Le Gagok est un genre de musique vocale traditionnelle coréenne, chantée par les hommes et les femmes avec l’accompagnement d’une petite formation orchestrale ; il constitue, avec plusieurs autres formes de chant, le »jeongga » ou « bon chant ». Autrefois associé à la haute société, le Gagok est aujourd’hui une musique très populaire dans tout le pays. Il comprend vingt-six…Lire la suiteLe Gagok, cycles de chant lyrique accompagnés d’un orchestre
Pantopique : musique
Comment les différentes cultures du monde ont-elles développé leurs propres genres musicaux, reflétant l'essence de leurs traditions, croyances et expériences partagées ? Quels rôles la musique joue-t-elle dans la construction de l'identité culturelle, servant à transmettre des récits, des rituels et des valeurs intemporelles ? Comment les innovations technologiques ont-elles transformé la création, la production et la diffusion de la musique, de l'invention d'instruments anciens à l'ère numérique moderne ? Quelles sont les diverses façons dont la musique exprime les émotions humaines, de la joie à la tristesse, de la célébration à la contemplation ? Comment la musique a-t-elle influencé les mouvements sociaux, politiques et culturels, jouant un rôle central dans la protestation, la révolution et la quête de changement ? Quelles sont les caractéristiques distinctives des genres musicaux à travers le monde, des mélodies envoûtantes des musiques traditionnelles aux rythmes entraînants des genres contemporains ? Comment la musique sert-elle de pont entre les générations, unifiant les communautés et transcendant les frontières culturelles ? Quelles sont les histoires fascinantes derrière des icônes musicales mondiales, comment leurs œuvres ont-elles laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale et au-delà ? Comment la musique accompagne-t-elle les rituels religieux, les célébrations festives et les moments cruciaux de la vie, tissant un lien profond entre l'humain et le divin ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le Frevo est une expression artistique brésilienne constituée de musique et de danse, surtout pratiquée pendant le carnaval de Recife. Son rythme vif, frénétique et vigoureux s’inspire de la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille, la polka et des morceaux du répertoire classique, joués par des formations de musique militaire et des fanfares.…Lire la suiteLe frevo, arts du spectacle du carnaval de Recife
Le Fjiri est une performance musicale commémorant l’histoire de la pêche à la perle au Bahreïn. Cette pratique, datant de la fin du XIXe siècle, était traditionnellement réalisée par les pêcheurs de perles et leurs équipages afin d’exprimer les difficultés qu’ils avaient rencontrées en mer. Les praticiens s’assoient en cercle, chantent et jouent différents types de tambours et de carillons,…Lire la suiteLe fjiri
Le festival Danoje de Gangneung a lieu tous les ans dans la ville de Gangneung et ses environs, une région de la péninsule coréenne située à l’est des monts Taebaek. Il comprend un rituel chamaniste sur la crête de Daegwallyeong en l’honneur du dieu de la montagne et des dieux et déesses tutélaires. Il mêle musique traditionnelle et chants populaires…Lire la suiteLe festival Danoje de Gangneung
Le Fado, chant populaire urbain du Portugal
Le Fado est un genre de spectacle associant musique et poésie, très largement pratiqué au sein de diverses communautés de Lisbonne. C’est la synthèse multiculturelle de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels locaux de chants et danses, de traditions musicales des zones rurales du pays apportées par les vagues successives d’immigration intérieure, et des courants de chant urbain cosmopolite du…Lire la suiteLe Fado, chant populaire urbain du Portugal
Signifiant « paradis », « chance » ou « univers », le falak est la musique folklorique traditionnelle des populations montagnardes du Tadjikistan. Ce genre musical expressif et philosophique peut être interprété par un soliste masculin ou féminin, soit a cappella, soit accompagné d’un seul instrument ou d’un orchestre et de danseurs. Caractérisés par leur tessiture élevée, les chants falak…Lire la suiteLe falak
Le Dondang Sayang est un art traditionnel malais encore pratiqué à Melaka par quatre communautés : les Malais, les Baba Nyonya, les Chitty et la communauté portugaise. La pratique associe des éléments musicaux (violons, gongs et tambourins ou tambour), des chants et de mélodieux accords poétiques. Également connues sous le nom de « ballades amoureuses », les chansons sont utilisées…Lire la suiteLe Dondang Sayang
Au cours du siècle dernier, le concept Kodály, qui vise à sauvegarder la musique populaire traditionnelle, a contribué à la promotion, à la transmission et à la documentation des pratiques locales en Hongrie ainsi que dans des communautés de l’étranger. Mis au point par le chercheur, compositeur et professeur Zoltán Kodály et soutenu par l’Académie hongroise des sciences, ses objectifs…Lire la suiteLe concept Kodály, sauvegarde du patrimoine musical traditionnel
Les communautés Chopi, établies principalement dans la province d’Inhambane, dans le sud du Mozambique, sont réputées pour leur musique orchestrale. Leurs orchestres sont composés de cinq à trente xylophones en bois appelés timbila (mbila au singulier), de tailles et tonalités différentes. Les timbila sont des instruments en bois, confectionnés et accordés avec le plus grand soin. Ils sont fabriqués en…Lire la suiteLe Chopi Timbila
Sur la péninsule d’Istrie, dans l’ouest de la Croatie, les communautés croates, istro-roumaines et italiennes continuent de faire vivre des formes variées de chant et musique à deux voix dans la gamme istrienne. Puissance et tonalité légèrement nasale en sont les caractéristiques. Les deux voix comportent des variations et des improvisations, mais culminent toujours à l’unisson ou à une octave…Lire la suiteLe chant et la musique à deux voix dans la gamme istrienne
Chaque année pendant les quatre jours qui précèdent le carême, le carnaval de Barranquilla offre un répertoire de danses et d’expressions musicales issues des différentes cultures colombiennes. Du fait de sa situation géographique sur la côte caraïbe et de son essor économique pendant la période coloniale, la ville de Barranquilla est devenue l’un des premiers centres de commerce du pays…Lire la suiteLe carnaval de Barranquilla
Les bailes chinos sont des confréries de musiciens qui expriment leur foi à travers la musique, la danse et le chant dans le cadre de fêtes commémoratives. Cette pratique s’étend essentiellement de la région connue sous le nom de Norte Chico à la zone centrale du Chili et se caractérise par cinq styles très différents, chacun portant le nom de…Lire la suiteLe baile chino
Le bài chòi, art traditionnel du Centre du Vietnam, est une forme artistique très variée qui associe musique, poésie, théâtre, peinture et littérature. Il se présente sous deux formes principales : les « jeux du bài chòi » et le « spectacle de bài chòi ». Les jeux du bài chòi se pratiquent avec des cartes dans des cabanes de…Lire la suiteLe bài chòi, art traditionnel du Centre du Vietnam
La tradition de l’ensemble à cordes hongrois
Comptant parmi les ensembles nationaux typiques, l’ensemble à cordes hongrois est l’une des représentations les plus courantes de la culture musicale folklorique. L’ensemble de base violon-alto-contrebasse prend de nombreuses formes selon les régions et les époques et peut être élargi pour inclure d’autres joueurs d’instruments à cordes et d’instruments à anche. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les ensembles à cordes…Lire la suiteLa tradition de l’ensemble à cordes hongrois
L’art de faire de la musique avec des cloches (carillon) est traditionnellement pratiqué par les carillonneurs les jours de marché et les jours de fêtes. Le programme de sauvegarde de la culture du carillon couvre soixante-seize villes et villages de Belgique et trente pays. Les principaux objectifs consistent à préserver les composants de la culture historique du carillon (pratiques, répertoire,…Lire la suiteLa sauvegarde de la culture du carillon : préservation, transmission, échange et sensibilisation
La rumba congolaise est un genre musical et une danse populaire dans les zones urbaines de la République démocratique du Congo et la République du Congo. Généralement exécutée par un couple composé d’un homme et d’une femme, il s’agit d’une forme d’expression multiculturelle originaire d’une ancienne danse appelée nkumba (« taille » en kikongo). La rumba est utilisée lors de…Lire la suiteLa rumba congolaise
La musique bećarac est un genre populaire en Croatie de l’est qui plonge ses racines dans les cultures de la Slavonie, du Baranja et de la Syrmie. La communication entre ceux qui la pratiquent est essentielle : les solistes échangent leurs lignes vocales, cherchant à se dépasser les uns les autres en inventant, rivalisant, combinant des vers décasyllabiques et en…Lire la suiteLa pratique du chant et de la musique bećarac de Croatie orientale
Dans la pratique de la danse et de la musique traditionnelles dans la vallée de Setesdal, jouer d’un instrument, danser et chanter (stev/stevjing), la danse et la musique sont étroitement liées et profondément ancrées dans le contexte social. Les mélodies portent le nom de la danse « gangar » et la plupart d’entre elles sont des airs de danse. Les…Lire la suiteLa pratique de la musique et de la danse traditionnelles au Setesdal, jouer de la musique, danser et chanter (stev/stevjing)
La Pirekua est une musique traditionnelle des communautés autochtones P’urhépecha de l’État du Michoacán, Mexique, que chantent aussi bien les hommes que les femmes. Son mélange de styles divers a des origines africaines, européennes et américaines autochtones, avec des variations régionales identifiées dans 30 communautés P’urhépecha sur 165. Une Pirekua, qui est généralement chantée avec un rythme lent, peut également…Lire la suiteLa Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha
La musique traditionnelle vallenato est née de la fusion entre des expressions culturelles de Colombie du Nord, des chansons des éleveurs de vaches de la Magdalena Grande, des chants des esclaves africains et les rythmes des danses traditionnelles des peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ces expressions ont également été associées à la poésie espagnole et aux…Lire la suiteLa musique traditionnelle vallenato de la région du Magdalena Grande