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ghât

repère(s) :habiter

Un ghât est une série de marches ou une plate-forme en bordure d’un cours d’eau en Inde, associée à des fleuves sacrés comme le Gange, la Yamuna… Ces ghâts servent de lieux de baignade rituelle, de crémation et de cérémonies religieuses. Chaque ghât a une signification spécifique et est souvent associé à des temples ou à des institutions religieuses. Les…Lire la suiteghât

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Varanasi

repère(s) :habiter

Varanasi, également connue sous le nom de Bénarès, est l’une des plus anciennes villes du monde, située sur les rives sacrées du Gange, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh. Son histoire remonte à plusieurs millénaires, faisant de Varanasi l’une des villes les plus anciennes et les plus importantes de l’Inde. Elle est considérée comme le centre spirituel et culturel du…Lire la suiteVaranasi

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Manikarnika Ghat

repère(s) :croirevie

Manikarnika Ghat मणिकर्णिका घाट est l’un des plus anciens ghats de Varanasi et les écritures saintes de l’hindouisme lui ont accordé la plus haute position parmi les autres ghats. On croit que si une personne est incinérée ici, elle atteint immédiatement le moksha (salut). Il est bordé des deux côtés par les ghats Scindia et Dashashwamedh. Comme tous les autres…Lire la suiteManikarnika Ghat

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Yama – Dieu hindou de la mort et de la justice

repère(s) :croire

Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des actes d’une personne, le dieu…Lire la suiteYama – Dieu hindou de la mort et de la justice

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Upanisad

repère(s) :savoir

Les Upanishad sont un ensemble de textes sacrés hindous qui contiennent des enseignements philosophiques et spirituels. Elles sont considérées comme les textes les plus importants de l’hindouisme et ont eu une influence significative sur la pensée et la culture indiennes. Les Upanishad ont été compilées entre le IXe et le IIIe siècle avant J.-C. Les Upanishad explorent une grande variété…Lire la suiteUpanisad

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Sri yantra (symbole)

repère(s) :signification

Symbole: Sri Yantra (forme de diagramme mystique – tantra hindou).Lire la suiteSri yantra (symbole)

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Ramayana

repère(s) :récit

Le Ramayana रामायणम् – Ancien épopée indienne attribuée au sage Valmiki. Composé en sanskrit, il narre l’histoire épique du prince Rama, sa femme Sita et son fidèle compagnon Hanuman. L’épopée explore des thèmes tels que la vertu, la loyauté, la justice et la lutte entre le bien et le mal. Le Ramayana est l’un des textes fondateurs de la littérature…Lire la suiteRamayana

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Purusharthas

repère(s) :faire

Dans l’hindouisme, les objectifs de l’humanité sont connus sous le nom de Purusharthas : Artha : richesse; Kama : Désir; Dharma : droiture, devoir; Moksha : Libération. On dit qu’ils tournent autour du Varnashrama (4 étapes de la vie humaine) : Brahmacharya – Phase de la vie d’étudiant; Grihastha – Phase de la vie de marié et devoirs de maintien…Lire la suitePurusharthas

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Purusha sukta

repère(s) :art

Hymne sacré de la littérature védique de l’Inde ancienne, spécifiquement trouvé dans le Rig Veda, l’un des textes les plus anciens de la tradition védique. Composé en sanskrit, le Purusha Sukta décrit symboliquement la création du monde et de l’univers à travers le sacrifice cosmique du Purusha, une entité divine suprême. L’hymne évoque la division de la Purusha en différentes…Lire la suitePurusha sukta

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Le Ramayana …

repère(s) :récit

Le Ramayana conte l’histoire du grand Rama, septième avatar de Vishnou, qui partit combattre le démon Ravana retranché à Sri Lanka… Son père était le roi d’Ayodhya, Dasaratha, lequel à cette époque n’avait pas de descendance mâle et en était affligé. En ce même temps, les dieux se désolaient du pouvoir du roi des démons Ravana qui empêchait les rites…Lire la suiteLe Ramayana …

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Le plus grand pèlerinage du monde

repère(s) :aller

Saint-Jacques de Compostelle, La Mecque, Lumbini… nombreux sont les lieux de pèlerinage qui tracent bien des routes et nourrissent des histoires personnelles. Le hajj حَجّ , le pèlerinage à la Mecque, est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec les 5 prières, l’aumône légale, le jeûne durant le mois de Ramadan et la profession de foi. Le pèlerinage à Saint-Jacques…Lire la suiteLe plus grand pèlerinage du monde

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Kalki

repère(s) :temps

(ou Kalkin) कल्की – Dernier avatar du dieu Vishnou, dans l’hindouisme. C’est un avatar « à venir » à la fin du temps de Kali Yuga.Lire la suiteKalki

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A l’origine de la Holi…

repère(s) :récit

Hiranyakashipu avait reçu de Brahma des dons incroyables. On ne pouvait lui nuire ni le jour, ni la nuit, ni sur Terre, ni dans le Ciel, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, ni par une arme, ni sans arme, que l’on soit homme ou animal. Hiranyakashipu était tout particulièrement hostile à Vishnu. Pour contrecarrer ses plans, on parvint à conduire…Lire la suiteA l’origine de la Holi…

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Un bâton des morts couronné d’un crâne

repère(s) :croire

Yama est entouré de divers assistants, de bêtes mythiques et d’apsaras. Cette antique divinité, probablement d’origine aryenne, comme en atteste le nimbe festonné qui le couronne, préside le tribunal des morts (Vicharabhu). Il est aidé dans sa tâche par Chitragupta qui lui présente la liste des actions des défunts et il rend justice par le bâton des morts couronné d’un…Lire la suiteUn bâton des morts couronné d’un crâne

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Un artisan musulman indien combat le ralentissement du virus avec des idoles hindoues…

repère(s) :art

Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde s’est tourné vers un dieu…Lire la suiteUn artisan musulman indien combat le ralentissement du virus avec des idoles hindoues…

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Nakula et Sahādeva dans le Mahabharata

repère(s) :famille

Dans l’épopée hindoue Mahabharata, Nakula était le quatrième des cinq frères Pandava. Nakula et Sahadeva étaient des jumeaux bénis à Madri, par Ashwini Kumaras, les médecins divins. Leurs parents – Pandu et Madri – étant morts prématurément, les jumeaux ont été adoptés par leur belle-mère, Kunti, et ont été formés par Drona à Hastinapur. Doué pour l’Ayurveda, le combat à…Lire la suiteNakula et Sahādeva dans le Mahabharata

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L’idée d’immortalité pour l’hindouisme

repère(s) :mourir

« Dans les textes les plus anciens, l’idée « d’immortalité » (amṛta) pour les hommes n’est qu’un idéal d’« une pleine durée de vie » (sarvam āyus) symbolisée par les « cent automnes », considérés comme la durée limite idéale pendant laquelle il était possible d’échapper à la mort. Ainsi, la plus ancienne idée indienne de l’« immortalité » réside…Lire la suiteL’idée d’immortalité pour l’hindouisme

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Au service de Yama : chiens ou oiseau…

repère(s) :croire

Contrairement au dieu des morts ou des enfers dans d’autres cultures, Yama n’est pas toujours décrit comme un punisseur des méchants. Le dieu est pourtant craint par certains, notamment à cause de ses deux grands chiens. Ces créatures redoutables ont quatre yeux et gardent le chemin que les morts doivent emprunter pour atteindre Yama. Les chiens sont parfois envoyés dans…Lire la suiteAu service de Yama : chiens ou oiseau…

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Vat Phou et les anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak

repère(s) :environnement

Le paysage culturel de Champassak, y compris l’ensemble du temple de Vat Phou, représente une zone de paysage planifiée remontant à plus de mille ans et remarquablement bien conservée. Afin d’exprimer la conception hindoue des rapports entre la nature et l’homme, il a été façonné selon un axe compris entre le sommet de la montagne et les rives du fleuve…Lire la suiteVat Phou et les anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak

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Patrimoine Culturel Immatériel

Grottes d’Ellora

repère(s) :croire

Trente-quatre monastères et temples ont été creusés en succession serrée dans la paroi d’une haute falaise basaltique, non loin d’Aurangabad, contribuant à faire revivre une brillante civilisation ancienne dans une séquence ininterrompue de monuments datables de 600 à 1000. L’ensemble d’Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique. Avec ses sanctuaires consacrés respectivement au bouddhisme, au…Lire la suiteGrottes d’Ellora