Catégories
Zones

Zambie

EN : Zambia

DE : Sambia

IT : Zambia

ES : Zambia

ZH : 赞比亚 | zànbǐyǎ

JA : ザンビア | Zanbia

Code 3 lettres : ZMB

Capitale : Lusaka

La Zambie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Lusaka. Sa langue officielle est l’anglais. Sa monnaie est le kwacha zambien.

Zone(s):

Catégories
Langues

bemba

Langue bantoue parlée par le peuple Bemba ainsi que par des groupes ethniques apparentés.

Catégories
Langues

chichewa

(ou Chewa ou Nyanja) Langue bantoue parlée dans une grande partie de l’Afrique australe, du Sud-Est et de l’Est.

Catégories
Langues

lamba

Langue bantoue (« muntu » signifie « une personne » en lamba et « bantu » signifie « deux personnes ou plus ») présente en Zambie et parlée dans la Copperbelt, ainsi qu’en République démocratique du Congo et à Lusaka en raison des migrations.

Catégories
Langues

lounda

(ou Chilunda) Langue bantoue parlée en Zambie, en Angola et, dans une moindre mesure, en République démocratique du Congo (RDC).

Catégories
Langues

lozi

(ou siLozi et Rozi) Langue bantoue de la famille des langues Niger-Congo parlée par le peuple Lozi, principalement dans le sud-ouest de la Zambie et dans les pays voisins.

Catégories
Langues

shona

Langue bantoue du peuple Shona du Zimbabwe.

Catégories
Histoires de...

Danse Mooba

Mooba – Principale danse du groupe ethnique lenje de la province centrale de Zambie – Patrimoine immatériel de l’UNESCO… « Pratiquée dans certaines parties des provinces de Copperbelt et de Lusaka par les hommes et les femmes. Il arrive parfois que lorsque la danse atteint son paroxysme, certains des principaux danseurs soient possédés par des…

Catégories
Histoires de...

Kuomboka / Avril – Mai

Kuomboka – Une cérémonie traditionnelle en Zambie qui a lieu à la fin de la saison des pluies. Cérémonie de Kuomboka – Zambie « Chaque année, le peuple Lozi de la terre de Barotse échappe à la montée des eaux du Zambèze supérieur lors d’une procession cérémoniale spectaculaire. Des centaines de pirogues (mokoros) accompagnent le Litunga…

Catégories
Histoires de...

Sur le rythme saccadé des xylophones lozis…

La barge du Litunga porte le nom légendaire de Nalikwanda et c’est vraiment une réalisation de proportions royales avec sa cabine pour le chef, pour ses serviteurs, les musiciens royaux, et au moins pour une centaine de pagayeurs vêtus traditionnellement. On peut imaginer combien il est impressionnant de voir cette grande embarcation glissant habilement le…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le Gule Wamkulu

Le Gule Wamkulu était un culte secret comprenant une danse rituelle pratiqué chez les Chewa au Malawi, en Zambie et au Mozambique. Il était exécuté par les membres de la confrérie Nyau, une société secrète d’hommes initiés. Dans la société matrilinéaire traditionnelle des Chewa, où les hommes mariés jouaient un rôle relativement marginal, le Nyau…

source : ich.unesco.org