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L’art des Akyn, conteurs épiques Kirghiz

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La narration d’épopée est une forme d’expression culturelle majeure des nomades kirghizs. L’art des Akyn, conteurs épiques, mêle le chant, l’improvisation et la composition musicale. Racontées lors des fêtes religieuses et privées, des cérémonies à caractère saisonnier ou des fêtes nationales, les épopées ont survécu au fil des siècles grâce à la transmission orale. La valeur des épopées kirghizes tient…Lire la suiteL’art des Akyn, conteurs épiques Kirghiz

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L’Ichapekene Piesta, la plus grande fête de Saint Ignace de Moxos

repère(s) :récit

Tous les ans, les habitants jeunes et âgés de San Ignace de Moxos, en Bolivie, célèbrent Ichapekene Piesta, fête syncrétique qui réinterprète le mythe fondateur moxeño de la victoire jésuite d’Ignace de Loyola en l’associant aux croyances et traditions autochtones. Les festivités commencent en mai avec des spectacles pyrotechniques, des chants et des louanges, et se poursuivent en juillet avec…Lire la suiteL’Ichapekene Piesta, la plus grande fête de Saint Ignace de Moxos

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Les fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc

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Les fêtes de Gióng des temples de Phù Đổng et Sóc sont célébrées tous les ans dans les districts excentrés de Hanoi, la capitale du Vietnam. Chaque année au printemps, avant la récolte du riz, les Vietnamiens honorent le héros mythique Thánh Gióng, dieu et saint, qui aurait défendu le pays contre les ennemis étrangers ; il est vénéré en…Lire la suiteLes fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc

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L’artisanat traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao

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Le naga est une créature mythique, semblable à un serpent, qui vit dans les rivières. Les Lao croient que les nagas sont leurs ancêtres et qu’ils veillent sur eux. En témoignage de leur respect, ils ajoutent des motifs naga sur une multitude d’objets divers, dont les textiles sont les plus courants. Les motifs naga sont tissés à la main à…Lire la suiteL’artisanat traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao

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Les chants épiques Pansori

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Le pansori est une forme d’art dramatique musical exécutée par un chanteur accompagné d’un tambour. Cette tradition populaire, qui se distingue par son chant expressif, son discours stylisé, son répertoire de récits et sa gestuelle, embrasse à la fois la culture des élites et celle du peuple. Accompagné d’un seul tambour, le chanteur (homme ou femme) improvise, parfois huit heures…Lire la suiteLes chants épiques Pansori

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L’épopée Darangen des Maranao du lac Lanao

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Le Darangen est une ancienne épopée chantée qui recèle un véritable trésor de connaissances des Maranao, un peuple établi sur les rives du lac Lanao, à Mindanao. Cette île, située à l’extrême sud de l’archipel des Philippines, est le pays d’origine des Maranao, l’un des trois principaux groupes musulmans du pays. Comprenant 17 cycles et près de 72000 vers, le…Lire la suiteL’épopée Darangen des Maranao du lac Lanao

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L’Olonkho, épopée héroïque iakoute

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Le terme Olonkho désigne à la fois la tradition épique iakoute, l’un des arts épiques les plus anciens des peuples turciques, et l’épopée qui est au cœur de cette tradition. Celle-ci est aujourd’hui encore récitée épisodiquement en République de Sakha (Iakoutie), à l’extrême-orient de la Fédération de Russie. Ces récits poétiques, qui comptent entre 10000 et 15 000 vers, sont…Lire la suiteL’Olonkho, épopée héroïque iakoute

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Le chant épique Görogly

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Le chant épique Görogly est une tradition de spectacle oral narrant les exploits du héros légendaire national Görogly et ses quarante cavaliers. L’élément, qui combine narration, chant, composition, prose, poésie et improvisation vocale, fait office d’encyclopédie orale des coutumes et savoir-faire traditionnels (parmi lesquels l’élevage du bétail, la médecine traditionnelle, etc.). Sa transmission joue un rôle important dans l’éducation des…Lire la suiteLe chant épique Görogly

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L’épopée maure T’heydinne

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L’épopée T’heydinne se compose de dizaines de poèmes célébrant les glorieux exploits des émirs et des sultans maures. Elle met en avant les valeurs ancestrales qui sous-tendent le mode de vie de la communauté maure de Mauritanie et représente une manifestation littéraire et artistique de la langue hassaniya. Les griots interprètent l’épopée accompagnés par des instruments à cordes traditionnels comme…Lire la suiteL’épopée maure T’heydinne

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Géants et dragons processionnels de Belgique et de France

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Les processions traditionnelles d’immenses effigies de géants, animaux ou dragons recouvrent un ensemble original de manifestations festives et de représentations rituelles. Apparues à la fin du quatorzième siècle dans les processions religieuses de nombreuses villes européennes, ces effigies ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique (Bruxelles, Dendermonde, Mechelen et Mons) et de France (Cassel, Douai, Pézenas et…Lire la suiteGéants et dragons processionnels de Belgique et de France

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Héritage de Dede Qorqud/Korkyt Ata/Dede Korkut : la culture, les légendes populaires et la musique liées à cette épopée

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La culture, les légendes populaires et la musique liées à l’épopée de Dede Qorqud/Korkyt Ata/Dede Korkut sont fondées sur douze légendes, récits et contes héroïques et treize pièces musicales traditionnelles qui ont été partagés et transmis de génération en génération au travers des traditions orales, des arts du spectacle, des codes culturels et des compositions musicales. Dede Qorqud apparaît dans…Lire la suiteHéritage de Dede Qorqud/Korkyt Ata/Dede Korkut : la culture, les légendes populaires et la musique liées à cette épopée

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L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah

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Ce poème oral, également appelé « épopée Hilali », raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration au dixième siècle de la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord. Cette tribu a dominé pendant plus d’un siècle un vaste territoire dans le centre de l’Afrique du Nord, avant d’être anéantie par ses rivaux marocains. De tous les…Lire la suiteL’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah

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Ramlila, représentation traditionnelle du Ramayana

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Ramlila, littéralement « la pièce de Rama », met en scène l’épopée du Ramayana sous forme de tableaux associant chants, narrations, récitations et dialogues. Elle est représentée dans tout le nord de l’Inde pendant le festival de Dussehra qui se tient chaque année en automne selon le calendrier rituel. Les Ramlila les plus représentatifs sont ceux d’Ayodhya, Ramnagar et Benares,Vrindavan,Almora,…Lire la suiteRamlila, représentation traditionnelle du Ramayana

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Calendrier

20 mars – Journée mondiale du conte

repère(s) :récit

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens à raconter et à écouter…Lire la suite20 mars – Journée mondiale du conte

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Indéfinition

yukar

repère(s) :récit

Sagas traditionnelles qui forment la base de la littérature épique du peuple aïnou. Ces récits oraux transmis de génération en génération racontent des mythes, des légendes et des événements historiques importants pour les Aïnous. Les yukar sont souvent associés aux kamuy, des esprits divins qui jouent un rôle central dans la cosmologie aïnoue. Ces récits reflètent la spiritualité, la connexion…Lire la suiteyukar

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Indéfinition

Tengu

repère(s) :récit

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».Lire la suiteTengu

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récit

repère(s) :récit

Narration structurée d’événements, d’expériences ou d’aventures, généralement présentée dans un ordre chronologique ou logique. Il peut prendre la forme de textes écrits, d’histoires orales, de films, de pièces de théâtre ou d’autres médias, visant à captiver un public en transmettant une intrigue ou un message. Les éléments clés d’un récit incluent souvent une introduction, un développement de l’intrigue, un point…Lire la suiterécit

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Indéfinition

rakugo

repère(s) :récit

Forme traditionnelle de comédie narrative japonaise, où un conteur assis sur scène raconte des histoires humoristiques avec une gestuelle minimale et l’utilisation de seulement un éventail et un petit coussin pour représenter différents personnages. Le conteur, appelé rakugoka, utilise des changements de ton, de voix et des mimiques subtiles pour donner vie aux récits. Les histoires sont souvent humoristiques, basées…Lire la suiterakugo

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raconter

repère(s) :récit

Narrer ou relater une histoire, une série d’événements, ou des faits de manière orale ou écrite. Cela implique généralement l’idée de transmettre des informations de manière structurée afin de captiver un auditoire ou de communiquer des détails. Raconter peut également inclure l’expression d’expériences personnelles, la création de fictions, ou la transmission de connaissances. La manière dont une histoire est racontée…Lire la suiteraconter

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narractif

repère(s) :récit

[néologisme] Désigne un récit interactif où chaque participant joue un rôle actif dans la création de l’histoire collective. Différemment des récits traditionnels où un auteur unique contrôle le déroulement de l’histoire, une démarche narractive permet à chaque personne impliquée de contribuer à la progression de l’intrigue. Cela peut se faire à travers des jeux de rôle, des improvisations théâtrales, des…Lire la suitenarractif