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Une seule note

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L’Un prend dans les mains de L’Autre un court morceau d’une tige creuse d’un bois sec et léger, dont l’une des extrémités est naturellement obturée par un nœud du végétal.

L’Un (perplexe) :
– Est-ce qu’on peut vraiment faire de la musique avec ce petit tube long de… combien… dix ?… quinze centimètres ?

L’Autre (affirmative) :
– À peu près oui. Et oui encore : on peut faire de la musique avec.

L’Un (étonné, tournant le tronçon en tous sens) :
– Mais il n’y a pas de bec, pas de trous à boucher avec les doigts. Ce n’est pas une flûte.
L’Autre (posée, affirmative) :
– Si, c’est une flûte. Une sorte de flûte, disons…
L’Un (intrigué) :
– Mais alors elle ne produit qu’une seule note ?
L’Autre (souriant) :
– Oui.
L’Un (incrédule puis exalté) :
– N’importe quoi ! On ne fait pas de la musique avec une seule note. Ou alors, si ! ça y est ! je sais ! on la démultiplie, on la décline avec des samplers, des effets électroniques, un clavier… Plein de gens font ça, en fait…
L’Autre (le détrompant, amusée) :
– Oui, mais non. Avec cette flûte, on fait de la musique « unplugged » depuis PFFFFF… qui sait depuis combien de temps ?… peut-être des millénaires.
L’Un (sceptique, un rien tranchant) :
– D’accord, de la musique avec une seule note. C’est quoi le secret.
L’Autre (laconique, un rien finaude) :
– La conversation.
L’Un (muet d’incompréhension) :
– ????
L’Autre (développant) :
– Le musicien invite son instrument à une conversation, il discute avec la note…
L’Un (coi, désorienté, yeux écarquillés)
– ????
L’Autre (enthousiaste, exaltée) :
Ce sont les pygmées BaBenzélé qui ont inventé ce style et cette flûte Hindewhou, faite traditionnellement dans une tige de papayer. Ecoutez et regardez Francis Bebey en parler (Source : Real World Records)…

C’était en 1995, aux studios Real World, quelques années avant sa disparition. Et si vous ne comprenez pas l’anglais, écoutez le converser avec l’Hindewhou à 2.36 minutes de la vidéo. C’est beau. Ça étreint l’âme et le cœur comme du Bach ou un chant d’oiseau.

L’Autre (complétant) :
– Et bien sûr, écoutez les pygmées eux-mêmes. (Source : An anthology of African music – Disque – Musicaphon – Unesco collection)

L’Autre (terminant enfin, émerveillée)
– A propos de Bach, je ne le cite pas par hasard. La technique pratiquée par les pygmées BaBenzélé s’appelle (entre autres) en théorie musicale « polyphonie à une seule voix » et fut souvent utilisée par les compositeurs de l’époque baroque, dont, en particulier, un certain Jean Sébastien Bach.

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