Catégories
Articles

morceau de tissu (radicaux chinois)

repère(s) :objet

Radicaux chinois ( 103 / 214) : 疋 (⺪) pǐ morceau de tissu [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 疌、疏、疎Lire la suitemorceau de tissu (radicaux chinois)

Catégories
Articles

coton (caractère chinois)

repère(s) :objet

Caractère chinois : coton / 棉 miánLire la suitecoton (caractère chinois)

Catégories
Articles

Aran Jumper

repère(s) :objet

Pull traditionnel d’Aran en Irlande (à la base de couleur blanc cassé) fabriqué à partir d’un fil de laine nommé báinín – Conçu pour protéger de la pluie.Lire la suiteAran Jumper

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ville de Bath

repère(s) :santé

Station thermale fondée par les Romains, Bath a été un centre important de l’industrie lainière au Moyen âge. Au XVIIIe siècle, sous George III, elle est devenue une ville élégante aux bâtiments néoclassiques inspirés par Palladio qui ont harmonieusement entouré le complexe thermal romain.Lire la suiteVille de Bath

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Usines de la vallée de la Derwent

repère(s) :métier

La vallée de la Derwent, dans le centre de l’Angleterre, abrite plusieurs filatures de coton du XVIIIe et du XIXe siècle, ainsi qu’un paysage d’un grand intérêt historique et technologique. L’usine moderne trouve ses origines dans les filatures de Cromford, où les inventions de Richard Arkwright furent pour la première fois mises en pratique dans le cadre d’une production à…Lire la suiteUsines de la vallée de la Derwent

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila

repère(s) :métier

Le site de 34 658 ha s’étend du pied du volcan Tequila jusqu’au canyon du Rio Grande. Il comprend de vastes paysages d’agaves bleues, façonnés par la culture de cette plante qui est utilisée depuis le XVIe siècle pour produire la tequila et depuis au moins 2 000 ans pour fabriquer des boissons fermentées et des textiles. On trouve dans…Lire la suitePaysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Batik indonésien

repère(s) :objet

Les techniques, le symbolisme et la culture qui sont associés au Batik indonésien, tissu en coton et soie teint à la main, jalonnent la vie des Indonésiens du début de leur existence jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les…Lire la suiteLe Batik indonésien

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tais, tissu traditionnel

repère(s) :objet

Le tais, tissu traditionnel tissé à la main au Timor-Leste, joue un rôle important dans la vie des Timorais. Le tissu est utilisé non seulement comme élément de décoration, mais aussi pour confectionner des vêtements traditionnels masculins et féminins aux styles spécifiques. Le tais sert aussi à souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés ainsi qu’à accompagner les cérémonies et festivals traditionnels.…Lire la suiteLe tais, tissu traditionnel

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

repère(s) :objet

Le Mosi, ramie fine, est tissé par des femmes d’âge mûr dans la ville de Hansan, province du Chungcheong du Sud, en Corée du sud. La région bénéficie d’une terre fertile et de vents marins favorables au développement de la ramie. Le tissage de la toile de ramie comprend plusieurs étapes : il faut notamment récolter les plantes, les faire…Lire la suiteLe tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Al Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis

repère(s) :objet

Al Sadu désigne une forme traditionnelle de tissage utilisée aux Émirats arabes unis par les femmes bédouines des communautés rurales afin de produire des vêtements soyeux et des accessoires décoratifs pour les chameaux et les chevaux. Après que les hommes ont tondu les moutons, les chameaux et les chèvres, la laine est nettoyée et préparée par les femmes. Le fil…Lire la suiteAl Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le songket

repère(s) :objet

Le songket est un tissu traditionnel malaisien tissé à la main par les femmes de la péninsule malaise et Sarawak. Le terme songket provient d’une technique de tissage ornemental, consistant à insérer un fil d’or ou d’argent entre les fils de trame et les fils de chaîne. Ces fils de trame supplémentaires semblent ainsi flotter sur un fond tissé coloré…Lire la suiteLe songket

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage à la main de la piña des Aklanons

repère(s) :objet

La piña est un textile fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas et tissé à l’aide d’un métier à tisser manuel. Les agriculteurs récoltent les feuilles du pinya bisaya, une espèce spécifique d’ananas, puis en extraient les fibres à la main. Les fibres sont pesées à l’aide d’une unité de mesure locale et d’une méthode faisant appel à de…Lire la suiteLe tissage à la main de la piña des Aklanons

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan

repère(s) :objet

Le Batik indonésien est un tissu traditionnel fait à la main et qui ne déteint pas, riche en valeurs culturelles immatérielles, transmis de génération en génération depuis le début du dix-neuvième siècle à Java et ailleurs. La communauté qui fabrique le batik a noté que l’intérêt de la jeune génération pour le batik déclinait et a ressenti le besoin d’augmenter…Lire la suiteÉducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les processus et techniques artisanaux des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o

repère(s) :objet

Le processus artisanal qui permet d’obtenir des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o est un processus manuel réalisé à l’aide de cinq plantes et de boue. Les artisans tissent des tresses et créent des talcos aux différents motifs, ainsi que des pintas. Les participants plantent, travaillent la matière première, tissent ou créent les…Lire la suiteLes processus et techniques artisanaux des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire

repère(s) :objet

En Côte d’Ivoire, le savoir-faire traditionnel du tissage des pagnes se caractérise par des techniques de tissage et des matières premières spécifiques. Les pagnes tissés par les communautés gouro, baoulé, malinké, sénoufo, koulango, nafana et abron sont confectionnés à partir de fils de coton teintés de différentes couleurs. Ils sont tissés en bandes étroites sur un métier manuel conçu par…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine

repère(s) :objet

La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine, pratiqués dans les provinces du Zhejiang et du Jiangsu près de Shanghai et à Chengdu dans la province du Sichuan, ont une longue histoire. Traditionnellement dévolue aux femmes dans l’économie des régions rurales, la fabrication de la soie comprend la culture des mûriers, l’élevage des vers à soie, le dévidage de…Lire la suiteLa sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les connaissances et savoir-faire traditionnels liés à la fabrication des tissus atlas et adras

repère(s) :objet

L’atlas et l’adras sont deux types de tissus traditionnels produits au Tadjikistan. Si l’atlas est fabriqué à partir de fils de soie, l’adras est tissé avec des fils de soie et de coton, les deux tissus sont fabriqués selon une technique similaire. nombreuses étapes, depuis la collecte des cocons et du coton jusqu’au filage, à l’emballage, à la teinture et…Lire la suiteLes connaissances et savoir-faire traditionnels liés à la fabrication des tissus atlas et adras

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La fabrication des tissus d’écorce en Ouganda

repère(s) :objet

La fabrication de tissus d’écorce est un artisanat ancien des Baganda, un peuple établi dans le royaume de Buganda, dans le sud de l’Ouganda. Selon la tradition, les artisans du clan Ngonge, sous la direction d’un kaboggoza, chef héréditaire des artisans, fabriquaient du tissu d’écorce pour la famille royale baganda et le reste de la communauté. Ce travail repose sur…Lire la suiteLa fabrication des tissus d’écorce en Ouganda

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

repère(s) :objet

Dans le cadre de la sériciculture et de la production traditionnelle de soie pour le tissage, les agriculteurs prennent soin des vers à soie tout au long de leur cycle de vie, en cultivant les mûriers qui fournissent les feuilles dont les vers se nourrissent pour produire des œufs de vers à soie. Les fibres sont extraites des cocons, filées…Lire la suiteLa sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Centre de développement artisanal de Marguilan, sauvegarde des technologies traditionnelles de fabrication d’atlas et d’adras

repère(s) :objet

L’histoire de la fabrication d’ikat d’atlas et d’adras sur le territoire de l’Ouzbékistan actuel remonte à l’Antiquité. Historiquement, c’est à Marguilan qu’étaient fabriqués l’atlas et l’adras, des tissus traditionnels fins et colorés. L’artisanat traditionnel a connu des moments difficiles pendant l’ère soviétique et certaines techniques anciennes de production artisanale ont failli disparaître. Au vu de l’urgence de revitaliser et de…Lire la suiteLe Centre de développement artisanal de Marguilan, sauvegarde des technologies traditionnelles de fabrication d’atlas et d’adras