Ensemble de lois alimentaires juives, régule ce qui peut et ne peut pas être consommé selon la tradition religieuse juive. La cacherout se fonde sur les enseignements de la Torah selon lesquels : les mammifères terrestres doivent avoir des sabots fendus et ruminer pour être considérés comme cacher [casher]; les poissons doivent avoir des nageoires et des écailles ; les oiseaux doivent être de certaines espèces spécifiques ; les fruits de mer, les insectes et les reptiles sont généralement considérés comme non cacher. Par ailleurs le lait et la viande ne doivent pas être consommés ensemble, et il existe des règles strictes de séparation entre ces deux types d’aliments.
Enfin les ustensiles de cuisine utilisés pour la préparation d’aliments cacher doivent être spécifiquement casherisés. Observons qu’un expert en cacherout, rabbin ou mashguiach, peut superviser la production alimentaire pour garantir sa conformité.
La Cacherout désigne l’ensemble des règles alimentaires juives, dont la source se trouve dans la Torah. Les lois de la Cacherout appartiennent aux ‘houkim, les décrets divins dont nous ne pouvons pas réellement comprendre les fondements. En d’autres termes, ces principes alimentaires s’inscrivent dans la vocation religieuse et spirituelle du peuple d’Israël. La Cacherout constitue une véritable discipline de vie qui nous rapproche de D.ieu, car l’âme aussi, a besoin de se nourrir.
Source : consistoire.org
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
Pantopique(s) lié(s) :
judaïsmeloimangerreligion
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org