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L’écriture Mandombe, révélation de Simon Kimbangu

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Wabeladio Payi est né le 15 janvier 1957 à Ngombe Lutete dans la région du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Mécanicien de formation, il n’a jamais eu l’occasion d’exercer sa profession. En 1978, il reçut l’appel de Simon Kimbangu qui lui dira :  » Vas prier et te purifier dans la source sacrée à Nkamba car je vais…Lire la suiteL’écriture Mandombe, révélation de Simon Kimbangu

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L’écriture inclusive n’est pas la bonne réponse pour Amin Maalouf

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En tant que nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, Amin Maalouf […] estime que [l’écriture inclusive] « met le doigt sur des difficultés », et reconnaît qu’il existe des problèmes notamment liés « à la féminisation, à l’héritage latin, qui fait que certains mots sont masculins quand d’autres sont féminins sans qu’il n’y ait de logique ». Pour l’auteur de 74 ans, il faut…Lire la suiteL’écriture inclusive n’est pas la bonne réponse pour Amin Maalouf

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Histoire du parchemin

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La tradition veut que l’invention du parchemin date du IIe siècle avant J.-C., peut-être sous le règne d’Eumène II (197-159 av. J.-C.), roi de Pergame -actuellement en Turquie – , protecteur des arts et des lettres et fondateur de la bibliothèque de Pergame, dont le parchemin tire son nom (pergamena). En fait son existence semble beaucoup plus ancienne, mais pendant…Lire la suiteHistoire du parchemin

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Fono-type

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Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons ici sur l’échange franco-arabo-amazigh (Berbère).…Lire la suiteFono-type

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Écrire – Minoru Sasaki

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L’écriture est un outil langagier qui nous permet d’opérer nos pensées et nos sentiments de manière analytique. Nous sommes souvent dépendants, voire prisonniers de ses utilités et de ses charmes. Ça vaut le coup de s’en passer ou d’errer à côté de temps en temps.Lire la suiteÉcrire – Minoru Sasaki

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écriture cunéiforme

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L’écriture cunéiforme, inventée vers 3400 av. J.-C., a été utilisée pendant plus de trois millénaires, jusqu’au Ier siècle après J.-C., sur une très vaste aire géographique allant de la mer Méditerranée au Golfe arabo-persique et de l’Anatolie à l’Égypte. Elle a servi à noter une quinzaine de langues selon trois systèmes différents : idéographique, syllabique et alphabétique. Dans la seconde…Lire la suiteécriture cunéiforme

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écriture tibétaine

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À la demande du souverain [Songtsen Gampo], Sambhota part étudier en Inde à une époque où le prestige de ce pays est déjà grand, et où de hautes figures effectuent leur pèlerinage à la rencontre des savoirs notamment bouddhiques. Ainsi du moine chinois Xuánzàng (602 / 664) qui nous est bien connu grâce à l’épopée du Voyage en Occident. Thonmi…Lire la suiteécriture tibétaine

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Des graffitis de Pompéi

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L’ancienne ville de Pompéi, cité ravagée par l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, fascine les archéologues et voyageurs férus d’histoire antique. Le site archéologique le plus connu au monde continue de dévoiler ses mystères, cette fois avec des graffitis. Rebecca Benefiel, directrice de l’Ancient Graffiti Project, raconte la ville à travers les écritures découvertes sur ses murs. En marchant…Lire la suiteDes graffitis de Pompéi

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Créateur de Mandombe…

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David Wabeladio Payi (1957-2013) Inventeur du mandombe. Une écriture de type syllabaire inventée en 1978 Un système graphique répondant à des logiques complexes À la fois, système d’écriture et création graphique, Entièrement composée de symboles en forme de 5 et de 2… Avec un objectif, faire primer l’élégance mathématique sur l’aisance…Lire la suiteCréateur de Mandombe…

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Clavier normalisé CSA

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En n’adoptant pas le clavier normalisé CSA, les francophones doivent composer avec une configuration qui rentre en concurrence directe avec le modèle standardisé et qui ne reflète pas nécessairement les préférences des utilisateurs.Lire la suiteClavier normalisé CSA

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Cai Lun invente le papier

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Dans les temps anciens, les écrits et les inscriptions étaient généralement réalisés sur des tablettes de bambou ou sur des morceaux de soie appelés chih. Mais la soie étant coûteuse et le bambou lourd, ils n’étaient pas pratiques à utiliser. Tshai Lun [Cai Lun] eut alors l’idée de fabriquer du papier à partir d’écorces d’arbres, de restes de chanvre, de…Lire la suiteCai Lun invente le papier

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Calligraphie mongole

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La calligraphie mongole est une technique d’écriture mongole classique qui repose sur quatre-vingt-dix lettres reliant verticalement des traits continus pour former des mots. La calligraphie mongole a connu une renaissance depuis la démocratisation de la Mongolie dans les années 1990, après des décennies de répression. Les mentors sélectionnent traditionnellement les meilleurs élèves et les forment pendant cinq à huit ans…Lire la suiteCalligraphie mongole

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Boustrophédon – Serge Soudoplatoff

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J’aime bien le mot boustrophédon. Est-ce que vous savez qu’une imprimante à jet d’encre imprime en boustrophédon ? À placer absolument dans une conversation (rires)…Lire la suiteBoustrophédon – Serge Soudoplatoff

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Programme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

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La tradition de la calligraphie a toujours été associée à l’histoire de l’écriture en Iran. Même lorsque ceux qui la pratiquaient n’avaient qu’un niveau d’alphabétisation réduit, calligraphie et écriture restaient étroitement liées. Cependant, avec l’avènement de l’imprimerie et l’émergence des programmes informatiques et des polices de caractères numériques, cet art a décliné petit à petit et l’importance de la lisibilité…Lire la suiteProgramme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

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Patrimoine Culturel Immatériel

Les expressions orales et graphiques des Wajapi

Les Wajapi, qui appartiennent au groupe ethnolinguistique des Tupi-Guarani, sont une population indigène du nord de l’Amazonie. Cette communauté de près de 580 personnes vit dans une quarantaine de petits villages regroupés sur un territoire protégé de l’État d’Amapá. Depuis la nuit des temps, ils utilisent des teintures végétales pour dessiner des motifs géométriques sur leurs corps et sur divers…Lire la suiteLes expressions orales et graphiques des Wajapi

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le washi, savoir-faire du papier artisanal traditionnel japonais

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Le savoir-faire traditionnel de la fabrication du papier artisanal, ou washi, est pratiqué dans trois communautés du Japon : le quartier de Misumi-cho dans la ville de Hamada, située dans la préfecture de Shimane, la ville de Mino dans la préfecture de Gifu, et la ville d’Ogawa/le village de Higashi-chichibu dans la préfecture de Saitama. Ce papier est fabriqué à…Lire la suiteLe washi, savoir-faire du papier artisanal traditionnel japonais

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Le découpage de papier chinois

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2009

[chin. 剪纸 jiǎnzhǐ ]

Présent à travers la Chine et dans différents groupes ethniques, le découpage de papier est un art populaire fondamental dans la vie quotidienne. Essentiellement féminin, cet art est transmis de mère en fille au cours d’un long apprentissage qui commence dès l’enfance, surtout dans les zones rurales. Il permet aux meilleurs artistes de gagner respect et admiration. Les techniques sont…Lire la suiteLe découpage de papier chinois

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La culture vivante des trois systèmes d’écriture de l’alphabet géorgien

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L’évolution de l’écriture géorgienne a produit trois alphabets, mrgvlovani, nuskhuri et mkhedruli, tous encore en usage aujourd’hui. Le mrgvlovani a été le premier alphabet d’où le nuskhuri et le mkhedruli ont été tirés. Ces alphabets coexistent du fait de leurs différentes fonctions sociales et culturelles, reflétant un aspect de la diversité et de l’identité géorgiennes. Leur utilisation culturelle confère aux…Lire la suiteLa culture vivante des trois systèmes d’écriture de l’alphabet géorgien

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La calligraphie mongole

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La calligraphie mongole est une technique d’écriture consistant à relier verticalement des traits continus pour former des mots. L’alphabet de l’écriture classique mongole compte quatre-vingt-dix lettres, formées à partir de six traits principaux respectivement nommés « tête », « dent », « tige », « estomac », « arc » et « queue ». Cette écriture méticuleuse est utilisée pour…Lire la suiteLa calligraphie mongole

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La calligraphie chinoise

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2010

[chin. 中国书法 Zhōngguó shūfǎ]

La calligraphie chinoise a toujours été beaucoup plus qu’un simple outil de communication, intégrant une dimension artistique qui lui vaut d’être encore prisée à l’âge du stylo à bille et de l’ordinateur. De fait, la calligraphie n’est plus l’outil de base des intellectuels et des hauts responsables, mais est devenue le domaine exclusif d’artisans et d’amateurs enthousiastes. Qu’ils consignent des…Lire la suiteLa calligraphie chinoise