Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine est situé au pied du mont Horeb où, dans l’Ancien Testament, Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. La montagne est également connue et révérée par les musulmans qui l’appellent djebel Musa. La zone tout entière est sacrée pour trois grandes religions répandues dans le monde entier : christianisme, islam et judaïsme. Le monastère,…Lire la suiteZone Sainte-Catherine
Pantopique : Judaïsme
Vieille ville de Jérusalem et ses remparts
[hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak]
Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l’islam, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le formidable Dôme du Rocher, construit au VIIe siècle et décoré de beaux motifs géométriques et floraux. Il est reconnu par les trois religions comme le lieu du sacrifice d’Abraham. Le mur des Lamentations sert de limite…Lire la suiteVieille ville de Jérusalem et ses remparts
L’utilisation d’une pierre calcaire locale a marqué la construction de la vieille ville d’Hébron/Al-Khalil au cours de la période mamelouke, entre 1250 et 1517. Le centre d’intérêt de la ville était le site de la mosquée Al-Ibrahim/le tombeau des Patriarches, dont les édifices se trouvent dans l’enceinte construite au ier siècle de notre ère pour protéger les tombes du patriarche…Lire la suiteVieille ville d’Hébron/Al-Khalil
Situé dans les anciennes villes cathédrales impériales de la vallée du Rhin supérieur, Spire, Worms et Mayence, ce site en série comprend à Spire la Cour de justice de la communauté juive, avec les structures de la synagogue et de la shul(synagogue, en yiddish) des femmes, les vestiges archéologiques de la yeshiva (école religieuse), la cour et le mikveh (bâtiments…Lire la suiteSites SchUM de Spire, Worms et Mayence
Situé dans le centre historique médiéval d’Erfurt, la capitale de la Thuringe, ce bien comprend trois monuments : la vieille synagogue, le mikveh (bain rituel) et la maison de pierre. Ces monuments illustrent la vie de la communauté juive locale et sa coexistence avec la majorité chrétienne en Europe centrale durant le Moyen Âge, entre la fin du XIe siècle…Lire la suitePatrimoine médiéval juif d’Erfurt
Cette nécropole, composée d’une série de catacombes, s’est développée à partir du IIe siècle apr. J.-C. en tant que principal lieu de sépulture juif en dehors de Jérusalem, après l’échec de la deuxième révolte juive contre la domination romaine. Situées au sud-est d’Haïfa, ces catacombes constituent un trésor d’œuvres d’art et d’inscriptions en grec, araméen, hébreu et palmyrénien. Il s’agit…Lire la suiteNécropole de Bet She’arim – Un haut lieu du renouveau juif
L’ensemble du quartier juif, du vieux cimetière juif et de la basilique Saint-Procope de Třebíč rappelle la coexistence des cultures chrétienne et juive du Moyen Âge au XXe siècle. Le quartier juif est un témoignage exceptionnel des différents aspects de la vie de la communauté qui y résidait. La basilique Saint-Procope, construite à l’intérieur d’un monastère bénédictin au début du…Lire la suiteLe quartier juif et la basilique Saint-Procope de Třebíč
613 commandements tels que prescrits dans la Torah, mentionnés à partir du 3e siècle de notre ère, l’énumération la plus traditionnelle étant celle de Maïmonide. Ils comprennent des « commandements positifs » (comment accomplir un acte) au nombre de 248, et des « commandements négatifs » (comment s’abstenir de certains actes) au nombre de 365. Ils sont également divisés en 3 catégories : Mishpatim…Lire la suitetaryag mitzvot
Mot, expression ou rituel distinctif utilisé pour identifier ou exclure [parfois de manière violente, pouvant aller historiquement jusqu’à la mort] des personnes en fonction de leur origine, de leur affiliation ou de leur appartenance à un groupe spécifique. Originaire de l’Ancien Testament [distinction opérée entre et Éphraïmites opérée par la prononciation différenciée de ce mot signifiant « épi », «…Lire la suiteshibboleth
Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.Lire la suitesakin
(hébreu נֶזֶר ) Dans le Judaïsme, personne consacrée à Dieu qui s’abstient de se couper les cheveux et de boire de l’alcool.Lire la suitenazir
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.Lire la suiteminyan
Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.Lire la suiteminhag
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…Lire la suitekashrout
Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.Lire la suitehekhsher
hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.Lire la suitehallah
Ensemble de lois alimentaires juives, régule ce qui peut et ne peut pas être consommé selon la tradition religieuse juive. La cacherout se fonde sur les enseignements de la Torah selon lesquels : les mammifères terrestres doivent avoir des sabots fendus et ruminer pour être considérés comme cacher [casher]; les poissons doivent avoir des nageoires et des écailles ; les…Lire la suitecacherout
Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.Lire la suiteBar mitzvah / Bat mitzvah
La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s’est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l’église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu’elle n’avait pas originellement. Lieu d’assemblée d’une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées aux cultures au sein desquelles…Lire la suiteUne fonction et non un type architectural…La synagogue
Depuis 1945, la croix gammée est le symbole le plus significatif et le plus notoire des symboles de haine, d’antisémitisme et de suprématie blanche pour la majeure partie du monde en dehors de l’Asie. Son affichage est interdit en Allemagne et dans certains autres pays, ce qui a conduit certains extrémistes de droite à imaginer des variantes ou des alternatives…Lire la suiteUn symbole de haine…