Catégories
Histoires de...

6 avril – Journée nationale du tartan

Des défilés remplis de groupes de cornemuses et de tartans envahissent les rues pour célébrer la Journée nationale du tartan. Cet événement a lieu en Amérique et au Canada le 6 avril. Célébrant le patrimoine et la culture de l’Écosse, la Journée du tartan est un événement populaire qui gagne en popularité chaque année. L’événement a vu le jour au Canada, en Nouvelle-Écosse, en mars 1986. Une réunion y a été proposée pour promouvoir le patrimoine écossais au Canada avec la Fédération des clans écossais. Ce n’est qu’en 1998 que la Journée nationale du tartan est devenue un événement officiellement reconnu dans la province. Le 6 avril 1998 marque la première Journée nationale du Tartan ! » (lochcarron.co.uk) La date réfère à la Déclaration d’Arbroath signée en 1320 par laquelle l’Écosse est devenue indépendante de l’Angleterre et pouvait recourir à l’action militaire en cas d’attaque. Il commémore également l’abrogation de l’acte de proscription de 1746 qui interdisait le port du tartan.

source :

Period(s): | | |

Theme(s): | |

Zone(s): | | |

Catégories
21 janvier 2025

textile

Production issue du tissage d’éléments animaux ou végétaux, parfois synthétiques, destinée notamment à recouvrir le corps humain ou à d’autres usages (tapisserie, etc.) – L’inventivité textile reflète la nature des matériaux exploités d’une société à l’autre et tout particulièrement les techniques mises en œuvre pour le produire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 janvier 2025

tissu

Production issue d’un métier à tisser renvoyant à la fois à la technique employée, aux fonctions qui peuvent lui être liées, et au jugement esthétique, culturel, économique qui lui est attaché. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 janvier 2025

vêtement

Moyen de forme, de fabrication et de matière diverses, visant à couvrir tout ou partie du corps – Souvent utilitaire, le vêtement s’extraie aisément de ces seules fonctions pour devenir social, distinctif, héréditaire, esthétique, etc. – Il reflète souvent l’identité de qui le porte, y compris lorsqu’il semble en décalage avec lui/elle – Il peut…

Catégories
21 septembre 2023

interdire

Ne pas permettre qu’une chose s’accomplisse au regard de critères divers qui peuvent engager l’éthique, le pouvoir, la raison, le devoir, etc. Diversement acceptées ou acceptables, les motifs de l’interdiction peuvent être combattus au nom de la liberté, avec les risques et bénéfices éventuels que cette lutte peut impliquer pour les divers protagonistes. Et vous,…

Catégories
Histoires de...

ak-kalpak

Ak-kalpak Un chapeau traditionnel de feutre blanc Porté par les hommes au Kirghizistan Symbole culturel fondamental, Il est fêté le 5 mars (depuis 2017).

Catégories
Des mots et des mondes...

mode

Manière de vivre propre à un temps, une société, et plus particulièrement de se vêtir – Configure chez certain/es une relation au monde et aux autres, à la manière de se comporter et d’ajuster ce comportement en fonction des tendances, de leur renouvellement, de l’enthousiasme ou de la critique qu’elles inspirent – Objet de marchandisation,…

Catégories
Histoires de...

La plus vieille chaussure jamais découverte…

La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin (2010). Découverte en 2008 dans une caverne située…

source : AFP - Juin 2010

Catégories
Histoires de...

Le Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Broderie Zmijanje en Bosnie-Herzégovine

Broderie Zmijanje en Bosnie-Herzégovine – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … sert à décorer les tenues portées par les femmes ainsi que les textiles de maison, comme les robes de mariée, les foulards, les robes et le linge de lit ».

Catégories
Des mots et des mondes...

prototype

Modèle élaboré afin de présenter – dans un environnement supposé proche de la réalité et des conséquences qu’il peut engendrer – les avantages et/ou performances, ou tout simplement les futurs usages d’un produit ou d’un service en phase de développement, s’appuyant sur une série de tests et essais destinés à anticiper toutes les étapes de…

Catégories
Paroles à...

Shoji Kawaguchi – Cordonnier sur mesure à Tokyo

« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…

Catégories
Histoires de...

Lacets de Lefkara

Dentelle de Lefkara (Lefkaritika) dans le sud-est de Chypre – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 « … réalisée à la main et se composant de quatre éléments de base : le point d’ourlet, le coupé, le remplissage au point de satin, le liseré au point d’aiguille. »

Catégories
Des mots et des mondes...

béret

Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.

Catégories
Des mots et des mondes...

noken

Noken – Un sac noué ou tissé, originaire de la Papouasie, suspendu à la tête et utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des enfants en bas-âge. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2012 – Nécessitant une urgente sauvegarde. « … Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir…

Catégories
Des mots et des mondes...

nudité

Etat corporel primordial de toute créature et en particulier des êtres humains venant au monde caractérisé par l’absence de quoi que ce soit destiné à les couvrir – Selon les époques et les cultures, peut rester un état naturel ou au contraire faire l’objet d’une modification sensible visant à le masquer, notamment en raison de…

Catégories
Histoires de...

Le ‘ie Samoa, ou natte fine, et sa valeur culturelle

Les ‘ie Samoa sont des nattes finement tissées à la main dont une extrémité est bordée de longues franges, et les deux extrémités de deux rangées de plumes vertes et rouges. Traditionnellement élaboré à partir de fines fibres de pandanus, le produit final ressemble à de la soie. Sa lumineuse couleur cuivrée accroît sa valeur,…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le lin en Lituanie

Linas signifie « lin » en lituanien La Lituanie produit du lin depuis 4000 ans Une raison bien naturelle à cela Due à la parfaite combinaison de la terre et du climat Favorables à sa plantation De quoi peupler le panthéon lithuanien De divinités y faisant référence Tel Vaižgantas, le dieu de la cultivation du…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Histoires de...

Genpuku

« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »

Catégories
Histoires de...

L’Oshi Palav, plat traditionnel et ses contextes sociaux et culturels au Tadjikistan

Le plat traditionnel connu localement sous le nom d’Oshi Palav (pilaf) est une pratique sociale traditionnelle des communautés du Tadjikistan, qui la considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette pratique inclusive, qui a vocation à réunir des personnes de différentes origines, s’articule autour de la préparation et de la dégustation d’Oshi Palav lors…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Aran Jumper

Pull traditionnel d’Aran en Irlande (à la base de couleur blanc cassé) fabriqué à partir d’un fil de laine nommé báinín – Conçu pour protéger de la pluie.

Catégories
Des mots et des mondes...

chapeau

Objet vestimentaire destiné à couvrir la tête, faisant l’objet d’une fabrication plus ou moins élaborée et onéreuse, de formes, de couleurs et de matériaux divers, pouvant répondre à des fonctions variées : protection, ornement, hiérarchie, rôle, jeu, etc. – La place du chapeau est variable selon les sociétés et les époques, en faisant un indicateur…

Catégories
Paroles à...

Combien de noms une chemise peut-elle avoir ?

Combien de noms une chemise peut-elle avoir ? Beaucoup, si cette chemise est la guayabera, largement connue comme la chemise de mariage mexicaine. D’autres noms pour la guayabera existent dans différents pays incluant chacabana en République dominicaine, chemise-jac à la Trinité, et guayabel en Haïti … L’origine exacte de son nom plus commun, guayabera, prête…

source : f.: historymiami.org

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Histoires de...

WikiLeaks – fuites d’informations et médias classifiés

WikiLeaks – Organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de publier des fuites d’informations et des médias classifiés provenant de sources anonymes, fondée en Islande par Julian Assange en 2006. Elle a attiré l’attention du monde entier avec une série de fuites fournies par l’analyste du renseignement de l’armée américaine Chelsea Manning…

Catégories
Des mots et des mondes...

scapulaire

Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.

Catégories
Des mots et des mondes...

tartan

Tartan (ou breacan) – Motif en laine tissée associé à l’Écosse, composé de bandes horizontales et verticales de plusieurs couleurs. À partir du milieu du XIXe siècle, reliés aux clans, aux familles ou aux institutions écossaises.

Catégories
Des mots et des mondes...

Flygskam

Flygskam – Emergeant en Suède, ce terme évoque le sentiment d’avoir honte ou d’être gêné de monter dans un avion en raison de l’impact négatif sur l’environnement. Questionne nos usages et nos décisions de déplacement.

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Histoires de...

Moulin à soie de Tomioka

Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…

Catégories
Des mots et des mondes...

mannequin

Personne dont le métier est de présenter les modèles de collections dans le monde de la haute couture – Dont le corps fait souvent l’objet d’une attention particulière de la part des médias.

Catégories
Des mots et des mondes...

couture

Toute activité visant à assembler des morceaux de tissus et autres accessoires au moyen de divers éléments (fil, aiguille …) en vue notamment de produire des vêtements – Peut faire l’objet d’un souci esthétique élevé (Haute Couture).

Catégories
Des mots et des mondes...

bògòlanfini

Bogolan – Un tissu de coton traditionnel malien teint avec de la boue fermentée. Il est devenu un symbole de l’identité culturelle malienne. Egalement présent dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

Catégories
Des mots et des mondes...

imperméable

Habit destiné à protéger de la pluie, qui se caractérise par son degré d’imperméabilité, les zones couvertes (plus ou moins long ou ample), ou encore par sa résistance aux intempéries et à l’obsolescence.

Catégories
Uncategorized

quipu

Un Quipu était un ancien outil de comptabilité utilisé par les Incas – et les sociétés qui les ont précédés – pour la tenue des comptes. Le mot Quipu vient de la langue quechua [écrit comme khipu] et signifie nœud. Les Quipus étaient utilisés depuis 2.500 a.C. et ont été utilisés jusqu’à la colonisation espagnole,…

source : getquipu.com

Catégories
Des mots et des mondes...

dhaka topi

Type de chapeau porté au Népal, fabriqué dans un tissu nommé dhaka – Le terme topi signifie « chapeau » en népalais.

Catégories
Histoires de...

Martenitsa / 1er mars

Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.

Catégories
Paroles à...

Tissage – Patricia Grange

Ce mot est l’image même de l’idée que je me fais des relations interpersonnelles et du monde : une somme d’individualités interdépendantes les unes des autres qui forment un tout solidaire et uni. Chaque fil existe de façon singulière tout en étant intimement lié aux autres. De plus, le mot tissage s’entend en écho dans…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Histoires de...

koromogae

Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

guayabera

Chemise populaire que l’on trouve en Amérique latine et aux Antilles, composée de quatre poches, deux franges devant et trois derrière – Revendiquée par de nombreux pays (Espagne, Mexique, Haïti… et surtout Cuba à qui elle devrait ses origines).

Catégories
Des mots et des mondes...

costume

Vêtement constitué de plusieurs pièces assorties – Peut être exigé dans le contexte d’une cérémonie ou d’un métier.

Catégories
Des mots et des mondes...

sous-vêtement

Vêtement intime porté à même le corps qui a connu une évolution (des modes, des mœurs…) et qui est censé être recouvert par d’autres – Peut évoquer la sensualité du corps.

Catégories
Des mots et des mondes...

robe

Vêtement que l’on pense généralement porté par les femmes (mais pas toujours selon les cultures, l’histoire et les modes) qui couvre tout le corps d’un seul tenant.

Catégories
Histoires de...

29 mai – Journée du tapis au Turkménistan

La Journée du tapis est célébrée chaque année au Turkménistan le dernier dimanche de mai pour rendre hommage aux artisans turkmènes qui tissent à la main ces textiles remarquables. La fabrication de tapis est étroitement liée à la culture et à l’histoire du Turkménistan et le tissage de tapis est extrêmement important pour l’économie nationale.…

source : durdybayramov.org

Catégories
Des mots et des mondes...

uniforme

Vêtement réglementaire porté dans le cadre d’une fonction ou d’une institution – Permet d’identifier l’appartenance à un groupe donné.

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Histoires de...

Savonarola – La conjuration florentine

De Savonarole, moine dominicain intransigeant, l’Histoire a surtout retenu qu’il fit dresser en 1497 un « bûcher des vanités », sur la principale place de Florence, où il ordonna de brûler livres et oeuvres d’art jugés trop frivoles. Depuis, son nom symbolise, à lui seul, dérive intégriste et raidissement dogmatique… Pourtant, l’image mériterait d’être plus…

source : lemonde.fr 2015 (en annonce de l’ouvrage de Gérard Delteil, « La conjuration florentine »)

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

censure

Contrôle et/ou condamnation exercés par un pouvoir sur la communication d’un contenu politique, artistique, religieux…, pouvant mettre en péril son existence voire dans certains systèmes celle de ses auteurs, s’il lui apparaît contraire à ses propres intérêts ou aux valeurs qu’il prétend défendre – Suppose un appareil juridique, policier, et des moyens divers de coercition,…

Catégories
Des mots et des mondes...

khata

Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.

Catégories
Histoires de...

L’impossible mariage

Imaginez ! une soirée en 1947, de celles où certains cœurs esseulés trouvent l’âme sœur. Tel fut le cas de Ruth et Seretse. Ruth de son nom de jeune fille Williams vit le jour au Sud de Londres, en 1923. Conductrice d’ambulances pendant la Seconde Guerre mondiale, elle intégra ensuite un poste de commis dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

habiller

Couvrir sa nudité de manière plus ou moins complète, afin de répondre à des codes sociaux, professionnels, esthétiques, à la protection contre les variations climatiques, reflétant souvent la personnalité et pouvant manifester des formes d’appartenance à un groupe, une famille, un rang, etc.

Catégories
Histoires de...

3 avril – Premier jour du Ramadan

Le premier jour du Ramadan, marqué par la nouvelle lune, est célébré dans les pays musulmans et dans certains pays à forte population musulmane. Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Il commémore la révélation du Coran au prophète Mohammed. Il est observé comme un mois de jeûne (sawm) par les Musulmans du…

Catégories
Histoires de...

Société de Linguistique de Paris – Statuts de 1866

Société de Linguistique de Paris – Statuts de 1866 (Approuvés par décision ministérielle du 8 mars 1866) Article premier. – La Société de Linguistique a pour but l’étude des langues, celle des légendes, traditions, coutumes, documents, pouvant éclairer la science ethnographique. Tout autre objet d’études est rigoureusement interdit. Article 2. La Société n’admet aucune communication…

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Apprendre l’alphasyllabaire inuktitut…

Quelques sons nous viennent à l’oreille : « i pi ti ki gi mi ni si li ji ri vi qi/ri ngi nngi ɫi/&i/li » Puis une autre salve lui succède… « u pu tu ku gu mu nu su lu ju ru vu qu/ru ngu nngu ɫu/&i/li » Tandis qu’une troisième la complète :…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Langues

blackfoot

(ou siksika) Langue algonquienne parlée par les Blackfoot (ou peuple Niitsitapi), dans les plaines du nord-ouest de l’Amérique du Nord.

Catégories
Langues

salishennes

(ou Salish) Un groupe de langues du nord-ouest du Pacifique en Amérique du Nord.

Catégories
Langues

chinook

Une petite famille de langues parlées par les Chinooks.

Catégories
Langues

chipewyan

la langue parlée par le peuple Chipewyan du nord-ouest du Canada.

Catégories
Langues

cree

Un continuum de dialectes des langues algonquiennes parlées au Canada.

Catégories
Langues

dogrib

(ou Tłı̨chǫ Yatıì) Langue athapascane du nord parlée par les Tłı̨chǫ (peuple Dogrib).

Catégories
Langues

tlingit

Langue na-déné parlée par le peuple Tlingit du sud-est de l’Alaska et de l’ouest du Canada.

Catégories
Langues

wakashennes

Famille de langues parlées en Colombie-Britannique autour et sur l’île de Vancouver, et dans le nord-ouest de la péninsule olympique de l’État de Washington, sur le côté sud du détroit de Juan de Fuca.

Catégories
Langues

gwich’in

(ou Dinju Zhuh Kʼyuu) Langue athapascane parlée par la Première Nation Gwichʼin.

Catégories
Langues

haïda

Langue du peuple haïda, parlée dans l’archipel de Haida Gwaii au large des côtes canadiennes et sur l’île du Prince de Galles en Alaska.

Catégories
Langues

inuktitut

L’une des principales langues inuites du Canada, l’une des langues autochtones écrites soit avec le syllabaire autochtone canadien soit avec l’alphabet latin.

Catégories
Zones

Canada

Le Canada est un pays d’Amérique du nord. Sa capitale est Ottawa. Ses langues officielles sont l’anglais et le français, aux côtés de langues autochtones et immigrantes. Sa monnaie est le dollar canadien.

Catégories
Langues

koutenai

(ou Kootenai, Kootenay, Ktunaxa, et Ksanka) la langue maternelle du peuple Kutenai aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.

Catégories
Langues

lakota

Langue siouane parlée par le peuple Lakota des tribus Sioux.

Catégories
Langues

mi’kmaq

(ou Migmaw, Mikmaw) Langue algonquienne orientale parlée par les Miꞌkmaq au Canada et aux États-Unis d’Amérique.

Catégories
Langues

mohawk

Langue iroquoienne actuellement parlée par la nation mohawk, située principalement au Canada et aux États-Unis d’Amérique.

Catégories
Langues

algonquiennes

Une sous-famille de langues des peuples natifs d’Amérique du nord comprenant la plupart des langues de la famille algique.

Catégories
Langues

ojibwa

Langue algonquienne caractérisée par une série de dialectes qui ont des noms locaux et souvent des systèmes d’écriture locaux.

Catégories
Histoires de...

Nunavut

Nunavut ᓄᓇᕗᑦ – Signifie « notre terre » / Territoire fédéral du Nord du Canada, le troisième par ordre de création, officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Capitale : Iqaluit ᐃᖃᓗᐃᑦ (lequel désigne étymol. « la place où il y a beaucoup de poissons »).

Catégories
Histoires de...

La culture de Thulé

Le peuple de la culture Thulé est l’ancêtre des Inuits. Présents sur la côte de l’Alaska dès l’an 1000, ils se sont déplacés à travers le Canada et auraient atteint le Groenland au 13e siècle. Au cours de ce processus, ils ont remplacé la culture dorsétienne antérieure.

Catégories
Histoires de...

16 septembre – Jour d’Owain Glyndŵr

Owain Glyndwr est né vers 1350. Il était de naissance noble des deux côtés, étant lié à toutes les familles régnantes galloises. Il avait des résidences à Glyndyfrdwy, dans la vallée de la Dee, au nord du pays de Galles, et à Sycharth, près de Bala. Il a mené une vie conventionnelle, étudiant le droit…

source : cadwyngifts.com

Catégories
Histoires de...

Les succès de la snekkja

Au sein d’une typologie navale complexe et variée, qui s’est progressivement mise en place au cours de la période viking et qui semble pleinement s’épanouir pendant la première moitié du XIe siècle, un navire a sensiblement marqué le paysage maritime de l’Europe : la snekkja. On peut suivre, en effet, ses traces aux quatre coins…

source : Les Vikings, premiers Européens (2005), pages 52 à 93 - La Snekkja ou les pérégrinations d'un navire de guerre Viking à travers l'Europe

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Asubakatchin

Asabikeshiinh – Attrape-rêves issu de la culture ojibwé, fait d’un filet et utilisé comme protection ou charme.

Catégories
Histoires de...

Le moko maori

Une légende raconte que tout débuta par une tendre histoire entre le fier Mataora et la gracieuse Niwareka venue du monde des ténèbres. Mataora fut aussitôt séduit par sa divine beauté et les deux s’unirent. Mais un jour, emporté par sa jalousie, Mataora frappa Niwareka et celle-ci s’en retourna dans son monde. Pour se faire…

Catégories
Histoires de...

katajjaq – qui va gagner ?

Katajjaq ᑲᑕᔮᒃ – qui gagnera ? Deux femmes se font face Et se livrent à une joute palpitante Des sons se succèdent Chant de gorge diphonique traditionnel Chez les Inuits Ainsi va le katajjaq Qui selon les régions peut être Lirngaaq, qiarvaaqtuq… Il se conclura Par la victoire de l’une des deux protagonistes Qui aura…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Orange Day

L’Orange Day, également dénommé « Twelfth », est une fête nord-irlandaise protestante célébrée le 12 juillet par l’Ordre d’Orange créé en 1795 et occasionnant en particulier des marches. Elle commémore la victoire de Guillaume III d’Orange-Nassau (1650 – 1702) à de la bataille de la Boyne, en juillet 1690. Celui-ci avait renversé lors de la…

Catégories
Des mots et des mondes...

Tshinanu – Un « nous » inclusif du peuple innu

Pour mieux comprendre la base de la langue innue (nehluen), il faut se positionner dans le contexte de la pensée circulaire. Un être humain et son environnement sont indissociables dans ce type de pensée. Le pronom « nous » servira d’exemple pour mieux comprendre les nuances possibles. Si je voulais parler du « nous »…

source : living-language-land.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau (1971-) – Homme politique canadien, 23ème Premier ministre du Canada, fils de Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) qui occupait précédemment ce poste. Incarnant l’image de jeune dirigeant prônant des changements d’importance que ce soit en matière de politique intérieure, de fonctionnement démocratique, d’accueil des réfugiés, de respect des représentants des Premières Nations……

Catégories
Histoires de...

Asibikaashi

Il était une fois Asibikaashi, La femme araignée qui ramena le soleil au peuple Ojibwé Il y a fort longtemps, Un peuple assemblé en une seule nation Dut se disperser aux quatre coins de l’Amérique du Nord Asibikaashi promit de continuer de s’occuper des enfants Et pour ça elle demanda aux femmes de la tribu…

Catégories
Histoires de...

6 décembre – La Saint-Nicolas

Pendant longtemps, en Autriche et dans certaines régions d’Allemagne, notamment en Bavière, Saint-Nicolas était le personnage principal de la fête de Noël. Mais il n’était pas le Père Noël, et il arrivait plus tôt – le 6 décembre. Son escorte habituelle, moins amicale, portait des noms différents selon les endroits : « Belsnickle », «…

source : german-way.com

Catégories
Histoires de...

SGang Gwaay

Le village de Ninstints (Nans Dins) est situé sur une petite île sur la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte (Haïda Gwaii). Les vestiges de maisons ainsi que de mâts funéraires et commémoratifs sculptés fournissent des exemples de la vie et de l’art toujours vivants des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Saint-Jean d’Acre

Les Croisés, grâce à l’aide d’une flotte génoise prirent la ville le 26 mai 1104. Elle devint rapidement le port permettant de ravitailler le royaume de Jérusalem nouvellement instauré. Après la bataille de Hattin, en 1187, Saladin s’en empara à son tour. Le 12 juillet 1191, les armées réunies de Richard Coeur de Lion, roi…

source : orient-latin.com

Catégories
Histoires de...

Ville coloniale de Saint-Domingue

Après la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492, c’est à Saint-Domingue, fondée en 1498, que s’élevèrent la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d’Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

21 avril – Journée mondiale de la créativité et de l’innovation

La culture est une composante essentielle du développement durable; elle est source d’identité, d’innovation et de créativité pour l’individu, comme pour la collectivité. De plus, la créativité et la culture apportent une valeur non marchande significative qui contribue au développement social inclusif, ainsi qu’au dialogue et à la compréhension entre les peuples (…) La Journée…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

conque

Coquille en spirale utilisée comme trompe en diverses régions d’Asie, d’Amérique, d’Océanie et à Madagascar.

Catégories
Histoires de...

Pakeha

Pakeha est « dans l’usage courant, mais beaucoup ont du mal à définir sa signification. D’après les premiers documents, il est clair que le terme était utilisé en Nouvelle-Zélande avant 1815 pour signifier « personne blanche ». Au départ, un Pakeha était une personne venue d’Angleterre, qui s’installait ou travaillait en Nouvelle-Zélande. Avec le temps, Pakeha était la…

source : maorinews.com

Catégories
Histoires de...

Barnet Burns

Le marin et commerçant anglais Barnet Burns était l’un des nombreux Pākehā-Māori – Européens qui vivaient parmi les Māori, épousant souvent une femme Māori et vivant comme un membre de sa tribu. Alors qu’il résidait sur la péninsule de Māhia, Burns fut protégé par un chef connu sous le nom de Te Aria, et épousa…

Catégories
Histoires de...

Sir Walter Raleigh

Sir Walter Raleigh (1552-1618) était un aventurier, écrivain et noble anglais. Après s’être rapproché d’Élisabeth Ier pendant son séjour dans l’armée, Raleigh est anobli en 1585 et devient capitaine de la garde. Sous le règne d’Élisabeth, Raleigh organise trois grandes expéditions en Amérique, dont la colonie de Roanoke, qui connaît un sort funeste. Il s’attire…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

Tour de Londres

La tour de Londres est un ensemble médiéval de la ville de Londres. Il s’agit d’une forteresse du XIe siècle particulièrement bien conservée qui fait la fierté des londoniens, et au-delà, de l’ensemble des britanniques. Eux l’appellent « Tower of London », bien sûr. Cette forteresse se trouve au coeur de la ville de Londres en bordure…

source : merveilles-du-monde.com

Catégories
Histoires de...

17 mars – Jour de la Saint Patrick

Maewyn Succat (385 ou 390 – 461) naît en Écosse, d’un père centurion de la légion romaine. Il recevra du pape lui-même la mission d’évangéliser l’Irlande. Il est sacré évêque en 432 sous le nom de Patrick. Il meurt le 17 mars 461. Tous les 17 Mars, les Irlandais lui rendent un fervent hommage. On…

Catégories
Des mots et des mondes...

Abya Yala

Abya Yala – Dans la langue kuna (Panama), nom signifiant « terre en sa pleine maturité » faisait référence à la partie du continent américain occupée par les Kunas. En 1992, tandis que certains célébraient le 500ème anniversaire de la « découverte » du continent par Christophe Colomb, un regroupement de peuples pré-colombiens décidaient de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Tshinanu – Un « nous » inclusif du peuple innu.

Pour mieux comprendre la base de la langue innue (nehluen), il faut se positionner dans le contexte de la pensée circulaire. Un être humain et son environnement sont indissociables dans ce type de pensée. Le pronom « nous » servira d’exemple pour mieux comprendre les nuances possibles. Si je voulais parler du « nous »…

source : living-language-land.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 juin – Acte de Québec de 1774

Le 22 juin 1774, Londres promulgue l’Acte de Québec (Quebec Act). Par celui-ci, les habitants retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Il sera remplacé par l’Acte constitutionnel en 1791.

Catégories
Histoires de...

15 août – Fête de l’Acadie

Le peuple acadien, pionnier et bâtisseur du pays, souligne la Fête de l’Acadie le 15 août depuis 1881, année durant laquelle a eu lieu la première convention nationale acadienne à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. La loi instituant la Journée de la Fête nationale de l’Acadie a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003. Les…

source : canada.ca

Catégories
Histoires de...

17 août – Jour de l’indépendance de l’Indonésie

Le jour de l’indépendance de l’Indonésie, connu localement sous le nom de « Hari Kemerdekaan », est célébré chaque année le 17 août pour commémorer la déclaration d’indépendance de 1945. La proclamation d’indépendance a eu lieu dans la matinée du vendredi 17 août 1945 et a été lue par Sukarno, accompagné de Mohammad Hatta. Le…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Haidas

Haïdas – Peuple de l’Amérique du Nord, sur la côte du Pacifique, et plus particulièrement dans l’archipel Haida Gwaii – Parle la langue haïda – La structure traditionnelle de la société haïda se forge entre 1000 av. J.-C.et 500 ap. J.-C. Les Haïdas sont divisés en deux groupes sociaux, appelés corbeau et aigle.

Catégories
Histoires de...

9 juillet – Jour du Nunavut

La journée du Nunavut célèbre l’adoption de la Loi sur les revendications territoriales du Nunavut au Parlement canadien le 9 juillet 1993. Ce n’est que six ans plus tard, le 1er avril, que le Nunavut s’est officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest pour devenir un territoire propre canadien. Au début, le jour du Nunavut était…

source : watchersofthenorth.com