Il n’y a pas de paix véritable si elle ne s’accompagne pas d’équité, de vérité, de justice et de solidarité. Est voué à l’échec tout projet qui tend à séparer deux droits indivisibles et interdépendants : le droit à la paix et le droit à un développement intégral et solidaire.Lire la suiteSi elle n’est pas accompagnée d’équité, de vérité, de justice et de solidarité
Pantopique : justice
Qu'est-ce qui définit la justice, et comment cette définition varie-t-elle à travers les cultures et les époques ? Comment les systèmes juridiques du monde entier abordent-ils les questions de responsabilité, de punition et de réparation, et quelles sont les valeurs sous-jacentes qui guident ces approches ? Comment les notions de justice sociale et économique sont-elles intégrées dans les cadres légaux et institutionnels des sociétés modernes, et quel rôle jouent-elles dans la quête d'équité ? Comment les traditions juridiques enracinées dans les coutumes ancestrales coexistent-elles avec les systèmes juridiques modernes ? Comment les sociétés autochtones concilient-elles leurs conceptions de la justice avec les influences juridiques externes, et comment ces dynamiques façonnent-elles le paysage juridique global ?Comment les sociétés du monde entier abordent-elles les questions de liberté d'expression, de droits des minorités et d'égalité des genres dans leurs systèmes juridiques respectifs ? Comment les mouvements sociaux et les luttes pour la justice ont-ils influencé l'évolution des lois et des normes juridiques ? Les questions de justice environnementale sont également cruciales. Comment les systèmes juridiques abordent-ils les problèmes de pollution, de dégradation de l'environnement et de responsabilité envers les générations futures ? Comment les tribunaux internationaux s'attaquent-ils aux crimes environnementaux transfrontaliers, et quelles sont les implications pour la protection de notre planète ?
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste ? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge la capacité de l’homme à…Lire la suiteSensibiliser les jeunes et les adultes à la justice
J’ai toujours rêvé de la plaidoirie d’un avocat qui saurait qu’il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.Lire la suiteQuelle belle fin pour un avocat
La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité (juger) et un ensemble d’institutions (les institutions judiciaires). Un idéal philosophique et moral La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral et un concept philosophique. Elle est à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous) et complexe (il est…Lire la suiteQu’est-ce que la justice ?
Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.Lire la suitePrimer sur la violence aveugle et criminelle
Il y a beaucoup de confusion au sujet du salut du fait que nous n’avons pas toujours une définition biblique de la justice. Pour la plupart, la vraie justice est de traiter tous également. Je lègue 400 000 $ et j’ai quatre enfants; je dois léguer 100 000 $ à chacun. Si j’ai un enfant qui a un handicap qui…Lire la suitePas de définition biblique de la justice
A partir du XIIIe siècle, la main de Justice s’est imposée comme un symbole indissociable du pouvoir royal et fut jusqu’en 1792 l’emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu : en 1226, lors du couronnement de Louis IX (ou Saint Louis), un bâton de commandement décoré à son extrémité d’une main en ivoire ayant trois doigts…Lire la suiteMain de justice
La représentation classique de la justice comme une femme les yeux bandés, ayant un glaive et une balance à la main correspond à la déesse grecque Thémis. Les grecs connaissaient deux déesses de la justice, correspondant à deux types de justice : thémis, justice expiatoire (religieuse, intra-familiale), et dikè, justice réparatrice (politique, extra-familiale). Le bandeau symbolise l’impartialité : la justice…Lire la suiteLes yeux bandés, ayant glaive et balance… Symboliser la justice
Créées pour faire face à une situation anormale, les nouvelles juridictions gacaca s’inspirent d’une pratique ancestrale qui fait appel aux sages d’une colline pour régler un litige. La loi du 26 janvier 2001 transpose ce système coutumier en instituant de nouvelles instances de jugement. En juin 2002, quelque onze mille tribunaux sont inaugurés. Ce système se base sur une justice…Lire la suiteLes nouvelles juridictions gacaca
La justice et l’institution judiciaire sont distincts. L’institution judiciaire désigne les organes (les tribunaux) qui ont le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application. Ils tranchent entre le juste et l’injuste.Lire la suiteLes institutions judiciaires
La réflexion politique de Platon consiste pour une large part à élucider les conditions requises pour faire de nous des animaux vraiment politiques, capables de vivre dans une cité une et juste. Cependant, une telle démarche reste impensable sans le tracé d’une frontière séparant ce qui est politique – au sens de ce qui contribue à « faire cité »…Lire la suiteLes incurables, aux limites de la cité…
Le sentiment d’injustice n’existe pas scientifiquement parlant, comme beaucoup de concepts utilisés en psychologie populaire (…) En premier lieu, ce qui interpelle, c’est que ce qui paraît injuste pour quelqu’un ne l’est pas pour l’autre et inversement. La notion de justice ne serait donc pas absolue mais relative (…) On peut également ressentir de l’injustice parce que l’on est victime…Lire la suiteLe sentiment d’injustice n’existe pas scientifiquement parlant…
L’existence d’un cérémonial, d’un rite judiciaire, est un trait commun qui caractérise la pratique de la justice en Chine et en Europe. Le lieu de justice est un lieu distinct, « une aire […] retranchée du monde ordinaire » : un temple majestueux, un Palais-Royal, dans lequel l’on ne peut entrer sans remarquer la clôture qui le sépare de l’extérieur…Lire la suiteLe lieu de justice est un lieu distinct, une aire retranchée du monde ordinaire…
16. C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17. L’une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j’ai accouché près d’elle dans la maison. 18. Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il n’y a aucun étranger avec…Lire la suiteLe jugement de Salomon…
Il n’y a rien dans la déontologie des avocats qui leur impose un devoir de vérité. Ils doivent exercer avec honneur, probité, loyauté. Mais la vérité n’apparaît dans aucun texte.Lire la suiteLa vérité n’apparaît dans aucun texte
Il s’agit plutôt, à l’occasion de la punition, quand nous décidons de punir, de nous poser à nouveau la question de la justice : qu’est-ce qui est juste ? Certes, la réponse n’est pas aisée. C’est une question redoutable et difficile. Mais cette difficulté ne doit pas nous servir de prétexte pour ne plus nous poser cette question. Alain disait…Lire la suiteLa punition est ce doute sur la justice qui sauve la justice…
Le sens le plus élémentaire de la justice réside ainsi, d’abord, dans la mission première du juge, qui est d’appliquer la loi, la règle de droit. En Occident, la relation du juge à cette règle est devenue le cœur de son office lorsque la loi a commencé d’être perçue comme l’expression du souverain, le « point de vue de Dieu…Lire la suiteLa mission première du juge…
La loi (…) régule les relations entre les hommes et permet ainsi d’instituer la justice. Elle fait et doit faire autorité sur tout le monde pour justement empêcher les rapports de-force et de domination entre les hommes. La loi est la seule réponse pertinente et rationnelle à l’arbitraire de la force. Elle est une autorité suprême et indépendante des puissances…Lire la suiteLa loi régule les relations et permet d’instituer la justice…
La justice consiste à ne détenir que les biens qui nous appartiennent en propre et à n’exercer que notre propre fonction.Lire la suiteLa justice : ne détenir que les biens qui nous appartiennent
La justice, comme le théâtre, rassemble devant un public les acteurs d’un drame pour essayer de déterminer les responsabilités de chacun et de prononcer un jugement équitable. Des deux côtés, il y a un lieu, des décors, un rituel, des costumes… Mais la différence majeure – vraiment majeure ! – entre une pièce et un procès criminel, c’est que le dénouement…Lire la suiteLa justice, comme le théâtre