Le singlish est une forme informelle et familière d’anglais utilisée à Singapour. Les linguistes le désignent sous le nom de Singapore Colloquial English ou Singapore English. L’utilisation du singlish a fait l’objet de nombreux débats depuis les années 1970, lorsqu’il est devenu un phénomène observable pour la première fois. Le gouvernement décourage activement l’utilisation du singlish au sein de la…Lire la suitesinglish (lg)
Pantopique : langues
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
On ne peut parler du flamand occidental sans parler du néerlandais. En effet, en Belgique, les Flamands utilisent également le même mot mais pour désigner le néerlandais, langue officielle dans leur pays, ce qui ajoute à une confusion parfois entretenue.Le pire pour le néerlandais et pour le flamand est de les confondre.Le mieux pour leur avenir et leur développement est…Lire la suiteFlamand occidental & néerlandais
Langue du peuple Zuni, de l’ouest du Nouveau-Mexique et de l’est de l’Arizona, aux États-Unis d’Amérique. [zun] / nom : ShiwiLire la suitezuñi (lg)
(ou isiZulu) Langue bantoue méridionale de la branche nguni parlée en Afrique australe, langue du peuple zoulou. [zul] / nom : isiZuluLire la suitezoulou (lg)
Groupe de langues tai parlées par le peuple Zhuang du sud de la Chine dans la province du Guangxi et les régions adjacentes du Yunnan et du Guangdong. [zha] / nom : Saɯ cueŋƅ, Saw cuenghLire la suitezhuang (lg)
Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal. [zen] / nom : TuḍḍungiyyaLire la suitezénaga (lg)
Un groupe de langues méso-américaines, une branche principale de la famille des langues oto-mangues parlée par le peuple zapotèque. [zap]Lire la suitezapotèque (lg)
Langue parlée par les Azande, dans le nord-est de la République démocratique du Congo et l’ouest du Sud-Soudan, mais aussi dans la partie orientale de la République centrafricaine. [znd]Lire la suitezandé (lg)
Plusieurs langues distinctes parlées par les peuples Yupik de l’ouest et du centre-sud de l’Alaska et du nord-est de la Sibérie. [yor]Lire la suiteyupik (lg)
Langue parlée en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement dans le sud-ouest du Nigeria, principalement par l’ethnie Yoruba, liée à la religion Santería et au Candomblé, ainsi qu’à de nombreuses autres religions afro-américaines dans les Amériques et les Caraïbes. [yor] / nom : YorùbáLire la suiteyorouba (lg)
Langue dérivée du haut-allemand, historiquement parlée par les Juifs ashkénazes, originaire d’Europe centrale au IXe siècle. [yid] / nom : ייִדישLire la suiteyiddish (lg)
Six langues mutuellement inintelligibles, issues de diverses branches. [iii] / nom : ꆇꉙLire la suiteyi (lg)
Langue bantoue d’Afrique, parlée au Malawi, en Tanzanie et au Mozambique. [yao]Lire la suiteyao (lg)
(ou isiXhosa) Langue bantoue nguni à consonnes cliquées, parlée en Afrique du Sud. [xho] / nom : isiXhosaLire la suitexhosa (lg)
Un groupe de langues linguistiquement similaires et historiquement liées, parlées principalement à Shanghai, Jiangsu et dans les régions limitrophes. [wuu]Lire la suitewu (lg)
Langue sénégambienne parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, langue maternelle du peuple wolof. [wol] / nom : WolofLire la suitewolof (lg)
Un isolat de langue d’Amérique du nord en voie de disparition, parlé par les Washo à la frontière entre la Californie et le Nevada, dans les bassins versants des rivières Truckee et Carson, en particulier autour du lac Tahoe. [was]Lire la suitewasho (lg)
Langue austronésienne parlée aux Philippines, langue maternelle du peuple Waray et seconde langue du peuple Abaknon de Capul. [war] / nom : Winaray, Lineyte-SamarnonLire la suitewaray (lg)
Langue romane parlée dans une grande partie de la Wallonie en Belgique, et dans le nord de la France. [wln] / nom : walonLire la suitewallon (lg)
Famille de langues parlées en Colombie-Britannique autour et sur l’île de Vancouver, et dans le nord-ouest de la péninsule olympique de l’État de Washington, sur le côté sud du détroit de Juan de Fuca. [wak]Lire la suitewakashennes (lgs)