Ce bien est situé au sein du complexe de l’ancienne École de mécanique de la marine de Buenos Aires, dans l’ancien « Casino des Officiers ». Il fut le principal centre de détention secret de la marine argentine pendant la dictature civilo-militaire (1976-1983). Dans le cadre d’une stratégie nationale visant à détruire toute opposition au régime militaire, armée ou non…Lire la suiteMusée et lieu de Mémoire de l’ESMA – Ancien centre clandestin de détention, de torture et d’extermination
Pantopique : justice
Qu'est-ce qui définit la justice, et comment cette définition varie-t-elle à travers les cultures et les époques ? Comment les systèmes juridiques du monde entier abordent-ils les questions de responsabilité, de punition et de réparation, et quelles sont les valeurs sous-jacentes qui guident ces approches ? Comment les notions de justice sociale et économique sont-elles intégrées dans les cadres légaux et institutionnels des sociétés modernes, et quel rôle jouent-elles dans la quête d'équité ? Comment les traditions juridiques enracinées dans les coutumes ancestrales coexistent-elles avec les systèmes juridiques modernes ? Comment les sociétés autochtones concilient-elles leurs conceptions de la justice avec les influences juridiques externes, et comment ces dynamiques façonnent-elles le paysage juridique global ?Comment les sociétés du monde entier abordent-elles les questions de liberté d'expression, de droits des minorités et d'égalité des genres dans leurs systèmes juridiques respectifs ? Comment les mouvements sociaux et les luttes pour la justice ont-ils influencé l'évolution des lois et des normes juridiques ? Les questions de justice environnementale sont également cruciales. Comment les systèmes juridiques abordent-ils les problèmes de pollution, de dégradation de l'environnement et de responsabilité envers les générations futures ? Comment les tribunaux internationaux s'attaquent-ils aux crimes environnementaux transfrontaliers, et quelles sont les implications pour la protection de notre planète ?
Les tribunaux d’irrigants du bassin méditerranéen espagnol sont des juridictions traditionnelles de gestion de l’eau qui remontent à l’époque d’Al-Andalus (IX-XIIIe siècles). Les deux plus significatifs, le Conseil des bons hommes de la plaine de Murcie et le Tribunal des eaux de la plaine de Valence, sont reconnus par l’ordre juridique espagnol. Inspirant autorité et respect aux membres élus démocratiquement,…Lire la suiteLes tribunaux d’irrigants du bassin méditerranéen espagnol : le Conseil des bons hommes de la plaine de Murcie et le Tribunal des eaux de la plaine de Valence
La communauté Wayuu est établie dans la péninsule de la Guajira qui s’étend de la Colombie au Venezuela. Son système législatif forme un ensemble de principes, de procédures et de rites qui régulent la conduite sociale et spirituelle de la communauté. Inspiré des principes de réparation et de compensation, le système est appliqué par les autorités morales locales, les Pütchipü’üi…Lire la suiteLe système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (palabrero)
Le système traditionnel des juges de l’eau de Corongo est un mode d’organisation mis au point par les habitants du district de Corongo, au nord du Pérou. Il allie gestion de la distribution de l’eau et mémoire historique. Le système, qui remonte à la période préincasique, vise principalement à assurer l’approvisionnement en eau de façon équitable et durable. Cela se…Lire la suiteLe système traditionnel des juges de l’eau de Corongo
Le Kankurang, rite d’initiation mandingue
Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage central du Kankurang est un…Lire la suiteLe Kankurang, rite d’initiation mandingue
Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.Lire la suitetribunal
Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.Lire la suiterançongiciel
Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel – Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation de cette nouvelle forme d’asservissement…Lire la suiteporn revenge
(hébreu נֶזֶר ) Dans le Judaïsme, personne consacrée à Dieu qui s’abstient de se couper les cheveux et de boire de l’alcool.Lire la suitenazir
Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».Lire la suiteKompromat
Qui est équitable, impartial ou conforme à la justice. Cela peut se référer à des décisions, des actions ou des systèmes qui respectent l’éthique, les droits ou les normes morales. Une personne juste agit conformément à des principes moraux équitables, pouvant varier d’une culture à l’autre.Lire la suitejuste
Qualité de déterminer et défendre ce qui nous paraît équitable, moral, mérité – La justice renvoie également aux systèmes, méthodes et procédures juridiques, à la fixation des droits et à la conformité aux lois, dans toute la diversité de leur établissement à travers l’espace et le temps – Elle qualifie enfin l’institution chargée de mettre ce système en oeuvre et…Lire la suitejustice
Qualifie une situation, une action ou un comportement qui va à l’encontre des principes de justice, d’équité ou de droit. Une chose est considérée comme injuste lorsqu’elle viole les normes morales ou les règles établies, générant un traitement inéquitable ou préjudiciable. L’injustice peut se manifester dans divers contextes, tels que les relations sociales, les institutions, ou les décisions arbitraires. La…Lire la suiteinjuste
Peut de prime abord refléter strictement une opposition à la justice, en ce sens qu’une action commise a sciemment ou non échappé à un principe moral, un code, une loi et peut être reconnue comme telle – Toutefois, s’inscrit plus souvent encore sous les traits d’un sentiment qui nous porte à penser, en dehors ou en marge d’un appareil ou…Lire la suiteinjustice
Personne en infraction avec la loi, échappant au système juridique ou vivant en marge de la légalité. Souvent associé à des actes criminels, un hors-la-loi peut être recherché par les autorités pour divers délits. Ce terme peut également faire référence à quelqu’un qui rejette délibérément les normes sociales établies ou qui vit en dehors du cadre légal par choix personnel.…Lire la suitehors-la-loi
Attribuer – à raison, ou à tort – la responsabilité ou la culpabilité à une personne ou à un groupe pour un acte que l’on estime répréhensible. Les accusations peuvent être portées dans des contextes légaux, sociaux ou personnels, et elles nécessitent souvent des preuves ou des justifications pour étayer la plainte [bien que selon les contextes & les époques,…Lire la suiteaccuser
Voir ce qui est juste et ne pas le faire est un manque de courage.Lire la suiteVoir ce qui est juste et ne pas le faire…
Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent, durable, inoubliable dans sa conscience.…Lire la suiteUne tasse de café – Ivan Cankar
La Common Law est le deuxième système juridique le plus répandu dans le monde. Il a été adopté dans la plupart des pays anglo-saxons (…) mais aussi dans les pays du Commonwealth. […] Il s’agit d’un système de droit écrit, mais non codifié. Les principales sources de droit sont les textes adoptés par le législateur et la jurisprudence. Le principe…Lire la suiteUn système de droit écrit, non codifié
La Civil Law aussi appelée droit continental, droit romano-civiliste, droit romano-germanique ou parfois encore droit civil correspond au système le plus répandu […] Une de ses principales caractéristiques est d’être un système de droit codifié. La principale source de droit est la loi. La jurisprudence est importante concernant l’interprétation des lois, mais les juges ne sont pas considérés comme des créateurs de…Lire la suiteUn système de droit codifié