Catégories
Paroles à...

Une utopie en braille…

[La bouteille cherche-t-elle un « monde meilleur » ? Selon quels critères ? À quelles fins ? Pour y vivre ? Pour en imposer la lecture aux autres, y compris en les contraignant ? Et si le meilleur monde commençait en chacun de nous, dans la part d’humanité et de respect que nous nous devons, autant qu’à l’autre ?…]

Utopie : le terme désigne ordinairement un « projet imaginaire ». Plus précisément il renvoie à un ouvrage de Thomas More (Morus) paru au 16e siècle sous le titre d’Utopia lequel décrit un « pays imaginaire où tout est réglé au mieux ». Dans son merveilleux dictionnaire des lieux imaginaires, Alberto Manguel fait figurer l’Utopia de More, entre le pays des Ustensiles, peuplé de poêles à frire et de rouleaux de pâtisserie, et l’Uxal, île découverte en 1452 par Chac Tukul Kiu dans le Pacifique Sud. C’est dire la place prestigieuse qu’y occupe l’île de Monsieur More sur plus de huit colonnes, île du bonheur pour tous, sur laquelle on continue néanmoins à trouver quelques esclaves, et autres accommodements d’époque. Selon l’étymologie consacrée (gr. ou, « non », et topos, « lieu »), certains qualifieront d’utopie toute velléité de progrès désignant en cela sa prédisposition à inventer un monde qui n’est pas, ou ne pourrait être. Bien des épisodes et pensées utopiques se succèderont de la Cité du Soleil de Campanella au socialisme utopique de Proudhon, ou au Royaume du ciel des Taiping !

Figure ici une écriture du terme « utopia » en braille, un système mis au point par Louis Braille (1809-1852). Clin d’œil à l’aventure humaine et à sa capacité à se réinventer. Clin d’œil à la force des rêves et à leur pouvoir d’incarnation car ainsi qu’Oscar Wilde y convie, il est sans doute sage « d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ». Quels sont les rêves d’aujourd’hui ? Comment, par-delà leur qualification d’utopies, ou de dystopies, y trouver la part de projection nécessaire et de possible émerveillement qui devrait emporter l’humanité vers la nécessité d’un projet à la dimension de sa situation contemporaine ? Et si la question n’était pas de choisir entre utopies vouées à leur chimère, et dystopies contant la gueule de bois de leur inévitable désillusion, mais de relever l’unité du monde dans toute sa pluralité d’être ? En quelque sorte, une approche « pantopique », à savoir de tous les lieux (gr. pan-, pantos : « tout »), rappelant que « le centre du monde est partout et la périphérie nulle part » (Nicolas de Cues).

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de « l’utopie », de la « dystopie », de la « pantopie » ?

Theme(s): | |

Langue(s): |

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

La Grenade – « L’Île aux épices »…

Faisons escale à la Grenade, surnommée « l’Île aux épices » ! Un titre qu’elle ne démérite pas ne serait-ce qu’en raison de la présence manifeste de la muscade, venue d’Indonésie, dont le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux. Au passage son exploitation mettra en lumière celle du macis, ou « fleur de…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Paroles à...

Voler de ciel en ciel, l’océan…

[Aurait-on pensé que les océans demeureraient une ressource inépuisable, indépendante de nos modes de vie, de nos négligences ? Comment le constat de leur fragilité doit-il nous conduire à modifier nos comportements ? Que faut-il changer dans notre relation à la richesse des océans et à leur mise en danger ? La bouteille n’en clame-t-elle…

Catégories
21 septembre 2023

état

Autorité s’exerçant sur un peuple et un territoire donnés, pouvant faire l’objet d’une acceptation ou d’un rejet plus ou moins relatif. De sa mise en place à son maintien, des structures et institutions qui l’accompagnent à la manière de les administrer, la relation à l’état est liée à la diversité des systèmes mis en place…

Catégories
21 septembre 2023

frontière

Ligne géographique, géologique et/ou politique séparant deux espaces, territoires, nations – Son tracé peut résulter de situations très différentes – Objet d’un accord mais aussi de possibles désaccords, la frontière prend un rôle particulier en cas de conflit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

nation

Communauté politique établie sur un territoire défini, gouvernée par une autorité souveraine qui se démarque plus ou moins par une conscience de son unité et une volonté diversement conséquente de vivre en commun. Se manifeste à travers la nationalité sous la forme d’une appartenance plus ou moins revendiquée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

pays

Territoire formé d’une ou plusieurs parties, caractérisé par des conditions géologiques, géographiques, culturelles, politiques, etc., auquel sont attachés un peuple et son histoire. Peut prendre plus particulièrement les formes d’une nation et de ses attachements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2022

île

Étendue de terre ferme émergée durablement dans les eaux. Procure à ceux qui y résident, en sont originaires et/ou la visitent un rapport plus ou moins accentué à la singularité de cette position géographique et géologique où tant de notions comme celles de voisinage, de déplacement, d’alimentation, d’éducation, d’identité… sont en tout ou partie revisitées.Selon…

Catégories
21 février 2026

utopie

Système de pensée et parfois d’action qui s’appuie sur une vision idéalisée globale ou partielle, vouée à se heurter à une réalité hostile, ou au contraire à la transformer plus ou moins profondément… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

La vie et la légende d’Antée

Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…

source : yabiladi.com

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Hayk le Grand

Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».

Catégories
Histoires de...

Urartu

Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).

Catégories
Histoires de...

Nakhitchevan…

Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.

Catégories
Histoires de...

Singapour

Singapour – Republik Singapura / 新加坡共和国 / சிங்கப்பூர் குடியரசு) – La ville des lions.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Treuhandanstalt

La Treuhandanstalt – « Agence fiduciaire » ou Treuhand en allemand – Agence créée de 1990 à 1994 après l’effondrement de la République démocratique allemande, afin de privatiser les entreprises est-allemandes. Si elle a joué un rôle décisif dans le changement radical qui s’est alors produit, elle a également dû faire face à de sévères critiques :…

Catégories
Histoires de...

Nunavut

Nunavut ᓄᓇᕗᑦ – Signifie « notre terre » / Territoire fédéral du Nord du Canada, le troisième par ordre de création, officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Capitale : Iqaluit ᐃᖃᓗᐃᑦ (lequel désigne étymol. « la place où il y a beaucoup de poissons »).

Catégories
Histoires de...

47 préfectures japonaises

« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…

Catégories
Histoires de...

Régions traditionnelles du Japon

 » Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshu, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshu, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…

Catégories
Histoires de...

Préfecture de Hokkaido

Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.

Catégories
Histoires de...

Kirghizistan

Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…

Catégories
Histoires de...

Lan Xang

Lan Xang Hom Khao ລ້ານຊ້າງຮົ່ມຂາວ – « Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc » – Royaume Lao (1354-1707)

Catégories
Histoires de...

Empire du Mali

Empire du Mali (ou Manden Kurufaba) – Un empire en Afrique de l’Ouest de c. 1230 à 1670 fondé par Sundiata Keita (c. 1214 – c. 1255), surtout connu par les textes d’Ibn Khaldun, Ibn Battuta et Léon l’Africain et la tradition orale mandingue transmise par les griots.

Catégories
Histoires de...

Khorasan

Khorasan خراسان – Province du nord-est de l’Iran qui, historiquement, désignait une région beaucoup plus vaste, à l’est et au nord-est de l’Empire perse. Etym. signifie « d’où le soleil arrive » en persan.

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Terre du dragon du tonnerre

Bhoutan, se dit Druk-Yul འབྲུག་ཡུལ་ en dzongkha (ou Brug-yul) Ce qui signifie la « Terre du Dragon » Plus qu’une simple référence pour ce royaume du Bhoutan Pelotonné dans son écrin de montagnes Situé au centre de la barrière himalayenne, Entre deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine Un symbole présent sur le…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Cadmus

Cadmos – Un prince phénicien – Le fondateur et premier roi de Thèbes.

Catégories
Histoires de...

Liberland

Liberland ou la République libre du Liberland – Une micronation sur la rive occidentale du Danube, proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička (1983-).

Catégories
Histoires de...

Royaume de Kush

Royaume de Koush (v. 785BCE – v. 350CE) – Ancien royaume de Nubie. Ses capitales furent successivement Napata (auj. Karima, Soudan) et Méroé. Le royaume d’Axoum est vaincu au 4ème siècle après JC. Par la suite, trois royaumes christianisés ont émergé : Nobatia, Makuria et Alodia.

Catégories
Histoires de...

Tuvalu

Tuvalu – Un pays insulaire polynésien en train de sombrer dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

Bechuanaland

Protectorat créé en 1885 en Afrique australe par le Royaume-Uni. Le Botswana émergera lors de sa déclaration d’indépendance en 1966 – Doit son nom aux Bechuanas, un ancien terme pour les Tswanas.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

République tchétchène

République tchétchène ou Tchétchénie (Чече́нская Респу́блика Chechénskaya Respúblika / en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) – Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’ASSR tchétchéno-ingouche a été divisée en 1991 entre la République d’Ingouchie et la République tchétchène. A la recherche de son indépendance et après la première guerre de Tchétchénie (1994 – 1996), la République…

Catégories
Histoires de...

Dacia

Dacie – Une terre de l’antiquité qui correspond principalement aux actuelles Roumanie et Moldavie avec une partie de différents autres pays d’Europe centrale et orientale. Sa capitale était Sarmizegetusa qui a été détruite par les Romains sous le règne du roi Decebalus en 106CE.

Catégories
Histoires de...

Darfour

Darfour دار فور, « royaume de la fourrure » – Région située à l’ouest du Soudan. Sultanat indépendant pendant plusieurs centaines d’années, il a été incorporé au Soudan en 1916. Depuis 2003, une guerre entre les forces gouvernementales soudanaises et la population indigène, a conduit à des crimes terribles et à un état constant d’urgence humanitaire.

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Oblast autonome juif

L’Oblast autonome juif est un sujet fédéral de la Russie. C’est l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.

Catégories
Histoires de...

Makuria

Makuria (du 5ème au 15ème/16ème siècle) – Un ancien royaume christianisé de Nubie. Sa capitale était Dongola.

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Histoires de...

Nobatia

Nobatia ou Nobadia (vers 400-7e siècle) – Un ancien royaume christianisé de Basse-Nubie succédant au royaume de Kush.

Catégories
Histoires de...

Royaume de Srivijaya

Srivijaya – Du 7e au 13e siècle, royaume maritime et commercial indonésien basé sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Centre religieux bouddhiste.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Des mots et des mondes...

Scandinavie

« Scandinavie » – Un mot qui fait voyager, entraîne au milieu des fjords et des trolls, à la rencontre des Vikings et de l’Union de Kalmar, qui met en œuvre les notions de ‘lagom’ ou de ‘hygge’. Au sens strict, la Scandinavie regroupe trois pays : la Suède, la Norvège et le Danemark. Au…

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Danemark et l’Inde : 400 ans

https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…

Catégories
Des mots et des mondes...

nationalité

Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.

Catégories
Des mots et des mondes...

wiphala

Désigne le drapeau multicolore utilisé par les peuples andins et tout particulièrement aymara – Il peut ainsi manifester l’attachement à la cause des Amérindiens – Une version se compose de 49 carrés de 7 couleurs.

Catégories
Des mots et des mondes...

sonderfall

Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…

Catégories
Des mots et des mondes...

région

Partie d’un pays présentant généralement des caractéristiques culturelles, géographiques, socio-économiques, etc. qui lui sont propres et permettent de la distinguer de ses voisines.

Catégories
Des mots et des mondes...

étranger/ère

Personne appartenant à une autre nation avec laquelle on entretient ou pas une relation de différence/indifférence, ou au contraire de proximité, mais aussi d’hostilité, selon les conditions, situations, attentes réciproques (ou non), dans lesquelles se produit cette relation – La perception de l’étranger varie considérablement d’une époque et d’une société à l’autre, au gré des…

Catégories
Des mots et des mondes...

exil

Processus par lequel une personne se voit priver du droit de séjourner dans son propre pays et d’y entretenir les relations usuelles qu’elle a pu y établir, supposant la capacité et les moyens de s’inscrire dans un environnement étranger, résultant d’une décision personnelle ou subie, et qui entraîne généralement une relation de constante référence à…

Catégories
Des mots et des mondes...

Les langues autochtones

Le terme « autochtone » désigne une personne originaire du pays dans lequel elle habite et dont les ancêtres ont vécu au même endroit. Une langue autochtone se traduit quant à elle par une langue parlée par une population issue du sol où elle habite. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « autochtone », une langue…

source : blog.assimil.com

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Euskara – Jean Suhas

Pour qu’il y ait Euskadi, il faut qu’il y ait euskara : euskara c’est la langue. S’il n’y a pas euskara, il n’y a pas Euskadi, le pays. Contrairement à ce que l’on croit ou ce que l’on dit, la langue basque n’est pas tout à fait la même partout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La nation arc-en-ciel – Laurence Estève

J’adore cette description des Sud-africains. Parce que c’est tout à fait vrai, et que c’est joli et que ça sonne bien. Chacun peut le prendre comme il veut. Pour moi c’est positif car c’est coloré, ça fait partie du rêve et de l’imaginaire et donc il n’y a pas de limites.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pays – Libère Tumba

Pour moi, d’après mon expérience, l’Afrique est un pays, parce que moi qui suis de l’Afrique centrale, lorsque j’ai quitté mon pays, et suis arrivé en Côte d’Ivoire, au Mali, ou encore au Sénégal … les réalités vécues et connues m’ont semblé être les mêmes que celles que j’avais laissées chez moi. Je sais qu’il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Congo – Libère Tumba

Aux origines du Congo, il existe six différents royaumes (Kongo, Yaka, Luba, Lunda, royaume des grands lacs – Rwanda, Zande-Mangbetu non bantous), des entités qui ont existé dans le temps. Durant la colonisation, on va rassembler ces royaumes, auparavant indépendants. On va imposer à ces royaumes de coexister, de vivre ensemble, et on va délimiter…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 avril – Fête des rois Hùng

La journée de commémoration des rois Hùng est un jour férié vietnamien célébré chaque année le 10e jour du 3e mois du calendrier vietnamien. Les rois Hùng sont d’anciens souverains vietnamiens qui auraient gouverné le pays pendant la période Hồng Bàng (de 2879 av. J.-C. à 258 av. J.-C.). Ils étaient les chefs politiques et…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

11 juin – Jour du roi Kamehameha

Le festival fait partie de la célébration du Kamehameha Day qui a été établi pour la première fois en 1871 comme fête nationale du Royaume d’Hawaï. Le Jour du roi Kamehameha a été créé pour honorer la mémoire de Kamehameha le Grand (c. 1758-1819) qui a unifié les îles hawaïennes en 1810 pour devenir le…

source : kamehamehafestival.org

Catégories
Histoires de...

9 juillet – Jour du Nunavut

La journée du Nunavut célèbre l’adoption de la Loi sur les revendications territoriales du Nunavut au Parlement canadien le 9 juillet 1993. Ce n’est que six ans plus tard, le 1er avril, que le Nunavut s’est officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest pour devenir un territoire propre canadien. Au début, le jour du Nunavut était…

source : watchersofthenorth.com

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Sakhaline

Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.

Catégories
Histoires de...

Samos

Samos (37 ° 44N / 26 ° 49E) est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure. Elle a connu son apogée au 6e siècle avant notre ère.

Catégories
Des mots et des mondes...

atoll

Un mot d’origine divehi (Maldives) : atolu Désigne une île corallienne basse des océans tropicaux En forme d’anneau Entourant une lagune Un récif barrière Une chaîne d’îlots, nommés motu Des conditions présidant à sa formation L’on retiendra la température, élevée Une forte lumière (eaux peu profondes) Un milieu riche en dioxygène Le récif corallien profitant…

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Paroles à...

Tient son nom d’Utopus

Utopie f. : Ile située à environ quinze milles de la côte de l’Amérique latine, originellement reliée à la terre par un isthme. L’île tient son nom d’Utopus, l’un de ses premiers conquérants. La plus grande largeur de cette terre est de cent quarante kilomètres, et ses extrémités s’incurvent jusqu’à former un cercle, ce qui…

source : Dictionnaire les lieux imaginaires

Auteur :

Catégories
Histoires de...

13 mai – Jour de Rotuma

Célébration annuelle sur l’île de Rotuma, une dépendance fidjienne, le jour de Rotuma a lieu le 13 mai, date anniversaire de la cession de l’île au Royaume-Uni en 1881. Étant donné qu’il y a plus de personnes originaires de Rotuma en dehors de l’île, des célébrations ont également lieu à Suva et à Lautoka.

Catégories
Histoires de...

26 février – Réserve mondiale de semences du Svalbard

La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le projet a été réalisé par l’architecte Peter W. Søderman. L’inauguration officielle a eu…

Catégories
Histoires de...

SGang Gwaay

Le village de Ninstints (Nans Dins) est situé sur une petite île sur la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte (Haïda Gwaii). Les vestiges de maisons ainsi que de mâts funéraires et commémoratifs sculptés fournissent des exemples de la vie et de l’art toujours vivants des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Parc national de Rapa Nui

Rapa Nui, nom autochtone de l’île de Pâques, témoigne d’un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l’an 300, une société d’origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d’architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ville coloniale de Saint-Domingue

Après la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492, c’est à Saint-Domingue, fondée en 1498, que s’élevèrent la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d’Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Forteresse de Suomenlinna

Construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par les Suédois sur un groupe d’îles situées à l’entrée de la rade d’Helsinki, la forteresse constitue un exemple particulièrement intéressant de l’architecture militaire européenne de l’époque.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Île Kunta Kinteh et sites associés

L’île James et les sites associés témoignent des principales époques et aspects de la rencontre entre l’Afrique et l’Europe le long du fleuve Gambie, un continuum qui s’étend de la période pré-coloniale et pré-esclavagiste à l’indépendance. Ce site est d’une importance toute particulière pour son association tant avec les débuts du commerce d’esclaves qu’avec son…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Aire protégée des îles Phoenix

L’Aire protégée des îles Phoenix (APIP) est composées d’habitats marins et terrestres qui s’étendent sur 408250 km2 dans l’océan Pacifique sud. Le bien inscrit comprend le groupe des îles Phoenix, un des trois groupes d’îles formant Kiribati. Il s’agit de la plus grande aire marine protégée au monde. L’APIP conserve l’un des derniers écosystèmes intacts…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Nan Madol : centre cérémoniel de la Micronésie orientale

Nan Madol est une série de plus de 100 îlots artificiels formés de murs de basalt et de blocs de corail, située au large de la côte sud-est de Pohnpei. Ces îlots abritent les vestiges de palais, de temples, de sépultures et de domaines résidentiels en pierre, érigés entre 1200 et 1500 ans de notre ère.…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Île de Mozambique

La ville fortifiée de Mozambique est située sur cette île, qui était un ancien comptoir portugais sur la route des Indes. Son étonnante unité architecturale est due à l’utilisation constante, depuis le XVIe siècle, des mêmes techniques et matériaux (pierre ou macuti) et des mêmes principes décoratifs.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lagon sud des îles Chelbacheb

Ce site de 100 200 hectares compte 445 îlots calcaires inhabités. D’origine volcanique, les îlots ont souvent la forme de champignons entourés de lagons couleur turquoise et de récifs coralliens. La beauté du site est renforcée par un système complexe de récifs comptant 385 espèces de coraux et différents types d’habitat. Ces derniers hébergent une…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Île de Gorée

Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Atoll d’Aldabra

L’atoll comprend quatre grandes îles de corail qui enferment une lagune peu profonde. L’ensemble est lui-même entouré d’un récif de corail. En raison des difficultés d’accès et de l’isolement, Aldabra a été préservé de l’influence humaine et est devenu un refuge pour quelque 152 000 tortues terrestres géantes, soit la plus grande population mondiale de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Rennell Est

Rennell Est est situé dans le tiers méridional de Rennell, île la plus australe de l’archipel des Salomon. Rennell est le plus grand atoll corallien surélevé du monde avec ses 86 km de long et 15 km de large. Le site couvre environ 37 000 ha et un secteur marin s’étendant jusqu’à trois milles nautiques.…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Baie d’Ha-Long

La baie d’Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l’homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt biologique.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Naissance d’un pays conceptuel : NUTOPIA

La citoyenneté du pays peut être obtenue en déclarant que vous êtes au courant de NUTOPIA. NUTOPIA n’a pas de terre, pas de frontières, pas de passeports, seulement des personnes. NUTOPIA n’a pas de lois autres que cosmiques. Tous les habitants de NUTOPIA sont des ambassadeurs du pays. En tant que deux ambassadeurs de NUTOPIA,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ôgonsekai – Un monde d’or

Un terme japonais Ōgonsekai soit « monde 世界 doré黄金  » désigne des lieux imaginaires (du type de l’Eldorado). Un autre terme japonais est 理想郷 risoukyou désignant un « lieu idéal ».

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une société peut-elle exister sans utopie ?

Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à…

source : L’utopie - 1994

Auteur :

Catégories
Histoires de...

07 février – Naissance de Thomas More

Le 7 février 1478 naît Thomas More. Ami d’Érasme, représentant de l’humanisme en Angleterre, il est l’auteur de l’Utopie (1516). Il connaît la gloire en étant nommé « chancelier du roi » par Henri VIII, mais également le déclin en raison du désaveu de son divorce. Après avoir démissionné, et avoir été jeté en prison,…

Catégories
Paroles à...

L’intelligence en questions…

[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

La catastrophe, le dénouement…

[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des questions tant sur leurs causes que leurs effets. Comment y faire face ? Comment anticiper leurs conséquences ?…] Cassandre était fille de Priam et d’Hécube. D’une beauté rare, elle ne…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

grec

Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Histoires de...

Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Narcisse

Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Histoires de...

Céphée – Roi des Éthiopiens

Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Paroles à...

L’homme qui ne travaille pas…

La liberté est un statut qui s’oppose dans l’Antiquité grecque à celui d’esclave. Le travail est considéré par les citoyens Grecs libres comme un enchaînement à la nécessité : il faut cultiver la terre, s’occuper du bétail etc. On n’a pas le choix, sauf à faire exécuter ce labeur par quelques autres. L’homme est enchaîné…

source : philoturgot.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…