Quand certains souhaitent aller sur la Lune, d’autres voudraient en fait descendre sur Terre !
C’est ainsi que Hwanin 환인 / 桓因, maître du ciel, s’aperçut que son fils Hwanung 환웅 / 桓雄 aspirait à quitter la demeure céleste.
C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida un jour de l’envoyer sur Terre.
Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, y éleva un autel près d’un arbre de santal, et nomma ce lieu Shin-Si, ce qui signifie « cité divine ».
Puis il enseigna aux humains l’ensemble des arts, la médecine, l’agriculture, etc.
Or à cette époque, un tigre et un ours vivaient ensemble dans une grotte, et partageaient un rêve : devenir des êtres humains.
Hwanung ému par leur souhait, voulut d’abord les mettre à l’épreuve. Il leur confia alors quelques gousses d’ail et un bouquet d’armoise puis leur annonça que s’ils réussissaient à s’en contenter durant 100 jours dans la grotte, leur vœu serait exaucé.
Toutefois, le tigre abandonna bien vite et, finalement, l’ours parvint à endurer plus longuement l’épreuve. En récompense, l’ours devint une superbe femme : Ungnyeo.
Pourtant celle-ci n’était pas entièrement satisfaite, car elle se sentait bien seule.
Aussi Hwanung la prit-il pour épouse et de leur union naquit Dangun 단군 / 檀君, fondateur en 2333 av. J.-C. du royaume de Gojoseon 고조선 (Ko-Chosŏn) qui allait devenir la Corée.
Le 3 octobre commémore cet acte de fondation [Gaecheonjeol].
Selon le Samguk yusa – Mémoires des trois royaumes 삼국유사, 三國遺事 compilé au 13e siècle, après avoir créé le premier royaume coréen, Dangun installa la capitale à Asadal 아사달 / 阿斯達.
Il y creusa des fossés, encouragea la culture des vers à soie, initia des lois et rendit hommage aux cieux chaque mois d’octobre.
Le royaume de Gojoseon prit fin en 108 av. J.-C.
Morale de l’histoire : Si l’on vous met au défi de rester sans manger avec un peu d’ail et d’armoise, tentez le coup, les conséquences ne sont pas minces…
La Corée du Nord a ouvert en 1994 un site où aurait été mise au jour la tombe de Dangun, dans le district de Kangdong près de Pyongyang.
Drôle de monde !
Source : Diffusé avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / 2023
Pantopique(s) lié(s) :
3000-2000CoréeCorée du Nordcréerours