Catégories
Paroles à...

Accrochée à une lanière, la kuksa…

[La bouteille plastique est avant tout un objet. Un objet parmi les myriades d’objets produits par l’humanité. Un objet qui nous interroge sur sa conception, ses usages, son cycle. Un objet qui renvoie finalement à la place que ses prédécesseurs ont pu prendre dans les équilibres de la vie, à l’instar de la kuksa…]

Cela pourrait être un ulu, couteau en forme de demi-lune utilisé par les Inuits, exclusivement les femmes. Ou en-core un ak-kalpak, un chapeau de feutre blanc traditionnellement porté par les Kirghizes qui le célèbrent tous les 5 mars. Mais en vérité nous nous intéresserons ici à un autre objet, une kuksa, tasse traditionnelle réalisée par les Sami. Sa fabrication demande un long processus qui débute par le choix même du bois, de préférence un broussin (loupe) de bouleau, une excroissance sur le tronc. Historiquement façonnée au couteau, elle est idéalement issue d’un seul bloc qui formera à la fois la tasse et le manche. La kuksa s’inscrit dans un artisanat, le duodji qui couvre les éléments du quotidien et se divise en objets féminins, souvent à base de peau, et masculins, plutôt en bois ou en corne et dont la kuksa fait partie. Une fois réalisée, elle intègre le parfait bagage de son propriétaire prête à satisfaire tous ces besoins de contenant ou de contenu au jour le jour, thé, café, soupe ou… eau-de-vie, à son gré. Accrochée à son équipement grâce à une lanière, la kuksa devient ainsi son inséparable compagne, susceptible de le suivre sa vie durant.

Et bien entendu, s’il est un point que nous souhaiterions ici retenir, de même que pour le ulu, le ak-kalpak, et quantité d’autres objets traditionnels, c’est précisément leur durabilité. À l’heure où certains ont les yeux tournés vers les milliards d’objets connectés et leurs prouesses assurées, ne serait-il pas primordial de rappeler à la durée de vie de chacun des objets créés ? À leur renouvellement continu, à leur déchéance promise, pouvons-nous alors substituer l’intelligence par laquelle quantité d’objets ont été conçus, et pourraient être aujourd’hui pensés, dessinés, produits, en respectant ce moindre impact sur l’environnement et une plus grande intégrité de leurs usages ? À quand un système économique, social, artisanal, moral… capable d’en promouvoir les équations vertueuses aussi largement que possible, que ce soit dans les faits ou dans les esprits ?

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition d’un « objet » ?

…Ah, au fait, si elle peut être rincée à l’eau, la kuksa ne doit pas être cependant lavée avec un quelconque détergent, au risque de la dépouiller de sa chance !

Theme(s):

Langue(s):

Zone(s):

Question(s): | | | | | | |

Catégories
Paroles à...

Mottainai : Quel gaspillage !

[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…

Catégories
21 février 2025

contenant

Toute sorte d’objet physique ou non, pouvant en englober un ou plusieurs autres – Peut faire l’objet d’une attention particulière, ou au contraire être réduit à sa seule fonction de permettre le transport, la protection ou encore la conservation de son contenu en attente de s’en débarrasser. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2025

objet

Tout élément participant à titre principal ou accessoire (ornement par ex.) à notre environnement matériel, résultant souvent d’une production (artisanale, industrielle), ayant des qualités ou fonctions qui lui sont propres, pouvant donner lieu à estimation esthétique, marqué par un certain degré d’obsolescence – Peut faire l’objet d’un certain attachement (affectif par ex.) ou au contraire…

Catégories
21 avril 2025

ordre

Considérer l’espace environnant selon certains critères supposant que les éléments qui s’y trouvent y ont une place ou une fonction précise et qu’il faut la maintenir ou la restaurer. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2025

position

La manière dont quelque chose ou quelqu’un est placé pouvant avoir une certaine importance selon sa fonction, ou encore les codes culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2022

posture

Position du corps dans la variété des situations de veille ou de sommeil (s’asseoir, se lever, se pencher, se coucher…), conditionnés par la réalité des lieux où elle s’inscrit. Reflète des éléments de contrainte ou au contraire de liberté liés à différents facteurs : cultures, coutumes, devoirs, statuts, hiérarchie, etc. Et vous, quelle serait votre…

Catégories
Histoires de...

Chaudron de Gundestrup – Origines ?

En 1891, un précieux chaudron d’argent est apparu lors du creusement de tourbières dans la tourbière de Rævemosen, près de Gundestrup dans l’Himmerland. Le récipient avait été déposé dans la tourbière – un sacrifice de grande valeur pour les puissances supérieures. Avant cela, le chaudron avait été démonté. Le rebord et les grandes plaques d’argent…

source : en.natmus.dk

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’artisanat de Mizuhiki

« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Histoires de...

Deux rochers reliés par un shimenawa…

A Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 , les ‘Rochers du couple marié’ Deux rochers reliés par un shimenawa* 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et Izanami イザナミ Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an Le shimenawa est remplacé. [* un shimenawa est une corde faite en…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kuksa… une tasse en bois traditionnelle chez les Sami

La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami… (elle) est traditionnellement faite en bois de bouleau, et plus précisément avec de la loupe de bouleau, une excroissance sur le tronc qui permet de creuser des formes plus amples. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne…

source : cultinera.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

L’emploi des cordelettes nouées… autour du globe

L’emploi des cordelettes nouées a été attesté également jusqu’à nos jours dans l’île de Puña (Equateur), située dans le golfe de Guayaquil, à la frontière septentrionale du Pérou actuel ; les paysans y ont recours pour leurs calculs journaliers. Mais il déborde largement le cadre péruvien. On le retrouve encore dans certains districts montagneux reculés…

source : Histoire de l’écriture

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Mahavira… fondateur du Jaïnisme

Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…

Catégories
Paroles à...

Un nœud oublié…

Le 21 mai, comme souvent depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, je penserai à un nœud japonais oublié. C’était par un matin radieux et froid sur la dune de Nata, près de Fukuoka, au bord de la Mer de Corée. J’avais la chance d’être associé en qualité d’auteur au projet artistique de mon ami Garlo,…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

pendre

Attacher en haut en faisant en sorte que l’objet ou la personne ainsi suspendue ne touche pas le sol – Peut aller jusqu’à désigner le fait de donner la mort de cette manière en utilisant une corde destinée à étrangler.

Catégories
Des mots et des mondes...

contenu

Ce qui se trouve dans autre chose matériellement ou immatériellement, de manière intentionnelle ou non dans le but quelquefois d’y être conservé.

Catégories
Des mots et des mondes...

ranger

Considérer l’espace environnant selon certains critères d’ordre supposant que les éléments qui s’y trouvent y ont une place ou une fonction précise et qu’il faut la maintenir ou la restaurer.

Catégories
Des mots et des mondes...

connecter

Etablir un lien avec une entité, une personne, un système, avec toutes les conséquences qui y sont attachées – Dans le contexte numérique, représente la condition nécessaire aux activités qui en dépendent, incluant l’ensemble des éléments objectifs et subjectifs qui les autorisent et les accompagnent, au gré des libertés, contraintes et interdits, jusqu’à l’excès voire…

Catégories
Histoires de...

fihavanana

Forme de lien social, familial, créant les fondements de la solidarité malgache et se traduisant par une diversité de dispositions, conduites, actions destinées à le mettre en œuvre et à le préserver – Dicte et régule les mécanismes d’entraide et de réciprocité – Certains le disent plus ou moins bousculé par de nouvelles normes sociales.

Catégories
Des mots et des mondes...

pagaie

Instrument qui permet de faire avancer certaines embarcations (canot, kayak, etc.) sans prendre appui sur celle-ci.

Catégories
Des mots et des mondes...

déconnecter

Interrompre le lien établi avec une entité, une personne, un système et de ce fait l’ensemble des activités qui en dépendent – Dans le contexte numérique, peut être intentionnel ou non – Dans le cas non intentionnel, peut susciter le désir plus ou moins satisfait d’une reconnexion rapide et des moyens plus ou moins efficaces…

Catégories
Des mots et des mondes...

cercueil

Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…

Catégories
Des mots et des mondes...

exclusion

Mécanisme par lequel un individu ou un groupe se trouvent à l’écart d’un fonctionnement jugé normal de la société et de ses équilibres en matière de logement, de travail, de santé, etc. Elle interroge sur les processus qui y conduisent, et plus encore sur ceux qui permettent d’en sortir.

Catégories
Des mots et des mondes...

mizuhiki

Mizuhiki 水引 – Art japonais utilisant traditionnellement des cordelettes de papier de riz, utilisé pour des événements spéciaux (mariage, naissance, funérailles).

Catégories
Des mots et des mondes...

noken

Noken – Un sac noué ou tissé, originaire de la Papouasie, suspendu à la tête et utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des enfants en bas-âge. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2012 – Nécessitant une urgente sauvegarde. « … Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir…

Catégories
Des mots et des mondes...

objet connecté

Objet connecté ayant en plus de ses fonctions usuelles la capacité à interagir à distance en fonction des besoins des usagers – Pose une question plus large de sa participation à l’Internet des objets et à la nature des interrelations mondiales qui en découlent, susceptibles de pouvoir, de contrôle, ou encore de détournement… avec toutes…

Catégories
Des mots et des mondes...

fétiche

Objet de culte animiste dont le possesseur croit dans la capacité à agir en bien ou en mal sur un phénomène ou une personne.

Catégories
Des mots et des mondes...

netsuke

Objet japonais travaillé avec art servant à retenir les petits sacs accrochés à la ceinture du kimono et dans lesquels sont placées toutes sortes de choses.

Catégories
Des mots et des mondes...

calumet

Pipe sacrée amérindienne dont la composition correspond à des significations précises et dont l’usage met en rapport avec les esprits.

Catégories
Des mots et des mondes...

exil

Processus par lequel une personne se voit priver du droit de séjourner dans son propre pays et d’y entretenir les relations usuelles qu’elle a pu y établir, supposant la capacité et les moyens de s’inscrire dans un environnement étranger, résultant d’une décision personnelle ou subie, et qui entraîne généralement une relation de constante référence à…

Catégories
Des mots et des mondes...

devant

Qui fait face à quelque chose ou à quelqu’un. / Position dans l’espace ou le temps supposant qu’on identifie par rapport à un objet ou un phénomène ce qui est en avant, et ce qui s’y oppose (derrière).

Catégories
Des mots et des mondes...

coller

Rapprocher et assembler des parties par elles-mêmes, ou au moyen d’une matière complémentaire dédiée à cette fin.

Catégories
Des mots et des mondes...

fukubukuro

Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.

Catégories
Des mots et des mondes...

sakin

Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.

Catégories
Des mots et des mondes...

torc

torc (ou torq ou torque) – collier, collier ou ornement similaire consistant en une bande étroite torsadée, généralement en métal précieux et généralement ouverte sur le devant, porté notamment par les Scythes, les Illyriens, les Thraces ou les Celtes, ainsi que plus récemment par les Vikings qui les ont remis à la mode.

Catégories
Des mots et des mondes...

ulu

Ulu ᐅᓗ – Un couteau polyvalent traditionnellement utilisé par les femmes inuites, yupiks et aléoutes.

Catégories
Des mots et des mondes...

vajra

Du sanskrit वज्र, signifiant « diamant » et « foudre », nommé dorje en tibétain – Il représente la capacité de résister à tous les obstacles, l’indestructibilité. C’est un symbole que l’on peut trouver dans l’hindouisme (où il est lié au dieu Indra), le bön et tout particulièrement dans le bouddhisme vajrayana qui lui doit…

Catégories
Paroles à...

bol tibétain

(ou bol chantant) Il n’existe pas de traces écrites de l’origine des bols chantants. Il y a plus de 5000 ans, sur les plateaux de Mongolie, les nomades martelaient des bols en cuivre, pour faire la cuisine… Quelques milliers d’années plus tard, en expérimentant les alliages de différents métaux, le laiton a supplanté le cuivre…

source : artisans-du-nepal.com

Catégories
Langues

sâmes

(ou Sámi ou Saami) Groupe de langues ouraliennes parlées par le peuple Sámi en Europe du Nord.

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Des mots et des mondes...

joik

Joik ou yoik (juoiggus dans les langues sami) – Forme traditionnelle de chant dans la musique sami parmi plusieurs autres styles de chant sami, visant à évoquer une personne, un animal ou un lieu.

Catégories
Histoires de...

01 février – Premier Congrès Sami

Le premier Congrès Sami se tint à Trondheim en Norvège, du 6 au 9 février 1917. En 1993, le 6 février devint la Journée nationale Sami. L’hymne sami, Sami Soga Lavlla, « la chanson du peuple Sami », écrit par Isak Saba en 1906, y prend toute sa place. La même année, Isak Saba devint…

Catégories
Histoires de...

Des runes scandinaves…

Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…

Catégories
Paroles à...

Lagom, c’est le mieux…

[Des centaines de millions de tonnes de déchets flottant ou s’atomisant dans les océans. Un million de bouteilles en plastique vendues chaque minute dans le monde… Face à l’inondation des grands chiffres, et à leur possible manque de sens, voire d’humanité, n’est-il pas temps de se rappeler à l’unité de tout phénomène : à tel…

Catégories
Histoires de...

Loi de Jante

Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…

Catégories
Histoires de...

Odin

Odin – Un dieu central dans la mythologie nordique – Alföðr (Père de tous).

Catégories
Histoires de...

Baldr

Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…

Catégories
Histoires de...

Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.

Catégories
Histoires de...

Vidar

Dieu nordique, fils d’Odin et de Gríðr, appartenant aux Ases, associé à la vengeance et au silence – Joue un rôle majeur dans le Ragnarök.

Catégories
Des mots et des mondes...

Scandinavie

« Scandinavie » – Un mot qui fait voyager, entraîne au milieu des fjords et des trolls, à la rencontre des Vikings et de l’Union de Kalmar, qui met en œuvre les notions de ‘lagom’ ou de ‘hygge’. Au sens strict, la Scandinavie regroupe trois pays : la Suède, la Norvège et le Danemark. Au…

Catégories
Des mots et des mondes...

troll

Créature mythique scandinave, dotée d’une stature et d’une force hors du commun, en revanche le plus souvent peu encline à réfléchir, généralement susceptible de présenter un danger pour les humains (notamment depuis l’arrivée du christianisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

fjord

Le fjord – Une longue et profonde entrée de la mer entre des pentes abruptes, en particulier celles formées par un glacier.

Catégories
Histoires de...

lagom

Principe de juste mesure dont on conseille l’application en Suède consistant à se tenir en toute chose à bonne distance du trop ou du trop peu. Idée d’un « assez » susceptible de satisfaire toutes celles et ceux qui pensent que la vie s’en trouvera ainsi facilitée. Bienvenue en Suède où il fait bon d’agir…