. En Occident, la relation du juge à cette règle est devenue le cœur de son office lorsque la loi a commencé d’être perçue comme l’expression du souverain, le « point de vue de Dieu…Lire la suiteLa mission première du juge…
La Légende du Serpent Blanc 白蛇傳 (báishézhùan) est à l’origine une des plus célèbres pièces de l’opéra chinois. Elle est issue du chapitre vingt-huit du recueil classique Histoires pour mettre en garde (Jing Shi Tong Yan), composé en 1624 sous les Ming (1368-1644) par le lettré Feng Menglong. Les lieux qui apparaissent dans la légende existent encore aujourd’hui (…) Le…Lire la suiteLa Légende du Serpent Blanc
La Chine a été l’un des premiers pays à connaître l’émergence de l’agriculture. Les ruines de la culture Hemudu à Yuyao et le site de la société matriarcale de Banpo Village près de Xi’an, qui datent tous de 6 000 à 7 000 ans, ont révélé la présence de riz, de millet et d’outils agricoles en pierre ou en os…Lire la suiteLa culture de Hemudu en Chine
Penser que l’immortalité existe, qu’elle vous est due, puisque vous êtes l’empereur et que vous dominez tout, un immense pays, des hommes par milliers, est-ce si déraisonnable ? N’y aurait-il pas une certaine logique à cela, une sorte de démesure induite par les pouvoirs exorbitants entre les mains de ceux qui règnent au-dessus du justement nommé « commun des mortels…Lire la suiteL’immortalité : une obsession incontrôlable…
L’alcool est blanc mais rougit le visage, l’or est jaune mais assombrit le cœur.Lire la suiteL’alcool et l’or
Il n’est pas de problème qu’une absence de décision ne parvienne à résoudre.Lire la suiteL’absence de décision
Fort d’un nombre toujours plus grand de terres Song conquises, Kubilaï Khan décide de fonder une nouvelle dynastie chinoise. En 1271, il se proclame empereur de la dynastie Yuan, un nom tiré d’une phrase du Yi Jing, « da zai qian yuan », signifiant « Grande est la primauté du Ciel » en français. Grâce à son éducation et l’appui…Lire la suiteKubilaï Khan
Juger c’est… d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû, suum cuique, selon l’expression latine qui exprime l’idée de justice et désigne souvent les allégories de celle-ci, autrement dit attribuer à chacun sa part : « part », qui en allemand se dit « Teil » et qui forme « Urteil » c’est-à-dire le jugement, sur le fondement d’une racine…Lire la suiteJuger c’est en effet d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû
Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode s’est avérée inexacte. Le calendrier…Lire la suitejiéqì (24)
J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.Lire la suiteJe le fais et je comprends
C’est sous la dynastie des Tang (618-907) que date l’instauration d’un système de recrutement des « mandarins » (guan en chinois). Mandarin est un terme portuguais provenant du mot sanskrit signifiant « conseiller ». Ces mandarins formeront l’épine dorsale de l’administration chinoise pendant des siècles. Calqué sur une hiérarchie prônée par les Codes rituels de l’ère archaïque, ce système administratif est fondé sur le…Lire la suiteInstauration d’un système de recrutement des mandarins sous les Tang