Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes, est un militant politique brésilien né le 16 août 1746 et décédé le 21 avril 1792. Il a joué un rôle important dans l’histoire du Brésil en tant que leader de la lutte pour l’indépendance du pays. Tiradentes est devenu un symbole de la lutte pour la liberté et l’indépendance du Brésil, et…Lire la suiteJoaquim José da Silva Xavier
Pantopique : liberté
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
1er décembre – Journée Rosa Parks
Rosa Parks a été arrêtée et accusée d’avoir violé la loi sur la ségrégation de Montgomery le 1er décembre 1955, un acte qui a donné le coup d’envoi du boycott des bus de Montgomery (…) La législature de l’État de Californie a créé et célébré pour la première fois le Rosa Parks Day le 4 février 2000 en reconnaissance de…Lire la suite1er décembre – Journée Rosa Parks
L’Appel du 18 juin est un discours prononcé par Charles de Gaulle à son arrivée à Londres en 1940 après la chute de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été diffusé en France par les services radiophoniques de la BBC, et est considéré comme l’un des discours les plus importants de l’histoire de France, bien qu’il n’ait…Lire la suite18 juin – Appel du 18 juin
Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. « Le travail forcé des enfants s’entend de tout travail accompli par un enfant sous une contrainte exercée par un tiers (autre que ses parents) sur l’enfant lui-même ou sur ses parents, ou de tout travail accompli par un enfant comme conséquence directe du fait que l’un de…Lire la suite12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants
Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse…Lire la suite3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse
Le 13 mai 1888, la princesse Isabel signe la « Loi d’or » [à la place de son empereur de père en voyage], abolissant l’esclavage au Brésil. On raconte que les esclaves affranchis font la fête à Rio pendant plusieurs jours. (…) Depuis, ce jour du 13 mai est célébré au Brésil comme « le jour de l’abolition », en…Lire la suiteLoi Áurea
Quand Michel Fugain chantait La liberté demandez-la je ne savais même pas de quoi il parlait. Ma liberté s’arrête là ou celle des autres commence. J’aimerais que ça soit pour tout le monde la même chose.Lire la suiteLiberté – Laurence Estève
Les citoyens de Sparte (ou égaux ou semblables) étaient appelés les “homoioi” (ou Hómoioi, en Grec : Oμοιοι “les Semblables” ou “les Pairs” la traduction classique reprise lors de la Révolution Française, est en fait inexacte). Il n’est pas certain que tous les Spartiates furent des homoioi. On estime leur nombre à 1.200 au moment de la défaite de Sparte,…Lire la suiteLes citoyens de Sparte
La comparaison entre Gandhi et Thoreau est intéressante pour deux raisons. Premièrement, elle nous permet de mieux comprendre le satyagraha. Deuxièmement, elle nous introduit dans le domaine de la pensée politique comparée. Bien que Gandhi ait découvert le satyagraha avant d’avoir lu Thoreau, ce dernier a eu un impact considérable sur son développement ultérieur. Gandhi a été influencé non seulement…Lire la suiteLa comparaison entre Gandhi et Thoreau
Demian : roman d’initiation et de formation écrit par Hermann Hesse – 1919. Demian est l’un des chefs-d’œuvre de ce genre littéraire. Comment l’homme peut-il échapper au monde des miroirs et parvenir à être lui-même ? Demian (au nom proche du daïmon grec, la voix intérieure) enseigne au jeune Emile Sinclair à ne pas suivre l’exemple de ses parents, à…Lire la suiteDemian – Hermann Hesse
Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n’a été réalisé que par des individus travaillant librement.Lire la suiteCréé par ceux qui peuvent travailler en liberté
Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance des États-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l’entrée du port de New York des millions d’immigrants venus peupler les États-Unis.Lire la suiteStatue de la Liberté
Une coopérative est une association de bénévoles offrant des services sociaux, culturels ou économiques aux membres de la communauté pour améliorer le niveau de vie, surmonter les problèmes communs et favoriser un changement positif. Fondées sur le principe de subsidiarité qui place la responsabilité personnelle au-dessus de l’action de l’État, les coopératives contribuent à une pratique des communautés, à travers…Lire la suiteL’idée et la pratique d’intérêts communs organisés en coopératives
Expression virulente de protestation contre le colonialisme, El Güegüense est un drame satirique connu dans tout le pays. Il est représenté pendant la fête de Saint-Sébastien, patron de la ville de Diriamba, dans la province nicaraguayenne de Carazo. Synthèse des cultures indigène et espagnole, El Güegüense mêle le théâtre, la danse et la musique. Il est considéré comme l’une des…Lire la suiteEl Güegüense
Ce site de 1 640 m2 situé dans le district de Port Louis est l’endroit où commença la moderne diaspora des travailleurs sous contrat ou « engagés ». En 1834, le gouvernement britannique choisit l’île de Maurice pour en faire le premier site de sa « grande expérience », l’utilisation de travailleurs libres plutôt que d’esclaves. Entre 1834 et 1920,…Lire la suiteAapravasi Ghat
Le servage est un système social et économique dans lequel des paysans, appelés serfs, sont attachés à une terre appartenant à un seigneur et sont obligés de travailler pour lui en échange de protection et du droit de cultiver une parcelle pour leur subsistance. Les serfs ne sont pas des esclaves au sens strict, car ils ne peuvent pas être…Lire la suiteservage
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Le mot sauvage désigne souvent des aspects de la nature ou des comportements qui sont non domestiqués, non contrôlés ou non civilisés. Dans un contexte culturel, il peut se référer à des sociétés considérées comme non intégrées dans les structures civilisationnelles établies. Cependant, ce terme est controversé car il peut porter un jugement négatif et ne pas reconnaître la diversité…Lire la suitesauvage
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Désigne selon les cas une possibilité d’action, de mouvement, d’opinion, d’expression… échappant aux contraintes pouvant provenir non seulement des systèmes établis, mais également de soi-même (autocensure) – Dans le cadre socio-politique renvoie à la nature des droits et des devoirs qui nous sont impartis ou que l’on s’octroie, ainsi qu’à la manière dont les individus et les sociétés interagissent par…Lire la suiteliberté
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Doctrine politique qui prône l’absence d’autorité ou de gouvernement central, favorisant l’autogestion et l’organisation libre des individus et des communautés. Les anarchistes croient que les hiérarchies et les structures coercitives de pouvoir, comme l’État, sont intrinsèquement oppressives et qu’une société sans ces institutions serait plus juste et égalitaire. Le terme vient du grec « anarchia », signifiant « sans dirigeant ». Il existe plusieurs…Lire la suiteanarchie
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