Catégories
Histoires de...

L’enfant de la digue …

Hans Brinker était un petit garçon des belles étendues de Hollande, habitant dans la commune de Spaarndam. Amoureux de ce « pays » que l’on a qualifié de « bas » en raison de son souci constant du niveau des eaux, il vivait comme beaucoup de ses camarades et compatriotes proche d’une digue. Et c’est naturellement qu’il empruntait chaque soir le chemin qui la longeait afin de rentrer chez lui. Rien de bien particulier ne s’y passait. Pourtant un soir, alors qu’il revenait à la maison à vélo, fredonnant un air avec insouciance, un bruit inattendu attira son attention. De quoi pouvait-il bien s’agir ? Hans jeta un œil en bas de la digue et un frisson le gagna. Une toute petite brèche laissait passer un filet d’eau. Ô quiconque ne connaît pas la puissance de l’eau, et sa capacité à renverser tous les obstacles placés sur sa route, n’y aurait sans doute pas prêté attention. Mais Hans, comme tout un chacun ici, était un vrai connaisseur des dégâts qu’elle peut occasionner et il se précipita donc au bas de la digue. Que faire ? Personne aux environs… Aucune possibilité de colmater cette petite brèche. Il n’hésita pas plus longtemps et glissa son doigt dans l’interstice d’où s’échappait l’eau. Le « bouchon » fonctionna à merveille. Jusqu’à quand ? Il était soudain prisonnier de la digue mais il savait que c’était son devoir de se comporter ainsi. Alors Hans patienta, et nul ne vint davantage durant l’heure qui s’écoula qui lui parut désespérément longue. Son doigt était enflé à présent, et une douleur communiquée à travers le bras gagnait tout son corps. Le regard perdu au loin à la recherche d’une aide providentielle, Hans savait que la nuit bientôt viendrait. Ce qu’elle fit, inéluctablement. Et de longues et interminables heures, à moins que ce ne soit des siècles, se succédèrent. Au petit matin, le premier passant, un pasteur dit-on le retrouva, transi de douleur, grelottant de froid. Hans avait sauvé le village. Et il devint naturellement un héros. Si vous passez par Haarlem, ne manquez pas de faire un détour par sa statue qui se dresse sur l’une des écluses entrecoupant la digue de Spaarndam.

source : D’après Mary Mapes Dodge. 1865. Les Patins d’Argent

Theme(s): | |

Zone(s):

Catégories
21 octobre 2022

courage

Disposition de l’esprit, et du corps, face à une situation périlleuse ou douloureuse, amenant la personne à l’admettre, la traiter, ou la surmonter. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026 21 juillet 2022

enfant

Individu considéré dans sa relation à ses parents et plus particulièrement dans la première période de la vie – Devrait alors pouvoir compter sur celles et ceux qui l’accueillent, leur affection, leur présence, afin de l’aider à s’élancer dans la vie – Ne bénéficie pas toujours de pareilles conditions, quand il est soudain livré à…

Catégories
21 octobre 2022

peur

Sentiment que provoque la perception d’un danger amenant à des formes de tension intérieure plus ou moins contrôlée, de repli, voire quelquefois de fuite. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) – Activiste américaine du mouvement des droits civiques, connue en partic. pour le boycott du bus de Montgomery – « La mère du mouvement de la liberté ».

Catégories
Histoires de...

La légende de Momotarô…

Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Résilience – Laurence Estève

Ça il en faut. Sans être méchant, être tenace est la qualité qui va te permettre de ne pas abandonner. Brent en est rempli et je me rends compte que je le suis aussi quand le résultat est important. Par exemple pour installer le chapiteau dans lequel est Zip Zap aujourd’hui : il nous a…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

résilience – un concept en travail depuis quelques décennies

À l’origine la résilience s’applique à la physique : c’est la résistance d’un matériau aux chocs. Par extension, et au sens figuré, c’est « une force morale; qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre ». Ce concept est en travail dans la communauté scientifique depuis quelques décennies. Il s’est…

source : infirmiers.com

Catégories
Histoires de...

Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Baldr

Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…

Catégories
Histoires de...

Minik Wallace

Minik Wallace (1890-1918) – Un membre de la communauté inuite qui enfant a été conduit du Groenland à New York par Robert Peary en 1897 en compagnie d’autres membres dont la plupart y décédèrent, ce qui lui vaudra une destinée particulièrement tourmentée jusqu’à sa mort durant l’épidémie de grippe espagnole.

Catégories
Paroles à...

Parler aux enfants de choses véritablement importantes…

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de…

source : Les yeux ouverts

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sedna, déesse des océans

(légende inuite) La mer est une source inépuisable dans l’histoire des Inuit. Elle leur apporte une grande partie de leur subsistance grâce à toute la vie qui l’anime, mais aussi grâce aux matières que les Inuit en extraient pour se vêtir, s’éclairer, chasser, etc. Sedna en est l’esprit, tout à la fois crainte et admirée.…

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

Anansi et le pot de la sagesse

Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse…

Catégories
Histoires de...

Kodomo no Hi / 5 mai

D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’histoire que l’on nous a racontée quand nous étions enfants…

L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est associée à l’Histoire qu’on nous a racontée quand nous étions enfants… Sur cette représentation qui est aussi pour chacun une découverte du monde, du passé des sociétés, se greffent ensuite des opinions, des idées fugitives ou durables, comme un amour… alors que demeurent indélébiles…

source : Comment on raconte l’histoire aux enfants

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant soldat – Libère Tumba

En RDC, on les voit apparaître en 1996 dans l’armée de Kabila pour combattre Mobutu et on les appelle kadogo. Ils resteront et feront la fierté de l’armée régulière de Kabila désormais au pouvoir. Les guerres qui se succèdent voient les milices successives et l’armée régulière les recruter en grand nombre. Au plus fort de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Kadogo – Libère Tumba

Vous savez, à la chute de Mobutu, avant qu’il ne tombe, on entendait beaucoup parler de l’armée d’enfants de Kabila qui avançait rapidement vers la capitale Kinshasa. Les médias occidentaux félicitaient ces enfants là, car ils avaient une telle force, qu’aucune armée du dictateur Mobutu ne leur résistait. Ces enfants étaient appelés les Kadogo qui…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfants des rues – Libère Tumba

Le phénomène des enfants dans la rue, c’est récurrent chez moi, c’est une réalité. Ces enfants qui ne vont pas à l’école, ces enfants qui n’ont pas d’occupation, qui passent leur temps dans la rue, ces enfants qui ont leurs papas qui ne s’en occupent plus, et qui ne rentrent pas au foyer le soir…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Recrutement – Libère Tumba

En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant – Patricia Grange

Mot-refuge, mot-bénédiction, mot-autel, mot-piédestal idéalisé , mot-parfums, mot-saveurs qui fait danser les âmes qui me protègent de leurs paumes , mot-coquillage porté à l’oreille de mes cauchemars , mot-cocon où lover les blessures de l’adulescence.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 mai – Kodomo no hi

Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…

source : japansociety.org

Catégories
Histoires de...

12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. « Le travail forcé des enfants s’entend de tout travail accompli par un enfant sous une contrainte exercée par un tiers (autre que ses parents) sur l’enfant lui-même ou sur ses parents, ou de tout travail accompli par un enfant comme conséquence directe…

Catégories
Histoires de...

16 juin – Journée de l’enfant africain

La Journée de l’enfant africain a été instaurée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1991. Cette date rend hommage à ceux qui ont participé au soulèvement de Soweto en 1976, ce jour-là. Au cours de ces tristes événements, dix mille écoliers noirs ont défilé pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et…

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

12 février – Journée internationale des enfants soldats

Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers (…) Derrière ce terme générique « enfant soldat », se cache une dure réalité. Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés…

source : unicef.org

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Paroles à...

Une rivière avant d’entrer dans la mer…

On dit qu’avant d’entrer dans la mer, une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu’elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne parait rien d’autre que devoir disparaître à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Paroles à...

La pilosité d’Enkidou

Dans la première tablette de l’Épopée de Gilgamesh, le grand texte littéraire mésopotamien, se déroule une scène terrifiante : un chasseur de la ville sumérienne d’Ourouk s’est tapi, dans la steppe, non loin d’un point d’eau. Il était venu relever ses pièges, mais ceux-ci ont été détruits, et le responsable est là sous ses yeux.…

source : Histoire du poil sous la direction de Marie-France Auzépy, Joël Cornette - Chapitre 6. Les pouvoirs du poil, de Sumer à Babylone - Éditeur : Belin – 2017 (cairn.info)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Être obligé de quitter son foyer

Je continue de penser que le fait d’être obligé de quitter sa maison par peur est l’une des pires injustices auxquelles un être humain puisse être confronté. On vous vole tout ce que vous aimez et vous risquez votre vie pour vivre dans un endroit qui ne signifie rien pour vous et où, parce que…

source : The Last Girl: My Story of Captivity, and My Fight Against the Islamic Statement - nadiasinitiative.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

violence

Comportement excessif faisant appel à une force physique ou psychologique dirigée à l’encontre d’autrui ou de soi-même et suivi d’effets provisoires ou durables (blessures, incapacités, maltraitance…) – Elle peut être préméditée et régulière ou au contraire soudaine, occasionnelle que ce soit dans un cadre politique, militaire, juridique… ou dans un contexte interpersonnel, affectif, passionnel… –…

Catégories
Des mots et des mondes...

nomophobie

Contraction de l’expression « no mobile phone » et « phobia » – Peut-être certains se souviendront-ils qu’avant le portable, nul n’avait à se soucier de son autonomie de charge, ni davantage de sa perte. Les temps ont voulu que cet alter ego s’impose dans notre rapport à l’autre et au monde (comme souvent à soi), supposant notre attention…

Catégories
Des mots et des mondes...

FOMO

Tandis que tout est devenu possible simultanément et à toute heure, tandis qu’une offre tout à la fois interpersonnelle, marchande, artistique… s’affiche en continu à la croisée des forums, des fils d’infos et des réseaux, FOMO (de l’angl. Fear Of Missing Out) traduit le sentiment de ne pouvoir répondre correctement à ces attentes, d’être en…

Catégories
Paroles à...

Chaussure – Libère Tumba

La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cheval – Pascal Medan

Je pratique l’équitation depuis 7 -8 ans. J’ai commencé parce que j’avais peur de l’animal, mais une peur panique comme on peut avoir peur d’une araignée, d’un serpent. C’est un animal qui me fascine, car il symbolise la liberté. J’ai été bercé par Bruce Lee, mais j’adore les Westerns, les grandes chevauchées, les grandes étendues,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La pilosité d’Enkidu

Dans la première tablette de l’Épopée de Gilgamesh, le grand texte littéraire mésopotamien, se déroule une scène terrifiante : un chasseur de la ville sumérienne d’Ourouk s’est tapi, dans la steppe, non loin d’un point d’eau. Il était venu relever ses pièges, mais ceux-ci ont été détruits, et le responsable est là sous ses yeux.…

source : Histoire du poil sous la direction de Marie-France Auzépy, Joël Cornette - Chapitre 6. Les pouvoirs du poil, de Sumer à Babylone - Éditeur : Belin – 2017 (cairn.info)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Des runes scandinaves…

Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…

Catégories
Langues

papiamento

Langue créole parlée dans les Caraïbes néerlandaises.

Catégories
Langues

frison

Groupe de langues germaniques étroitement apparentées, parlées par le peuple frison.

Catégories
Langues

limbourgeois

(ou limbourgeois) Groupe de langues germaniques parlées dans les provinces belges et néerlandaises ainsi que dans certaines régions d’Allemagne.

Catégories
Zones

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un pays d’Europe. Ses capitales sont Amsterdam et La Haye. Sa langue officielle est le néerlandais. Les autres langues sont le frison occidental, le papiamento, l’anglais, le limbourgeois et le bas-saxon. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) – Documents

La VOC (…) était la plus grande des premières sociétés commerciales européennes modernes opérant en Asie. Ses opérations produisaient non seulement des entrepôts remplis d’épices, de café, de thé, de textiles, de porcelaine et de soie, mais aussi des cargaisons de documents. Des données sur les conditions politiques, économiques, culturelles, religieuses et sociales réparties sur…

source : Les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) et les institutions locales à Batavia (Jakarta) - 2007.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kinderdijk

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout – Patrimoine mondial de l’UNESCO de 1994 … « un système complexe pour drainer des parties du territoire néerlandais et les protéger contre de nouvelles inondations…»

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie ; VOC) – La première société multinationale à opérer officiellement en Europe, en Asie, en Afrique … – Fondée le 20 mars 1602, la VOC a été nationalisée par la nouvelle République de Batavia en 1796. Elle se composait de six chambres (Kamers en néerlandais) à :…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

gouda

Fromage Gouda – Un fromage des Pays-Bas – nommé d’après la ville de Gouda – Le terme fait désormais référence à un style général de fabrication du fromage.

Catégories
Histoires de...

4 avril – Journée internationale de la carotte

La Journée internationale de la carotte est célébrée le 4 avril par les amoureux de la carotte du monde entier à travers des fêtes de la carotte et d’autres festivités liées à la carotte. Introduites en Europe lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique au VIIIe siècle, les carottes étaient majoritairement violettes. Puis…