Au début du XIIIe siècle, à l’issue d’une grande victoire militaire, le fondateur de l’Empire mandingue et l’assemblée de ses « hommes de tête » ont proclamé à Kouroukan Fouga la « Charte du Mandén nouveau », du nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels. La Charte, qui est…Lire la suiteLa Charte du Mandén, proclamée à Kouroukan Fouga
Pantopique : loi
Comment les systèmes juridiques varient-ils d'une culture à l'autre, reflétant ainsi les valeurs et les traditions spécifiques de chaque société ? Comment la loi façonne-t-elle la gouvernance et la structure politique, établissant ainsi les bases de la société et définissant les droits et responsabilités des individus ? Comment les traditions juridiques autochtones coexistent-elles avec les systèmes légaux modernes, offrant ainsi un aperçu unique des mécanismes de justice dans différentes communautés ? Comment les grandes questions éthiques, de la vie privée à la propriété intellectuelle, sont-elles abordées et évoluent-elles dans le contexte juridique mondial ? Comment la loi protège-t-elle les droits de l'homme, garantissant ainsi l'égalité et la dignité pour tous, et comment ces principes sont-ils mis en œuvre dans des contextes culturels variés ? Comment les sociétés réagissent-elles aux changements sociétaux, tels que les mouvements pour les droits civiques, en ajustant leurs systèmes juridiques pour mieux refléter les valeurs émergentes ? Comment les lois sur la propriété et l'héritage varient-elles, influençant ainsi la transmission des biens et la structure des familles à travers le monde ? Comment les litiges internationaux sont-ils résolus, soulignant ainsi la nécessité de normes juridiques partagées dans un monde interconnecté ? Comment la technologie, de l'intelligence artificielle à l'Internet, pose-t-elle des défis et offre-t-elle des opportunités pour les systèmes juridiques existants ? Comment les questions environnementales sont-elles traitées dans le cadre du droit international, soulignant ainsi la nécessité d'une approche collaborative pour résoudre les défis mondiaux ? Comment les traditions légales anciennes, de la loi romaine au droit coutumier, continuent-elles à influencer et à façonner les pratiques juridiques actuelles ? Comment la justice transitionnelle intervient-elle dans les sociétés post-conflit, cherchant à établir la vérité et à promouvoir la réconciliation ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.Lire la suiteminyan
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Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.Lire la suiteminhag
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Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, sanctionnées par la force publique, faisant l’objet d’un accord plus ou moins accepté par celles et ceux supposé.es les suivre. Dans une extrême diversité de contextes socio-politiques, religieux, culturels… les lois conditionnent de manière forte la vie des groupes humains, faisant l’objet d’évolutions sensibles dans le temps, au regard…Lire la suiteloi
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Expression souvent utilisée pour décrire une philosophie ou une idée selon laquelle le pouvoir ou la force détermine la réussite ou la domination dans une situation donnée. Elle reflète une perspective suggérant que dans la compétition, seuls les individus les plus forts ou les mieux adaptés survivront et prospéreront. Cette notion est critiquée car elle peut favoriser des comportements oppressifs…Lire la suiteloi du plus fort
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Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…Lire la suitekashrout
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Ensemble de lois alimentaires juives, régule ce qui peut et ne peut pas être consommé selon la tradition religieuse juive. La cacherout se fonde sur les enseignements de la Torah selon lesquels : les mammifères terrestres doivent avoir des sabots fendus et ruminer pour être considérés comme cacher [casher]; les poissons doivent avoir des nageoires et des écailles ; les…Lire la suitecacherout
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L’idée même d’un vêtement « religieux » est une absurdité. Dans une république laïque, aucun vêtement n’est musulman, ni juif, ni chrétien. Lors du débat consacré à la loi de 1905, certains députés, qui avaient évoqué la possibilité d’interdire le port de la soutane dans l’espace public se sont attirés cette réponse d’Aristide Briand : « Ce costume n’existe plus…Lire la suiteVêtement religieux par destination
Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura le pouvoir de donner effet…Lire la suiteTreizième amendement de la Constitution des États-Unis
Si un tribunal rabbinique a autorisé la transgression de l’un des commandements de la Tora (et s’est rendu compte par la suite de son erreur) et qu’un individu, suivant cette décision, a transgressé par erreur, il est quitte (de l’obligation d’apporter un sacrifice expiatoire). Qu’il ait transgressé en même temps que le tribunal, après lui ou indépendamment. En effet, il…Lire la suiteTransgression de l’un des commandements de la Tora
La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent une élimination rapide et sans…Lire la suiteShechita – les lois
Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la loi allemande sur la pureté…Lire la suiteReinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière
Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance, d’unité et de conscience nationale,…Lire la suiteLoi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums
Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération sur la compétition. Peut susciter…Lire la suiteLoi de Jante
1 – L’Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 – Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet de la montagne. 3 –…Lire la suiteLes nouvelles tablettes de la loi
Un monolithe noir, en basalte, symbole d’une fantastique odyssée du temps car il a porté jusqu’à nous, à travers plus de trente-sept siècles, l’un des plus anciens systèmes de justice dont nous ayons connaissance, codifié et gravé pour l’éternité par le grand roi de la Mésopotamie antique, Hammurabi : telle se présente la stèle de 2,25 mètres de haut, exposée…Lire la suiteLe code de Hammurabi
La loi (…) régule les relations entre les hommes et permet ainsi d’instituer la justice. Elle fait et doit faire autorité sur tout le monde pour justement empêcher les rapports de-force et de domination entre les hommes. La loi est la seule réponse pertinente et rationnelle à l’arbitraire de la force. Elle est une autorité suprême et indépendante des puissances…Lire la suiteLa loi régule les relations et permet d’instituer la justice…
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021Lire la suiteLa loi allemande sur la pureté de la bière – 1516
Il se peut […] que la loi elle-même ne soit pas juste. Dans cette mesure il peut être injuste de respecter la loi, et juste de la transgresser. L’injustice sera alors non plus de ne pas respecter la loi positive, édictée par les hommes, mais de contrevenir à une norme de justice inscrite dans la nature même des choses. Mais…Lire la suiteIl se peut que la loi elle-même ne soit pas juste…
L’intelligence artificielle (IA) va avoir un impact sur notre société que l’on ne peut encore imaginer. Des algorithmes prétendent déjà pouvoir identifier les meilleurs candidats pour un emploi, assister les médecins pour établir des diagnostics médicaux ou aider les avocats devant les tribunaux. Tout cela n’est pas totalement nouveau, puisque déjà, dans les années 1980, des systèmes experts assistaient les…Lire la suiteIA : besoin d’une règlementation