Catégories
Zones

Botswana

EN : Botswana

DE : Botswana

IT : Botswana

ES : Botsuana

ZH : 博茨瓦纳 | bócíwǎnà

JA : ボツワナ | Botsuwana

Code 3 lettres : BWA

Capitale : Gaborone

Le Botswana est un pays d’Afrique. Sa capitale est Gaborone. Ses langues officielles sont langlais et le tswana. Sa monnaie est le pula.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Des sons qui cliquent…

Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »……

Catégories
Langues

bemba

Langue bantoue parlée par le peuple Bemba ainsi que par des groupes ethniques apparentés.

Catégories
Langues

héréro

Langue bantoue principalement parlée par les peuples Herero et Mbanderu en Namibie et au Botswana.

Catégories
Langues

khoïsan

Nom d’un groupe obsolète de langues africaines classées ensemble à l’origine par Joseph Greenberg, se référant aux langues qui partagent une forte utilisation de consonnes cliquées et n’appartiennent pas à d’autres familles de langues africaines. Aujourd’hui divisé en trois familles de langues distinctes et deux isolats linguistiques.

Catégories
Langues

lozi

(ou siLozi et Rozi) Langue bantoue de la famille des langues Niger-Congo parlée par le peuple Lozi, principalement dans le sud-ouest de la Zambie et dans les pays voisins.

Catégories
Langues

shona

Langue bantoue du peuple Shona du Zimbabwe.

Catégories
Langues

tswana

(ou Setswana) Langue bantoue parlée en Afrique australe, langue officielle et lingua franca du Botswana.

Catégories
Langues

tumbuka

Langue bantoue parlée dans la région nord du Malawi et également dans le district de Lundazi en Zambie.

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Histoires de...

Ngwato

Les Ngwato sont l’une des principales branches du peuple tswana vivant au Botswana et en Afrique du Sud. Ils parlent le gwato.

Catégories
Histoires de...

Herero

Les Hereros sont une population bantoue de Namibie et du Botswana. Ils parlent le herero, une langue bantoue. Comme les Nama, les Hereros ont été victimes de massacres et de déportations à partir de 1904, époque de la colonisation allemande, suite au partage de l’Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Fabrication de poteries en terre cuite à Kgatleng

Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2012 « … Les femmes qui font de la poterie utilisent de la terre glaise, du grès altéré, de l’oxyde de fer, de la bouse de vache, de l’eau, du bois et de l’herbe pour…

Catégories
Histoires de...

Bechuanaland

Protectorat créé en 1885 en Afrique australe par le Royaume-Uni. Le Botswana émergera lors de sa déclaration d’indépendance en 1966 – Doit son nom aux Bechuanas, un ancien terme pour les Tswanas.

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

Delta de l’Okavango

Cette plaine située au nord-ouest du Botswana est composée de marécages permanents et de prairies saisonnièrement inondées. Il s’agit d’un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché dans la mer et d’un système de zones humides quasi intact. Une des caractéristiques uniques de ce site est que les crues annuelles…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Khama III

(1837 – 1923) ou Khama le bon – Chef du peuple Bamangwato (Ksogi) au Bechuanaland – Il fait de son pays un protectorat du Royaume-Uni.

Catégories
Histoires de...

Musée à la mémoire de Khama III

Nous sommes les principaux gardiens de l’histoire des Bamangwatos depuis l’époque et la vie de Kgosi-Tona Khama III. Il a mené une vie colorée et importante et a façonné la société et les habitants de la région. Il a également joué un rôle majeur dans le façonnement du pays que nous connaissons aujourd’hui sous le…

source : khamaiiimem.org

Catégories
Paroles à...

Une nation sans passé est une nation perdue

On nous a appris, parfois de manière très positive, à nous mépriser et à mépriser nos modes de vie. On nous a fait croire que nous n’avions pas de passé dont on puisse parler, pas d’histoire dont on puisse se vanter. Le passé, en ce qui nous concerne, n’était qu’un vide et rien de plus.…

source : Sir Seretse Khama, speech of Chancellor at University of Botswana, Lesotho and Swaziland graduation ceremony, 15 May 1970; Botswana Daily News, 19 May 1970 / thuto.org

Auteur :