« Dans les textes les plus anciens, l’idée « d’immortalité » (amṛta) pour les hommes n’est qu’un idéal d’« une pleine durée de vie » (sarvam āyus) symbolisée par les « cent automnes », considérés comme la durée limite idéale pendant laquelle il était possible d’échapper à la mort. Ainsi, la plus ancienne idée indienne de l’« immortalité » réside…Lire la suiteL’idée d’immortalité pour l’hindouisme
Pantopique : mourir
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
La vie est l’ensemble des forces qui résistent à la mort.Lire la suiteL’ensemble des forces qui résistent à la mort
Ces artisans ghanéens ont fait de la fabrication de cercueils un art (1998) – Marion Mayor-Hohdahl – Ref. 0469 Les ateliers ghanéens ont fait de la mort une forme d’art. Les cercueils peuvent prendre la forme d’animaux, de véhicules de luxe ou de palais – et ce n’est que le début….. …Pour le buveur, une bouteille de bière ; pour…Lire la suiteFaire de la fabrication de cercueils un art …
Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus…Lire la suiteEnseigner comment la planète va mourir
La médicalisation du processus du vieillissement, amorcée avec la biogérontologie, s’est accentuée avec de nouveaux paradigmes qui vont de la prévention à la fin de la mort. Ces idées nouvelles sur le vieillissement et sur la longévité sont déclinées différemment selon les courants scientifiques ou pseudo-scientifiques : la biogérontologie, la médecine anti-âge et le transhumanisme. Le mouvement du transhumanisme défend…Lire la suiteDe la prévention à la fin de la mort
L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles et aux jours de rituel…Lire la suiteComment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…
Rencontrez la première famille de cercueils personnalisés… L’expression créative fait partie de ce qui nous rend humains – pourquoi cela devrait-il cesser après notre décès ? Au Ghana, Anang Kwei et ses enfants aident les familles des défunts à célébrer la vie de leurs proches avec des cercueils personnalisés et fabriqués à la main. Qu’il s’agisse de poissons colorés, de…Lire la suiteCercueils fantastiques Ga – La première famille
Pour l’enterrement de ma fille, beaucoup de gens sont venus me voir pour me dire que c’était une très belle cérémonie. On a applaudi Emeline et son groupe de danse a dansé pour elle. Ce moment était rempli d’émotions très positives : ce n’était pas du tout larmoyant. C’est ce qu’Emeline aurait voulu. Cette cérémonie lui ressemblait vraiment. C’est un…Lire la suiteCérémonie – Pascale Jacopit
Contrairement au dieu des morts ou des enfers dans d’autres cultures, Yama n’est pas toujours décrit comme un punisseur des méchants. Le dieu est pourtant craint par certains, notamment à cause de ses deux grands chiens. Ces créatures redoutables ont quatre yeux et gardent le chemin que les morts doivent emprunter pour atteindre Yama. Les chiens sont parfois envoyés dans…Lire la suiteAu service de Yama : chiens ou oiseau…
Ce bien est constitué de trois éléments constitutifs : Faldeo Norte del Morro de Arica et Colón 10, tous deux situés dans la ville d’Arica, et Desembocadura de Camarones, situé dans un cadre rural à environ 100 km au sud. Ils témoignent d’une culture de chasseurs-cueilleurs marins qui ont résidé sur la côte nord, aride et hostile, du désert d’Atacama,…Lire la suitePeuplement et momification artificielle de la culture chinchorro dans la région d’Arica et de Parinacota
Papahānaumokuākea est le nom d’un vaste groupe linéaire et isolé de petites îles et atolls à faible altitude (océan autour compris) situées à près de 250 km au nord-ouest du principal archipel hawaiien et qui s’étendent sur environ 1931 km. Le site possède une signification cosmologique pour les natifs hawaiiens, en tant qu’environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre…Lire la suitePapahānaumokuākea
Situées sur les versants des monts Khangaï, en Mongolie centrale, ces pierres à cerfs sont liées à des pratiques cérémonielles et funéraires. Datant d’environ 1200 à 600 av. J.-C., elles mesurent jusqu’à quatre mètres de hauteur, sont placées directement dans le sol en tant que pierres isolées ou en groupes et sont presque toujours situées au sein d’ensembles comprenant de…Lire la suiteMonuments des pierres à cerfs et sites associés de l’âge du bronze
Les rituels de Qālišuyān sont pratiqués en Iran pour honorer la mémoire du Soltān Ali, une figure sainte parmi les habitants de Kāšān et de Fin. Selon la légende, il fut martyrisé et son corps trouvé et emporté sur un tapis vers un ruisseau dans lequel il fut lavé et enterré par les habitants de Fin et Xāve. Aujourd’hui, le…Lire la suiteLes rituels Qālišuyān de Mašhad-e Ardehāl à Kāšān
Les ostensions septennales limousines consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints catholiques conservées dans des églises du Limousin. Largement soutenues par les villes et villages locaux, les festivités attirent un grand nombre de personnes qui se rassemblent pour voir les reliquaires défiler dans…Lire la suiteLes ostensions septennales limousines
Telle qu’il est pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (jour des morts) célèbre le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés. Les festivités ont lieu chaque année, entre fin octobre et début novembre, période qui marque la fin du cycle annuel de la culture du maïs, la principale culture vivrière…Lire la suiteLes fêtes indigènes dédiées aux morts
La rumba congolaise est un genre musical et une danse populaire dans les zones urbaines de la République démocratique du Congo et la République du Congo. Généralement exécutée par un couple composé d’un homme et d’une femme, il s’agit d’une forme d’expression multiculturelle originaire d’une ancienne danse appelée nkumba (« taille » en kikongo). La rumba est utilisée lors de…Lire la suiteLa rumba congolaise
L’espace culturel de Palenque de San Basilio
Le village de Palenque de San Basilio, qui compte près de 3 500 habitants, est situé dans les contreforts des Montes de María, au sud-est de Cartagena, la capitale régionale. Palenque de San Basilio est l’un des villages fortifiés appelés palenques fondés au dix-septième siècle par des esclaves fugitifs cherchant refuge. Des nombreux palenques qui existaient jadis, seul San Basilio…Lire la suiteL’espace culturel de Palenque de San Basilio
Les enceintes, les barbelés, les miradors, les baraquements, les potences, les chambres à gaz et les fours crématoires de l’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le plus vaste du IIIe Reich, attestent les conditions dans lesquelles fonctionnait le génocide hitlérien. Selon des recherches historiques, 1,1 à 1,5 million de personnes – dont de très nombreux Juifs – furent systématiquement…Lire la suiteAuschwitz Birkenau – Camp allemand nazi de concentration et d’extermination (1940-1945)
Ce terme allemand provient du Moyen-Âge, lorsque les gens couraient vers les portes de la ville juste avant qu’elles ne se ferment la nuit ou une attaque imminente. S’ils n’y parvenaient pas, ils restaient alors à l’extérieur, exposés aux attaquants, aux voleurs ou à d’autres dangers. Etym. Vient de l’allemand Tor : « Porte », Schluss du verbe schließen :…Lire la suiteTorschlusspanik
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Endroit creusé dans le sol destiné à recevoir le cercueil (ou le cadavre), faisant l’objet d’un aménagement diversement élaboré et sur lequel on est appelé à se recueillir. Peut prendre différentes formes en fonction des pratiques culturelles et religieuses, allant de simples fosses à des sépultures plus élaborées, telles que des tombes individuelles, familiales ou collectives.Lire la suitetombe
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