Catégories
Articles

Doktoro Esperanto…

repère(s) :langue

La Tour de Babel, évoquée dans la Genèse.
Après le Déluge, les premiers hommes entreprennent sa construction pour atteindre le ciel, mais Dieu interrompt leur projet qu’il juge trop ambitieux, en brouillant leur langage et en les dispersant sur la terre…
Une tour qui a cbien des histoires, fictives ou réelles, et parmi elles celle d’un homme : Louis-Lazare Zamenhof (1859 – 1917), le créateur de l’espéranto…

Celui-ci naît en 1859 dans la ville de Białystok, située en Pologne actuelle, alors intégrée dans la Russie tsariste.
Y vit une communauté multilingue. Hélas, les mésententes sont nombreuses entre les différents groupes linguistiques, culturels ou religieux. Et le jeune idéaliste en est bouleversé. S’il devient oculiste, c’est un autre projet qui en vérité l’habite : créer une langue commune qui apaiserait ces conflits.
En 1887, ce projet va prendre corps avec un livre « Lingvo Internacia » (Langue internationale) d’abord publié en russe, puis en polonais, en allemand, en français.
Et une signature : Doktoro Esperanto, en d’autres termes « celui qui espère ».
Le premier congrès universel a lieu à Boulogne-sur-Mer en août 1905 réunissant près de 700 participants issus de 20 pays, et présidé par Zamenhof, consacrant littéralement l’œuvre de sa vie.
Ce congrès est essentiel puisqu’il y sera acté que l’espéranto ne sera la propriété de personne, qu’il ne développera aucune idéologie ni religion. Y fut également publié le « Fundamento de Esperanto » fixant les bases de la langue.
Trois ans plus tard, en 1908, l’Association universelle d’espéranto est fondée. C’est également cette année-là qu’une crise devait conduire à une scission initiée par certains membres, créant une autre langue « construite » : l’ido.
En effet l’espéranto n’est pas unique en matière de langues internationales auxiliaires. Citerons-nous parmi des dizaines d’autres créations, le volapük créée en 1879-1880 par Johann Martin Schleyer, ou plus récemment le noxiro ノシロ語 de Mizuta Sentarō 水田 扇太郎…
Disons toutefois que l’espéranto est la langue construite qui a le mieux suivi sa course et on estime aujourd’hui de un à dix millions de locuteurs réguliers ou occasionnels.

Morale de l’histoire : Alors que nous continuons à multiplier les mésententes géopolitiques de toutes sortes, un travail de rapprochement de cette nature serait-il une piste pour contribuer à leur apaisement ?

Louis-Lazare et Klara Zamenhof (1863 – 1924) eurent trois enfants. Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Lidia naquit en 1904 à Varsovie et fut enseignante. Elles furent toutes deux assassinées au camp d’extermination de Treblinka en 1942.
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1850-1900Francelanguelg espérantoPologneRussieUkraine