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Une gêne sonore nécessaire

repère(s) :sens

Nous sommes nombreux à nous plaindre des bruits que nous subissons au quotidien, spécialement en ville : bruits des voisins, de la circulation automobile, de travaux, du métro, etc. Que ce soit au domicile, en souterrain ou à la surface, nous sommes en permanence enveloppés – parfois agressés – de sons dont nous nous accommodons plus ou moins, puisqu’il nous…Lire la suiteUne gêne sonore nécessaire

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Le son – un rôle essentiel dans les espaces urbains

repère(s) :sens

Le son joue un rôle essentiel et complexe dans notre expérience sensible des espaces urbains. À date, les villes considèrent les sons en ville comme du bruit, une nuisance isolée à pallier au moyen de différentes stratégies techniques. Cette approche de lutte contre le bruit permet de rendre les environnements sonores urbains moins désagréables, mais cela sans envisager les possibilités…Lire la suiteLe son – un rôle essentiel dans les espaces urbains

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cinéma muet

repère(s) :art

Le cinéma muet était une période de l’histoire du cinéma caractérisée par des films qui n’avaient pas de bande sonore synchronisée avec l’image projetée. Cette époque a principalement débuté à la fin du XIXe siècle avec les premières expériences de cinéma et s’est poursuivie jusqu’aux années 1920, lorsque le cinéma parlant est devenu largement répandu. Les films muets étaient généralement…Lire la suitecinéma muet

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Une série de phonèmes…

repère(s) :sens

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles) et 17 consonnes. L’anglais…Lire la suiteUne série de phonèmes…

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son (radicaux chinois)

repère(s) :sens

Radicaux chinois ( 180 / 214) : 音 yīn son [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 竟、章、韵Lire la suiteson (radicaux chinois)

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Om (symbole)

repère(s) :sens

Symbole: Om – Aum (symbole d’une syllabe sacrée et mantra de Brahma)Lire la suiteOm (symbole)

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Des bandes passantes…

repère(s) :sens

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est censée percevoir les sons entre…Lire la suiteDes bandes passantes…

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Une seule note

repère(s) :art

L’Un prend dans les mains de L’Autre un court morceau d’une tige creuse d’un bois sec et léger, dont l’une des extrémités est naturellement obturée par un nœud du végétal. L’Un (perplexe) : – Est-ce qu’on peut vraiment faire de la musique avec ce petit tube long de… combien… dix ?… quinze centimètres ? L’Autre (affirmative) : – À peu…Lire la suiteUne seule note

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Systèmes phonologiques et consonnes

repère(s) :langue

Les systèmes phonologiques ont le plus souvent entre 18 et 25 consonnes, avec un mode à 22 : minimum 6 pour le rotokas (langue indo-pacifique, 11 phonèmes) et maximum 95 (dont 48 clicks) pour le !xũ (famille khoisan, 141 phonèmes).Lire la suiteSystèmes phonologiques et consonnes

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son

repère(s) :sens

Un son est une vibration ou une perturbation qui se propage dans un milieu matériel, comme l’air par exemple. Cette vibration peut être caractérisée par une fréquence, qui indique le nombre de fois que la vibration se répète par seconde. Par exemple, une fréquence 1 Herz (Hz) correspond à 1 pulsation par seconde, 10 Hz correspond à 10 pulsations par…Lire la suiteson

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Sourds – Patricia Grange

repère(s) :sens

Depuis que j’ai des amis sourds, j’ai découvert que sourd n’était pas qu’un adjectif définissant une particularité/singularité physique. Sourd est une identité en soi, voire une revendication, et s’écrit souvent avec une majuscule. Les Sourds considèrent souvent qu’ils font partie d’une communauté. (On peut d’ailleurs faire de nombreux parallèles entre les Sourds et d’autres communautés minoritaires telles que celle des…Lire la suiteSourds – Patricia Grange

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Phonèmes & systèmes consonantiques

repère(s) :langue

La classification traditionnelle des consonnes repose sur les lieux et les modes d’articulation. Ces paramètres constituent bien évidemment les dimensions élémentaires de notre étude typologique. UPSID451 répertorie 920 phonèmes dont 654 segments consonantiques, répartis sur 13 lieux d’articulation et une quinzaine de modes. On dénombre 153 plosives, 61 implosives, occlusives éjectives et clicks non affriqués, 134 fricatives, fricatives éjectives, 155…Lire la suitePhonèmes & systèmes consonantiques

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Phonèmes & systèmes vocaliques

repère(s) :langue

Les systèmes vocaliques recrutent 3 à 28 phonèmes mais deux tiers d’entre eux ont entre 5 et 7 voyelles. La comparaison des systèmes les plus fréquents met en évidence un ordre d’apparition des voyelles dans les systèmes. Les 3 « vedettes » /ιαυ/ sont présentes dans 97% des langues. S’y ajoute la voyelle antérieure /ˈeˈ/ dans le système à 4…Lire la suitePhonèmes & systèmes vocaliques

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onde ultrasonore

repère(s) :matière

Comme les ondes sonores, les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui se matérialisent par la mise en vibration des molécules constituant la matière. Si la fréquence des ondes du champ des sons audibles est comprise entre 20 Hz pour la fréquence la plus grave et 20 000 Hz pour la plus aiguë, celle des ultrasons est supérieure, comprises entre…Lire la suiteonde ultrasonore

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Nommer l’inouï

repère(s) :sens

Souvent… non… en fait, tous les jours de toute l’année, je déambule sur les chemins forestiers qui ouvrent leurs modestes perspectives juste derrière la maison que j’occupe, ici, en Pays de Born. Cheminant, l’un de mes très grands délices, lorsque j’ai la chance, et l’intelligence, de n’être pas préoccupé, c’est de laisser tout ce qui m’entoure entrer en moi :…Lire la suiteNommer l’inouï

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Les sons des pieds…

repère(s) :sens

Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons des pieds…Lire la suiteLes sons des pieds…

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Le bruit d’un cheval au galop

repère(s) :art

Le son serait celui du galop de cheval ou des battements du cœur. «Txalaparta, c’est l’écho d’un silence, silence rendu explicite : la solitude de la vallée soudain percée par le galop du cheval (zaldi) solitaire…Lire la suiteLe bruit d’un cheval au galop

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L’accent – Un faisceau d’indices oraux…

repère(s) :langue

L’accent peut être défini comme un faisceau d’indices souvent oraux (les voyelles, les consonnes, l’intonation, etc.) qui participe à l’élaboration plus ou moins consciente d’hypothèses sur l’origine géographique, sociale ou langagière des individus. Cet accent peut être dit, entre autres, « régional » ou « étranger » en renvoyant à des imaginaires différents. La pertinence de l’identification d’un accent réside…Lire la suiteL’accent – Un faisceau d’indices oraux…

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DL Williams

repère(s) :art

Je m’appelle DL Williams et je suis poète, écrivain et consultant sourd en langue des signes britannique, basé près de Bristol. Je m’intéresse beaucoup à la traduction et à la manière dont mon travail peut être rendu accessible à tous les publics. Je me suis produit dans tout le Royaume-Uni, notamment à l’Edinburgh Fringe et à l’Albert Hall, ainsi qu’en…Lire la suiteDL Williams

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Accommoder les sons de manière agréable…

repère(s) :art

La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille…Lire la suiteAccommoder les sons de manière agréable…