Catégories
Indéfinition

cacao

repère(s) :manger

Fait référence aux graines du cacaoyer, utilisées pour produire le chocolat. Originaire d’Amérique du Sud, le cacao est cultivé pour ses fèves riches en matières grasses. Après la récolte, les fèves de cacao sont fermentées, séchées et traitées pour extraire le beurre de cacao et la poudre de cacao. Ces ingrédients sont ensuite combinés avec du sucre et parfois du lait pour créer différentes variétés de chocolat. Le cacao est également apprécié pour ses qualités antioxydantes et ses bienfaits potentiels pour la santé. Il occupe une place importante dans l’industrie du chocolat et est utilisé dans diverses préparations culinaires et boissons.

[ indéfinition ]

Cacaoyer – Un arbre mésoaméricain tropical à feuilles persistantes, aux fleurs jaunâtres et aux cabosses brun rougeâtre contenant des fèves à partir desquelles est préparé le cacao (et donc le chocolat). Aussi appelé arbre de chocolat – Du Nahuatl ‘cacahuatl’.

Pantopique(s) lié(s) :
chocolatlgs uto-aztèques

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org