Catégories
Histoires de...

Au service de Yama: chiens ou oiseau…

Contrairement au dieu des morts ou des enfers dans d’autres cultures, Yama n’est pas toujours décrit comme un punisseur des méchants. Le dieu est pourtant craint par certains, notamment à cause de ses deux grands chiens. Ces créatures redoutables ont quatre yeux et gardent le chemin que les morts doivent emprunter pour atteindre Yama. Les chiens sont parfois envoyés dans le monde des vivants afin d’attirer les âmes vers Yama. Dans d’autres versions, c’est un oiseau qui s’acquitte de cette tâche, appelant les morts vers la cité du dieu, Yamapura, au fin fond des enfers. Dans une autre version encore, Agni (le dieu hindou du feu et fils de Yama et Yami) conduit les morts à Yama.

source :

Theme(s): | |

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
21 avril 2026

tuer

Agir volontairement ou non, parfois avec violence, de telle sorte que la vie d’autrui ou parfois de soi-même cesse et cela pour des motifs très variés : alimentaires, psychologiques, politiques, militaires, etc. – Le résultat quant à lui est toujours le même : celui de mettre un terme au plus grand des mystères, la vie.…

Catégories
21 septembre 2022

droit

Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale ou plus particulièrement par conformité à une loi, un règlement. Peut constituer de manière plurielle un ensemble de règles juridiques auxquels un État se réfère relativement à la coutume ou à des lois. Représente ainsi une référence et un cadre aux…

Catégories
21 septembre 2022

justice

Qualité de déterminer et défendre ce qui nous paraît équitable, moral, mérité – La justice renvoie également aux systèmes, méthodes et procédures juridiques, à la fixation des droits et à la conformité aux lois, dans toute la diversité de leur établissement à travers l’espace et le temps – Elle qualifie enfin l’institution chargée de mettre…

Catégories
21 septembre 2022

loi

Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, sanctionnées par la force publique, faisant l’objet d’un accord plus ou moins accepté par celles et ceux supposé.es les suivre. Dans une extrême diversité de contextes socio-politiques, religieux, culturels… les lois conditionnent de manière forte la vie des groupes humains, faisant l’objet d’évolutions sensibles…

Catégories
21 avril 2026

mort

Cessation de la vie supposant un arrêt des fonctions observables qui la caractérisent – La mort confronte l’individu à la signification (matérielle ou spirituelle) qu’il lui donne, et se reflète dans la manière (culturelle, sociale, affective…) dont son entourage l’accueille, en la partageant ou non. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

17 juillet – Journée de la justice pénale internationale

Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale. Elle marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la CPI, qui vise à protéger les populations contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression. Cette journée souhaite unir…

Catégories
Histoires de...

Cimetière de Pécs

Le cimetière paléochrétien de Pécs, datant du IVe siècle, est un exemple complet de l’architecture et de l’art funéraires des premiers chrétiens dans les provinces nord et ouest de Rome. Les chambres funéraires souterraines et les chapelles commémoratives témoignent de la persistance et de la foi des communautés chrétiennes vivant en Europe à la fin…

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Des mots et des mondes...

Chant du cygne

L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Paroles à...

La vie en toute chose…

La vie en tout… Et si au lieu de fuir et de vouer au silence les endeuillés, nous incluions dans notre réflexion de désir de paix et d’engagement intergénérationnel la notion de mort non pas comme un point final mais comme un trait d’union en nous reposant sur les cultures notamment sud-américaines bien plus évoluées…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

famine

Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…

Catégories
Des mots et des mondes...

soupçonner

Emettre une opinion défavorable sur une personne ou une situation supposant quelque chose que l’on n’approuve pas ou que l’on craint mais qui n’est pas rendue explicite.

Catégories
Des mots et des mondes...

tombe

Endroit creusé dans le sol destiné à recevoir le cercueil (ou le cadavre), faisant l’objet d’un aménagement diversement élaboré et sur lequel on est appelé à se recueillir.

Catégories
Histoires de...

Le camp de Bergen-Belsen

Après le début de la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht a créé un camp pour les prisonniers de guerre belges et français dans des baraquements à la lisière de la zone d’entraînement militaire de Bergen. Le camp a été considérablement agrandi au printemps 1941. Après l’invasion allemande de l’Union soviétique, plus de 21 000 prisonniers…

source : bergen-belsen.stiftung-ng.de

Catégories
Histoires de...

Justice et genou dénudé

La clémence de la justice est symbolisée par le genou dénudé, le genou étant l’attribut corporel de la piété, la magnanimité et la clémence du puissant : lorsque l’on voulait obtenir la clémence d’un puissant, on enlaçait ses genoux. La représentation des souverains avec une jambe découverte exprime la mansuétude royale. La position du genou…

source : cours-appel.justice.fr

Catégories
Histoires de...

Main de justice

A partir du XIIIe siècle, la main de Justice s’est imposée comme un symbole indissociable du pouvoir royal et fut jusqu’en 1792 l’emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu : en 1226, lors du couronnement de Louis IX (ou Saint Louis), un bâton de commandement décoré à son extrémité d’une main…

source : cours-appel.justice.fr

Catégories
Histoires de...

Les nouvelles tablettes de la loi

1 – L’Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 – Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet…

source : Deutéronome 10.1-11

Catégories
Paroles à...

Tuer des gorilles pour leur viande

Les mineurs envahissent et endommagent, voire détruisent, les zones forestières à la recherche de coltan. La région où le coltan est exploité contient également des parcs nationaux, comme le parc national de Kahuzi Biega, où vit le gorille de montagne. Dans ce seul parc, la population de gorilles a été réduite de près de moitié.…

Catégories
Histoires de...

Le code de Hammurabi

Un monolithe noir, en basalte, symbole d’une fantastique odyssée du temps car il a porté jusqu’à nous, à travers plus de trente-sept siècles, l’un des plus anciens systèmes de justice dont nous ayons connaissance, codifié et gravé pour l’éternité par le grand roi de la Mésopotamie antique, Hammurabi : telle se présente la stèle de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La charia : à la fois plus, moins et autre chose qu’un droit…

La charia, c’est l’Enseignement divin. Le fiqh, c’est l’entendement humain de cet Enseignement, ce qu’on peut appeler la doctrine. Le fiqh s’est développé de manière très autonome, à partir de quelques dispositions coraniques et d’une partie du corpus des traditions prophétiques. La question de savoir s’il s’agit d’un droit, au sens où l’on comprend ce…

source : Interview de Réda Benkirane - iqbal.hypotheses.org - 2014

Auteur :

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Histoires de...

Trois classes sociales en Babylonie… ou plutôt deux ?

Classiquement, les lois distinguent entre les libres et les esclaves pour évaluer la nature du préjudice et déterminer sa sanction et/ou son dédommagement. Mais une troisième catégorie est parfois ajoutée, désignée par le babylonien muškēnum et l’assyrien aššurāiau, termes qui ont été compris en référence à une classe intermédiaire de semi-libres. Leur condition juridique et…

source : Les inégalités sociales en Mésopotamie : quelques précautions de vocabulaire - Droits & Cultures / 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La mission première du juge…

Le sens le plus élémentaire de la justice réside ainsi, d’abord, dans la mission première du juge, qui est d’appliquer la loi, la règle de droit. En Occident, la relation du juge à cette règle est devenue le cœur de son office lorsque la loi a commencé d’être perçue comme l’expression du souverain, le «…

source : Vice-président du Conseil d’Etat / Président de l’Institut des hautes études sur la justice - Le sens de la justice en Chine et en Europe - conseil-etat.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le lieu de justice est un lieu distinct, une aire retranchée du monde ordinaire…

L’existence d’un cérémonial, d’un rite judiciaire, est un trait commun qui caractérise la pratique de la justice en Chine et en Europe. Le lieu de justice est un lieu distinct, « une aire […] retranchée du monde ordinaire » : un temple majestueux, un Palais-Royal, dans lequel l’on ne peut entrer sans remarquer la clôture…

source : Vice-président du Conseil d’Etat / Président de l’Institut des hautes études sur la justice - Le sens de la justice en Chine et en Europe - conseil-etat.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Juger c’est en effet d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû

Juger c’est… d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû, suum cuique, selon l’expression latine qui exprime l’idée de justice et désigne souvent les allégories de celle-ci, autrement dit attribuer à chacun sa part : « part », qui en allemand se dit « Teil » et qui forme « Urteil » c’est-à-dire le jugement,…

source : Vice-président du Conseil d’Etat / Président de l’Institut des hautes études sur la justice - Le sens de la justice en Chine et en Europe - conseil-etat.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Des mots et des mondes...

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
Des mots et des mondes...

tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres…

Catégories
Paroles à...

La vie est la mort

Devant la grande difficulté à définir la vie, le physiologiste et médecin français Claude Bernard (1813 – 1878) s’exclamait :La vie, c’est la mort.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Reconnaissance du génocide des Roms

Pendant de nombreuses décennies, les Roms et les Sintis qui ont survécu aux persécutions nazies se sont tus et ont rarement exprimé leur histoire ou rapporté leurs expériences et observations. Et comme le souvenir dépend de la mémoire des gens, des témoignages des survivants, de la recherche, de l’historiographie et de la reconnaissance officielle, les…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Paroles à...

Un système de droit codifié

La Civil Law aussi appelée droit continental, droit romano-civiliste, droit romano-germanique ou parfois encore droit civil correspond au système le plus répandu […] Une de ses principales caractéristiques est d’être un système de droit codifié. La principale source de droit est la loi. La jurisprudence est importante concernant l’interprétation des lois, mais les juges ne sont pas…

source : mesfichescrfpa.fr

Catégories
Histoires de...

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

plaidoirie

« Acte oral, par lequel un avocat tente au moyen d’un exposé argumenté de défendre et faire valoir les droits d’une personne mise en accusation. Cet exposé est le plus souvent valorisé par une mise en perspective, contextualisation et une emphase particulière à travers lesquelles le défenseur cherche à donner une force supplémentaire aux règles du…

Catégories
Histoires de...

Yama – Dieu hindou de la mort et de la justice

Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des…

Catégories
Histoires de...

10 octobre – Journée mondiale des sans-abri

Le concept de la « Journée mondiale des sans-abri » est né de discussions en ligne entre des personnes travaillant dans le domaine de l’exclusion liée au logement dans diverses régions du monde. La Journée mondiale des sans-abri inaugurale a été célébrée le 10 octobre 2010 (…) L’objectif de la Journée mondiale des sans-abri est…

source : worldhomelessday.org

Catégories
Des mots et des mondes...

porn revenge

Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel – Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation…

Catégories
Paroles à...

Comment peut-il y avoir la paix quand…

Comment peut-il y avoir la paix quand… 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à domicile ? 258 millions de personnes n’ont pas accès à leur droit à l’éducation ? Des journalistes continuent de risquer leur vie simplement pour avoir fait leur travail et rapporté la vérité? Le patrimoine culturel n’est pas…

source : UNESCO

Catégories
Histoires de...

Code Tang

Le Code Tang (唐律 Tánglǜ) est un code pénal établi en Chine dès les débuts de la dynastie Tang (618-907). Il fut remis à l’empereur Tang Gaozu (566-635) en 624, amélioré en 627 et 637, puis commenté en 653. Il sera la base de tous les systèmes pénaux jusqu’en… 1912. On y reconnaît tout à…

Catégories
Histoires de...

Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

(Considérant que la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques contribuent à la stabilité politique et sociale des Etats dans lesquels elles vivent…) 1. Les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (ci-après dénommées personnes appartenant à des minorités) ont…

Catégories
Histoires de...

Cercueils fantastiques Ga – La première famille

Rencontrez la première famille de cercueils personnalisés… L’expression créative fait partie de ce qui nous rend humains – pourquoi cela devrait-il cesser après notre décès ? Au Ghana, Anang Kwei et ses enfants aident les familles des défunts à célébrer la vie de leurs proches avec des cercueils personnalisés et fabriqués à la main. Qu’il…

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Cette judiciarisation ira grandissant…

Nous sommes dans une société hyper-réglementée, très conflictuelle, où chacun est prompt à faire valoir ses droits. Toutes les instances de jadis qui résolvaient de multiples conflits par leur autorité morale – le père de famille, le prêtre, le professeur, le notable – ont disparu ou perdu tout charisme. Dès lors il ne reste plus…

source : lesechos.fr / 2006

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les yeux bandés, ayant glaive et balance… Symboliser la justice

La représentation classique de la justice comme une femme les yeux bandés, ayant un glaive et une balance à la main correspond à la déesse grecque Thémis. Les grecs connaissaient deux déesses de la justice, correspondant à deux types de justice : thémis, justice expiatoire (religieuse, intra-familiale), et dikè, justice réparatrice (politique, extra-familiale). Le bandeau…

source : dicophilo.fr s

Catégories
Histoires de...

Le Gule Wamkulu

Le Gule Wamkulu était un culte secret comprenant une danse rituelle pratiqué chez les Chewa au Malawi, en Zambie et au Mozambique. Il était exécuté par les membres de la confrérie Nyau, une société secrète d’hommes initiés. Dans la société matrilinéaire traditionnelle des Chewa, où les hommes mariés jouaient un rôle relativement marginal, le Nyau…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le silat

Le silat est un art martial d’autodéfense et de survie enraciné dans l’archipel de la Malaisie. Remontant au début du royaume de Langkasuka, le silat a évolué pour devenir une pratique élaborée d’entraînement physique et spirituel, incluant des tenues traditionnelles malaises, des instruments de musique et des coutumes propres au silat. Il existe de nombreux…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Des mots et des mondes...

Loi du plus fort

Désigne toute situation où un rapport de force s’exerce au profit d’une partie (individu ou groupe) au détriment d’une autre, se ma,nifestant par l’usage illégitime de la violence et de la coercition menant à la domination de l’autre.

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Par nature, règne la force

Le droit en lui-même est impuissant ; par nature, règne la force. Le problème de l’art de gouverner, c’est d’associer la force et le droit afin qu’au moyen de la force, ce soit le droit qui règne. Et c’est un problème difficile si l’on songe à l’égoïsme illimité qui loge dans presque chaque poitrine humaine.

source : Parerga et Paralipomena, II, §127

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Constitution en dix-sept articles de Shōtoku-taishi

L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…

source : universalis.fr

Catégories
Histoires de...

31 octobre – Halloween

Halloween est une fête célébrée chaque année le 31 octobre. La tradition trouve son origine dans l’ancienne fête celtique de Samhain, où les gens allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner les fantômes. Au neuvième siècle, le pape Grégoire III a désigné le 1er novembre pour honorer tous les saints. Très…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

Les nouvelles juridictions gacaca

Créées pour faire face à une situation anormale, les nouvelles juridictions gacaca s’inspirent d’une pratique ancestrale qui fait appel aux sages d’une colline pour régler un litige. La loi du 26 janvier 2001 transpose ce système coutumier en instituant de nouvelles instances de jugement. En juin 2002, quelque onze mille tribunaux sont inaugurés. Ce système…

source : Le cas des gacaca au Rwanda. Jusqu'où négocier la réconciliation ? / Négociations 2008/1 (n° 9), pages 29 à 40

Auteur : |

Catégories
Histoires de...

1er novembre – Jour des morts au Mexique

Tel qu’il est pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (jour des morts) célèbre le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés. Les festivités ont lieu chaque année, entre fin octobre et début novembre, période qui marque la fin du cycle annuel de la culture du…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Tenter de déduire l’unité du monde

Depuis l’aube de l’humanité, toute société a cherché à organiser les rapports entre ses membres de façon juste. Mais qu’est-ce que la justice ? Les philosophes grecs, autant que ceux des Lumières, se sont posé la question… sans trouver de réponse universelle ! Il semble qu’il y ait des justices, comme il y a des…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Histoires de...

4 novembre – Tombeau de Toutankhamon

Howard Carter, archéologue britannique et Lord Carnavon découvrent le 4 novembre 1922 sur la rive ouest du Nil face à Louxor dans la vallée des rois en Egypte les marches d’un escalier menant à un tombeau dont l’entrée porte le sceau de Toutankhamon. Il s’agit d’une découverte archéologique les plus importantes du 20e siècle.

Catégories
Paroles à...

Cette vérité dite par la justice est donc relative…

Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être…

source : questions-justice.be

Catégories
Des mots et des mondes...

halal

Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)

Catégories
Paroles à...

Apartheid – Laurence Estève

Une horreur, mais qui ne tient pas qu’aux Sud-africains. D’autres nations ont fait pire. Mais comme c’est difficile à réparer ! Il vaut mieux construire correctement la première fois. Comment l’orgueil de certains peut déformer les croyances.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Affirmer un fait ne suffit pas à l’établir

Lorsqu’un homme, quel qu’il soit, est accusé par la société d’avoir commis un crime, la question n’est nullement de savoir si l’on est certain de son innocence. Aussi paradoxal cela puisse-t-il paraitre, cette question devient même en ce cas presque accessoire. Dans tout système judiciaire respectueux des droits et libertés fondamentaux des hommes et femmes…

source : justice-en-ligne.be

Catégories
Paroles à...

Bijuridisme et système (juridique) mixte

Lorsque dans un État, plusieurs systèmes juridiques coexistent en parallèle sans liens entre eux, sans interférence on parle de bijuridisme. Lorsque le système juridique d’un État est composé de plusieurs systèmes différents qui se mélangent, on parle de système mixte. Par exemple, la plupart des droits religieux sont complétés par des règles de Common Law…

source : mesfichescrfpa.fr

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Paroles à...

L’appréciation des inégalités est relative…

L’appréciation du caractère injuste ou non des inégalités est relative. Ce qui peut paraître injuste dans une société peut être considéré comme acceptable dans une autre. La définition des inégalités « injustes » constitue de ce fait l’un des enjeux de la politique. Pour certains, les inégalités sociales sont tout à fait acceptables et il n’est pas…

source : toupie.org

Catégories
Paroles à...

Apprécier les preuves qu’on leur soumet

… Les juges, qu’ils soient jurés dans un procès d’assises ou professionnels siégeant dans une juridiction ordinaire, ne se distinguent en rien de ce point de vue : ils n’ont qu’une seule mission, celle d’apprécier les preuves qu’on leur soumet pour établir l’accusation dont ils ont à connaitre.

source : justice-en-ligne.be

Catégories
Paroles à...

Le jour où je disparaîtrai

Le jour où je vais disparaître, j’aurai été poli avec la vie car je l’aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n’ai jamais considéré comme chose négligeable l’odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

inégalité

Ce qui apparaît, au regard d’une échelle d’évaluation personnelle ou collective, comme relevant d’une différence de statut, de position (en particulier économique ou sociale), de droit, de traitement (par ex. salarial)… avec toutes les conséquences que cela représente dans le rapport à la vie, à ses activités, à la liberté ou encore à la dignité.…

Catégories
Paroles à...

charia

Loi islamique représentant la « Voie tracée » par les Ancêtres et à laquelle tout Musulman doit adhérer. C’est aussi un corpus de textes anciens (9e siècle) sur lequel se fonde le juriste musulman.

source : Dictionnaire des symboles musulmans – 1995

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le jugement de Salomon…

16. C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17. L’une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j’ai accouché près d’elle dans la maison. 18. Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il…

source : Bible - 1 Rois 3.16-28

Catégories
Paroles à...

Primer sur la violence aveugle et criminelle

Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le premier parlement islandais, l’Althing

Le premier parlement islandais, l’Althing (en islandais : Alþingi), a été établi dans le parc national de Thingvellir en 930 après J.-C. – un drapeau se dresse aujourd’hui à l’endroit exact en guise de commémoration. Après avoir été dirigées pendant plusieurs siècles par un gouvernement très avancé pour l’époque, l’histoire et la politique de l’Islande…

source : introducingiceland.com

Catégories
Paroles à...

Toute personne a droit au travail

Art. 23 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable…

source : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948)

Catégories
Paroles à...

Si nous parvenons à découvrir ce qu’est la justice

… si nous parvenons à découvrir ce qu’est la justice, exigerons-nous que l’homme juste n’en diffère en rien, mais se conforme en toutes choses à l’idéal ? Ou nous suffira-t-il qu’il s’en approche aussi près que possible et qu’il y ait plus de part que les autres ? ¬ Nous nous contenterons de cela, dit-il.…

source : République, 472b-c

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Transgression de l’un des commandements de la Tora

Si un tribunal rabbinique a autorisé la transgression de l’un des commandements de la Tora (et s’est rendu compte par la suite de son erreur) et qu’un individu, suivant cette décision, a transgressé par erreur, il est quitte (de l’obligation d’apporter un sacrifice expiatoire). Qu’il ait transgressé en même temps que le tribunal, après lui…

source : Traité Horayot chapitre 1 michna 1 - akademimg.akadem.org

Catégories
Paroles à...

Pas de définition biblique de la justice

Il y a beaucoup de confusion au sujet du salut du fait que nous n’avons pas toujours une définition biblique de la justice. Pour la plupart, la vraie justice est de traiter tous également. Je lègue 400 000 $ et j’ai quatre enfants; je dois léguer 100 000 $ à chacun. Si j’ai un enfant…

source : Théologie systématique

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Et tu agiras selon leur déclaration

8 Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant tes tribunaux, tu te rendras à l’endroit qu’aura choisi l’Eternel ton Dieu. 9 tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui…

source : Deutéronome chapitre 17 - akademimg.akadem.org

Catégories
Histoires de...

La mort de Quetzalcóatl

La mort de Quetzalcóatl I äcatl. In ïpan inïn xihuitl in mic Quetzalcöätl. (langue nahuatl) « Un roseau. Ce fut l’année (895 apr. J.-C.) Où Quetzalcóatl mourut. » Dieu créateur du monde et du savoir. Il s’immola dans un immense brasier, Et de ses cendres naquit la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, le « seigneur de l’aube…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

dignité

Etat de conscience à travers lequel une personne peut avoir un entier respect d’elle-même et d’autrui – La dignité relève donc tout à la fois de l’exigence personnelle, interpersonnelle et collective – elle se construit et se défend.

Catégories
Paroles à...

La justice, comme le théâtre

La justice, comme le théâtre, rassemble devant un public les acteurs d’un drame pour essayer de déterminer les responsabilités de chacun et de prononcer un jugement équitable. Des deux côtés, il y a un lieu, des décors, un rituel, des costumes… Mais la différence majeure – vraiment majeure ! – entre une pièce et un procès…

source : philomag.com / 2021

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit civil et systèmes mixtes avec tradition civiliste

On trouvera dans cette catégorie les entités politiques qui, à côté d’autres sources, ont largement puisé dans l’héritage juridique romain et qui, donnant préséance au droit écrit, ont résolument opté pour une codification systématique de leur droit commun. [ainsi que d’autres entités généralement de droit mixte, qui ont retenu à des degrés divers suffisamment d’éléments…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Sensibiliser les jeunes et les adultes à la justice

« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste ? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge…

source : lasallefrance.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices – L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une…

Catégories
Paroles à...

Systèmes de common law et systèmes mixtes avec tradition de common law

Comme le système de droit civil, le système de common law est vécu de façons culturellement diverses dans le monde. Malgré les nuances parfois considérables que peut entraîner cette diversité, et qui peuvent être encore amplifiées par les circonstances politiques, on trouvera dans cette catégorie les entités politiques dont le droit repose techniquement, pour l’essentiel,…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Il suffira d’une crise…

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

16 novembre – Journée internationale pour la tolérance

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 16 novembre Journée internationale pour la tolérance en 1996. Cette décision faisait suite à l’adoption d’une Déclaration de principes sur la tolérance par les États membres de l’UNESCO le 16 novembre 1995. Ils y affirment notamment que la tolérance n’est ni complaisance ni indifférence. C’est le respect…

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Les derniers mots de Steve Jobs

[assez loin d’un texte viral sur le sens de la vie, et finalement peut-être bien plus en phase avec ce moment…] Snopes rappelle qu’on connaît les derniers mots du cofondateur d’Apple. Sa sœur, l’autrice Mona Simpson, avait signé un éloge repris dans le New York Times le 30 octobre 2011, qui décrivait les derniers instants…

source : lemonde.fr - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit coutumier et systèmes mixtes avec tradition de droit coutumier

Il n’existe plus guère aujourd’hui d’entités politiques dont le système puisse être dit proprement et entièrement coutumier. La coutume peut prendre les visages les plus divers, selon qu’elle est enracinée dans une sagesse bâtie sur le concret quotidien ou, plus intellectuellement, dans des grandes traditions spirituelles ou philosophiques. Néanmoins, le droit coutumier (en tant que…

source : juriglobe.ca

Catégories
Des mots et des mondes...

Injustice

Peut de prime abord refléter strictement une opposition à la justice, en ce sens qu’une action commise a sciemment ou non échappé à un principe moral, un code, une loi et peut être reconnue comme telle – Toutefois, s’inscrit plus souvent encore sous les traits d’un sentiment qui nous porte à penser, en dehors ou…

Catégories
Histoires de...

Un bâton des morts couronné d’un crâne

Yama est entouré de divers assistants, de bêtes mythiques et d’apsaras. Cette antique divinité, probablement d’origine aryenne, comme en atteste le nimbe festonné qui le couronne, préside le tribunal des morts (Vicharabhu). Il est aidé dans sa tâche par Chitragupta qui lui présente la liste des actions des défunts et il rend justice par le…

source : galeriehioco.com

Catégories
Paroles à...

Systèmes mixtes

On trouvera donc dans cette catégorie les entités politiques où deux ou plusieurs systèmes s’appliquent de façon cumulative ou en interaction, mais aussi ceux où il y a plutôt juxtaposition de systèmes, en raison de domaines d’application plus ou moins nettement distincts.

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

La loi régule les relations et permet d’instituer la justice…

La loi (…) régule les relations entre les hommes et permet ainsi d’instituer la justice. Elle fait et doit faire autorité sur tout le monde pour justement empêcher les rapports de-force et de domination entre les hommes. La loi est la seule réponse pertinente et rationnelle à l’arbitraire de la force. Elle est une autorité…

source : 20aubac.fr

Catégories
Histoires de...

Le mystère d’Elche

Le mystère d’Elche est un drame musical sacré sur la mort, l’assomption et le couronnement de la Vierge Marie. Il est représenté depuis le milieu du quinzième siècle dans la basilique Sainte-Marie et dans les rues de la vieille ville d’Elche, dans la région de Valence. C’est un témoignage vivant du théâtre religieux européen du…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Le sentiment d’injustice n’existe pas scientifiquement parlant…

Le sentiment d’injustice n’existe pas scientifiquement parlant, comme beaucoup de concepts utilisés en psychologie populaire (…) En premier lieu, ce qui interpelle, c’est que ce qui paraît injuste pour quelqu’un ne l’est pas pour l’autre et inversement. La notion de justice ne serait donc pas absolue mais relative (…) On peut également ressentir de l’injustice…

source : surdoue.fr

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a lieu le 25 novembre. Cette date a été choisie pour commémorer la mort des trois sœurs Mirabal en République dominicaine en 1960, des militantes qui s’opposaient à la dictature de Rafael Trujillo… « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

terrorisme

Exercice d’une violence aveugle ou ciblée, perpétrée par une personne ou plus couramment un groupe organisé, s’accomplissant au sein de sociétés qu’on vise ainsi à déstabiliser, pour des motifs politiques, militaires, religieux ou autres, mettant en œuvre des moyens dont le degré de nuisance ou de terreur (renvoyant aux dommages et victimes occasionnés, à sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Catégories
Histoires de...

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau (1971-) – Homme politique canadien, 23ème Premier ministre du Canada, fils de Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) qui occupait précédemment ce poste. Incarnant l’image de jeune dirigeant prônant des changements d’importance que ce soit en matière de politique intérieure, de fonctionnement démocratique, d’accueil des réfugiés, de respect des représentants des Premières Nations……

Catégories
Paroles à...

Le serpent pour les Incas

Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent. Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du «…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et à Seth les terres rouges du désert. De quoi, on…

Catégories
Paroles à...

Chaussure – Libère Tumba

La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

seppuku

Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…

Catégories
Paroles à...

Choses à éviter, à suivre ou à faire chez les Inuits

(Mariano) Aupilaarjuk introduit les notions de tirigusuusiit, les choses qu’il faut éviter, de maligait, les choses qu’il faut suivre, et de piqujait, les choses qu’il faut faire, en les comparant au droit moderne. (tradition-orale.ca) Il dit : …Que les gens enfreignent les lois qallunaat ou les maligait inuits, les conséquences sont les mêmes. Une personne…

source : nmnh.typepad.com

Catégories
Des mots et des mondes...

twimmolation (néol.)

Faculté à utiliser Twitter (ou un autre réseau social) pour laisser entendre par un message volontairement choquant et/ou déplacé (ou supposé l’être), que l’on prend le risque extrême de se voir immoler par la communauté des bien(mieux ?)-pensant/es – Immolation dont le caractère transitoire, réversible, voire répété, atteste de la nature et de la portée,…

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Histoires de...

Cimitirul Vesel

Le Cimetière Joyeux de Săpânța (Cimitirul Vesel din Săpânța) – Un cimetière roumain célèbre pour ses pierres tombales colorées et ses peintures naïves – Chaque pierre décrit la vie de la personne qui y est enterrée de manière poétique – A débuté en 1935 avec un artisan local, Stan Ioan Pătraş (1908-1977).

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

La mort de Baldr…

Baldr est fils d’Odin et de Frigg. Tandis qu’il était enfant, des rêves annoncèrent à sa maman sa mort prochaine. C’est pourquoi celle-ci fit promettre à toutes les créatures du monde qu’elles ne lui feraient jamais aucun mal. Pour bien le prouver à tous, les Ases, dieux nordiques, décidèrent de lancer toutes sortes de projectiles…

source : Légende nordique – à partir des Eddas

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

corruption

Système de pouvoir par lequel on atteint ses buts illégalement, en s’appuyant sur la capacité des êtres humains à faire fi de leur conscience et de leur devoir, et en usant de séduction ou de contrainte.

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Histoires de...

ritsuryō

Système légal du Japon ancien, à la fois pénal et administratif, fixé au 7e siècle.

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Des mots et des mondes...

nazir

(hébreu נֶזֶר ) Dans le Judaïsme, personne consacrée à Dieu qui s’abstient de se couper les cheveux et de boire de l’alcool.

Catégories
Paroles à...

Un handicap dans une culture ne le sera pas obligatoirement dans une autre

Une forme de déficience qui est vue comme un handicap dans une culture ne le sera pas obligatoirement dans une autre. Le niveau de handicap d’une déficience peut donc être déterminé par l’attitude de la communauté environnante. Les superstitions, les mythes, les notions religieuses et le manque de compréhension déterminent les attitudes envers le handicap.…

source : Action for the Rights of Children (ARC) / Handicap – Juillet 2001

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Histoires de...

Tombe thrace de Kazanlak

Découvert en 1944, ce tombeau date de la période hellénistique, vers la fin du IVe siècle av. J.-C. Il est situé près de Seutopolis – capitale du roi thrace Seutes III – et fait partie d’une grande nécropole thrace. Le tholos comprend un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, tous deux décorés de peintures…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberharcèlement

Forme d’agression répétée mobilisant les moyens démultipliés du numérique afin de nuire à une ou plusieurs personnes, à leur dignité, à leur équilibre psychologique, en profitant de l’anonymat et de l’absence de protection efficiente qui seraient susceptibles de l’en empêcher, le restreindre ou le sanctionner – Pointe clairement l’indispensable progrès à accomplir pour en repousser…

Catégories
Histoires de...

Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr. (1929 –1968) – Pasteur baptiste américain, militant pour la non-violence et la désobéissance civile, reconnu comme le dirigeant le plus en vue du mouvement des droits civiques – Durant la Marche sur Washington en 1963, il délivra il y délivra son célèbre discours: « J’ai un rêve… » – Assassiné en 1968.

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Paroles à...

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde en 2020…

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde, selon le rapport 2020 de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes. Ce décompte recouvre des législations variables. Certains pays considèrent explicitement les relations entre adultes de même sexe comme un crime. D’autres États mentionnent dans leurs textes de loi des…

source : inegalites.fr

Catégories
Paroles à...

Los dos príncipes (Les deux princes)

El palacio está de luto Y en el trono llora el rey, Y la reina está llorando Donde no la pueden ver: En pañuelos de holán fino Lloran la reina y el rey: Los señores del palacio Están llorando también. Los caballos llevan negro El penacho y el arnés: Los caballos no han comido, Porque…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…

Catégories
Histoires de...

fugu

Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.

Catégories
Histoires de...

Prison de sécurité 21

Prison de sécurité 21 (ou S-21) – Ancienne école secondaire de Phnom Penh qui a été utilisée comme prison par le régime des Khmers rouges, parmi 150 à 200 centres de torture et d’exécution. Elle était placée sous l’autorité pénale de Kang Kek Iew កាំង ហ្គេកអ៊ាវ alias Camarade Duch (1942-2020). Il est devenu le musée…

Catégories
Histoires de...

Tumulus, pierres runiques et église de Jelling

Les tumulus funéraires et l’une des pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique, tandis que l’autre pierre runique et l’église rappellent la conversion du peuple danois au christianisme vers le milieu du Xe siècle.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Paroles à...

Nous devons vivre avec les morts

Nous pouvons trouver notre réalité cachée, comme si nous vivions notre vie et notre mort au même moment (…) Il faut vivre avec les morts, les inviter tout près de nos corps.

source : (quoted by Jean-Marc Adolphe)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Mausolée ‘Abd el-Qader

Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »

Catégories
Paroles à...

Docteur – Pascale Jacopit

Quelques jours avant sa mort, le docteur est venu la voir pour lui donner le traitement. Emeline a refusé car elle savait qu’il lui restait peu de temps. Le médecin lui répondit ceci : de toute façon, le client est roi ! Rires.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) – Activiste américaine du mouvement des droits civiques, connue en partic. pour le boycott du bus de Montgomery – « La mère du mouvement de la liberté ».

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Histoires de...

Halloween / 31 octobre

Halloween – Fête qui se tient le 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint et qui (pour de nombreux érudits) découle de la fête celtique de Samhain marquant la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver.

Catégories
Histoires de...

calavera

Calavera (en espagnol  » crâne « ) – Représentation décorée d’un crâne humain en sucre (Alfeñiques) ou en argile utilisée lors du jour des morts (Dia de Muertos) et de la Toussaint. Placée sur des autels (ofrendas). Issus de rites précolombiens, ils représentent la renaissance vers la prochaine étape de la vie. Un caricaturiste mexicain, José…

Catégories
Des mots et des mondes...

trahison

Tromper la confiance de quelqu’un, suscitant une rupture plus ou moins définitive dans les relations établies précédemment et diverses conséquences.

Catégories
Histoires de...

Salif Keita

Salif Keïta (1949-) – Un chanteur et compositeur de la famille royale Keita du Mali, connu pour être la « Voix d’or de l’Afrique » – Un des leaders de la lutte menée par la communauté albinos, victime de sacrifices humains.

Catégories
Histoires de...

Responsable des faits et gestes de son groupe

« Le droit moderne exclut par principe de tenir les membres d’un groupe pour collectivement responsables de quoi que soit » (p. 270 – Justice et guerre en Australie aborigène – Christophe Darmangeat). Il se borne à ne punir que des individus ou des personnes morales ; ce qui reste éminemment symbolique en termes de responsabilité. Chez les…

source : scilogs.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le Taj Mahal

Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

1er mai – Journée internationale des travailleurs

La Journée internationale des travailleurs a des origines américaines. Les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener une action afin d’obtenir aux travailleurs la journée de huit heures. Cette date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : outre-Atlantique, elle correspondait à l’époque au premier jour de l’année comptable des…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Des mots et des mondes...

racisme

Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux… conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et…

Catégories
Histoires de...

Thoth

Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.

Catégories
Histoires de...

20 février – Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

kamikaze

Ce terme évoque la tentative d’invasion du Japon par les Mongols au 13° siècle. À deux reprises, leurs navires puissants ont été en effet anéantis par des vents exceptionnels, qu’on a qualifiés de « divins ».

Catégories
Histoires de...

Ut-Napishtim, l’être sauvé du Déluge

L’histoire antique du grand Déluge a été relatée dans le monde entier. Nous trouvons des récits de cet événement parmi de nombreuses cultures anciennes à travers le monde. Ils ont tous des mythes et des légendes décrivant une époque lointaine où un déluge horrifiant a effacé presque toute vie sur Terre. L’histoire de l’Arche de…

source : capenp.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste / 27 janvier

Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Siduri, la Tavernière

Le caractère le plus intéressant est sans doute celui de Sidouri, la cabaretière qui, comme la prostituée, exerce un métier dont elle vit. Alors que Gilgamesh est parti à la rencontre du survivant du Déluge, il s’arrête chez Sidouri, installée aux confins du monde connu. Celle-ci lui tient discours philosophique plein de sagesse. Elle tente…

source : scilogs.fr

Catégories
Histoires de...

Okjokull – Mort d’un glacier…

Après avoir été déclaré mort en 2014, une plaque commémorative a été posée en août 2019 pour commémorer la perte de l’ancien glacier Okjokull (OK) – Islande : « Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument…

Catégories
Paroles à...

Quand la violence sexuelle comme arme de guerre ne sera plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre ne soit plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants recevront les soins et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Des mots et des mondes...

spécicide

Pourrait qualifier l’aptitude de l’espèce humaine à nier aux autres espèces – ainsi passagèrement qu’à la sienne – tout droit fondamental à la vie.

Catégories
Paroles à...

Faire de la fabrication de cercueils un art …

Ces artisans ghanéens ont fait de la fabrication de cercueils un art (1998) – Marion Mayor-Hohdahl – Ref. 0469 Les ateliers ghanéens ont fait de la mort une forme d’art. Les cercueils peuvent prendre la forme d’animaux, de véhicules de luxe ou de palais – et ce n’est que le début….. …Pour le buveur, une…

Catégories
Histoires de...

Loi de Jante

Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos – Faciliter le retour des âmes…

… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Des mots et des mondes...

harcèlement

Violence répétée, psychologique, physique ou morale, visant à fragiliser une personne (ou un groupe), renvoyant à la difficulté, et parfois à l’impossibilité de vivre qu’il entraîne, invitant non seulement à mieux ouvrir les yeux sur sa réalité quotidienne, non seulement à le prévenir et le combattre par tous moyens, mais à agir de telle sorte…

Catégories
Histoires de...

Sir Walter Raleigh

Sir Walter Raleigh (1552-1618) était un aventurier, écrivain et noble anglais. Après s’être rapproché d’Élisabeth Ier pendant son séjour dans l’armée, Raleigh est anobli en 1585 et devient capitaine de la garde. Sous le règne d’Élisabeth, Raleigh organise trois grandes expéditions en Amérique, dont la colonie de Roanoke, qui connaît un sort funeste. Il s’attire…

source : history.com

Catégories
Paroles à...

Justice, puissance

Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice…

source : Pensées, N° 103.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Histoires de...

Dreadlocks, Bible et Reine de Saba

Et si on plongeait cette fois-ci dans le rastafarisme ! Un mouvement culturel, spirituel, politique aussi, qui voit le jour à la Jamaïque dans les années 1930. Des personnes y sont clairement associées comme Marcus Garvey (1887-1940), « The Black Moses » considéré comme le fondateur, le prophète de ce mouvement. Ou encore, l’un de…

Catégories
Histoires de...

Les origines de Dia de Muertos

De nombreux spécialistes font remonter les origines de Dia de Muertos à la déesse aztèque Mictecacihuatl, reine de Mictlān (monde souterrain) littéralement « Dame des morts », qui veille sur les ossements des défunts et préside aux anciennes fêtes des morts. Son mari est Mictlāntēcutli.

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Histoires de...

La veille de tous les saints

Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…

Catégories
Histoires de...

kofun

Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

Règles et homicide : le pouvoir du sang chez les Yanomami…

Chez les Yanomami du Haut-Orénoque (Venezuela), un même rituel unokãimou est appliqué aux filles qui ont leurs premières règles et aux auteurs d’homicide. Les deux situations sont pensées comme des transformations qui s’accompagnent d’une fragilisation de l’organisme. Dans les deux cas, les obligations rituelles assurent à la fois une protection efficace et la transition d’un…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Histoires de...

Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura…

Catégories
Histoires de...

Auschwitz-Birkenau

Aux yeux du monde entier, le camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz est le symbole de l’Holocauste, du génocide et de la terreur. Il a été créé par les Allemands au milieu de l’année 1940 dans la banlieue de la ville polonaise d’Oświęcim, incorporée par les nazis au IIIe Reich. La ville fut…

source : auschwitz.org

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Des mots et des mondes...

cupidité

La cupidité est le désir insatiable de toute forme de possession, en particulier d’argent. Elle bâtit les palais de marbre, orne les tables des mets les plus rares, et ouvre les salons des amitiés les plus huppées ! Mais en définitive, elle est hélas souvent un magnifique concours au malheur de l’être, malheur d’autrui par…

Catégories
Histoires de...

L’Egypte et la bière…

La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…

Catégories
Histoires de...

Tombes royales de la dynastie Joseon

Les Tombes Royales de la Dynastie Joseon constituent une collection des 40 tombes réparties sur 18 sites différents. Elles ont été construites sur plus de cinq siècles, de 1408 à 1966. Elles visaient à honorer la mémoire des ancêtres, saluer leurs réussites, asseoir l’autorité royale, protéger les esprits ancestraux du mal et offrir une protection…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

dodo

Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

Qu’est-ce que la justice ?

La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité (juger) et un ensemble d’institutions (les institutions judiciaires). Un idéal philosophique et moral La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral et un concept philosophique. Elle est à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à…

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

L’activité de juger

L’idéal du juste est indissociable de l’activité de juger. La justice s’éprouve dans la tension qui sépare l’injuste du juste, et dans l’acte par lequel on rend la justice. Elle désigne le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute. L’activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts,…

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2020

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ere ibeji

Les familles, en particulier les mères en deuil, se réconfortent en croyant qu’une mère spirituelle prend soin de l’enfant défunt et le garde. L’Ere ibeji est rituellement lavé, nourri, habillé et porté dans une enveloppe de tissu sur le dos de la mère, comme le ferait un vrai bébé. L’Ere ibeji peut également être décoré…

source : khanacademy.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Les institutions judiciaires

La justice et l’institution judiciaire sont distincts. L’institution judiciaire désigne les organes (les tribunaux) qui ont le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application. Ils tranchent entre le juste et l’injuste.

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2021

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

La justice – Un principe moral de la vie sociale

Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la…

source : toupie.org

Catégories
Histoires de...

13 juin – Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale,…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih)

Le Site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih), est le premier site de ce pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Anciennement appelé Hegra, il s’agit du plus important site conservé de la civilisation des Nabatéens au sud de Pétra (Jordanie), il comporte notamment des tombes monumentales aux façades décorées, datant principalement du 1er siècle…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Île de Gorée

Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Histoires de...

22 juin – Acte de Québec de 1774

Le 22 juin 1774, Londres promulgue l’Acte de Québec (Quebec Act). Par celui-ci, les habitants retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Il sera remplacé par l’Acte constitutionnel en 1791.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Histoires de...

Danaë

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Paroles à...

Personnes vivant avec l’albinisme en Afrique

En Afrique aujourd’hui, des millions de personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à de nombreux défis, à la fois en tant qu’individus et en tant que groupe démographique sur le continent. Dans tous les pays africains, y compris le Nigeria, les albinos sont classés parmi les groupes vulnérables de la société, qui comprennent les personnes…

source : albinofoundation.org

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Histoires de...

Nemrut Dağ

Le tombeau d’Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.), qui régna sur le Commagène, royaume constitué au nord de la Syrie et de l’Euphrate après le démembrement de l’empire d’Alexandre, représente une des plus colossales entreprises de l’époque hellénistique. Le syncrétisme de son panthéon et la filiation légendaire grecque et perse de ses rois témoignent…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

23 août – Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé à Saint Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. C’est dans ce contexte que la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le…

source : unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

cercueil

Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…

Catégories
Histoires de...

Julian Assange

Julian Paul Assange (1971 – ) – Rédacteur, éditeur et activiste Internet australien – Fondateur de WikiLeaks en 2006. Il s’est rendu à la police britannique en 2010 à la suite d’allégations d’agression sexuelle en provenance de Suède et n’a pas respecté sa caution de 340 000 £. L’Équateur lui a accordé l’asile en 2012,…

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.