Selon la mythologie maorie, la pratique du tatouage a pour origine une histoire d’amour entre un jeune guerrier maori du nom de Mataora (qui signifie le « visage de la vitalité ») et une jeune princesse Niwareka du clan des Turehu dont la demeure est dans le monde du dessous, le monde des esprits appelés Rarohenga. Un jour, Niwareka monta…Lire la suiteMataora et Niwareka
Repère : récit
Les récits. Les récits qui s’enchaînent depuis les débuts de la parole. Les récits qui nous content des univers qui furent, seront, ne sont plus, pourraient être. Peuplés de mystères, de créatures, de valeurs, de croyances. Les récits qui, en accompagnement de l’histoire, distribuent quantité de repères qui nous suivront tout au long de la vie…
Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et des chevaux dans les mythes…Lire la suiteLa vie et la légende d’Antée
De nos jours, le mot « griot » est entré dans la langue française pour désigner les généalogistes traditionalistes africains. En Afrique, les griots sont les gens de la parole, au sens originel d’action. « Cette parole-là est leur attribut le plus essentiel », déclare Sory Camara dans son étude : Gens de la parole, parue aux éditions Mouton en…Lire la suiteLa parole du griot – Attribut le plus essentiel
La Légende du Serpent Blanc 白蛇傳 (báishézhùan) est à l’origine une des plus célèbres pièces de l’opéra chinois. Elle est issue du chapitre vingt-huit du recueil classique Histoires pour mettre en garde (Jing Shi Tong Yan), composé en 1624 sous les Ming (1368-1644) par le lettré Feng Menglong. Les lieux qui apparaissent dans la légende existent encore aujourd’hui (…) Le…Lire la suiteLa Légende du Serpent Blanc
Parmi les nombreuses légendes et histoires racontées sur Le Loi, la plus célèbre concerne son épée magique. À l’instar du roi Arthur et de son épée Excalibur, on dit que Le Loi possédait une épée d’une grande puissance. La légende raconte que la lame de l’épée, portant l’inscription « La volonté du ciel » (Thuan Thien), provenait du Roi Dragon dans son…Lire la suiteLa légende de l’épée retournée
Cette histoire est celle d’un roi Sassanide, Khosrow II, appelé aussi Khosrow Parwis, et d’une princesse chrétienne prénommée Shirin. Cette histoire, à laquelle il est fait allusion dans une partie du Shâhnâmeh, fut reprise par Nezâmi, au XIIe siècle, dans le cadre d’une épopée tragique. Ce dernier, qui écrivit ses poèmes romantiques cent ans après le Shâhnâmeh, reprend souvent Ferdowsi…Lire la suiteKhosrow et Shirin
Les griots, appelés Iggawen en Mauritanie, sont une caste de musiciens ambulants, professionnels presque de naissance. Traditionnellement, ils allaient de village en cour royale chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants (…) Aucun interdit ne pesait sur eux. Ils étaient en effet les seuls à pouvoir dire aux puissants ce que pense d’eux le peuple. Ils s’accompagnent traditionnellement…Lire la suiteIggawen en Mauritanie
Dans la mythologie traditionnelle de Dangun, Hwanin est représenté comme l’empereur du ciel lui-même, avec son fils Hwanung et son petit-fils Dangun. Il a permis à son fils Hwanung de descendre sur terre et a fondé une ville sur le mont Taebaek près de la ville actuelle de Pyongyang.Lire la suiteHwanin – Maître du ciel
Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d’Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D’origine sumérienne, ce récit s’est transmis d’abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi…Lire la suiteGilgamesh, roi d’Uruk
Humbaba (Huwawa) est une créature tutélaire que l’on retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, généralement considérée comme la plus ancienne grande œuvre littéraire existante. Bien que Humbaba soit traditionnellement représenté comme une figure effrayante et négative, en opposition au protagoniste Gilgamesh, une tablette récemment découverte le dépeint sous un jour plus positif. Cette créature est mentionnée pour la première fois dans…Lire la suiteGéant Humbaba
Forme par excellence de la littérature orale, le conte est l’une des traditions les plus anciennes et les plus universelles qui soit. Le conte existe en effet dans des sociétés éloignées les unes des autres tant géographiquement que culturellement. Il a très longtemps joué un rôle social important dans la plupart des sociétés de par sa capacité à cimenter les…Lire la suiteForme par excellence de la littérature orale…Le conte
Sargon, le puissant roi, roi d’Akkd, c’est moi. Ma mère était une changeante, mon père je ne l’ai pas connu. Le ou les frères de mon père aimaient les collines. Ma ville est Azupiranu, située sur les rives de l’Euphrate. Ma mère changeante m’a conçu, elle m’a enfanté en secret. Elle m’a mis dans un panier de joncs, elle a…Lire la suiteElle m’a mis dans un panier de joncs…
Plus qu’un conteur, Mahamane du village de Tindirma situé à 30 km de Diré, fut un fabuliste doublé d’un philosophe, un sociologue, un historien, un poète et enfin un humoriste hors-pair. Il a été pour la langue sonrhai ce qu’ont été à la fois Molière, Jean de la Fontaine, Rousseau et Victor Hugo pour la langue française (…) Le conte,…Lire la suiteConte – Un cours de savoir vivre à dispenser…
Les contes offrent chez nous une manière de transmettre la sagesse qui est la base d’une vie saine et pleine. Les parents pourront ainsi vivre tranquillement, confiants d’avoir transmis les bases solides à l’enfant, qui l’aideront à guider sa conscience toute la vie. Il faut donc prévoir l’heure des contes dans la famille, avant le coucher des enfants. Mais il…Lire la suiteConte – Libère Tumba
L’érudit finlandais Antti Aarne a établi le premier grand index des contes en 1910. Ce travail, qui se limitait aux contes européens, a été complété par la suite par Stith Thompson, puis par Hans-Jörg Uther. Stith Thompson a traduit et développé l’index des contes d’Aarne. Son travail a permis de classer la plupart des contes européens, ainsi qu’une sélection de…Lire la suiteClassification Aarne-Thompson-Uther
Si vous vous promenez la nuit en Australie, veillez à ne pas vous approcher trop près d’un billabong, de peur d’être happé par le terrifiant Bunyip. Selon la tradition du peuple aborigène d’Australie, le Bunyip est un monstre malveillant qui se cache dans l’eau, attendant de bondir sur son prochain repas. Et ce repas est parfois humain. On dit que…Lire la suiteBunyip
Une épopée très ancienne, qui date des temps médiévaux, circule encore en Afrique noire et réactualise, dans la bouche des griots mandingues, le mythe de Soundjata Keïta, fondateur de l’empire du Mali1. L’épopée, il est vrai, reste dans cette région du monde un genre vivant qui continue d’exalter le souvenir de diverses figures historiques incarnant souvent, à travers les représentations…Lire la suiteAlexandre le Grand et Soundjata Keïta
Abatwa : Les plus petites créatures à forme humaine, qui vivent dans les fourmilières du sud de l’Afrique. Les observations sont rares car les Abatwa sont les plus timides et les plus insaisissables de toutes les créatures à forme humaine. Lorsqu’ils se révèlent, ce n’est qu’aux enfants de moins de quatre ans, aux sorciers ou aux femmes enceintes. Une femme…Lire la suiteAbatwa : Les plus petites créatures à forme humaine…
Ramlila, littéralement « la pièce de Rama », met en scène l’épopée du Ramayana sous forme de tableaux associant chants, narrations, récitations et dialogues. Elle est représentée dans tout le nord de l’Inde pendant le festival de Dussehra qui se tient chaque année en automne selon le calendrier rituel. Les Ramlila les plus représentatifs sont ceux d’Ayodhya, Ramnagar et Benares,Vrindavan,Almora,…Lire la suiteRamlila, représentation traditionnelle du Ramayana
La trilogie épique kirghize de Manas, Semetey et Seitek décrit la façon dont les tribus dispersées ont été unifiées pour former une seule nation. La trilogie témoigne de la mémoire historique du peuple kirghize et doit sa survie à une communauté de conteurs épiques qui se compose d’hommes et de femmes de tous âges. Les narrateurs acceptent leur mission après…Lire la suiteManas, Semetey, Seitek : trilogie épique kirghize