Catégories
21 mai 2021

thème : bière

La bière est une boisson alcoolisée, élaborée et consommée mondialement, depuis des millénaires…
dans les contextes culturels les plus variés.
Tant par le renvoi à des divinités féminines que sa production domestique,
la bière a pu être considérée en certains espaces comme l’apanage des femmes.
Réalisée principalement à partir d’eau, de diverses céréales (maïs, riz…) et plus particulièrement de l’orge, dont on tire le malt, mais aussi d’autres matières comme le manioc ou la banane…
ainsi que de houblon visant à apporter du goût, de l’amertume et agissant comme conservateur – entre autres [très nombreux] arômes,
pouvant faire l’objet de règlementations plus ou moins strictes,
la bière fait l’objet d’une fermentation et d’un brassage qui peuvent être envisagés de manière domestique, artisanale ou industrielle.
Des appellations en résultent dont la renommée a dépassé les frontières, donnant à chaque marque, chaque brasserie, comme à chaque lieu concerné un sceau particulier d’authenticité.
En tant que boisson des plus répandues, il n’est pas étonnant que la bière soit une compagne de fréquentes festivités et convivialités,
jusqu’à parfois en être l’hôte principal comme dans le cas des fêtes ou festivals de la bière.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
21 juin 2025

vin

Résultat d’un processus annuel plus ou moins élaboré par lequel les sociétés humaines ont appris à transformer le fruit de la vigne en accompagnant sa fermentation … Tout au long de ce processus, nature et culture se croisent et se complètent dans l’interaction entre les sols, le climat, les éléments chimiques, les savoir-faire, aboutissant à…

Catégories
21 juin 2025

alcool

Boisson obtenue par distillation ou fermentation à partir des matières et selon les processus les plus variés. De teneur en alcool plus ou moins élevée, ce type de boisson a pour particularité d’affecter de manière diverse et selon la quantité assimilée, l’état de conscience. Participe en ce sens tant à une certaine conception du bien-être…

Catégories
Paroles à...

La plus ancienne brasserie connue ?

Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…

source : theguardian.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Une définition de la bière – 1992

La bière est une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières…

source : décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les bières - Article

Catégories
Des mots et des mondes...

Maehwasu

Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.

source : modernseoul.org)

Catégories
Des mots et des mondes...

Makgeolli

Makgeolli 막걸리 – Vin de riz brut coréen légèrement pétillant d’apparence laiteuse (de 6 à 9 % d’alcool par volume).

Catégories
Histoires de...

Ninkasi – Déesse mésopotamienne de la bière

Ninkasi est fille d’Enki, divinité majeure de la Mésopotamie qui préside aux eaux douces, à la sagesse, aux arts et techniques, à la magie, et de Ninhursag, la Déesse-Mère, celle qui créera le héros Enkidu à partir d’un morceau d’argile. C’est dire à quel point le sort lui fut dès le départ favorable. Ninkasi signifie…

Catégories
Des mots et des mondes...

Soju

Soju 소주 – Une boisson coréenne incolore et distillée (de 17% à plus de 50% d’alcool en volume) à base de différentes céréales (riz, blé, orge) et plus récemment de pommes de terre ou de tapioca. Il a été introduit au 13e siècle dans le royaume de Goryeo, par les invasions mongoles de Corée qui…

Catégories
Histoires de...

Baume noir de Riga

Baume noir de Riga (Balzams Rīgas Melnais) – Un baume letton traditionnel fabriqué à Riga depuis le milieu du XVIIIe siècle, comprenant des racines communes et des herbes et de nombreux ingrédients naturels. – Vendu dans des flacons en céramique noire faits à la main.

Catégories
Paroles à...

Prolongements…

[Où l’on voit que la bière, si elle n’est pas née d’hier, n’a pas fini d’aider les humains à inventer les nouveaux lieux de « l’être ensemble »…] La crise sanitaire sans précédent qui a bousculé les cafés et restaurants, a mis à jour leur rôle d’entremetteurs si particulier dans les villes et les villages…

source : usbeketrica.com

Catégories
Paroles à...

Soju – Le spiritueux le plus vendu au monde

En Corée du Sud, l’alcool, c’est (presque) de l’eau. En effet, le soju, ce robuste alcool de riz, est le spiritueux le plus vendu au monde et le plus consommé sur le territoire sud-coréen. Depuis des siècles, cette vodka sucrée est l’un des piliers d’une table sud-coréenne. A la fois phénomène culturel et problème de…

source : easyvoyage.com

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Histoires de...

L’Egypte et la bière…

La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…

Catégories
Histoires de...

5 août – Journée internationale de la bière

La Journée internationale de la bière (JIB) a lieu le premier vendredi de chaque mois d’août. Fondée en 2007 à Santa Cruz, en Californie, par Jesse Avshalomov, elle s’est étendue au monde entier. Ses objectifs sont les suivants : 1. Se réunir entre amis et apprécier le goût de la bière 2. Célébrer celles et…

Catégories
Histoires de...

La culture de la bière en Belgique – UNESCO

La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)