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ghost shirt

repère(s) :croirepouvoir

Fait référence à un vêtement sacré utilisé dans certaines cultures amérindiennes, en particulier parmi les Lakotas (Sioux) des Grandes Plaines d’Amérique du Nord. Le « ghost shirt » était traditionnellement associé aux rituels spirituels et aux croyances religieuses des Lakotas. Le « ghost shirt » était souvent conçu comme un vêtement spécial, parfois fabriqué à partir de peau de bison ou d’autres matériaux sacrés.…Lire la suiteghost shirt

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Divine Comédie

repère(s) :artmourir

La « Divine Comédie » est une œuvre majeure de la littérature italienne, écrite par Dante Alighieri au XIVe siècle. Divisée en trois parties : l’Enfer (l’Inferno), le Purgatoire (il Purgatorio) et le Paradis (il Paradiso), elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. L’œuvre raconte le voyage de Dante à travers les différents royaumes de l’au-delà,…Lire la suiteDivine Comédie

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Bahá’u’lláh

repère(s) :croire

Bahá’u’lláh (1817-1892) – Fondateur du bahaïsme, une religion émergée au XIXe siècle. Né en Perse (actuel Iran), Bahá’u’lláh a proclamé être le dernier Messager divin dans une lignée incluant Abraham, Moïse, Bouddha, Jésus et Muhammad. Il a enduré la persécution et l’exil en raison de ses enseignements, qui mettent l’accent sur l’unité spirituelle, l’harmonie religieuse et l’établissement d’une paix mondiale…Lire la suiteBahá’u’lláh

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Allan Kardec

repère(s) :croire

[De son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail] Pédagogue et éducateur français (1804-1869). Surtout connu pour être le fondateur officiel de la doctrine spirite ou spiritisme. Kardec a joué un rôle majeur dans la codification et la diffusion du spiritisme, basé sur la communication avec les esprits et la croyance en la réincarnation. Il a produit plusieurs ouvrages fondamentaux sur…Lire la suiteAllan Kardec

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Prier – Jean Suhas

repère(s) :croire

Mon grand-père faisait la prière avant le repas et la caractéristique des prières protestantes, c’est qu’elles ne sont pas fixées dans le temps. On peut dire : Merci seigneur pour le repas que tu nous donnes, amen ! Mais aussi y évoquer les victimes du tsunami, la Syrie … Tout peut y passer. Et quelquefois quand il voyait que les…Lire la suitePrier – Jean Suhas

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Miracles from heaven

repère(s) :artcroire

« Miracles from heaven » (Miracles du paradis) (…) raconte l’histoire d’Anna Beaum, une petite fille de douze ans, atteinte d’une maladie incurable l’empêchant de manger sans l’aide de tubes. Elle guérit miraculeusement après être tombée d’un arbre, dans le Boston Children’s Hospital. Ce drame américain est basé sur la réelle histoire de la famille Beaum. Cette histoire, la mère…Lire la suiteMiracles from heaven

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Le chamanisme coréen et les mudangs

repère(s) :croire

Le chamanisme coréen a connu une histoire mouvementée. Quand les autres religions sont arrivées de l’étranger, elles ont rapidement dominé la société et le chamanisme a été repoussé dans les périphéries. Surtout pendant les périodes de Goryeo et de Joseon, bouddhisme et chamanisme sont devenues les idéologies premières de la société coréenne. Autrefois religion dominante, le chamanisme est devenu un…Lire la suiteLe chamanisme coréen et les mudangs

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La croyance et l’incroyance d’autrui…

repère(s) :croire

Aie pour la croyance et l’incroyance d’autrui tout le respect et l’attention qu’elle se devrait d’avoir pour la tienne.Lire la suiteLa croyance et l’incroyance d’autrui…

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L’animisme pour Tylor et Descola

repère(s) :croire

L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception du monde à partir de…Lire la suiteL’animisme pour Tylor et Descola

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Jean-Baptiste Voirnot, Émile Warré… – Apiculteurs…

repère(s) :espèces

Au XIXe siècle, l’élevage des abeilles est encore assez primitif. La plupart des ruches ne sont faites que de paille tressée, ou parfois de structure en bois rudimentaire, dressées sur des troncs d’arbres. La récolte du miel oblige à détruire la ruche ainsi que l’essaim. Fin connaisseur de la vigne et des arbres fruitiers, Jean-Baptiste Voirnot (1844-1900), curé de Villers-sous-Prény,…Lire la suiteJean-Baptiste Voirnot, Émile Warré… – Apiculteurs…

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Je n’en croive pas mes z’oreilles !

repère(s) :croire

Fake news, théories du complot sont le creuset de ces nouvelles croivances qui croissent parmi nos contemporains. « Ce que j’appelle une croivance, c’est quand on croit qu’on croit quelque chose », tentait de clarifier, fin décembre sur France Culture, le neuroscientifique Sebastian Dieguez. « Même si on n’y croit pas vraiment, on peut réussir à se figurer qu’on y…Lire la suiteJe n’en croive pas mes z’oreilles !

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Ce qu’on entend par croyance

repère(s) :croire

Il faut savoir ce que l’on entend par croyance. Le mot croire a au moins deux significations : croire en la vérité de quelque chose, ou adopter une attitude d’acceptation face à un fait ou une idée. Cette attitude ouverte peut être la simple conséquence de la socialisation, résulter d’un bain culturel. Cela n’implique pas que l’on se pose la…Lire la suiteCe qu’on entend par croyance

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Site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas)

repère(s) :croire

Situé sur les rives orientales du Jourdain, à neuf kilomètres au nord de la Mer morte, le site archéologique inclut deux zones archéologiques principales, Tell Al-Kharrar, également connue sous le nom de Jabal Mar Elias (la colline d’Élie), et la zone des églises Saint-Jean-Baptiste près du Jourdain. Ce lieu, au cœur d’une nature sauvage, est considéré selon la tradition chrétienne…Lire la suiteSite du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas)

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Patrimoine Culturel Immatériel

Parc national d’Uluru-Kata Tjuta

repère(s) :matière

1987

Ce parc, qui s’appelait autrefois parc national d’Uluru (Ayers Rock-Mont Olga), présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l’Australie. L’immense monolithe d’Uluru et les dômes rocheux de Kata Tjuta, à l’ouest d’Uluru, font partie intégrante du système de croyances traditionnelles de l’une des plus anciennes sociétés humaines du monde. Les propriétaires traditionnels d’Uluru-Kata…Lire la suiteParc national d’Uluru-Kata Tjuta

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Les Furyu-odori, danses rituelles imprégnées des espoirs et prières de la population

repère(s) :sentiment

Au Japon, le terme furyu-odori fait référence à plusieurs danses rituelles traditionnelles locales qui se caractérisent par des costumes somptueux et sont accompagnées de mélodies et de chants entraînants. Ces danses sont interprétées depuis des siècles, en particulier dans les zones rurales. La vie dans ces régions étant souvent perturbée par des phénomènes climatiques violents, les communautés locales ont créé…Lire la suiteLes Furyu-odori, danses rituelles imprégnées des espoirs et prières de la population

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Le lkhon khol de Wat Svay Andet

repère(s) :croire

Le lkhon khol de Wat Svay Andet est pratiqué par une communauté vivant autour du monastère bouddhiste de Wat Svay Andet – situé à 10 km à l’est de Phnom Penh sur le Mékong – et est interprété par des hommes portant des masques, accompagnés d’un orchestre traditionnel et de récitations mélodieuses. Le but spécifique est d’attirer les bonnes grâces…Lire la suiteLe lkhon khol de Wat Svay Andet

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Le cycle des festivités autour de la vénération et du culte de Saint Jean-Baptiste

repère(s) :croire

Les célébrations vénézuéliennes de la Saint-Jean-Baptiste présentent des pratiques et des connaissances nées au XVIIIe siècle dans les communautés afro-vénézuéliennes associées à d’anciens domaines coloniaux. Dès le début, les festivités ont été fortement influencées par le catholicisme, mais elles sont également riches en expressions verbales, musicales et physiques liées à l’Afrique subsaharienne. Pour les adeptes, appelés Sanjuaneros, la célébration est…Lire la suiteLe cycle des festivités autour de la vénération et du culte de Saint Jean-Baptiste

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Koutammakou, le pays des Batammariba

repère(s) :croire

2004

Ce bien est une extension du paysage de Koutammakou, dans le nord-est du Togo (inscrit en 2004), où vivent les Batammariba. L’extension du site se trouve dans le Bénin voisin et se caractérise par un aménagement du territoire original dû aux Batammariba, dont l’habitat est appelé takienta (sikien au pluriel). Bosquets, sources et rochers sacrés, collines aménagées en terrasse et…Lire la suiteKoutammakou, le pays des Batammariba

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Fort de Samaipata

repère(s) :croire

Le site archéologique de Samaipata comprend deux éléments : la colline, qui, avec ses nombreuses gravures, semble avoir constitué le centre cérémoniel de la ville ancienne (XIVe-XVIe siècle), et la zone au sud de la colline, qui formait le quartier administratif et résidentiel. L’énorme rocher sculpté de Samaipata, qui domine la ville située en contrebas, constitue un témoignage unique des…Lire la suiteFort de Samaipata

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Esuwa, prières chantées en Harakbut des Wachiperi du Pérou

repère(s) :croire

Les Wachiperi sont un groupe ethnique autochtone parlant le harakbut et vivant dans la forêt tropicale du sud du Pérou. L’esuwa, prière chantée exprimant les mythes religieux de ce peuple, est interprété pour soigner un malade ou lors de cérémonies traditionnelles comme la dégustation du masato, une boisson à base de manioc fermenté, et l’initiation de nouveaux chanteurs d’esuwa. Si…Lire la suiteEsuwa, prières chantées en Harakbut des Wachiperi du Pérou