Le chogan est un jeu équestre traditionnel accompagné de musique et de contes. L’histoire du chogan dans la République islamique d’Iran remonte à plus de 2 000 ans. Depuis toujours, il se joue le plus souvent dans des cours royales et sur des terrains urbains. Dans le chogan, deux équipes de cavaliers s’affrontent. Le but du jeu est de faire…Lire la suiteLe chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes
Pantopique : récit
Comment les contes, légendes, mythes, récits… ont-ils émergé au sein des sociétés humaines, servant à transmettre la sagesse, les valeurs et les leçons morales à travers les générations ? Comment les héros et héroïnes mythiques ont-ils incarné les aspirations, les peurs et les rêves des différentes cultures, illustrant des archétypes universels tout en reflétant des spécificités locales ? Comment les récits ont-ils évolué au fil du temps, s'adaptant aux changements sociaux et trouvant des échos dans des contextes contemporains, tout en préservant un lien profond avec les racines culturelles ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les contes du monde entier, de l'épopée grecque à la mythologie nordique, des contes africains aux légendes asiatiques, et comment ces récits ont-ils façonné l'imaginaire collectif des sociétés ? Comment les contes sont-ils utilisés pour résister, critiquer ou subvertir les normes sociales, politiques ou culturelles, et quel rôle ont-ils joué dans les mouvements de résistance et d'affirmation identitaire ? Comment sont-ils adaptés dans divers médias, de la littérature au cinéma, et comment ces adaptations reflètent-elles les évolutions de la société et la créativité artistique contemporaine ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Koogere était une femme, chef des Busongora il y a environ 1 500 ans. La tradition orale décrit sa sagesse exceptionnelle ainsi que la prospérité du territoire sous son règne dans une série de récits qui fait partie de la mémoire vivante et collective des communautés Basongora, Banyabindi et Batooro à Kasese. Cette tradition orale forme une part essentielle et…Lire la suiteLa tradition orale Koogere des Basongora, Banyabidi et Batooro
Les communautés ethniques tibétaines, mongoles et tu établies dans l’ouest et le nord de la Chine ont en commun l’histoire d’un héros ancien, le roi Gesar, envoyé au paradis pour vaincre les monstres, déposer les puissants et aider les faibles, tout en unifiant des tribus très différentes. Les chanteurs et récitants qui préservent la tradition épique du Gesar racontent des…Lire la suiteLa tradition épique du Gesar
La Hikaye palestinienne est une forme de récit narratif pratiquée par les femmes. Ces récits fictifs qui ont évolué au fil des siècles évoquent les préoccupations quotidiennes de la société du Moyen-Orient et les problèmes familiaux. Critique de la société du point de vue des femmes, la Hikaye dresse un tableau de la structure sociale touchant directement leur vie. Beaucoup…Lire la suiteLa Hikaye palestinienne
L’épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » raconte l’histoire de David de Sassoun, un jeune homme téméraire et indépendant qui, par la grâce de Dieu, défend son pays contre le mal dans un duel inégal. L’épopée s’inscrit dans la tradition des récits populaires héroïques qui relatent l’histoire d’une nation et dépeignent ses aspirations et ses sentiments les plus profonds.…Lire la suiteL’interprétation de l’épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » ou « David de Sassoun »
Le meddahlik était une forme d’art dramatique turc interprétée par un acteur unique, le meddah, et pratiquée dans toute la Turquie et les pays turcophones. Au fil du temps, des genres narratifs similaires se sont multipliés dans ce vaste espace géographique, par interaction entre les peuples d’Asie, du Caucase et du Moyen-Orient. Historiquement, la vocation des meddahs était non seulement…Lire la suiteL’art des Meddah, conteurs publics
Au pied des falaises qui bordent le plateau d’Antrim en Irlande du Nord, la Chaussée des Géants, composée de quelque 40 000 colonnes de basalte, s’enfonce doucement dans la mer. Elle a inspiré des légendes où des géants l’utilisaient pour franchir la mer jusqu’en Écosse. Les études géologiques qui lui ont été consacrées depuis 300 ans ont contribué au développement…Lire la suiteChaussée des Géants et sa côte
Sagas traditionnelles qui forment la base de la littérature épique du peuple aïnou. Ces récits oraux transmis de génération en génération racontent des mythes, des légendes et des événements historiques importants pour les Aïnous. Les yukar sont souvent associés aux kamuy, des esprits divins qui jouent un rôle central dans la cosmologie aïnoue. Ces récits reflètent la spiritualité, la connexion…Lire la suiteyukar
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Créature humanoïde de grande taille, souvent laide et malveillante. Ces créatures sont présentes dans les folklores nordiques, scandinaves et d’autres cultures européennes. Les trolls sont souvent associés à des endroits isolés comme des forêts ou des montagnes, et ils sont parfois décrits comme vivant sous des ponts. Selon les récits, les trolls peuvent être hostiles envers les humains, causant des…Lire la suitetroll
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Narration structurée d’événements, d’expériences ou d’aventures, généralement présentée dans un ordre chronologique ou logique. Il peut prendre la forme de textes écrits, d’histoires orales, de films, de pièces de théâtre ou d’autres médias, visant à captiver un public en transmettant une intrigue ou un message. Les éléments clés d’un récit incluent souvent une introduction, un développement de l’intrigue, un point…Lire la suiterécit
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Forme traditionnelle de comédie narrative japonaise, où un conteur assis sur scène raconte des histoires humoristiques avec une gestuelle minimale et l’utilisation de seulement un éventail et un petit coussin pour représenter différents personnages. Le conteur, appelé rakugoka, utilise des changements de ton, de voix et des mimiques subtiles pour donner vie aux récits. Les histoires sont souvent humoristiques, basées…Lire la suiterakugo
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Narrer ou relater une histoire, une série d’événements, ou des faits de manière orale ou écrite. Cela implique généralement l’idée de transmettre des informations de manière structurée afin de captiver un auditoire ou de communiquer des détails. Raconter peut également inclure l’expression d’expériences personnelles, la création de fictions, ou la transmission de connaissances. La manière dont une histoire est racontée…Lire la suiteraconter
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[néologisme] Désigne un récit interactif où chaque participant joue un rôle actif dans la création de l’histoire collective. Différemment des récits traditionnels où un auteur unique contrôle le déroulement de l’histoire, une démarche narractive permet à chaque personne impliquée de contribuer à la progression de l’intrigue. Cela peut se faire à travers des jeux de rôle, des improvisations théâtrales, des…Lire la suitenarractif
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Récit traditionnel, souvent d’origine ancienne, qui explore des aspects de la réalité en utilisant des éléments fantastiques, surnaturels ou symboliques. Ces récits mythiques sont souvent transmis oralement de génération en génération et peuvent être associés à une culture, une religion ou une société particulière. Les mythes peuvent expliquer les origines du monde, décrire des phénomènes naturels, donner des enseignements moraux…Lire la suitemythe
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Récit épique ou œuvre littéraire longue qui relate les exploits héroïques d’un personnage principal ou d’une communauté, souvent dans un contexte mythologique ou historique. Souvent caractérisée par des aventures grandioses, des batailles épiques voire des éléments surnaturels. Les épopées ont souvent une dimension morale ou didactique, transmettant des valeurs culturelles et sociales. Les épopées ont joué un rôle essentiel dans…Lire la suiteépopée
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Le conte est un récit oral et/ou écrit plus ou moins long qui se transmet au fil des générations. Constituant une référence collective majeure, porteur de messages, de moralité et d’enseignement, tout comme de distraction ou de divertissement, Sujet à divers essais de classification, le conte est vecteur de rapprochement et de communion. Dans sa dimension orale et présentielle, le…Lire la suiteconte
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« Les « Dialogues du 21 » ont souhaité en ce moment introductif du 21 mai 2021, journée mondiale de la diversité culturelle, s’intéresser à quelques fragments de cette diversité. Occasion de nous demander comment notre équilibre au monde peut-il faire de cette diversité une alliée décisive dans notre cheminement quotidien. Comment y trouver un ressort dans notre rencontre aux…Lire la suiteACTE 1