« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte antique Que le pigeon commence…Lire la suitePigeons d’Égypte
Pantopique : élevage
Comment les différentes cultures du monde abordent-elles l'élevage, qu'il s'agisse de traditions nomades, de pastoralisme, d'aquaculture, ou d'élevage intensif en milieu urbain ? Comment l'élevage contribue-t-il à la sécurité alimentaire mondiale en fournissant des protéines essentielles tout en questionnant les défis liés à la durabilité et à la conservation des ressources naturelles ? Comment les éleveurs interagissent-ils avec leurs animaux, créant des liens complexes entre l'humain et le monde animal, et comment ces relations sont-elles façonnées par des croyances culturelles, des rituels et des traditions ? Comment l'élevage influence-t-il la biodiversité et les écosystèmes, soulignant la nécessité d'approches respectueuses de l'environnement et de pratiques agricoles durables ? Comment les innovations technologiques, de la sélection génétique aux pratiques d'élevage de précision, transforment-elles les méthodes traditionnelles tout en posant des questions éthiques sur le bien-être animal ? Comment l'élevage s'inscrit-il dans les systèmes alimentaires locaux et mondiaux, créant des liens entre les producteurs, les marchés et les consommateurs à travers le monde ? Comment les enjeux de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la santé publique s'entrecroisent-ils dans le contexte de l'élevage, et quelles solutions novatrices émergent pour relever ces défis complexes ?…
La richesse des Égyptiens était due aux métaux précieux transportés d’Afrique par les ânes. Les ânes étaient utilisés pour transporter la soie le long de la « route de la soie », de l’océan Pacifique à la Méditerranée, en échange de biens commerciaux. En Grèce, les ânes étaient utilisés pour travailler sur les chemins étroits entre les vignes et leur travail dans…Lire la suiteLe travail des ânes à travers les âges
Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des…Lire la suiteLes Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen
Sarazm, qui signifie « le commencement de la terre », est un site archéologique qui témoigne de peuplements humains sédentaires en Asie centrale, du IVe millénaire avant J.-C. à la fin du 3e millénaire avant J.-C. Les vestiges montrent l’essor d’un proto-urbanisme précoce dans cette région. Ce centre de peuplement, parmi les plus anciens d’Asie centrale, est situé entre une…Lire la suiteSarazm
Ce paysage culturel est composé du village de haute montagne de Khinalig situé au nord de l’Azerbaïdjan, des pâturages d’été de haute altitude et des terrasses agricoles dans les montagnes du Grand Caucase, des pâturages d’hiver dans les plaines des basses terres du centre de l’Azerbaïdjan, et de la route de transhumance saisonnière longue de 200 kilomètres appelée Köç Yolu…Lire la suiteLe paysage culturel du peuple Khinalig et la route de transhumance « Köç Yolu »
Situés dans une région montagneuse longtemps isolée, ces villages aux maisons de style gassho tiraient leur subsistance de la culture du mûrier et de l’élevage du ver à soie. Leurs grandes maisons au toit de chaume à double pente très accentuée sont uniques au Japon. Malgré les bouleversements économiques, les villages d’Ogimachi, d’Ainokura et de Suganuma demeurent des témoins exceptionnels…Lire la suiteVillages historiques de Shirakawa-go et Gokayama
Situés dans la partie nord-ouest de l’île de Kyushu, ce bien en série comprend dix villages, les vestiges du château de Hara et une cathédrale, datant d’entre les XVIIe et XIXe siècles. Ils reflètent une période d’interdiction de la foi chrétienne, puis la revitalisation des communautés chrétiennes après la levée officielle de l’interdiction en 1873. Ces sites apportent un témoignage…Lire la suiteSites chrétiens cachés de la région de Nagasaki
Dans cette région circumpolaire du nord de la Suède vivent les Saamis. Elle constitue le plus vaste et l’un des derniers espaces où se pratique encore leur mode de vie ancestral fondé sur la transhumance. Chaque été, les Saamis conduisent leurs immenses troupeaux de rennes vers les montagnes dans un paysage naturel jusqu’ici préservé mais désormais menacé par l’arrivée des…Lire la suiteRégion de Laponie
La zone de conservation de Ngorongoro s’étend sur de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d’altitude. Etablie en 1959 en tant que zone d’usage multiple des terres, la faune sauvage coexistant avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail, elle comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde. Le bien revêt une…Lire la suiteZone de conservation de Ngorongoro
Le paysage culturel de la puszta de l’Hortobágy est une vaste étendue de plaines et de marécages dans l’est de la Hongrie. L’utilisation traditionnelle des terres à des fins telles que le pâturage des animaux domestiques y a été perpétuée par une société pastorale pendant plus de deux mille ans.Lire la suiteParc national de Hortobágy – la Puszta
Situé à une distance de 50 km au nord-est de la mer Noire et couvrant plus de 275 000 ha, le site du Caucase de l’Ouest est l’une des rares grandes régions de montagne d’Europe qui n’ait pas subi d’importants impacts humains. Ses pâturages subalpins et alpins n’ont été utilisés que par des animaux sauvages, et ses vastes étendues de…Lire la suiteCaucase de l’Ouest
Le paysage culturel Budj Bim situé dans le pays traditionnel du peuple Gunditjmara dans le sud-est de l’Australie se compose de trois éléments constitutifs, qui forment l’un des plus vastes et des plus anciens systèmes aquacoles au monde. Les coulées de lave du Budj Bim servent de base à un système complexe de canaux, de barrages et de digues mis…Lire la suitePaysage culturel Budj Bim
Églises romanes catalanes de la Vall de Boí
L’étroite Vall de Boí, située dans les hautes Pyrénées, dans la région d’Alta Ribagorça, est entourée de montagnes abruptes. Chacun des villages de la vallée, environné de champs clôturés, abrite une église romane. Il y a également de vastes pâturages saisonniers en altitude.Lire la suiteÉglises romanes catalanes de la Vall de Boí
Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d’Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, d’une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe sur le versant sud, du côté…Lire la suitePyrénées – Mont Perdu
Paysage culturel de Hawraman/Uramanat
Le paysage isolé et montagneux de Hawraman/Uramanat témoigne de la culture traditionnelle de la population hawrami, une tribu agropastorale kurde vivant dans cette région depuis 3000 AEC. Le bien, situé au cœur des monts Zagros dans les provinces du Kurdistan et de Kermanshah le long de la frontière occidentale de l’Iran, est composé de deux éléments : la vallée centrale…Lire la suitePaysage culturel de Hawraman/Uramanat
Maymand est une zone semi-désertique isolée au bout d’une vallée à l’extrémité sud des montagnes du centre de l’Iran. Les habitants sont des semi-nomades qui pratiquent l’agro-pastoralisme. Ils élèvent du bétail sur les pâturages des montagnes où ils ont des établissements provisoires du printemps à l’automne. Pendant les mois d’hiver, ils vivent plus bas dans la vallée, dans des maisons…Lire la suitePaysage culturel de Maymand
L’équitation classique à l’École d’équitation espagnole de Vienne est l’art traditionnel et la pratique de la reproduction, de l’élevage, du dressage et de la monte des chevaux lipizzans. Ses pratiques sociales variées et ses cérémonies et rituels façonnés par la culture sont basés sur la relation de longue date entre les éleveurs, les palefreniers, les artisans, les cavaliers et les…Lire la suiteL’équitation classique et la Haute École de l’École d’équitation espagnole de Vienne
Les traditions d’élevage des chevaux Lipizzan étaient initialement utilisées pour élever des chevaux destinés à la cour impériale des Habsbourg à Vienne, mais aujourd’hui, le cheval Lipizzan joue un rôle particulier dans la vie culturelle et sociale quotidienne des communautés des zones rurales. Ils sont inclus dans des événements, des célébrations et des festivités tels que les bénédictions de chevaux,…Lire la suiteLes traditions d’élevage des chevaux Lipizzan
La Charrería, tradition équestre au Mexique
La Charrería est une pratique traditionnelle des communautés d’éleveurs de bétail au Mexique. Elle permettait, à l’origine, aux éleveurs de différents États de mieux cohabiter. Les techniques se transmettaient aux jeunes générations au sein des familles. De nos jours, des associations de Charrería et des écoles contribuent à transmettre la tradition également considérée comme un sport, en entraînant les membres…Lire la suiteLa Charrería, tradition équestre au Mexique
L’Akhal-Teke est une race de chevaux créée sur le territoire de l’actuel Turkménistan. Se distinguant par leur grande taille, leur intelligence, leur agilité, leur force et leur robe brillante, les Akhal-Teke sont robustes et peuvent se passer de nourriture et d’eau pendant de longues périodes. Les chevaux Akhal-Teke font l’objet de nombreuses coutumes et traditions, notamment des rituels d’attribution de…Lire la suiteL’art de l’élevage du cheval Akhal-Teke et les traditions des ornements pour chevaux