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Paraboles bouddhiques

repère(s) :éducation

Nous savons tous, je suppose, que les paraboles sont des outils pédagogiques. Or, on peut constater qu’il n’existe pas de parabole parfaite. Il y a toujours une faille. Elles ne s’appliquent pas à toutes les situations auxquelles elles devraient renvoyer. Ou alors elles ne correspondent pas à notre ressenti personnel et à la conclusion à laquelle nous serions arrivés. Dans…Lire la suiteParaboles bouddhiques

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La Légende du Serpent Blanc

repère(s) :récit

La Légende du Serpent Blanc 白蛇傳 (báishézhùan) est à l’origine une des plus célèbres pièces de l’opéra chinois. Elle est issue du chapitre vingt-huit du recueil classique Histoires pour mettre en garde (Jing Shi Tong Yan), composé en 1624 sous les Ming (1368-1644) par le lettré Feng Menglong. Les lieux qui apparaissent dans la légende existent encore aujourd’hui (…) Le…Lire la suiteLa Légende du Serpent Blanc

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La légende de l’épée retournée

repère(s) :récit

Parmi les nombreuses légendes et histoires racontées sur Le Loi, la plus célèbre concerne son épée magique. À l’instar du roi Arthur et de son épée Excalibur, on dit que Le Loi possédait une épée d’une grande puissance. La légende raconte que la lame de l’épée, portant l’inscription « La volonté du ciel » (Thuan Thien), provenait du Roi Dragon dans son…Lire la suiteLa légende de l’épée retournée

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Khosrow et Shirin

repère(s) :récit

Cette histoire est celle d’un roi Sassanide, Khosrow II, appelé aussi Khosrow Parwis, et d’une princesse chrétienne prénommée Shirin. Cette histoire, à laquelle il est fait allusion dans une partie du Shâhnâmeh, fut reprise par Nezâmi, au XIIe siècle, dans le cadre d’une épopée tragique. Ce dernier, qui écrivit ses poèmes romantiques cent ans après le Shâhnâmeh, reprend souvent Ferdowsi…Lire la suiteKhosrow et Shirin

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Iggawen en Mauritanie

repère(s) :récit

Les griots, appelés Iggawen en Mauritanie, sont une caste de musiciens ambulants, professionnels presque de naissance. Traditionnellement, ils allaient de village en cour royale chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants (…) Aucun interdit ne pesait sur eux. Ils étaient en effet les seuls à pouvoir dire aux puissants ce que pense d’eux le peuple. Ils s’accompagnent traditionnellement…Lire la suiteIggawen en Mauritanie

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Hwanin – Maître du ciel

repère(s) :récit

Dans la mythologie traditionnelle de Dangun, Hwanin est représenté comme l’empereur du ciel lui-même, avec son fils Hwanung et son petit-fils Dangun. Il a permis à son fils Hwanung de descendre sur terre et a fondé une ville sur le mont Taebaek près de la ville actuelle de Pyongyang.Lire la suiteHwanin – Maître du ciel

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Gilgamesh, roi d’Uruk

repère(s) :récit

Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d’Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D’origine sumérienne, ce récit s’est transmis d’abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi…Lire la suiteGilgamesh, roi d’Uruk

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Géant Humbaba

repère(s) :récit

Humbaba (Huwawa) est une créature tutélaire que l’on retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, généralement considérée comme la plus ancienne grande œuvre littéraire existante. Bien que Humbaba soit traditionnellement représenté comme une figure effrayante et négative, en opposition au protagoniste Gilgamesh, une tablette récemment découverte le dépeint sous un jour plus positif. Cette créature est mentionnée pour la première fois dans…Lire la suiteGéant Humbaba

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Forme par excellence de la littérature orale…Le conte

repère(s) :récit

Forme par excellence de la littérature orale, le conte est l’une des traditions les plus anciennes et les plus universelles qui soit. Le conte existe en effet dans des sociétés éloignées les unes des autres tant géographiquement que culturellement. Il a très longtemps joué un rôle social important dans la plupart des sociétés de par sa capacité à cimenter les…Lire la suiteForme par excellence de la littérature orale…Le conte

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Conte – Libère Tumba

repère(s) :récit

Les contes offrent chez nous une manière de transmettre la sagesse qui est la base d’une vie saine et pleine. Les parents pourront ainsi vivre tranquillement, confiants d’avoir transmis les bases solides à l’enfant, qui l’aideront à guider sa conscience toute la vie. Il faut donc prévoir l’heure des contes dans la famille, avant le coucher des enfants. Mais il…Lire la suiteConte – Libère Tumba

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Le Yimakan, les récits oraux des Hezhen

repère(s) :récit

2011

[chin. 赫哲族伊玛堪说唱艺术 Hèzhé zú yī mǎ kān shuōchàng yìshù]

L’art du conte dit Yimakan est une composante essentielle de la cosmogonie et de la mémoire historique des Hezhen, une minorité ethnique du nord-est de la Chine. Les contes du Yimakan, narrés en vers et en prose dans la langue de cette ethnie, se composent de nombreux épisodes indépendants qui décrivent des alliances tribales et des batailles, y compris la…Lire la suiteLe Yimakan, les récits oraux des Hezhen

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le programme « Terre des légendes »pour promouvoir et redynamiser l’art du conte dans le comté de Kronoberg

repère(s) :récit

Le programme « Terre des légendes » vise à promouvoir et revitaliser l’art du conte dans la région du Kronoberg, au sud de la Suède. En Suède, comme ailleurs, des facteurs tels que l’industrialisation, l’urbanisation, la télévision et les réseaux sociaux ont conduit à la disparition des lieux traditionnellement dédiés au conte et de ses modes de transmission. La pratique…Lire la suiteLe programme « Terre des légendes »pour promouvoir et redynamiser l’art du conte dans le comté de Kronoberg

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Le Naqqāli, narration dramatique iranienne

repère(s) :art

Le Naqqāli est la forme la plus ancienne de représentation théâtrale dans la République islamique d’Iran, et a longtemps joué un rôle important aussi bien dans les cours que dans les villages. Le conteur – le Naqqāl – raconte des histoires en vers ou en prose tout en faisant des gestes et des mouvements. Parfois aussi, son récit s’accompagne d’une…Lire la suiteLe Naqqāli, narration dramatique iranienne

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Le Manas

repère(s) :récit

2010

[chin. 玛纳斯 Mǎ nà sī]

La minorité ethnique kirghize, concentrée dans la région de Xinjiang, à l’ouest de la Chine, tire une grande fierté de sa descendance du héros Manas, dont la vie et la lignée sont célébrées au cours de l’un des éléments les plus renommés de sa tradition orale, l’épopée de Manas. Interprétée traditionnellement par un Manaschi sans accompagnement musical, cette épopée est…Lire la suiteLe Manas

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le kwagh-hir, représentation théâtrale

repère(s) :art

La représentation théâtrale kwagh-hir est une forme d’art composite qui englobe un spectacle à la fois visuellement captivant et édifiant d’un point de vue culturel. Le kwagh-hir puise ses origines dans la tradition des contes du peuple tiv, le « kwagh-alom », une pratique dans le cadre de laquelle des conteurs créatifs invitaient les familles à écouter des récits, généralement…Lire la suiteLe kwagh-hir, représentation théâtrale

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Le Hudhud, récits chantés des Ifugao

repère(s) :art

Le hudhud est une tradition de chants narratifs de la communauté Ifugao, connue pour son système de rizières en terrasses aménagées dans les montagnes de l’île septentrionale de l’archipel des Philippines. Cette tradition est pratiquée au moment des semailles et de la récolte du riz, ainsi que lors des veillées et rituels funèbres. Probablement antérieur au septième siècle, le hudhud…Lire la suiteLe Hudhud, récits chantés des Ifugao

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le festival de folklore à Koprivshtitsa, ensemble de pratiques pour présenter et transmettre le patrimoine

repère(s) :art

L’initiative du festival de folklore de Koprivshtitsa, qui réunit au mois d’août des milliers de Bulgares de tout âge et la diaspora venus présenter et partager leurs pratiques du patrimoine culturel immatériel, dans des domaines aussi variés que la danse et la narration, les jeux ou l’artisanat, est venue de musiciens locaux qui ont mis en évidence la nécessité de…Lire la suiteLe festival de folklore à Koprivshtitsa, ensemble de pratiques pour présenter et transmettre le patrimoine

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Le Daimokutate

repère(s) :récit

Dans le sanctuaire Yahashira de la ville de Nara, dans la région centrale du Japon, des jeunes gens membres de la communauté de Kami-fukawa se tiennent debout, disposés en demi cercle, vêtus d’habits de samouraï et tenant un arc à la main. Ils sont appelés, un par un, par un vieil homme qui les invite à s’avancer au centre et…Lire la suiteLe Daimokutate

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Le chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes

repère(s) :jeu

Le chogan est un jeu équestre traditionnel accompagné de musique et de contes. L’histoire du chogan dans la République islamique d’Iran remonte à plus de 2 000 ans. Depuis toujours, il se joue le plus souvent dans des cours royales et sur des terrains urbains. Dans le chogan, deux équipes de cavaliers s’affrontent. Le but du jeu est de faire…Lire la suiteLe chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes

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La tradition orale Koogere des Basongora, Banyabidi et Batooro

repère(s) :savoir

Koogere était une femme, chef des Busongora il y a environ 1 500 ans. La tradition orale décrit sa sagesse exceptionnelle ainsi que la prospérité du territoire sous son règne dans une série de récits qui fait partie de la mémoire vivante et collective des communautés Basongora, Banyabindi et Batooro à Kasese. Cette tradition orale forme une part essentielle et…Lire la suiteLa tradition orale Koogere des Basongora, Banyabidi et Batooro