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Le noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie

repère(s) :objet

2012

Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir de fibre de bois ou de feuilles par les communautés des provinces indonésiennes de Papouasie et de Papouasie occidentale. Les hommes et les femmes s’en servent pour transporter le produit des plantations, la pêche maritime ou lacustre, le bois de chauffe, les bébés ou les petits animaux,…Lire la suiteLe noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie

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Xochiquetzal

repère(s) :manger

Xochiquetzal est une déesse de la mythologie aztèque, vénérée principalement comme la divinité de la beauté, de la fécondité, de l’amour et de la créativité artistique. Son nom, en nahuatl, signifie « fleur précieuse ». Xochiquetzal est souvent représentée avec des symboles floraux et associée à des éléments tels que les fleurs, les oiseaux et les papillons. Elle était considérée comme la…Lire la suiteXochiquetzal

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Skansen

repère(s) :art

Skansen est un musée en plein air situé à Stockholm, en Suède, créé en 1891 par Artur Hazelius. Il est le plus ancien musée en plein air du monde. Skansen présente plus de 150 bâtiments historiques provenant de différentes régions de la Suède, offrant ainsi une représentation vivante de la vie rurale suédoise à différentes époques. Les visiteurs peuvent explorer…Lire la suiteSkansen

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Musée de l’artisanat de Mizuhiki

repère(s) :art

Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…Lire la suiteMusée de l’artisanat de Mizuhiki

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Le verre vénitien

repère(s) :matière

Le verre vénitien fait référence à la tradition verrière hautement développée qui a émergé à Venise, en Italie, dès le VIIe siècle. Cependant, c’est surtout à partir du XIIIe siècle que l’art du verre vénitien atteignit son apogée. Les artisans vénitiens étaient réputés pour leur maîtrise des techniques de soufflage du verre, créant des pièces élaborées, colorées et souvent ornées…Lire la suiteLe verre vénitien

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Accrochée à une lanière, la kuksa…

repère(s) :manger

[La bouteille plastique est avant tout un objet. Un objet parmi les myriades d’objets produits par l’humanité. Un objet qui nous interroge sur sa conception, ses usages, son cycle. Un objet qui renvoie finalement à la place que ses prédécesseurs ont pu prendre dans les équilibres de la vie, à l’instar de la kuksa…] Cela pourrait être un ulu, couteau…Lire la suiteAccrochée à une lanière, la kuksa…

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Sur le modèle des bateaux phéniciens…

repère(s) :aller

Khaled Bahlawan plante des clous dans un bateau traditionnel en bois qu’il a construit à la main, travaillant sous le soleil brûlant de la côte méditerranéenne en Syrie, pour préserver un artisanat ancien en voie de disparition. « Nous sommes la dernière famille en Syrie à fabriquer des navires et bateaux en bois », confie à l’AFP M. Bahlawan. «…Lire la suiteSur le modèle des bateaux phéniciens…

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L’éducation physique dans le système éducatif antique…

repère(s) :éducation

Jusqu’à l’âge de 7 ans, les garçons étaient élevés à la maison sous la surveillance d’un professeur (esclave), mais après l’âge de sept ans, leur éducation commençait dans l’une des écoles de musique. Là, les enfants recevaient des connaissances de base en arithmétique, étaient initiés à la littérature et à la musique. À partir de l’âge de 12 ans, en…Lire la suiteL’éducation physique dans le système éducatif antique…

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As-Salt – lieu de tolérance et d’hospitalité urbaine

repère(s) :partager

Édifiée sur trois collines rapprochées du haut plateau de Balqa, dans le centre-ouest de la Jordanie, la ville d’As-Salt assurait un lien commercial de premier plan entre le désert oriental et l’ouest. Pendant les 60 dernières années de la domination ottomane, la région est devenue prospère grâce à l’arrivée de marchands originaires de Naplouse, de Syrie et du Liban qui…Lire la suiteAs-Salt – lieu de tolérance et d’hospitalité urbaine

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Centre historique de Guimarães et zone du Couros

repère(s) :métier

Le Centre historique de Guimarães et zone du Couros est une extension hors les murs du centre historique de Guimarães, déjà inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. L’extension comprend deux ensembles monastiques et une zone industrielle, la zone du Couros, qui, tout comme la rivière qui traverse le site, porte ce nom en référence à l’artisanat traditionnel du tannage…Lire la suiteCentre historique de Guimarães et zone du Couros

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Centre historique de Sighişoara

repère(s) :métier

Fondé par des artisans et des marchands allemands, appelés Saxons de Transylvanie, le centre historique de Sighisoara a gardé de manière exemplaire les caractéristiques d’une petite ville médiévale fortifiée qui a eu pendant plusieurs siècles un rôle stratégique et commercial notable aux confins de l’Europe centrale.Lire la suiteCentre historique de Sighişoara

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La Mathildenhöhe à Darmstadt

repère(s) :art

La colonie d’artistes de Darmstadt, située dans la Mathildenhöhe, point culminant de la ville de Darmstadt, dans le centre-ouest de l’Allemagne, fut fondée en 1897 par le grand-duc de Hesse, Ernst Ludwig, en tant que centre des nouveaux mouvements réformistes alors émergents dans les domaines de l’architecture, des arts et de l’artisanat. Les bâtiments de la colonie sont l’œuvre des…Lire la suiteLa Mathildenhöhe à Darmstadt

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La fabrication des tissus d’écorce en Ouganda

repère(s) :objet

La fabrication de tissus d’écorce est un artisanat ancien des Baganda, un peuple établi dans le royaume de Buganda, dans le sud de l’Ouganda. Selon la tradition, les artisans du clan Ngonge, sous la direction d’un kaboggoza, chef héréditaire des artisans, fabriquaient du tissu d’écorce pour la famille royale baganda et le reste de la communauté. Ce travail repose sur…Lire la suiteLa fabrication des tissus d’écorce en Ouganda

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Les processus et techniques artisanaux des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o

repère(s) :objet

Le processus artisanal qui permet d’obtenir des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o est un processus manuel réalisé à l’aide de cinq plantes et de boue. Les artisans tissent des tresses et créent des talcos aux différents motifs, ainsi que des pintas. Les participants plantent, travaillent la matière première, tissent ou créent les…Lire la suiteLes processus et techniques artisanaux des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o

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Les savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire

repère(s) :objet

En Côte d’Ivoire, le savoir-faire traditionnel du tissage des pagnes se caractérise par des techniques de tissage et des matières premières spécifiques. Les pagnes tissés par les communautés gouro, baoulé, malinké, sénoufo, koulango, nafana et abron sont confectionnés à partir de fils de coton teintés de différentes couleurs. Ils sont tissés en bandes étroites sur un métier manuel conçu par…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire

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La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine

repère(s) :objet

La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine, pratiqués dans les provinces du Zhejiang et du Jiangsu près de Shanghai et à Chengdu dans la province du Sichuan, ont une longue histoire. Traditionnellement dévolue aux femmes dans l’économie des régions rurales, la fabrication de la soie comprend la culture des mûriers, l’élevage des vers à soie, le dévidage de…Lire la suiteLa sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine

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Le tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

repère(s) :objet

Le tissage de la paille au Biélorussie met l’accent sur la valeur spirituelle et le symbolisme du matériau et des produits. Divers ustensiles (tels que des boîtes et des paniers), des chapeaux, des jouets et des accessoires sont fabriqués en paille. Certains produits ont une signification particulière, comme les couronnes de récolte ou les pawuks, des structures complexes en forme…Lire la suiteLe tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

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Al talli, savoir-faire traditionnels de la broderie aux Émirats arabes unis

repère(s) :objet

Le talli est un artisanat traditionnel pratiqué dans diverses régions des Émirats arabes unis. Aujourd’hui, la demande de Talli est particulièrement forte avant les fêtes religieuses (l’Aïd) et la saison des mariages en été. Également connu sous le nom d’Alseen, le Talli est généralement créé avec une combinaison de six fils de coton séparés par un fil d’argent au milieu.…Lire la suiteAl talli, savoir-faire traditionnels de la broderie aux Émirats arabes unis

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L’artisanat traditionnel du tapis mural en Roumanie et en République de Moldova

repère(s) :objet

Autrefois, les tapis muraux fabriqués par les tisserands de certaines communautés de Roumanie et de République de Moldova servaient non seulement d’objets de décoration et d’isolation mais faisaient aussi partie de la dot des jeunes filles. Différentes techniques étaient utilisées pour produire des pièces aux motifs impressionnants. Certains motifs indiquaient aussi l’origine du tisserand. Les tapis jouaient également d’autres rôles…Lire la suiteL’artisanat traditionnel du tapis mural en Roumanie et en République de Moldova

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L’artisanat du brocart Yunjin de Nanjing

repère(s) :objet

Dans la tradition chinoise du tissage de brocart Yunjin de Nanjing, deux artisans actionnent les parties supérieure et inférieure d’un grand métier à tisser très perfectionné, pour fabriquer des tissus où sont incorporés des matériaux fins, tels que fils de soie, fils d’or et plumes de paons. Utilisée autrefois pour confectionner des habits royaux, notamment la robe et la couronne…Lire la suiteL’artisanat du brocart Yunjin de Nanjing