Catégories
Articles

La chèvre et le hip-hop

repère(s) :signification

Emojis!
Vous êtes, nous sommes un certain nombre à avoir cédé à leur charme.
Genre : « Les jeunes, ça ne sait plus communiquer qu’avec ces machins ! »
Bon d’accord, il y en a qui abusent un peu.
N’empêche que je trouve ça plutôt commode.
D’ailleurs, je me suis même construit un langage entier, mais c’est une autre histoire !
Le mot emoji 絵文字 vient du japonais et si certains pensent que « emo » renvoie aux émotions – LOGIQUE !, en fait e 絵 désigne une « image » et 文字 moji une « lettre », un « caractère ».
Ceci étant posé, il y a bien sûr des emojis d’un peu tout. Si on reste au Japon, on va trouver des emojis de kimono , de sushi , de croquette de poisson et même de tengu (une créature à long TRES long nez) …
Si certains prennent donc clairement leurs racines dans la culture japonaise, d’autres ont une vocation plus internationale. Les animaux par ex. !
Et pourquoi pas la chèvre, un pur sujet du monde !
De quoi aller voir du côté de Google, de Mozilla, d’Open moji, d’Apple, de Samsung ou encore Microsoft ……….. parmi d’autres. Bel exemple de créativité !
Plutôt cool non, car peu importe le nom de la chèvre : en japonais 山羊, en arabe معزة, en chinois 山羊, en allemand Ziege ou en russe коза, une chèvre est une chèvre… Et si vous voulez dire à quelqu’un qu’il vous rend chèvre, le message est tout trouvé !
Le monde des signes vit à son rythme et comme un certain nombre d’entre vous le savent bien, voici que l’emoji de la chèvre est venu percuter l’univers du hip-hop avant de s’élargir à bien d’autres secteurs, tout en désignant des gens EX-CEP-TIO-NNELS !
Petite rétrospective…
D’abord, rappelons que l’acronyme du mot chèvre en anglais est tout particulièrement propice à flatter les égos. Oui, goat ! « T’es le GOAT ! »
G pour Greatest
O pour of
A pour All
et finalement T pour Time.
“Greatest of All Time” : le plus grand de tous les temps !
Si le terme fait la Une avec Mohammed Ali (1942-2016), il se renforce dans les années 1990 et ce serait le rappeur LL Cool J qui semblerait l’avoir mis en orbite avec son album… G.O.A.T. paru en 2000. Succès mondial !
Bien d’autres héros sportifs ou du show bizz ont su s’y raccorder, comme le quart-arrière Tom Brady, sept fois champion du Super Bowl : un vrai GOAT ! Ou Tiger Woods, Michael Jordan, Serena W illiams qui au passage est devenue Greatest Mother of All Time [GMOAT] !!!!!!!!! La liste est ouverte !

Morale de l’histoire : Là où vous êtes, ou là où vous allez, soyez de vrais GOATS !

A propos d’emoji, il existe au Japon les kaomojis 顔文字 qui, comme leur nom les désigne en japonais, s’articulent autour des expressions de visage : kao 顔…
Un dernier point. Si vous voulez vous procurer la version scintillante, sachez qu’un emoji de chèvre incrusté de diamants a été mis en vente…

Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
Etats-Unis d’AmériqueJaponlg japonaisnumériquesigne