À l’époque de l’arrivée de Gandhi en Afrique du Sud, l’attitude nationale anti-indienne croissante s’était étendue au Natal. Le droit à l’autonomie gouvernementale avait été accordé au Natal en 1893 et les hommes politiques étaient de plus en plus pressés d’adopter une législation visant à contenir la « menace marchande ». Deux projets de loi ont été adoptés au cours des deux…Lire la suiteFranchise Amendment Bill
Pantopique : loi
Comment les systèmes juridiques varient-ils d'une culture à l'autre, reflétant ainsi les valeurs et les traditions spécifiques de chaque société ? Comment la loi façonne-t-elle la gouvernance et la structure politique, établissant ainsi les bases de la société et définissant les droits et responsabilités des individus ? Comment les traditions juridiques autochtones coexistent-elles avec les systèmes légaux modernes, offrant ainsi un aperçu unique des mécanismes de justice dans différentes communautés ? Comment les grandes questions éthiques, de la vie privée à la propriété intellectuelle, sont-elles abordées et évoluent-elles dans le contexte juridique mondial ? Comment la loi protège-t-elle les droits de l'homme, garantissant ainsi l'égalité et la dignité pour tous, et comment ces principes sont-ils mis en œuvre dans des contextes culturels variés ? Comment les sociétés réagissent-elles aux changements sociétaux, tels que les mouvements pour les droits civiques, en ajustant leurs systèmes juridiques pour mieux refléter les valeurs émergentes ? Comment les lois sur la propriété et l'héritage varient-elles, influençant ainsi la transmission des biens et la structure des familles à travers le monde ? Comment les litiges internationaux sont-ils résolus, soulignant ainsi la nécessité de normes juridiques partagées dans un monde interconnecté ? Comment la technologie, de l'intelligence artificielle à l'Internet, pose-t-elle des défis et offre-t-elle des opportunités pour les systèmes juridiques existants ? Comment les questions environnementales sont-elles traitées dans le cadre du droit international, soulignant ainsi la nécessité d'une approche collaborative pour résoudre les défis mondiaux ? Comment les traditions légales anciennes, de la loi romaine au droit coutumier, continuent-elles à influencer et à façonner les pratiques juridiques actuelles ? Comment la justice transitionnelle intervient-elle dans les sociétés post-conflit, cherchant à établir la vérité et à promouvoir la réconciliation ?…
L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple. Harmonie, soumission à l’empereur dont…Lire la suiteConstitution en dix-sept articles de Shōtoku-taishi
La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du pays, portée par le Sénat…Lire la suiteCharte du peuple kanak – Ouverture
La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand Goroboredjo, sera ensuite placée au…Lire la suiteCérémonie de proclamation de la Charte du peuple kanak
Au début du XIIIe siècle, à l’issue d’une grande victoire militaire, le fondateur de l’Empire mandingue et l’assemblée de ses « hommes de tête » ont proclamé à Kouroukan Fouga la « Charte du Mandén nouveau », du nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels. La Charte, qui est…Lire la suiteLa Charte du Mandén, proclamée à Kouroukan Fouga
Le 24 septembre 2003, le Parlement européen adoptait une série d’amendements pour limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises (PME) contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux. Ainsi une pétition mondiale demandant de stopper une bonne fois pour toutes les brevets logiciels à travers le monde fut lancée le…Lire la suite24 septembre – Journée mondiale contre les brevets logiciels
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.Lire la suiteminyan
Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.Lire la suiteminhag
Expression souvent utilisée pour décrire une philosophie ou une idée selon laquelle le pouvoir ou la force détermine la réussite ou la domination dans une situation donnée. Elle reflète une perspective suggérant que dans la compétition, seuls les individus les plus forts ou les mieux adaptés survivront et prospéreront. Cette notion est critiquée car elle peut favoriser des comportements oppressifs…Lire la suiteloi du plus fort
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…Lire la suitekashrout
21 septembre 2022 Les Colonnes de Justice PROLOGUE Nous nous demandons un jour si ce que nous faisons est juste. Et cette question n’est pas aisée à cerner. Car en vérité au nom de quoi, de qui, de quel cadre, de quelle vérité, pouvons-nous prétendre juger ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ? Quand bien même nous…Lire la suiteACTE 5